Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hydravions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hydravions

    Bonsoir à tous,

    Je m'initie au vol sur l'eau (et un peu au-dessus j'espère !) pour profiter de la scène Inside Passage et faire un peu de tourisme en Colombie britannique. Certains d'entre vous ont-ils des infos sur les règles de décollage et d'atterrissage des hydravions ? Quelles sont les règles en la matière, sinon d'éviter les voiliers du Vendée Globe ? :lol:
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

  • #2
    Re: hydravions

    Penser à emporter masque, palmes et tuba :lol:

    L.
    iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

    Commentaire


    • #3
      Re: hydravions

      fais un voeux et fee clochette pourra te lexauser :D
      Intel i5 9400F - Windows 10 64bit - MSI 2080 SUPER 8 Go - MSI B360M Mortar - PNY xlr 24 Go 2133 MHz - X-Plane 11.35 et .53

      Commentaire


      • #4
        Re: hydravions

        Vos réponses flottent un peu, si je peux me permettre de filer la métaphore aquatique...
        Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

        Commentaire


        • #5
          Re: hydravions

          Envoyé par xend
          fais un voeux et fee clochette pourra te l'exauser :D
          C'est son jour de travail, à la fée et avec les grippes, je ne suis pas trop disponible tout de suite.
          Alors un peu de patience et demain après-midi, je te peaufine tout ça.
          Il va falloir que je voie ça avec Milan, pour un tuto hydravion.
          Qu'en penses-tu Milan ?

          Clochette
          Annick
          Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
          Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
          X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

          Commentaire


          • #6
            Re: hydravions

            Envoyé par danhenri
            Certains d'entre vous ont-ils des infos sur les règles de décollage et d'atterrissage des hydravions ?
            fais une recherche avec canadair et/ou Salgosse (l'auteur) qui a produit un super pdf à ce sujet (désolé, je ne l'ai pas sous la main)

            Envoyé par Clochette
            Il va falloir que je voie ça avec Milan, pour un tuto hydravion.
            Qu'en penses-tu Milan ?
            Pourquoi pas. Il faut aussi que je retrouve ce pdf mentionné plus haut, qui es vraiment très bien fait.

            Et puis il y un site nommé Hydros d'un membre du forum http://xhydros.free.fr/

            De plus si tu as téléchargé le Bombardier CL-415, il se trouve, dans son dossier un pdf (en anglais) nommé POH (Pilot Operating Handbook) qui décrit les procédures
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Re: hydravions

              Merci pour vos réponses. Ma question ne portait pas sur le fonctionnement de l'avion lui-même (j'ai acheté pour 8 $ un DH-3 Otter, avec le POH d'origine : c'est assez clair, sauf pour le réglage des volets). Je m'interrogeai sur les procédures de décollage et d'atterrissage : est-on libre par exemple de choisir son cap seulement en fonction de la direction du vent ? Y-a-t-il des cartes d'embarcadères analogues à celles des aéroports ? Y a-t-il un contrôle aérien ?
              Bon week-end,

              Dan.
              Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

              Commentaire


              • #8
                Re: hydravions

                Envoyé par danhenri
                st-on libre par exemple de choisir son cap seulement en fonction de la direction du vent ?
                en théorie, non. On doit prendre en compte la force combinée du vent et du courant maritime. Si la surface est "plane" — un lac —, alors c'est la procédure habituelle face au vent.
                Envoyé par danhenri
                -a-t-il des cartes d'embarcadères analogues à celles des aéroports ?
                Pas vraiment. Mais il existe des procedures d'approche lorsque l'AD accueille les hydravion (voir par exemple la carte vac de Biscarosse sur le site du SIA) - Donc, si l'AD est ouvert aux hydravions il peut être contrôlé au même titre que n'importe quel AD contrôlé (cas de Biscarosse)
                Envoyé par danhenri
                Y-a-t-il des cartes d'embarcadères analogues à celles des aéroports ?
                A ma connaissance, non. Les "marina" pour hydravions sont plutôt de type confidentiel. Je n'ai trouvé aucune carte officielle pour une aire d'amerrissage indépendante d'un AD.

