Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

    Bonjour à tous,

    j'ai developpé un plugin en langage C simulant le système de commandes de vol électriques de la famille Airbus (et de ses protections du domaine de vol). Ces commandes ont été réglées ici sur le modèle A380 (bien qu'elles soient paramétrables en vol par une interface graphique Xplane que j'ai créé pour tout avion Airbus).

    Le plugin a été testé sous Xplane 8.60 - Windows sans causer de problème. Aucune garantie n'est donnée pour XPlane 9 (que ce soit le plugin ou le modèle de l'A380).

    1) Le système a été réglé pour fonctionner sur l'Airbus A380 disponible à l'adresse suivante:

    - http://forums.x-plane.org/index.php?...s&showfile=804
    (Xplane 8.40)

    - http://forums.x-plane.org/index.php?...&showfile=6713
    (surement meilleure pour Xplane 9)

    2) Il suffit de copier/coller le plugin dans le répertoire: X-Plane\Resources\plugins\

    3) Détails techniques minimalistes (le read-me est plus détaillé):

    - axe tangage: protection en facteur de charge vertical, en incidence, en assiette longitudinale.

    - axe roulis: protection de l'inclinaison. Retour automatique de l'avion aux inclinaisons modérées si le manche est relaché.

    - axe lacet: protection de l'angle de dérapage maximale et fonction d'annulation du dérapage (du moins on le tient petit) en virage.

    - survitesse/souvitesses: les limites de vitesse dépendent de la configuration becs/volets. En cas de vitesse maximale, l'avion va cabrer automatiquement. En cas de vitesse minimale (et train rentré), l'avion va piquer automatiquement pour reprendre de la vitesse.

    - fonctions volets/becs: les becs et volets sont sortis/rentrés automatiquement suivant la gravité de la situation (hautes incidences, hautes vitesses, basses vitesses, etc...).
    Les spoilers sont automatiquement sortis lors du contact avec la piste lors de l'atterrissage.

    De toute façon, des messages s'affichent pendant le vol pour signaler à l'utilisateur s'il se rapproche trop des protections, ce genre de chose, donc le mieux c'est d'essayer pour comprendre ce que l'avion fait !

    4)
    Pour l'instant, pas de version Linux/Mac car je n'ai pas accès à un ordinateur permettant de le faire. Si certains se sentent le courage de compiler le code C sur leur machine Linux/Mac, on peut s'arranger !

    Enfin: pourquoi des commandes de vol Airbus ? et bien car ce sont les commandes les plus "complètes" au monde en terme de sécurité, loin devant Boeing et certains avion de chasse (même si d'autres soucis apparaissent pour asservir ces derniers).
    Au départ je pensais développer le plugin de commandes de vol pour les fantastiques Rafale et Mirage 2000 développés par des membres de ce forum mais des problèmes techniques lié à Xplane m'empêchèrent d'effectuer des réglages satisfaisants si bien que j'ai basculé sur le monde "civil" qui permet plus d'imprécision.

    5) Téléchargement ici:




    Les commentaires sont les bienvenus.

    [edit] message d'origine trop détaillé, je sabre le "technique" !

  • #2
    Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

    Salut Pimoud,

    Bravo et merci pour ce plugin super interressant !!!

    j'aurais juste une toute petite remarque : pourrais tu STP egalement fournir une version linux et mac (ou alors au moins le code source avec le makefile qui va bien...)

    depuis que je suis passé de windows a linux c'est un prb assez frequent que de ne pas trouver de versions linux pour plein de plugins interressants... c'est bien dommage...

    merci

    Amts

    AF0002
    AMD Sempron 2600+ 1,8Ghz, Ram 1Go, Windows XP, GeForce 4 TI4200 64Mo, Microsoft Force Feedback 2, X-Plane 9.20rc2

    Commentaire


    • #3
      Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

      Comme indiqué dans mon post, si quelqu'un veut compiler le plugin pour Linux et Mac, j'enverrai le code source + makefile sans aucun problème.

      Commentaire


      • #4
        Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

        C'est un vrai "flight by wire" ? Avec trim automatique ?
        IMAC 24" - 2.8 GHZ - 4 giga RAM - ATI Radeon HD 2600 pro -
        Powerbook 17 - 1,67GHZ - 2 giga RAM
        Saitek Pro Flight Yoke - Double throttle quadrant Saitek - Saitek rudder pedals - Saitek Flight Control Panel

        Commentaire


        • #5
          Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

          L'A380 mentionné ne permet pas, je ne sais pourquoi, de faire bouger son PHR (à moins que j'ai mal regardé). Si ça devient possible, alors le trim automatique sera facile à réaliser.
          Sinon oui, c'est du "vrai" Fly By Wire: tout braquage de gouvernes est calculé par le plugin en fonction de la demande au manche du pilote. Xplane ne gère absolument plus rien.

