Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos procédures de décollage automatique...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos procédures de décollage automatique...

    Bonsoir a tous

    Pouvez vous me donner divers exemples de vos procédures de décollage automatique ? et me corriger si besoin..

    Utiliser vous toutes les options du Pilotage Automatique ?
    Peut on s'aider du Glide Scope opposé? ou vaut il mieux régler le [V/S] ?

    Soit exemple: LFMP Rnw 33 (329°) + KC-10 tanker
    Flight Director sur AP réglé a :
    - [ALT] = 1700 sur LFMP en Tour de piste
    - [HDG] = 329° j'évite le [LOC] trop hasardeux
    - [IAS] = 220kts max sur LFMP
    et c'est lâ que j'hésite entre le choix du [V/S] réglé a +800ft/min ou l'utilisation du [G/S] de la piste opposée ( Rnw 15 149°)

    Vos conseils ???

    @+

    Seb
    LFMP Perpignan Rivesaltes
    iMac Retina 5K 27' 2019 - 3,7 GHz intel Core i5 6 coeurs
    32Go 2667 MHz DDR4 - Radeon Pro 580X 8Go
    Mac OS Catalina 10.15.6 - X-Plane 11.50b17

  • #2
    salut !

    Un décollage automatique ?
    je crois bien que ça n'existe pas... Il me semble que tu peux enclencher le PA à une certaine altitude (1500 ft ??) mais pas avant... corriger moi si je me trompe!

    bon vols!
    Win XP sp3, CPU Intel dual core E8500 3Ghz, GPU Nvidia Geforce 8800GTS 512Mo, 4Go ram, écran 22", Joy Logitech Force 3D pro, X-plane 8.64 et 9.30 B12 beta longue durée...

    Commentaire


    • #3
      Si tu peux effectivement automatiser cette étape (comme les autres d'ailleurs!!!). Les puristes vont crier au scandale mais bon, c'est ton choix......

      Tes paramètres ont l'air bien. Moi, je sortirais un cran de volet en plus. Attention simplement au fait que tous les avions sont différents et les conditions météo sont à prendre aussi en compte (direction du vent, altitude pression, température, etc....). C'est donc difficile de de présenter une config type....

      Voilà.. A+


      INTEL PENTIUM Duo 2.66Ghz, ATI Radion HD4850 512Mb DDR3, Mémoire 2GHz.

      Commentaire


      • #4
        En effet cette procdure n'existe pas...

        L'ILS n'est pas fait pour monter !
        L'ILS back course non plus ! Ce dernier système est fait pour une approche sur des terrains avec un ILS seulement d'un côté. Si le vent implique l'autre QFU, on peut faire une approche à contre QFU, donc sur l'ILS en service. A une certaine altitude on doit avoir la piste en vue et on termine par une approche à vue.

        Pourquoi l'ILS n'est pas fait pour monter ? Les avions ont des performances de montées différentes et pour chaque avion, en foncion de sa masse mais aussi de la température et de l'altitude du terrain, les performances sont très différentes.

        Par exemple, sur l'ILS quand l'avion va à 150 kts (avant d'avoir sorti tous les volets), le taux de descente est d'environ 750'/min. Si le même avion va vers 150kts dans son premier segment de montée, son taux de montée pourra approcher les 3500 ou 4000'/min s'il est léger, avant la réduction de poussée.

        Le PA sur avion de ligne peut s'enclencher à min 400' pour le 737.

        Les tours de piste ne se font qu'en VFR et en général c'est plutôt pour faire du pilotage manuel...

        Voili voila quelques infos si ça peut aider.

        amitiés
        Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
        MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

        Commentaire


        • #5
          Décollage automatique?

          Salut les amis fous volants!