                Dans X-Plane, si l'on peut amerrir où l'on veut, il n'est pas possible de décoller d'où l'on veut.
                Si l'appareil comporte des roues, il sera placé sur un seuil de piste ou une aire de parking (au choix de l'utilisateur).
                S'il n'en comporte pas, il sera placé en mer, assez loin des côtes, de façon arbitraire car les éditeurs de scène ne gèrent pas (encore?) les emplacements "liquides". De plus, je pense qu'il faudrait également qu'un paramètre particulier soit ajouté à Plane-Maker pour désigner un hydravion sans roue afin qu'il soit possible de le placer près d'un embarcadère.
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Re: hydravions

                  Envoyé par danhenri
                  j'ai acheté pour 8 $ un DH-3 Otter, avec le POH d'origine : c'est assez clair, sauf pour le réglage des volets).
                  Pour les hydravions à coque, je n'ai effectivement rien à rajouter, Salgosse a fait ça très très bien.
                  Par contre, il n'y a pas grand chose sur les hydravions à flotteurs. A moins que quelque chose m'ait échappé ? ...
                  Raison pour laquelle j'ai 3 livres sur le pilotage des hydravions à la maison que j'ai potassés à fond.
                  C'est le DHC3 de Michael Wilson que tu as ?
                  Qu'entends-tu par réglage des volets ?

                  Envoyé par danhenri
                  Est-on libre par exemple de choisir son cap seulement en fonction de la direction du vent ?
                  Dans X-plane, je n'ai pas vu de réglage du courant marin et il est conseillé de mettre les vagues au minimum, entre 0 et 1 au moins au début. Tu peux régler le vent soit comme tu préfères, soit dans le sens de la navigation (par exemple au 14 à Ketchikan Harbour), soit avec la météo réelle. Mais le mieux est de débuter à moins de 6 kt de vent.

                  Envoyé par danhenri
                  Y-a-t-il des cartes d'embarcadères analogues à celles des aéroports ?
                  Les cartes de navigation côtière devraient faire l'affaire, à condition de les trouver ... Un hydravion dans l'eau est considéré comme un bateau, comme les autres bateaux du port.

                  Envoyé par danhenri
                  Y a-t-il un contrôle aérien ?
                  Dans le réel, je pense que les hydravions sont en relation avec l'aéroport terrestre le plus proche et entre eux.
                  Celui que j'ai pris à Malte était en liaison radio avec Luga (LMML) et informait la tour de ses opérations, en restant connecté pour avoir les mouvements des liners en retour.
                  Et il avait déposé un plan de vol à Luga.

                  Sinon, quelques petits trucs :
                  - La fonction "anchor deployed" se désactive en ôtant la fonction freins de parking
                  - Descendre et monter sur une rampe est intéressant, il faut synchroniser la rentrée ou la sortie des roues avec le contact avec le bois. C'est un entrainement sympa à faire.
                  - Il y aurait beaucoup à dire sur les manoeuvres à flot (équivalent du roulage), marche avant, arrière (en jouant avec le vent) ... Je ne peux pas tout écrire là !
                  - Pour décoller, les mouvements sont d'abord progressifs : pas question de mettre les gaz à fond, mais tout doucement jusqu'au déjaugeage (quand la vague d'étrave atteint le redan).
                  A ce moment, on peut accélérer voire virer plus facilement, parce-que la surface en contact avec l'eau est plus faible, donc moins de frottement (ou moins d'adhérence en cas de lac calme). Tu le sentiras avec l'habitude.
                  Dans la réalité, les hydravions évitent de sortir par mauvais temps ou vent trop fort !
                  - En l'air, pas de spécificité, sauf que les flotteurs ajoutent 50 kgs à l'appareil et qu'il faut bien contrôler son inclinaison dans les virages.
                  - Gardes un peu de gaz quand tu amerris, que tu coupes immédiatement après le toucher de l'eau.

