Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

    Salut,

    Et voilà, il suffit de s'absenter plusieurs jours pour se retrouver inondé de nouveaux sujets. Vous imaginez bien le courage qu'il faut pour tous les lire, et surtout le temps libre, d'où ma requête :

    Chers modos,

    Serait-il possible d'envisager l'utilisation de balises dans les sujets des enfilades? En effet, l'abondance d'enfilades provoque un sérieux problème de lisibilité (enfin pour ma part). J'opterais pour le même système que les groupes de nouvelles (news groups) qui n'est pas contraignant et plutôt efficace. Attention, mon propos n'est pas de réguler le flot d'informations mais de l'organiser. Certes il y aura toujours le gugus qui postera en pensant être sur la ligne chaude (hotline) de X-Plane et qui exigera une réponse immédiate, mais pour celui-là on ne peut rien faire.

    Voici quelques exemples de balises :
    [ANN] - pour une annonce : nouvelle scène, nouvel aéronef, nouveau plugin, nouveau site, etc...
    [PROP] - comme pour ce sujet : proposition de quoi que ce soit, idée quelconque
    [GEN] - sujet général
    [Q] - question
    [BEURK] - coup de gueule
    [RECH] - recherche : d'aéronef, de scène
    [HELP] - problème majeur : à utiliser avec parcimonie (c'est qui celle-là?? :P )

    Il en existe certainement d'autres, voire de plus efficaces, mais il ne faut pas non plus en avoir trop...

    Bien cordialement
    Un utilisateur


    Qu'en pensez-vous?
    @lex
    Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

  • #2
    Et le bon sens?

    Salut afriqs!

    Moi je suis contre un tel système... ça me fait trop penser au langage SMS et à une "codification" type "machine"... Et ce serait un encouragement à la "feignassitude" d'expression, mainte fois combattue ici-même! Si on prend un peu de soin à rédiger l'intitulé quand on ouvre un nouveau sujet, il restera possible, avec du bon sens, de sélectionner facilement ceux qu'on veut lire, avec un outil exceptionnel dont nous sommes tous pourvus: LE BON SENS!
    Combiné au choix judicieux de la section du Forum dans laquelle on place un nouveau message (pour cela, un outil: le cerveau), cela contribue à non seulement rendre le forum "bien rangé", mais aussi à ce qu'il reste agréable à lire!
    Mon avis est clair: NON aux abréviations, OUI au langage clair et au bon sens!

    Pierrot

    Commentaire


    • #3
      Re: [PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

      Salut Pierrot,

      Merci pour ton premier retour. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le bon sens, malheureusement ce n'est pas la coutume sur les fora. Une vilaine habitude a été prise : poster à tout va, poster avant même de chercher une réponse, poster au mauvais endroit,etc... J'ai personnellement rarement vu un forum où le bon sens avait pris le dessus, vu que de toute façon le bon sens est propre à chacun . J'imagine donc que tu voulais parler du sens commun, qui reste donc à définir...

      Concernant les abréviations, je trouve étonnant qu'elles soient si radicalement refusées, surtout dans un tel domaine proche du monde aéronautique, qui en est un des plus gros utilisateurs. Et puis utiliser des abréviations selon moi n'est pas synonyme de langage SMS, que je rejette également.

      Mais je comprends ton point de vue et le respecte complètement.
      @lex
      Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

      Commentaire


      • #4
        Re: [PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

        Même si ça part d'un bon sentiment, cette proposition pose plusieurs problèmes :

        1) les internautes ayant déjà beaucoup de mal à ré-éditer leur sujet pour insérer [résolu] lorsqu'ils ont trouvé réponse à leur question, je suis très sceptique quant à leur imposer un code avant tout sujet

        2) les modérateurs, bien que très présents sur le forum, n'ont pas vocation à lire tous les messages postés; en général ils interviennent lorsqu'un post est franchement "rébarbatif" — ce qui reste très rare vue la grande tolérance pratiquée car, en général ce sont les membres qui se chargent en premier lieu de rappeler les bonnes manières. Et je ne les vois pas reprendre chaque post pour y ajouter un code.

        3) je crains également que cela affecterait grandement la lisibilité des sujets (imagine une liste entière truffée de de [PROP] [ANN] etc.) Il existe déjà suffisamment de sous forum pour s'exprimer sur une multitude de sujet.

        Je rejoins Pierroy sur cette réflexion
        Envoyé par Pierroy
        Si on prend un peu de soin à rédiger l'intitulé quand on ouvre un nouveau sujet, il restera possible, avec du bon sens, de sélectionner facilement ceux qu'on veut lire,
        Déjà, la plupart des intervenants ont compris que des titres de sujets vagues (du type "aidez-moi") n'engrangeaient aucune réponse; que le langage SMS/Texto était aussitôt sanctionné spontanément par la communauté; que, mis à part pour quelques débutants, les sujets sont placés dans les bons forum.

        Voilà pourquoi je ne suis pas non plus favorable à ce type de hiérarchie qui nuirait plus à la bonne ambiance régnant ici qu'elle n'apporterait de facilité de lecture.

        Désolé
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Re: [PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

          Envoyé par milan
          1) les internautes ayant déjà beaucoup de mal à ré-éditer leur sujet pour insérer [résolu] lorsqu'ils ont trouvé réponse à leur question, je suis très sceptique quant à leur imposer un code avant tout sujet
          Ils ne sont a priori pas capable, alors on ne fait pas...

