Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

    Bonjours à tous,
    J'aimerais savoir pourquoi a-t-on besoin de VOR NOB et autre points fixes dans un vol? Pourquoi se compliquer la vie, il suffit de rentrer le code ACOI (c'est bien comme ça non?) de l'aéroport/drome et c'est parti!!

    Merci d'avance pour les éclairages sur la question.
    Imac 24" / 4Go de RAM/ 2,66Ghz / 640Go de HD / Nvidia 9400M 256mo VRAM
    X-plane 9.31 / Mac OSX 10.5.7 / Saïtek X52

    Eliott

  • #2
    Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

    les routes quelques soient l'altitude ne permettent pas la localisation (au sens GPS):
    -il faut une distance et un cap
    -tous le monde ne vole pas en IFR . En VFR c'est le seul moyen de se repérer.
    -En cas de déroutement, c'est assez pratique.
    -la localisation permet aussi l'approche ou le guidage

    Aujourd'hui le VOR est encore indispensable.
    Demain avec le GPS et g.... peut etre pas. (Mais faut pas rever demain c'est dans 25 ans pour le g....!!!! sinon je te met au défi de faire les calculs
    Data, mémoire CPU, disque et puissance....Pas taper... )
    IVAO/VATSIMF-HFCE
    mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

    Commentaire


    • #3
      Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

      Si tu regardes bien les cartes VAC des aérodromes, tu constateras que pour un vol VFR il faut obligatoirement passer par des points de report en sortie de zone après décollage ou lors de l'intégration avant atterrissage (des points notés en général N, S, NE, W, etc...). Pour passer au-dessus de ces points, il faut les situer par rapport au cap et à la distance d'un VOR-DME. Mais c'est souvent nécessaire aussi quand on vole en IFR : les trajets des SID et des STAR passent par des points qui sont identifiés par leur position par rapport au cap et à la distance d'un VOR (et notamment pour les procédures d'approche interrompue). En vol contrôlé, sur le réseau, on s'en moque parce qu'on est pris en charge par le contrôleur. Mais quand on est tout seul, c'est le meilleur moyen de tomber pile poil sur la piste, tout en respectant la procédure d'arrivée (par exemple, on passe au-dessus d'un VOR et on suit ensuite le cap indiqué sur la carte). On peut toujours essayer de rentrer des waypoints dans le FMC, mais c'est galère et la base de données d'X-Plane est très incomplète.
      Et puis, les GPS, ça tombe en panne
      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

      Commentaire


      • #4
        Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

        Envoyé par comandantC
        Bonjours à tous,Pourquoi se compliquer la vie, il suffit de rentrer le code ACOI (c'est bien comme ça non?) de l'aéroport/drome et c'est parti!!
        Dans un vol simulé, qui veut se rapprocher de la réalité, il existe des routes aériennes obligatoires, ces routes sont définies avec précisions, direction, parité (niveau pair ou impair de l'altitude).
        Ces routes passent par des point fixes, et des radio balises.

        Comme l'aborde Danhenri, un vol IFR est une suite de procédures publié par les organisations de chaque pays :

        Le SID (procédure de départ qui permet de rejoindre le premier point de ta route.
        La route est une série de point (FIX , VOR, NDB ..)
        Le STAR procédure d'arrivée qui t'amène a un point IAF
        La procédure d'approche qui te mène du point IAF jusqu'au point IF, ou tu accroche l'ILS.

        Voila pour faire simple, les obligations d'un vol IFR.

        Pour le vol VFR
        - en dessous de 3000 ft d'altitude par rapport au sol, tu fait à peut près ce que tu veut (en respectant les différentes zones, A, militaire, site avec survol interdit ......).
        - au dessus de 3000 ft sol tu doit fournir un plan de vol (point de passage et niveau de vol).

        Voila pour refaire simple.

        Plein de doc sur internet

        Le site pour la France http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

        Le site de Milan http://xplanefr.free.fr/

        L'académie XP-AIR http://www.xp-air.org/Academie/index.php

        Un site d'info que je maintiens, l'adresse est dans ma signature.

        Voila, le vol sur les réseaux (IVAO et VATSIM), nécessite que tu connaisse les procédures citées précédemments.

