Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel palonnier choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel palonnier choisir ?

    j'ai décidé d'investir dans un nouveau palonnier, mais lequel choisir ?

    mon palonnier fabrication maison






    Pro Flight Rudder Pedals a 129 euros (saitek)
    Design monobloc
    Grande stabilité
    Contrôle du gouvernail et de la roue au sol, système de freinage
    Tension des pédales ajustable
    Taille des pédales ajustable
    Parties métaliques pour une plus grande résistance
    Fonctionne en complément de n'importe quel périphérique de jeu(manche/joystick)
    Contrôles assignables

    CH Pro Pedals (USB) a 129.95 euros
    MODE PALONNIER : Le PRO PEDALS dispose d’un mouvement coulissant pour l’axe de lacet de l’avion. Ceci pour un contrôle plus fin de votre appareil au sol et en vol (atterrissage par vent de travers).
    DESIGN REUSSI : conception robuste, potentiomètres testé jusqu’à 2 millions de cycles.
    LONG CABLE USB
    BASE STABLE : sa large base lestée assure une stabilité parfaite.
    Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
    SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
    palonnier maison, saitek X52.

  • #2
    tu as celui là aussi sur X-Plane.org aux USA http://store01.prostores.com/servlet/x- ... ail?no=130
    Ubuntu 18
    X-Plane v11.x / IVAO F-CPOT

    Commentaire


    • #3
      C'est le Saitek, premier des deux modèles présentés.

      Dans cette gamme de prix, il n'y a que ces deux là.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Re: Quel palonnier choisir ?

        Retour sur le CH Pro Pedals après deux ans d'utilisation :

        Les ressorts sont trop forts, surtout pour l'hélico. En les retirant, on perd le point neutre ce qui est embêtant en avion. Je les ai un peu détendus, c'est un peu mieux mais pas encore top...

        Un défaut de conception sur les freins : avec le temps et le poids des jambes, les pédales se relèvent très légèrement. On finit donc par dépasser la course prévue des potentiomètres, ce qui dérègle la course de l'axe dans x-plane. Solution : j'ai collé une petite cale sous chaque pédale pour rester dans la course prévue.

        Sa large base lestée assure une stabilité parfaite : peut-être, mais pas sur la moquette...

        A part ça, oui il est robuste, précis, et les potentiomètres ne m'ont jamais fait souci, ce qui n'est pas le cas de ceux du yoke de la même marque.
        X-Plane 9.21rc2 et 8.64

        Commentaire


        • #5
          Aujourd'hui j'utilise un Saitek, comme beaucoup, mais je regrette énormément mon ancien palonnier, que j'ais vendu avec mon cockpit et qui consistait simplement en un "Stepper" de gymnastique, qui simule parfaitement l'inertie et la résistance d'un vrai palonnier d'avion grâce à ses verins hydrauliques et qui n'a pas de retour automatique au centre (totalement irréaliste)
          Il suffit d'y rajouter un potentiomètre entre 50 et 100 Kohms. Le "linkage" nécessaire avec la mécanique se fait en utilisant des éléments du radio-modélisme. On rajoute une carte USB arraché à un vieux joystick, on construit un support à 45° arrimé au sol, ou mieux, à une grande planche sur laquelle est fixé le siège pilote, et le tour est joué.
          Je peut vous assurer que la sensation n'est en rien comparable avec tout ce qui se trouve sur le marché même dans le très haut de gamme. Seul point noir, le freinage différentiel. Là il faut un peut d'imagination, mais ce n'est pas impossible. Il faut rajouter, sur le haut des pédales, des mini pédales sur ressort couplé à des potentiomètres linéaires à réglettes.
          Pour l'instant je me contente du Saitek, mais je sens que dans un proche avenir, je vais me retourner vers un stepper qui s'achète chez Décathlon au alentour de 30 à 40 euros, que l'on trouve même entre 5 et 10 euros dans les vides grenier.
          Le résultat et en tout point supérieur au Palonnier "haut de gamme" qui se vendent entre 400 et 1000 Euros.
          Si certains veulent se lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à me contacter pour des conseils.
          IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
          Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
          Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Rodger
            un "Stepper" de gymnastique, qui simule parfaitement l'inertie et la résistance d'un vrai palonnier d'avion grâce à ses verins hydrauliques et qui n'a pas de retour automatique au centre (totalement irréaliste)
            Je comprends bien, mais dans la réalité, les palonniers ont quand même tendance à revenir au centre avec la pression du vent relatif sur l'empennage, non ? (je n'ai jamais volé en vrai...)
            Le problème en supprimant les ressorts avec un liner, on vole peinard, mais si on touche les palonniers sans faire gaffe, on vire d'un coup au maximum et c'est la casse assurée...
            Bref, ton idée de vérins hydrauliques me paraît excellente.
            X-Plane 9.21rc2 et 8.64

            Commentaire


            • #7
              bien joué Rodger, :thumbsup:

              mais dit moi comment tu rajoute le potentiomètre de 50 a 100Ko,
              car si le montage mécanique n'est pas trop compliqué, je suis tenté par l'aventure.
              Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
              SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
              palonnier maison, saitek X52.

