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Avons nous des avions certifiés RNAV sous X-plane ?
Sur IVAO, Nice propose des départs de précisions
Bon vol
La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go
La certification RNAV est fonction de la précision des instruments de bord.
Sur x-plane, il n'y a pas de pilote auto plus ou moins précis, donc à partir du moment où tu as un FMS, un TCAS et un EFIS, tu peux te considérer certifié.
Je vais voir, si pour Nice, il y a tous les points nécessaires.
Hervé
La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go
j'entends bien, mais vu mes moyens, je ne vol qu'en réseau 8) et je suis plus "acro" au changement chez nos deux fournisseurs réseau.
Bon vol
Herve
La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go
Je vais verifier les cartes SIA de Nice, et les points que j'ai.
Sinon c'est avec plaisir, que je prends les points que tu cré :D
Bon vol
Hervé
La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go
Les états de la CEAC ont décidé en 1990 d’adopter une stratégie commune, pour répondre à l’attente des usagers.
Le concept de aRea NAVigation (RNAV) est alors apparu. (En France on l’appelle « navigation de surface »)
Le RNAV autorise le vol dans n’importe quel espace aérien à l’intérieur de tolérances de précision prescrites, sans qu’il soit nécessaire de survoler directement les installations de navigation basées au sol (VOR, NDB…). (on peut d’ailleurs s’attendre à ce que l’outil GPS devienne prochainement un moyen primaire de navigation pour nos VFR, au fur et à mesure de la disparition d’installations de navigation basées au sol)
L’aéronef et les points tournants de sa route (way points) sont alors localisés par leurs coordonnées géographiques.
* Le concept RNP (Required Navigation Performance)
Le concept RNP définit la qualité de navigation minimale à l’intérieur d’un espace aérien, et elle qualifie à la fois cet espace et les aéronefs.
La RNP caractérise un espace aérien au moyen de l’expression d’une précision de navigation (le type de RNP) à respecter à l’intérieur de cet espace aérien pendant au moins 95% du temps de vol dans cet espace.
Exemple : (ce sera plus parlant !)
Les aéronefs capables de rester au moins 95% du temps de vol à moins de 5NM de la route nominale prévue respectent une RNP5.
* QUELQUES DEFINITIONS DU RCA3
Navigation de surface (RNAV) : Méthode de navigation permettant le vol sur n’importe quelle trajectoire voulue dans les limites de la couverture des aides à la navigation à référence sur station au sol, ou dans les limites des possibilités d’une aide autonome ou grâce à une combinaison de ces deux moyens.
Point RNAV : Emplacement géographique spécifié utilisé pour définir une route à navigation de surface ou la trajectoire d’un aéronef utilisant la navigation
* B-RNAV ET P-RNAV
La mise en œuvre de la navigation de surface est planifiée en Europe en deux étapes :
Le B-RNAV (RNAV de base) d’ici à 2005, avec une RNP5
Le P-RNAV (RNAV de précision) dès 2005, avec une RNP1
En 2005 commenceront à disparaître les moyens de radionavigation implantés au sol (VOR, DME…).
La B-RNAV : mise en place jusqu’à 2005, et basée sur une RNP5, soit 5NM de précision durant 95% du temps de vol, elle correspond à une précision de navigation équivalente à la précision actuelle, en utilisant les moyens classiques (RNAV de base).
La P-RNAV : Planifiée pour 2005, elle est basée sur une RNP1 (1NM).
Depuis le 25 janvier 2001, la totalité de l’espace aérien au dessus du FL115 est un espace B-RNAV.
* Equipement des aéronefs
- Système utilisant des aides de navigation extérieures :
VOR/DME, DME/DME, GNSS, LORAN C, GPS, etc…
- Système utilisant des systèmes embarqués sans aides extérieures :
INS ou système à références inertielles. **
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