        Bon vol

        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

          Bonjour,

          n'est pas simplement pour éviter que l'espace aérien soit un gros foutoir ? cela permet peut etre déviter les nuisances, les accidents,...
          et donner des repères aux pilotes ne connaissant pas l'endroit où ils mettent leurs ailes ?

          Nico, qui n'y connait pas grand chose...
          Ma Config : Acer / intel Q6600 2.4GHz/32 bits / RAM 4Go / Nvidia GeForce 8600GS / Vista SP1
          X-Plane 9.22RC1

          Commentaire


          • #6
            Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

            Ok merci de m'avoir éclairé sur la question. C'est en fait beaucoup plus utile que ce que je pensais surtout pour l'histoire des route ou des atterrissage
            Imac 24" / 4Go de RAM/ 2,66Ghz / 640Go de HD / Nvidia 9400M 256mo VRAM
            X-plane 9.31 / Mac OSX 10.5.7 / Saïtek X52

            Eliott

            Commentaire


            • #7
              Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

              Les routes permettent surtout de réguler le traffic énorme de nos cieux ! Afin que cela ne soit pas un gros foutoir comme dit précédemment ...

              L.
              iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

              Commentaire


              • #8
                Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                Hello

                j'ai passé mon brevet de pilote en 2007, c'est presque tout frais, et je m'étais posé la même question : à quoi ça sert de se faire .... avec les VOR alors qu'on a maintenant le GPS.

                En fait, il ne faut pas confondre le régime de vol et la méthode de navigation choisie pour le vol.
                Je n'aborderai pas l'IFR, parce que je ne connais pas, par contre le VFR, oui.

                Les méthodes de navigation :
                - estime, c'est à dire cap et montre (et donc distance)
                en gros, tu pars d'un point connu, et tu repères sur la carte un repère immanquable, genre une ville, tu mesures la distance entre les deux points, tu calcules le cap, tu calcules le temps, en prenant compte du vent, et hop, vogue la galère, normalement, en suivant le cap pendant le temps calculé, tu dois tomber sur ton repère immanquable, et de repère en repère, tu devrais arriver à destination. Les repères sont espacés de 10-15 minutes, et tu suis la navigation avec la carte sur le genou, et tu notes et tu mets à jour les temps en fonction de l'heure de passage du repère. Comme ça, si tu te décalles, dû par exemple à un gros vent de face, tu peux évaluer le décallage à l'arrivée.

                - cheminement, tu as repéré qu'entre Auxerre et Sens, il y a un cours d'eau qui s'appelle l'Yonne, bon alors tu suit le cours d'eau, pendant le temps calculé par rapport à la distance entre les deux points, et normalement, au bout du temps imparti, tu devrais arriver à destination. Le problème, c'est qu'il n'y a pas forcément un cours d'eau, une autoroute, une ligne de chemin de fer, ... entre ton point de départ et ta destination.

                - radio-navigation, par exemple avec deux VOR pour trianguler. Il faut déterminer les radiales des points de passages sur deux VOR, et vérifier le passage en basculant les VOR et en tournant la molette pour centrer l'aiguille. C'est très fastidieux. En fait, ça permet surtout de compléter la navigation à vue, en complément d'un court d'eau par exemple, ou de retrouver ta position si tu te perd. A noter que les cartes VAC indiquent les radiales VOR des VOR proches, ça aide aussi.

                - le GPS : là c'est beaucoup plus simple, mais ça n'empêche pas de préparer correctement la nav, en traçant la route à suivre sur la carte.

                En fait, tous ces moyens sont complémentaires. Le pilote choisira la méthode la moins consommatrice en ressource. Exemple, si il y a un VOR sur le terrain de destination, on choisi le VOR. Si il y a un cours d'eau ou une autoroute, on choisira le cheminement, dans les autres cas, l'estime associé à du cheminement ou de la radionav. Si on a un GPS, on l'utilise tout en gardant les autres méthode en complément ou en réserve au cas où (un GPS ou un récepteur VOR, ça tombe en panne). Une arrivée sur un point d'entrée ne se fait pas obligatoirement par un VOR-DME, déjà parce que le DME est assez rare sur un avion de club, le DME est surtout utilisé, il me semble, pour les procédures d'arrivée IFR.