          Commentaire


          • #6
            Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

            Salut,

            On est donc deux à faire du plugin alors :lol: Bon n'étant qu'un vilain hélicopteux je ne suis pas de ceux qui l'utiliserons, mais merci quand même de le mettre à disposition.

            Envoyé par Pimoud
            ... Enfin: pourquoi des commandes de vol Airbus ? et bien car ce sont les commandes les plus "complètes" au monde en terme de sécurité, loin devant Boeing et certains avion de chasse ...
            Ce point est loin de faire l'unanimité chez les professionnels, cf les discussions enflammées sur radiococo.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

              j'ai developpé un plugin en langage C simulant le système de commandes de vol électriques de la famille Airbus (et de ses protections du domaine de vol). Ces commandes ont été réglées ici sur le modèle A380 (bien qu'elles soient paramétrables en vol par une interface graphique Xplane que j'ai créé pour tout avion Airbus).

              Fonctionne sur la version 9.
              Encore quelques réglages et pour un simu , ce sera bon
              Comme nous n'avons pas acces aux paramétres , nous ne pouvons rien faire.
              Donc à quand le fonctionnement sur les autres Airbus (A320 , A330 , A340 .... etc )
              Peut-être faudrait-il un fichier paramètres pour chaque classe d'Airbus.
              En tout cas, Félicitations ....
              J'attend la progression du plugin et je continue le test

              JUMPY





              [edit] message d'origine trop détaillé, je sabre le "technique" ![/quote]

              Commentaire


              • #8
                Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                Merci pour la confirmation sur V9.

                L'interface de réglage n'est pas inclue, c'est vrai, dans cette release. J'avais juste peur qu'elle fasse un peu "peur" en l'ouvrant (comme je l'ai dit, une cinquantaine de paramètres sans description si ce n'est des noms génériques d'automatique: Kp, Ki etc.) et que le néophyte ne sache pas quoi modifier (et c'est normal !).

                Il faut en gros 4h de réglage sur ces coefficients pour adapter parfaitement le système générique Airbus à l'avion désiré.
                On pourrait envisager que le plugin reconnaisse quelle classe d'avion Airbus est utilisée (il le fait déjà pour repérer le "380" - sinon le plugin est désactivé), et il chargerait les paramètres "sur-mesure" correspondants.

                Tout ça demande juste un peu de temps ;).

                Envoyé par JUMPY
                Encore quelques réglages et pour un simu , ce sera bon
                Si des points t'ont paru bizarres ou des comportements peu "souples", merci de me les communiquer.

                Commentaire


                • #9
                  Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                  bravo bravo et encore bravo merci pour se travail. Moi qui vol qu' en A380 tu a fait de moi un heureux je vien de le tester vite fait il marche bien sur ma v9. Le pilotage est plus precie et plus souple je vais encore tester se soir et je te dirai si j'ai des soucis encore une fois merci
                  x-plane 9.40rc2 et 9.40rc16 .win7.carte graphique nvidia 9600GT .saitek x52 flight control system

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                    L'Interface de réglage peut être livré avec le Plugin ( donc un interface par type d'Airbus )
                    De plus avec la version 9 , il est donné la possibilité d'inclure le Plugin et son interface dans le fichier de l'avion ( par contre je ne sais pas encore comment mais je sais que c'est possible),donc le néophyte n'est pas dans l'obligation d'y toucher.Par contre , ceux qui connaissent peuvent essayer de modifier le fichier-interface et transmettre au forum leurs impressions , surtout si elles vont dans le sens du positif.
                    Je continue les tests.

                    JUMPY

                    Envoyé par Pimoud
                    Merci pour la confirmation sur V9.

                    L'interface de réglage n'est pas inclue, c'est vrai, dans cette release. J'avais juste peur qu'elle fasse un peu "peur" en l'ouvrant (comme je l'ai dit, une cinquantaine de paramètres sans description si ce n'est des noms génériques d'automatique: Kp, Ki etc.) et que le néophyte ne sache pas quoi modifier (et c'est normal !).

                    Il faut en gros 4h de réglage sur ces coefficients pour adapter parfaitement le système générique Airbus à l'avion désiré.
                    On pourrait envisager que le plugin reconnaisse quelle classe d'avion Airbus est utilisée (il le fait déjà pour repérer le "380" - sinon le plugin est désactivé), et il chargerait les paramètres "sur-mesure" correspondants.

                    Tout ça demande juste un peu de temps ;).

                    Envoyé par JUMPY
                    Encore quelques réglages et pour un simu , ce sera bon
                    Si des points t'ont paru bizarres ou des comportements peu "souples", merci de me les communiquer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                      Oui, j'inclurai l'interface graphique dans la prochaine release. En effet les réglages pourront être peaufinés par tout le monde.
                      Pour l'instant j'attends un coup de main pour la compilation du plugin sous Linux/Mac histoire que tout le monde puisse essayer.