          Dans la vraie vie, il n'y a pas de "pilote automatique" qui gère le décollage. Je pense que les raisons sont qu'il faut maintenir parfaitement l'axe de piste (avec une efficacité des gouvernes très variable selon la vitesse, et une effet d'abord de la roulette de nez puis de la gouverne de direction) et être capable de gérer très vite toute panne, genre poussée soudainement dissymétrique... ce qu'un automatisme aurait peut-être du mal à faire.
          Sur certains types d'appareil (747-400), il y a un système appelé PVD (paravisual display) qui utilise les signaux du LOC et aide le pilote à conserver l'axe de piste (en fournissant une indication visuelle), par très mauvaise visibilité. Mais le pilotage reste dans cette phase intégralement manuel!

          Pierrot

          Commentaire


          • #6
            Sans compté que si l'on fait tout au PA, il ne reste plus beaucoup de place au plaisir du pilotage :D

            Amitiés,

            L.
            iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

            Commentaire


            • #7
              d'un autre côté sur la plupart des avions de ligne certains segments du PA sont actifs au décolage, comme l'A/T, qui contrôle les moteurs et compte plusieurs modes (TO / R-TO / CLB / CRZ etc..) pour différentes situations.

              La quasi totalité des procédures nécessaires (au décollage) se font manuellement, ne serait-ce que pour les raisons de sécurité évoquées par pierroy (même s'il me semble que sur les avions plus modernes l'AP peut gerer correctement des problèmes du type poussée dissymétrique)

              Cependant il y a des projets pour ce genre de systèmes qui gèreraient tout automatiquement, décollage inclus, et qui se basent le systême GALILEO, autorisant un positionnement beaucoup plus précis par rapport à celui du GPS ...mais c'e nest pas encore demain qu'on aura ça sur les liners...
              ---------------------------------
              MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
              MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
              iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
              iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
              ---------------------------------

              Commentaire


              • #8
                Poussée dissymétrique!

                Re-salut les fous volants!

                En effet, certains avions peuvent gérer la perte d'un moteur... du moins en l'air, je ne suis pas sûr que le système fonctionne au sol! J'ai en tête le "TAC" (thrust assymmetry compensation) du B777, il y a très probablement un équivalement sur Airbus!
                Par contre, côté roulage au sol, j'ai lu que sur l'A380, ils envisagent un système pouvant gérer le freinage pour sortir de la piste par un taxiway précis décidé à l'avance... mais ça c'est aprèès l'atterro!
                C'est vrai que ça doit être frustrant la vie de pilote de ligne, plus proche du chauffeur de bus qui amène son véhicule sur la piste, décolle, et passé 400ft met le pilot auto et le laisse voler puis se poser tout seul... encore du roulage à faire! Heureusement que des fois y'a pas d'approche ILS ou bien quelques petite pannes égayent le quotidien!

                Pierrot

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir a tous
                  Merci Pcg , Banico, pmd, Pierroy, lucky, david

                  je vais répondre groupé, parce que les réponses apellent forcement d'autre questions... ;-)

                  Je ne parlerai que de vol sous x-plane , je n'ai pas assez de compétence pour parler vol réel VFR et IFR.

                  oui je sais bien que certain puriste risque de raler , mais leurs point de vue m'interesses aussi, dans la limite d'un débat constructif je suis aussi lâ pour apprendre.
                  Je conçois tout a fait que voler soit un plaisir , c'est mon but premier n'en doutez pas , mais a mon sens piloter un liner est surtout un METIER par forcement un loisir ou un hobbie comme on l'entend.C'est clair que j'adorerai avoir ce genre de loisir, je dois pas etre le seul.