          Envoyé par milan
          2) les modérateurs, bien que très présents sur le forum, n'ont pas vocation à lire tous les messages postés[..] Et je ne les vois pas reprendre chaque post pour y ajouter un code.
          Ah ok, c'est juste un titre honorifique alors, histoire d'être au dessus des autres ?

          Envoyé par milan
          3) je crains également que cela affecterait grandement la lisibilité des sujets (imagine une liste entière truffée de de [PROP] [ANN] etc.) Il existe déjà suffisamment de sous forum pour s'exprimer sur une multitude de sujet.
          Imaginons trois sujets dans la même section : [ANN] A320, [RECH] A320, [Q] A320. Personnellement ça oriente déjà mon choix... mais je comprends que vous trouviez que ça porte atteinte à la lisibilité

          Envoyé par milan
          Voilà pourquoi je ne suis pas non plus favorable à ce type de hiérarchie qui nuirait plus à la bonne ambiance régnant ici qu'elle n'apporterait de facilité de lecture.
          Ah oui, c'est vrai, quelques règles nuisent à une bonne ambiance... :roll:

          Envoyé par milan
          1) les internautes ayant déjà beaucoup de mal à ré-éditer leur sujet pour insérer [résolu] lorsqu'ils ont trouvé réponse à leur question, je suis très sceptique quant à leur imposer un code avant tout sujet
          Ils ne sont a priori pas capable, alors on ne fait pas...

          Envoyé par milan
          2) les modérateurs, bien que très présents sur le forum, n'ont pas vocation à lire tous les messages postés[..] Et je ne les vois pas reprendre chaque post pour y ajouter un code.
          Ah ok, c'est juste un titre honorifique alors, histoire d'être au dessus des autres

          Envoyé par milan
          3) je crains également que cela affecterait grandement la lisibilité des sujets (imagine une liste entière truffée de de [PROP] [ANN] etc.) Il existe déjà suffisamment de sous forum pour s'exprimer sur une multitude de sujet.
          Imaginons trois sujets dans la même section : [ANN] A320, [RECH] A320, [Q] A320. Personnellement ça oriente déjà mon choix... mais je comprends que vous trouviez que ça porte atteinte à la lisibilité

          Envoyé par milan
          Désolé
          Y a pas de problème , même si tu comprends que ne suis pas convaincu par tes arguments.
          @lex
          Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

          Commentaire


          • #6
            Re: [PROP][GEN] De l'utilisation des acronymes dans les sujets

            L'idée est bonne.
            Mais proclamer des règles en espérant qu'elles seront suivies est un doux rève et Milan a raison quand il prévoit les difficultés d'application.

            Celui qui oubliera ou négligera de le faire se fera remonter les bretelles par le suivant etc... : résultat contraire à celui recherché puisque ça va polluer encore plus les fils de discussion.
            Afriqs, les gens sont tout à fait capables de suivre une règle, mais ça ne suffit pas : il faut en plus qu'ils soient motivés pour le faire (compétence = connaissance + capacité + volonté. Si un seul des trois éléments manque, le truc ne sera pas fait).

            En tant que Modo honorifique, il m'arrive d'ajouter [résolu] dans les titres quand j'ai un moment.
            Il m'arrive aussi de modifier les titres quand ils sont trop abscons. Je fusionne aussi des sujets similaires, j'en sépare d'autres...
            Mais je le fais quand j'ai le temps et l'envie (cf. fonction compétence ci-dessus ;-), et parfois je n'ai pas le temps de lire tous les posts. Donc il ne faudra pas compter sur moi pour corriger tous les titres.
            C'est ce que Milan voulait dire aussi, il me semble.

            Selon moi, la seule façon de faire ça est de programmer une interface : au moment de créer un nouveau fil de discussion, le créateur DOIT choisir un acronyme dans une liste. Sans cela, point de salut.
            Un exemple : ce forum gère les mentions "[Résolu]". Et encore, le créateur du fil doit penser à le faire, mais au moins n'a-t-il qu'à appuyer sur un bouton.
            X-Plane 9.21rc2 et 8.64

            Commentaire


            • #7
              Re: [PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

              C'est ce que Milan voulait dire aussi, il me semble
              Tout juste. Merci Caravelle ;)

              Afriqs, tes réponses acides marquent ta déception et je te comprends. Rappelle-toi que j'ai dit que ça partait d'un bon sentiment mais que c'était difficilement réalisable à mon point de vue.
              Caravelle en explicité mieux que moi les raisons.

              Et encore, même si l'on obligeait (via un menu déroulant) le choix d'une option pour chaque nouveau sujet, je ne suis pas sûr que que l'option choisie soit toujours en rapport avec le type de sujet.

              C'est un peu comme les sites web : il y a quelques années, on préconisait aux concepteurs un maximum de 3 clics pour arriver à un sujet. Aujourd'hui deux sont le grand maximum. Après, on zappe.
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Re: [PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

                Pas d'inquiétude cher Milan, je ne suis pas déçu. J'ai juste tendance à dire une peu trop sèchement ce que je pense... Et puis si le forum ne me convient pas, on sait tous les deux ce qu'il me reste à faire :arrow:

                Promis, on ne m'y reprendra plus :!:

                Allez, j'ai encore quelques posts à lire.

                Sans rancune
                @lex
                Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

                Commentaire


                • #9
                  Re: [PROP][GEN] De l'utilisation des balises dans les sujets

                  Sans rancune ;)
                  Aucunement, cher Afriqs, et ta réaction légitime ta fougue et ton enthousiasme.
                  Je trouve ça plus que normal : naturel ;)
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X