Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Système D et bricolage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Système D et bricolage

    Bonjour tout le monde !

    Allez, je commence l'année bien studieux, en posant des questions "clé" :
    J'avais posté il y a maintenant quelques temps un thread où je demandais votre avis sur l'ouverture d'une section "bricolage", qui pourrait réunir les petites fabrications personnelles ou naissances de cockpits. Après concertation, il s'est avéré que cette section ne pourrait peut-être pas exister activement. De plus, quelques jours après, une section similaire sur le .org s'est ouverte.

    Seulement voilà : j'ai en tête un projet de "débutant" (c'est d'ailleurs pour ça que ce thread se situe à cheval sur les sections 'hardware' et 'débutant') qui est de tenter de monter quelques petits boutons, puis de les interfacer avec XP9. Quelques petits boutons, donc, avant de voir plus loin si cela fonctionne... J'ai lu en quelques endroits qu'il était question de potentiomètres de modélisme, entre autres...
    Enfin, malgré mes recherches, même sur la partie anglophone du Net, je n'ai pu trouver de tutoriel à ce propos, sur les "bases" du bricolage "maison" que l'on couple ensuite à XP9.
    Je vous pose enfin la question, afin que vous m'éclairiez de vos lumières : existe-t-il quelque part une telle "bible", ne serait-ce que pour comprendre au moins ce sur quoi il faut agir du côté du simu ?
    Merci à vous !
    Bloavez Mad !

    K.
    v9.41 & v9.22, Mac OS 10.5.8, Intel Core 2 Duo 3.06 GHz, 4 Go RAM, NVIDIA GeForce 8800 GS, 512 Mo VRAM.

  • #2
    Re: Système D et bricolage

    Envoyé par Kayou
    Enfin, malgré mes recherches, même sur la partie anglophone du Net, je n'ai pu trouver de tutoriel à ce propos, sur les "bases" du bricolage "maison" que l'on couple ensuite à XP9.
    La base est simple : il faut que XP9 soit en mesure d'accéder à tes bricolages et d'y lire des valeurs pour les utiliser ensuite. C'est ce qui se passe avec les joysticks, à travers le système et les drivers XP9 reconnait qu'il y a là un joystick et l'utilise dans l'écran de config joystick.

    Pour faire de la bricole le plus simplement il suffit d'avoir un vieux joystick dont tu te débarrasses de l'habillage et utilises les connexions aux boutons et potentiomètres dans un panneau de cockpit fait maison.

    Pour faire moins simple mais meilleur au niveau de la résolution des entrées analogiques (où sont connectés les potentiomètres) tu as du voir dans ce forum et sur l'org qu'il y a un petit interface USB disponible ici : http://www.leobodnar.com/products/BU0836/. Tu connectes ce que tu veux dessus et XP9 reconnait ça comme un joystick.

    Envoyé par Kayou
    Je vous pose enfin la question, afin que vous m'éclairiez de vos lumières : existe-t-il quelque part une telle "bible", ne serait-ce que pour comprendre au moins ce sur quoi il faut agir du côté du simu ?
    Du côté XP9 la seule action est d'affecter les boutons et axes dans l'écran de config joystick.

    Envoyé par Kayou
    Bloavez Mad !
    Same to you, happy new year in London,

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Re: Système D et bricolage

      D'accord... donc si je comprends bien, un potentiomètre (qui est une sorte de vis sans fin ?) couplé à un afficheur numérique, le tout représentant un bouton de PA, ou encore de radio, le tout fait main, ne fonctionnerait pas avec le système USB de Leo Bodnar ?

      Kayou, complètement inculte en électronique... :?
      v9.41 & v9.22, Mac OS 10.5.8, Intel Core 2 Duo 3.06 GHz, 4 Go RAM, NVIDIA GeForce 8800 GS, 512 Mo VRAM.

      Commentaire


      • #4
        Re: Système D et bricolage

        Envoyé par Kayou
        Kayou, complètement inculte en électronique... :?
        Ok j'apporte des précisions.

        Envoyé par Kayou
        D'accord... donc si je comprends bien, un potentiomètre (qui est une sorte de vis sans fin ?)
        Le potentiomètre n'est pas sans fin (si il est utile c'est qu'il a une fin :lol: ), il est soit linéaire soit rotatif. La version rotative tourne sur quelque chose comme 340 degrés pour les plus courants, jusqu'à 10 tours pour ceux de précision. La version linéaire doit glisser sur 5cm pour les plus courants, les plus grands débattements se trouvant sur les consoles de mixage audio professionnelles. Dans les deux cas il remplit une fonction simple : donner un pourcentage d'une tension en fonction de la position du bouton. C'est ce qui permet de détecter la position du joystick par exemple.