              Commentaire


              • #8
                J'ai eu un crash ordinateur il y a quelques temps ( avant de passer au mac) et j'ai perdu toutes les photos de cette réalisation.

                Il faut greffer sur la mécanique du "stepper", des biellettes que l'on trouve pour l'aéromodélisme. ( ces biellettes qui sont fixées au servo-moteur).
                Selon le débattement de ces biellettes une fois fixé, on choisira soit un potentiomètre à reglette ( c'était mon cas) ou avec l'aide d'un disque de rotation de servo moteur, un potentiomètre rotatif.
                Il faut que le mouvement du palonnier entraîne cette biellette sur l'intégralité du mouvement du potentiomètre.
                Il faut bien entendu bien solidariser le tout et le câbler par l'intermédiaire d'une carte usb, soit acheter, soit ripper depuis un vieux joystick.
                IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
                Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
                Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

                Commentaire


                • #9
                  On peut aussi procéder au "chaînage" par des roues dentées en plastique que l'on trouve dans les magasins de jouets.
                  On applique une grande roue dentée sur l'axe du mécanisme du "stepper" et il suffit de calculer le nombre de dents nécessaire à la roue fixé sur l'axe du potentiomètre rotatif.

                  En pratique, le coût final de tels palonniers ne doit pas excéder les 100 Euros.
                  IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
                  Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
                  Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai retrouvé sur le site Opencockpit, un exemple ( dans ce cas le chainage mécanique "d'un throttle quadrant" ) mais parfaitement applicable à notre palonnier.

                    http://www.opencockpits.com/modules.php ... temId=2556

                    Même si la couleur de ce modèle n'est pas terrible pour simuler un palonnier d'avion, sa mécanique est par contre une excellente base de départ.

                    http://www.fitnessboutique.fr/dynamic/p ... =20080924#
                    IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
                    Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
                    Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Caravelle
                      Je comprends bien, mais dans la réalité, les palonniers ont quand même tendance à revenir au centre avec la pression du vent relatif sur l'empennage, non ? (je n'ai jamais volé en vrai...)
                      Expérience d'un pilote, les palonniers reviennent VERS le centre grace effectivement à la pression due au vent relatif mais la différence avec mon CH Product par exemple c'est que ce retour au centre n'est pas précis car quand l'empennage est proche de la position neutre, il y a peu de résistance au vent. Sur le Pro Pedals, il y a clairement un cran à la position neutre alors qu'en vrai il y a du flou autour de cette position.

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Etant aussi PPL avec une qualif Ifr américaine que j'avais passé en 88, je n'ai jamais ressenti, en volant, de vrai retour au neutre sur le palonnier. Ce retour au neutre, au centre, est purement mental et on ne sait que l'on est bien "centré" que lorsque l'avion est bien calé avec le trim de lacet.
                        Avec mon ex-palonnier hydraulique sans retour, je n'ai jamais eu la moindre difficulté à "mentaliser", si je puis dire, le retour au centre.
                        L'autre avantage du palonnier "stepper", c'est qu'il est aussi facile de concevoir un vrai trim mécanique.
                        Mais il me semble, Daniel, que lors d'un passage à Strasbourg, il y a des années, je t'avais montré ce palonnier. Je ne sais plus. Trop vieux.
                        IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
                        Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
                        Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Rodger
                          Etant aussi PPL avec une qualif Ifr américaine que j'avais passé en 88, je n'ai jamais ressenti, en volant, de vrai retour au neutre sur le palonnier./quote]
                          Le retour au neutre en vol devrait plutot être qualifié de retour 'relativement' proche du neutre. ;-)
                          L'intensité du retour et le moment où ce retour s'arrêtera vont ensuite dépendre de la vitesse et du type de machine. Le neutre parfait ne peut pas se faire par ce biais.

                          Envoyé par Rodger
                          ...Mais il me semble, Daniel, que lors d'un passage à Strasbourg, il y a des années, je t'avais montré ce palonnier. Je ne sais plus. Trop vieux.
                          Ton pseudo ne me disait rien, ce qui n'est pas le cas de ton nom dans l'adresse e-mail. Effectivement, ça fait longtemps ! Il me semble qu'à l'époque tu ne l'avais pas apporté mais tu en avais parlé..

                          Daniel
                          (dont le dernier vol remonte à samedi dernier)
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X