                  Je pourrais en parler toute l'après-midi, mais poses plutôt des questions, ce qui permet de m'adapter à ce que tu souhaites faire.
                  Je peux aussi te donner des tuyaux ou des idées de nav par rapport aux 2 scènes de Inside Passage et Final Frontier, que je connais bien !

                  Bonne navigation (dans tous les sens du terme)

                  Sinon, Danhenri, tu as un PM ...

                  Clochette
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: hydravions

                    Merci beaucoup Clochette (et Milan) pour ces riches explications que je vais tenter de bien assimiler.
                    A propos des volets (l'avion est bien le Otter de M Wilson), ils sont réglables sur 5 positions, mais le manuel n'indique pas les degrés. Par ailleurs, le même manuel recommande pour l'atterrissage que les flaps soient sur "climb position", soit 15°: j'en ai déduit un peu arbitrairement que c'était sur la position 3... Pour le landplane, on donne des vitesses d'atterrissage selon que les volets sont en take-off position ou landing position, et là, l'apprenti-pilote que je suis est largué, sans les amarres...
                    L'Inside passage est vraiment une région magnifique à survoler. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le passage maritime situé entre le continent et la grande île de Vancouver, caractérisé par un relief très découpé, irrigué par des lacs et de nombreux cours d'eau : un paradis pour l'hydravion. J'ai découvert ce payware dans le n° spécial plans de vol de MicroSim. Ce n'est pas toujours facile de s'y repérer : j'ai édité à cette fin les cartes fournies en extras sur le site en grand format (mais on galère avec le système de loupe...). Pour avoir une première impression, j'ai recopié dans Goodway l'un des plans de vol proposés par les auteurs de la scène, transposé en VFR.
                    Si je puis abuser de tes lumières sur la question : je ne savais pas, débutant que je suis, qu'il y avait des rampes pour les hydravions. Où dois-je me positionner ?
                    Le PM, c'est quoi ? le Premier ministre ? Le permis mer (ça je l'ai déjà !) ?

                    Dan.

                    PS : j'espère qu'on va vite dépanner ton MU-2..
                    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: hydravions

                      Désolé Clochette, ne cherche pas pour les flaps, j'ai trouvé en relisant plus attentivement le POH. Dans le réel, les positions des flaps sont indiquées par un tableau en bas du pare-brise : Up, Cruise, Climb, Take-Of, Land et Down. Mon intuition était donc la bonne : la position Climb est la 3ème...
                      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: hydravions

                        il faut synchroniser la rentrée ou la sortie des roues avec le contact avec le bois. C'est un entrainement sympa à faire.
                        ah bon ? Qu'entends tu par là ? Il faut sortir les roues avant, sinon, tu risque d'avoir des surprises non ? Où alors c'est spécifique à X-Plane pour éviter les rebonds disgracieux ?
                        Tu vas me flinguer mes flotteurs comme çà :D

                        Olivier
                        CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                        ------------------------------------------

                        Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                        http://hydroz.net

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: hydravions

                          Pour les pressés, voici le lien vers le tuto (super bien présenté) de Salgosse pour le Bombardier :
                          http://salgosse.free.fr/x-plane/pdf/
                          Pensez aussi à allumer l'indicateur No Smoking
                          Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: hydravions

                            Ce sont plus que des rebonds disgracieux... c'est la casse assurée si les degats sont activées
                            X-Plane n'aime pas le franchissement de l'eau vers la terre. Tu es dans l'eau et d'un seul cout sur le sol avec un bon gros changement de hauteur "instantané" et quelques G encaissés.

                            andertal

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: hydravions

                              Envoyé par Clochette
                              Dans X-plane, je n'ai pas vu de réglage du courant marin
                              hummmm, si, il me semble (vitesse des vagues)

                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X