        Envoyé par Kayou
        couplé à un afficheur numérique, le tout représentant un bouton de PA, ou encore de radio, le tout fait main, ne fonctionnerait pas avec le système USB de Leo Bodnar ?
        Dans cet exemple il y a deux choses distinctes : modifier une valeur dans X-Plane à partir d'une entrée bouton ou autre, et afficher une valeur venant de X-Plane sur quelque chose, un afficheur numérique dans ce cas.

        Prenons le cas d'un bouton effectuant la commande de réglage d'une fréquence dans X-Plane. Ce que l'on veut est un bouton qui tourne sans limite dans les deux sens et change une valeur en l'augmentant ou la diminuant. On voit tout de suite que le potentiomètre n'est pas la solution puisqu'il a des limites dans sa rotation. Il existe d'autres types de capteurs qui vont te donner N impulsions par tour, et une info permettant de connaitre le sens de rotation, ou bien une valeur de position angulaire. Le problème est qu'ils ne sont pas gérés par X-Plane en tant que tels. Il faudrait les convertir en deux pseudo boutons, un pour augmenter et l'autre pour diminuer la valeur.

        Pour ce qui est de l'affichage c'est moins simple car il faut récupérer la valeur depuis X-Plane et par défaut X-Plane n'envoie ses infos que par paquets UDP (User Data Protocol) sur le réseau, de plus les paquets qu'il envoie peuvent changer à la prochaine révision si Austin a trouvé que c'était plus fun comme ça. Ce n'est donc absolument pas fiable, et donc le seul moyen restant est de se faire un plugin qui utilise un format de paquets constants pour que tout ce qui est fait pour recevoir ces paquets fonctionne toujours correctement quel que soit la version de X-Plane. Tu vas me dire : je suis dans la m...e pour mes bricolages

        Donc en résumé : boutons et potentiomètres (style joystick) par un module USB = pas de problèmes, affichage de données venant de X-Plane = plus tellement du domaine de la bricole.

        PhM
        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

        Commentaire


        • #5
          Re: Système D et bricolage

          ...woâh... 2 choses alors :
          - la première : un grand merci pour ces explications précises et super utiles !
          - la seconde : dis-moi, PhM, ça te dirait de me donner des cours du soir ?

          Ce "bricolage" comme je l'appelle m'a donc tout l'air d'être un tantinet compromis ? Râââh, c'est décevant... moi qui fantasmais d'un système PA fait maison... Je vais quand même relire et (re)^n-lire ton post, et essayer de cogiter à quelque chose, ou du moins à améliorer ma compréhension du cahier des charges.

          Je ne sais pas s'il y a dans la communauté des retours d'expériences ?
          @ très vite !
          Amicalement,

          K.
          v9.41 & v9.22, Mac OS 10.5.8, Intel Core 2 Duo 3.06 GHz, 4 Go RAM, NVIDIA GeForce 8800 GS, 512 Mo VRAM.

          Commentaire


          • #6
            Re: Système D et bricolage

            Envoyé par Kayou
            - la seconde : dis-moi, PhM, ça te dirait de me donner des cours du soir ?
            Bah j'ai déjà aidé quelqu'un pour son bac (math, élec, mécanique) alors c'est pas un problème.

            Envoyé par Kayou
            Ce "bricolage" comme je l'appelle m'a donc tout l'air d'être un tantinet compromis ? Râââh, c'est décevant... moi qui fantasmais d'un système PA fait maison...
            C'est pas que c'est pas faisable, mais il y a du boulot, on en a parlé ici http://www.x-plane.fr/viewtopic.php?f=13&t=6588&start=0.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Re: Système D et bricolage

              Je suis en train de me faire mon petit cockpit perso Généraliste. C'est encore que le début mais je vous ferais parvenir des photos pour vous donner un aperçu.


