Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour de force Mac et Xplane 9

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • retour de force Mac et Xplane 9

    Bonjour à tous,
    je n'ai pas trouvé de post récent sur le sujet, alors voici ma question :
    Peut-on faire fonctionner un joystick Sidewinder Force Feedback 2, ou Sidewinder Precision Pro avec Xplane 9 ?
    Car à priori, il n'en existe pas d'autre vaalable, à vrai retour de force...
    Ma config est la suivante :
    OS X 10.4.10
    PPC G5 2*1,8GHz
    4 Go DDR SDRAM

    Pour info, cela fait 6 ans que j'ai arrêté la simu. J'utilisais à l'époque FS 2000 avec un Sidewinder Precision Pro. Aujourd'hui, je n'ai plus de PC. J'ai découvert XPlane. Je voudrais m'y remettre, notemment à l'hélico. Voilà. C'est mon premier message, et je n'ai pas encore installé le logiciel, mais je suis déjà heureux de fréquenter à nouveau ce milieu. Bon dimanche.
    Benj.
    Windows XP - AMD Phenom 9500 Quad-Core-Processor 2.2 GHz - RAM 4 Go - NVIDIA GeForce 8600GS - Xplane 9.4.5.1

  • #2
    Re: retour de force Mac et Xplane 9

    Alors, je vais pouvoir répondre à ma propre interrogation :
    oui, ça marche !!!! :D
    En effet, un ami m'a gentillement prêté son Force Feedback 2, on l'a branché, on a démaré XPlane, on a décollé !
    Trop bon. Il a fallu aller dans les réglages pour qu'il attribue le lacet au troisième axe du joy, puis ajuster la linéarité pour pas que ça soit trop dur non plus (j'ai que 30 min de vol hélico à mon compteur). Mais c'est tout. Pas de driver à installer... En plus le retour de force marche impeccable. Le rêve quoi. A noter que le collectif est instable et un peu dur à gérer car la course du levier est assez faible. J'ai pu faire un premier vol. Décollage avec un sea king depuis St Nazaire, atterissage sur le pont et retour. :P
    Je sens que je vais me faire des crampes au bras. J'y retourne !
    A +
    Benj.
    Windows XP - AMD Phenom 9500 Quad-Core-Processor 2.2 GHz - RAM 4 Go - NVIDIA GeForce 8600GS - Xplane 9.4.5.1

    Commentaire


    • #3
      Re: retour de force Mac et Xplane 9

      Question bête : tu parles du SideWinder de Microsoft ???
      Si oui, es-tu sur que tu as vraiment le retour de force de X-Plane ou simplement celui "de base" du joystick ?
      Il faut savoir que ce joystick fournit automatiquement un retour au centre lorsqu'il est alimenté.
      A ma connaissance le SideWinder de Microsoft n'est pas reconnu comme un joystick à retour de force par MacOS, d'où ma perplexité.
      Peux-tu vérifier que tu as bien le retour de force de X-Plane ?
      Pour vérifier :
      - Avion au parking moteur allumés, tu doit ressentir la vibration des moteurs.
      - Avion au roulage, tu dois ressentir les vibrations moteur + les vibrations de la piste.
      - Avion en vol, tu dois ressentir les vibrations moteur + l'effet aérodynamique sur les commandes (qui induit un retour au centre du manche).

      Pour en avoir le coeur net, tu peux jouer avec le curseur de test dans la fenêtre de paramétrages, il permet de tester la puissance max de l'effet de recentrage et change en temps réel la force de cet effet.

      Je serai très heureux de constater que je me trompe et que ce super joystick fournit du retour de force sur Mac

      Merci d'avance pour le test.

