Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Routes et radionavigation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Routes et radionavigation

    Bonjour à tous,

    Une petite question sur les routes à suivre et la radionavigation;
    Prenons l'exemple d'un vol LFQQ (Lille-Lesquin) vers EBBR (Brussel National)
    La route calculée pour un niveau de vol enroute FL110 par http://rfinder.asalink.net/free/ est la suivante:

    LFQQ SID CMB Z373 ARVOL STAR EBBR

    Je décolle d'une piste 26 puis vire à gauche en direction du VOR CMB.
    Je devrais ensuite emprunter la route Z373 pour rejoindre mon prochain fix, ARVOL.

    Comment se retrouver correctement sur cette route une fois au dessus de la balise CMB?
    D'ailleurs le centre de la balise est-il lorsque le DME indique 0?
    rfinder m'indique un cap 38, mais si je tourne un peu trop tôt, un peu trop tard, me voilà en dehors du couloir.
    Comment anticiper ce virage afin d'être dans les clous? Une aide radio existe-t-elle pour suivre les "routes"?

    Lorsqu'un plan de vol est déposé, doit-on obligatoirement survoler tous les waypoints?

    Merci de votre aide

  • #2
    Re: Routes et radionavigation

    Envoyé par mywhen2
    Comment se retrouver correctement sur cette route une fois au dessus de la balise CMB?
    La route Z373 est le segment qui relie le VOR de CMB au point ARVOL (en passant par d'autres points. Pour suivre cette route, il te suffit seulement de suivre le trait rouge sur ton ND qui relie CMB a ARVOL.

    Envoyé par mywhen2
    Lorsqu'un plan de vol est déposé, doit-on obligatoirement survoler tous les waypoints?
    Oui sinon a quoi bon déposé un plan de vol :D Ceci dit il arrive que le controleur te donne un direct sur un point qui te fait sauté d'autre point ...



    L.
    iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

    Commentaire


    • #3
      salut lucky_la_chance merci de tes réponses

      il te suffit seulement de suivre le trait rouge sur ton ND qui relie CMB a ARVOL.
      oui si j'avais rentré mon plan dans le fms sauf que la non.
      j'utilise le PA sans GPS.

      Je reformule,

      y a t il un moyen radioguidé de rejoindre une "route" sans rentrer un plan de vol dans le fms ?


      Oui sinon a quoi bon déposé un plan de vol
      avoir le cap des waypoints de la route mais éventuellement tourner avant vers le prochain ... :roll: non? bon. d'accord

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par mywhen2
        oui si j'avais rentré mon plan dans le fms sauf que la non.
        j'utilise le PA sans GPS.
        Pourquoi se compliquer la vie :lol:

        L.
        iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          La solution sans FMS consiste à entrer le VOR CMB (freq 112.6) en nav1 avec un obs 176°, et de même en nav2 mais avec un obs 38°.

          Calé sur NAV1, j'intercepte et je suis la radiale 176° CMB (au PA par exemple, avec LOC), et, passant CMB, je bascule sur NAV2 pour intercepter et suivre la radiale 38° CMB jusqu'à 23 Nm de CMB (VOR/TACAN, donc je peux, sur XPlane, lire la distance 23 DME).

          Amic'
          Michel
          PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

          Commentaire


          • #6
            excellent :lol:
            un grand merci mikebravoromeo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mikebravoromeo
              Calé sur NAV1, j'intercepte et je suis la radiale 176° CMB (au PA par exemple, avec LOC), et, passant CMB, je bascule sur NAV2 pour intercepter et suivre la radiale 38° CMB jusqu'à 23 Nm de CMB (VOR/TACAN, donc je peux, sur XPlane, lire la distance 23 DME).
              Ca c'est ce que je fais pour les SIDs quand il faut suivre des radiales jusqu'à telle distance DME, pour la croisière je m'emmerde pas c'est: FMS doing his job ! :D

              L.
              iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

              Commentaire

              Chargement...
              X