              Joseph
              Windows Visat Familiale, Intel Core2 Quad Q6600 2.4GhZ, NVidia 9300GE 256Mo, 3Go de RAM, Joystick Thrustmaster acheté pas cher :D et Demo X-Plane V9.41RC2
              http://fr.youtube.com/user/tiemji

              Commentaire


              • #8
                Re: Système D et bricolage

                Slt,

                Tu as aussi une autre solution qui consiste a émulé un clavier et donc a pouvoir communiquer sans problème avec xplane.
                Cette solutions se penche sur les carte électroniques dites PCB, pour te résumé un peu le fonctionnement, cette carte regroupe le contacteur interne d'un clavier (c'est pour faire simple hein) et redirige chaque connecteur su un suc (comme on dis chez nous) de cette façon l'utilisateur peut (a condition d'avoir achète le matos) plugé ou dirai je plutôt monté tout type d'interrupteur ou potar (potentiomètres). De cette façon le potentiomètres n'est plus un problème pour l'encodage d'une altitude ou fréquences radios.

                De plus il serait même mieux de prendre un interrupteur rotatif 2 positions pour ce type de fonction.
                Il est vrai que cela es moins fun que de tourné en continu pour obtenir une ALT mais c'est tout aussi efficace, et tu pourras faire quelque cents d'économie sur l'achat d'un potar.....

                Voici quelque lien pour confirmer mes dires. Si toute fois quelques voudrait me corriger allez y ne soyez pas géné, je ne suis pas un génie de l'électro j'ai juste appris a me démanché héhéhé....

                Les liens :

                Le site général : http://www.opencockpits.com/
                Le PCB dont je t'ai parlé, tu noteras qu'il peut émulé jusqu'à 88 touches, tu as donc de quoi faire un beau petit panneaux :http://www.opencockpits.com/catalog/...ml?cPath=21_35

                De plus je te recommande de faire quelque recherche sur les constructions maison de cockpit si cela n'es déjà fait.
                J'ai dans mes favoris une belle petite liste de cockpit proposant ou démontrant des astuces fort utile.... A mettre donc de côté pour un développements futur.
                Pour ma part j'ai pris note de beaucoup de choses, et entreprend maintenant quelques achats afin de réalisé dans un premier temps un cockpit multi aircraift.

                Si je peux te renseigner d'avantage n'hésite pas MP moi.

                Ps: désolé pour la pub non désirée si cela gène on supprime ;)





                Saitek Pro Flight Yoke Système : Saitek Rudder Pédal : Saitek Throtle Quadrant : Saitek Cyborg Keyboard : Saitek Cyborg Mouse.

                http://xplanation.jimdo.com/

                Commentaire


                • #9
                  Re: Système D et bricolage

                  ... Wouâh, comme c'est bourrin du côté d'OpenCockpits !!! (mais c'est sûr qu'ils font de belles choses...)
                  Il faut que je plonge dans la doc, pour piger "le truc". Mais... quand même, faire cracher au simu une valeur, que l'on affiche ensuite en analogique, le tout contrôlé par un bouton rotatif type "vis sans fin", ça laisse rêveur...

                  K.

                  edit : et comment écrit-on un plugin ?
                  v9.41 & v9.22, Mac OS 10.5.8, Intel Core 2 Duo 3.06 GHz, 4 Go RAM, NVIDIA GeForce 8800 GS, 512 Mo VRAM.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Système D et bricolage

                    bonjour joseph
                    bonne année meilleurs voeux si tu veux bien je suis partant pour l'aventure e la realisation d'un cockpit
                    kamal.dahou@neuf.fr
                    amicalement
                    Envoyé par Tiemji
                    Je suis en train de me faire mon petit cockpit perso Généraliste. C'est encore que le début mais je vous ferais parvenir des photos pour vous donner un aperçu.


                    Joseph

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Système D et bricolage

                      [attachment=0:4dqllr91]vampire.jpg[/attachment:4dqllr91]
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Système D et bricolage

                        [attachment=0:sieak1gv]vampire.jpg[/attachment:sieak1gv]
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Système D et bricolage

                          Envoyé par djetdail
                          ...PhM tu parle de capteur qui reconnaissent le sens de rotation , peut on les utiliser (facilement) avec ce type de carte BU0836 :?: ...
                          Non, le BU0836 ne gère que des contacts ouverts ou fermés, aucun décodage plus avancé comme nécessaire dans ce cas.

                          PhM
                          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Système D et bricolage

                            [attachment=0:avj25n0l]vampire.jpg[/attachment:avj25n0l]
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Système D et bricolage

                              [attachment=0:2uiscc2w]vampire.jpg[/attachment:2uiscc2w]
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X