      Tof (développeur de X-Force pour MacOS)

      Commentaire


      • #4
        Re: retour de force Mac et Xplane 9

        Comment ça tof, Apple aurait mis à jour ses drivers pour gérer le SideWinder de M$ et ne t'aurait même pas prévenu???
        :P :P
        @lex
        Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

        Commentaire


        • #5
          Re: retour de force Mac et Xplane 9

          Je risque de passer pour un bleu, mais j'ai l'impression que tu as raison. Une chose est sûr c'est que le joy ne tremble pas. Ni avec les moteurs, ni en roulant. Mais j'avais quand même l'impression que le retour de force était fonction de l'aérodynamique. Je savait que de base, il y avait une résistance; on le sens bien en approchant la main. Mais en y faisant vraiment attention, la résistance en vol est la même que quand le jeu est en pose. Je me suis fait avoir par l'effet d'optique... Tout cela est curieux, c'était pourtant si ressemblant ce week-end. Mais bon, si il marchait vraiment, il y aurrait eu aussi les vibrations, et ça j'en suis sûr, il n'y en avait pas. Vous m'excuserez pour ce faut espoir. :roll: C'était trop beau.
          Merci Tof de nous avoir éclairé.
          Windows XP - AMD Phenom 9500 Quad-Core-Processor 2.2 GHz - RAM 4 Go - NVIDIA GeForce 8600GS - Xplane 9.4.5.1

          Commentaire


          • #6
            Re: retour de force Mac et Xplane 9

            en fait il y a tres peu de manette/joystick/volants avec retour de force compatible MAc os X
            en gros rien na changé depuis Mac os X 10.2 (2002 ?)

            Apple cest un peu bataillé avec Immersion http://www.immersion.com/gaming/video_pc/index.php
            pour des question de sous sous.. depuis cest bloqué et rien na changé de ce coté

            voici la liste des pads supporté


            il y a quelque compatibilité car certain volant logitech utilisent le même hardware sous un autre nom..
            mais la cest au petit bonheur la chance :roll:

            les autre manettes qui ne sont pas dans la liste ne devraient pas marcher

            Commentaire


            • #7
              Re: retour de force Mac et Xplane 9

              j'oubliai.. il y a quelqu'un qui a programmé un plugin pour ajouter des manette xbox360 avec la vibration

              Commentaire


              • #8
                Re: retour de force Mac et Xplane 9

                Merci dan, je pense que ça va intéresser pas mal d'entre nous.
                Windows XP - AMD Phenom 9500 Quad-Core-Processor 2.2 GHz - RAM 4 Go - NVIDIA GeForce 8600GS - Xplane 9.4.5.1

                Commentaire


                • #9
                  Re: retour de force Mac et Xplane 9

                  Logitech Force 3D Pro ?? pas de retour avec ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: retour de force Mac et Xplane 9

                    je comprend pas trop la question

                    mais vu que le "Logitech Force 3D Pro" est dans la liste
                    ya pas de raison quil ne fonctionne pas sur mac avec une appli qui utilise le forcefeedback

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: retour de force Mac et Xplane 9

                      jai fait une tit appli Mac pour tester les manettes avec force feedback
                      j'ai retesté avec ma Gravis Xterminator et un volant WingMan

                      j'ai remarqué que le forecefeedback ne marche pas avec les mac intel
                      donc jai compilé qu'en PPC comme ca marche bien sous intel avec emulation "Rosetta"

                      quand vous lancez l'appli la manette vibre, ca marche aussi quand vous la branchez

                      appli ici (mac)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: retour de force Mac et Xplane 9

                        ok, merci m'sieur, je m'en vais essayer ça ce soir ;-)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: retour de force Mac et Xplane 9

                          bon je viens d'essayer ton petit programme : terrible, le joystick est "vivant" sur le bureau - ça a fait beaucoup rire ma femme…

                          Mais bon n'empêche que toujours pas de retour de force dans x-plane ???

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: retour de force Mac et Xplane 9

                            les questions a se poser dont je connai pas les reponses:

                            1/ Xplane support il nativement le forcefeedback ?
                            => si oui, ca marche peu etre sur ppc, mais sans doute pas sur mac intel

                            2/ il y a un plugin pour le forcefeedback, ppc ou intel ?
                            => si oui, marche sans doute pas sous intel

                            si il ny a pas de plug je peu donner un coup de main pour en fabriquer un

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: retour de force Mac et Xplane 9

                              Dans la version X-Plane 9.30, il y a dans PM une page entière sur le control Forces
                              A voir si cela marche avec les joysticks à retour de force.
                              IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
                              IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
                              http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X