                      Dans la v9, en effet, les plugin dédiés à un avion précis sont plus simples à programmer: il suffit de les inclure dans un répertoire plugin\ dans le répertoire avion et Xplane se charge du reste lorsque l'avion est chargé en mémoire. Pour l'instant mon plugin fait cette manip tout seul.

                      J'en profite pour remercier ceux qui testent ce système et qui me font part de leur impression.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                        Bonjour,

                        Sous XPlane 9.22, en ayant mis le plugin PluginFBW.xpl dans un dossier intitulé plugins et ce dossier mis directement dans le dossier de l'avion A380 Quantas (lui-même dans le dossier Aircraft, je ne sais pas à coup sûr si le plugin est reconnu : dans le menu plugin admin de XPlane, il n'apparait pas (mais ce n'est peut-être pas obligatoire ?).

                        En tout cas, c'est une excellente idée, ce plugin. Bravo.

                        Amicalement
                        Michel
                        PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                          S'il n'apparait pas dans le "plugin manager", alors c'est qu'il n'est pas reconnu. Il faut une syntaxe particulière je crois pour le mettre dans un dossier inclu dans le répertoire de l'avion.
                          Le mieux est de laisser le plugin dans le répertoire général plugin, comme expliqué plus haut, le plugin se coupe quasi-totalement quand l'Airbus 380 n'est pas chargé.

                          Merci pour le retour.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                            j'ai des soucis avec se plugin
                            1: quand je décolle les volets s'ouvrent tous seuls imppecable j'accelere et juste au moment ou l'avion décole les volets se referment de suite alor qu'ils devraient rester ouvert jusqu'a une certain altitude.
                            2: pour atterir il faut bien ouvrir les volets pour avoir une certaine trainée, ben le plugin m'empeche de les ouvrirs donc obligé d'atterir avec les volets fermés donc l'avion atterrit un peut vite.
                            3: quand j'atterris les aéro frein s'ouvrent automatiquement ce qui est normal mais il se referme de suite et l'avion repart
                            donc avec se plugin on ne peut pas faire ce qu'on veut de l'avion.
                            x-plane 9.40rc2 et 9.40rc16 .win7.carte graphique nvidia 9600GT .saitek x52 flight control system

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: [Plugin Win] Commandes de vol électriques A380

                              [edit] ce qui suit est la description du comportement "normal", il est possible que sous la version9 d'Xplane, un bug fasse que ce que j'écris n'est plus valable ! Je recommande de me donner les vitesses exactes auxquelles ces problèmes surgissent pour pouvoir vérifier.

                              [mode normal]

                              En effet je n'ai pas fourni de description du système de volets/becs/spoilers mais tous ces comportements sont normaux:

                              - au décollage: les volets ne doivent pas "rester ouvert jusqu'à une certaine altitude", la rentrée des volets se fait automatiquement avec la vitesse, ça n'a rien à voir avec l'altitude (du moins dans les docs que j'ai) ... s'ils rentrent automatiquement, c'est que tu vas trop vite, donc que tu ne cabres pas assez pour monter.
                              - si les volets ne sortent pas: c'est que ta vitesse est trop élevée. Il faut d'abord baisser les gaz tout en tirant sur le manche pour voir la vitesse baisser sans trop monter ou encore sortir les spoilers et tirer sur le manche. Une fois la vitesse assez basse, on peut sortir les volets.
                              - au contact piste, les spoilers sortent si N1 < 66% et ce jusqu'à ce que l'IAS passe en dessous de 50 noeuds, vitesse à laquelle ils ne servent plus à grand chose, d'où leur rentrée automatique. Eventuellement je pourrais les laisser sortis jusqu'au bout et le pilote serait chargé de les rentrer manuellement.

                              Il faut bien comprendre que l'A380 n'est pas un avion de chasse et qu'il faut respecter des marges précises (de vitesse en particulier, cela a l'air d'être la cause de tous tes "soucis") sans quoi l'avion se charge de faire ce que le pilote aurait du faire !

                              Pour info (en vitesse indiquée en noeuds):

                              VMO 340
                              VMAX_VOLETS_1 263
                              VMAX_VOLETS_1PLUSF 222
                              V_MAX_VOLETS_2 220
                              V_MAX_VOLETS_3 196
                              V_MAX_VOLETS_FULL 182

                              Comme tu vois, il faut rester dans les marges ! en décollant à config 2, au delà de 220 noeuds, l'avion rentre les volets car il détecte une survitesse.

                              "donc avec se plugin on ne peut pas faire ce qu'on veut de l'avion." -> non en effet ! tout comme sur le vrai A380 mon cher ! . Tente un looping, un tonneau, ou un décrochage statique avec le plugin, tu verras que c'est impossible...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X