                  C'est pourquoi je ne me cantonne pas a tirer sur le manche et appuyer sur certain bouton , j'explore les possibilitées, je decouvre , j'apprend , je faute , je corrige et je partage.
                  J'utilise et je prend en exemple le KC-10 tanker parce qu'il est livré avec x-plane et que tout le monde peu tester en meme temps
                  Nombreuses fois décollé en manuel, a un moment on a envie de tester un peu les automatisme
                  donc je teste divers décolage semi-automatique, notament avec l'aide du PA

                  Banico => oui je n'ai pas précisé mais c'est bien 2 crans de volet sur le KC-10

                  pmd => je m'étais bien rendu compte que de ce servir de l'ils en monté n'etait pas trop efficace , limite casse-gueule
                  je prennais juste en reference ces gros liners qui viennent souvent sur LFMP en tour de piste , aeroport réputé entrainement "vent de travers", fameuse tramontane, et j'ai du mal a concevoir qu'il fasse tout en manuel , ca doit etre "sport" sur un A380 en travers :-)

                  Pierroy + david => oui je me doute bien que pour des raisons de securité le tout automatique au décollage c'est limite en cas de probleme
                  le progres technologique n'est pas forcement l'ennemi du plaisir de voler , sans forcement tomber dans la frustration d'un "pousse-bouton"

                  je ne juge pas , juste un peu de partage d'experience pour tester les possibilitées sinon je m'ennuirai vite

                  merci de vos avis

                  A bientot

                  Seb
                  LFMP Perpignan Rivesaltes
                  iMac Retina 5K 27' 2019 - 3,7 GHz intel Core i5 6 coeurs
                  32Go 2667 MHz DDR4 - Radeon Pro 580X 8Go
                  Mac OS Catalina 10.15.6 - X-Plane 11.50b17

                  Commentaire


                  • #10
                    IL n'y a aucun problème pour faire toutes les expériences qu'on veu sur le simulateur ! Il n'y a pas de passagers derrière !

                    On apprend à piloter en manuel, sur beaucoup d'avions légers il n'y a pas de pilote automatique et sur les premiers avions de voyage, certains PA sont très ridimentaires. Les avions d'aérolub ne sont pas tous récents, loin de là... et les équipements coûtent très chers contrairement à la simulation où on peut ajouter faicliment un PA 3 axes sur un Cessna 152 !

                    Je n'ai pas eu la chance de piloter vraiment des liners, sauf une fois en vrai simu, mais je t'assure que les pilotes de ligne sont très entraînés au pilotage manuel !!! Et heureusement ! Les tours de piste et en particulier ceux dont tu parles avec fort vent de travers sont faits pour ça... les pilotes ne sont pas encore seulement présents pour surveiller les systèmes.

                    D'ailleurs saufs cas particuliers, les approches finales (aterrissages) sont effectuées en manuel.

                    Sur les avions récents, l'expression "pilotage manuel" est un peu impropre car, si le pilote tient le manche à la main, beaucoup de paramètres sont gérés par les ordinateurs de bord.

                    Bons essais sur x-plane !!!

                    Amitiés
                    Pierre
                    Pierre, Staff XP-AIR, XPE109
                    MacBookPro 15' Tiger 10.4.10

                    Commentaire


                    • #11
                      oui pmd, il y a même des liners modernes équipés en Fly-By-Wire, comme les chasseurs..pour ceux qui ne sont pas familer avec le terme, le Fly-By-Wire est en gros une interface entre le stick et les surfaces de contrôle, le pilote n'ayant en somme plus qu'a penser "aller à droite et en haut" et transmettre ça au manche et l'ordinateur fait tout le reste, il n'y a plus aucun lien physique entre le stick et les pédales et les surfaces de contrôle.
                      ---------------------------------
                      MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
                      MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                      iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                      iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                      ---------------------------------

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir, bonjour

                        Il est vrai, que l'usage du PA dans la phase de depart, peut alleger la procedure.

                        Pendant le départ de Nice en IFR (par exemple) et en fonction du SID autorisé, j'use et j'abuse du PA pour me contrôler l'altitude de départ et la vitesse de l'avion (pour me la maintenir basse 200 MN max )
                        Ceci me permet de peaufiner mes calages de radiales et de travailler ma route au plus près du SID autorisé.

                        Le plaisir reste entier :P

                        Bons Vols

                        Herve
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X