                En fait, les points d'entrées sont détaillés sur les cartes VAC, et généralement, à ce moment, il vaut mieux regarder dehors plutôt que trifouiller les instruments. C'est connu, à l'approche des aéroports munis de points d'entrée, y'a du monde.
                Donc on peut tout à fait faire le suivi de nav au GPS, et faire son arrivée à vue, en regardant dehors. Certains GPS ont les points d'entrée dans la base de données, mais encore une fois, à l'arrivée sur un terrain, on a la radio, la veille de la radio pour écouter les éventuels autres départs et arrivées, les instructions du contrôleur ou de l'agent AFIS, et donc on regarde dehors, et on pilote l'avion malmené dans les turbulences. C'est là qu'un co-pilote est assez pratique, ça évite les goutes de sueur sur le front.

                Sinon, je ne me souviens pas que le plan de vol soit obligatoire au dessus de 3000 pieds sol.
                Ce qui change, c'est qu'il faudra voler en niveaux de vol. Alors qu'en dessous, l'altitude de vol est libre.
                Mais en général, si on monte, c'est qu'on va loin, donc en voyage, donc en général, il est conseillé de déposer un plan de vol, ça facilite grandement votre prise en charge par les SIV et les contrôleurs.

                Commentaire


                • #9
                  Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                  Parce que le jour où le gouvernement américain décidera que tu es un sale terroriste, il te coupera le GPS, et tu seras bien content d'avoir tes VOR et tes NDB!!! :D

                  Plus sérieusement, ton GPS contient tout simplement les coordonnées des balises en plus d'autres points fixes, et du coup tu peux suivre les plans de vol comme ça. Mais ça, c'est aujourd'hui. Les balises, c'est l'héritage du temps où il n'y avait tout simplement que ça (d'ailleurs, mais je demande confirmation à d'autres, je crois bien que les NDB sont la première génération, et les VOR sont apparues après, d'où les avantages de ces dernières). Je te conseille de prendre un jour un appareil qui n'a pas de GPS, et tu verras, c'est énorme tout ce que l'on peut accomplir avec ces balises en terme de précision pour peu qu'on sache s'en servir. Je me souviens d'un très vieux pack FS avec des cartes, et on t'y apprenait à trouver ta position avec une règle en triangulant à partir de deux balises...
                  ___________________

                  Ordinateur de couleur argenté avec une pomme lumineuse à l'arrière, vitesse 50km/h quand il tombe de la table, écran 20cm quand vu à une distance de 2m, RAM, un peu, quand je mets les options au max.
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                    Envoyé par djetdail


                    - au dessus de 3000 ft sol tu doit fournir un plan de vol (point de passage et niveau de vol).
                    oula ! heureusement que non... :-)

                    plan de vol obligatoire uniquement en IFR, survol martime et passage de frontieres...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                      De plus, tous les avions n'ont pas forcément de GPS.
                      X-Plane 7.63 & 9.22 RC1 / Win XP Sp3 / Intel Pentium 4 640 3200 MHz (16 x 200) / 1Go RAM / RADEON X600 256Mo / Cornea CT1701 1280x1024 / Saitek X52
                      http://acv-pilot.over-blog.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                        Il me semble qu'un plan de vol minima doit etre fourni lors d'une pénétration dans un espace B C D et lors d'une approche d'un aérodrome contrôlé .

                        Peut être me trompais je ?

                        Quand pensez vous ?

                        Le GPS n'est pas indispensable pour faire de la navigation


                        Hervé
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                          Envoyé par djetdail
                          Il me semble qu'un plan de vol minima doit etre fourni lors d'une pénétration dans un espace B C D et lors d'une approche d'un aérodrome contrôlé .

                          Peut être me trompais je ?

                          Quand pensez vous ?

                          Le GPS n'est pas indispensable pour faire de la navigation


                          Hervé
                          oui tu te trompes, pas de plan de vol minima, seule uen autorisation du controleur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                            C'est vrai que sans GPS la vie est dure, c'est assez difficile de retrouver la piste sans GPS...

                            Mais bon puisque la technologie existe utilisons-la
                            Imac 24" / 4Go de RAM/ 2,66Ghz / 640Go de HD / Nvidia 9400M 256mo VRAM
                            X-plane 9.31 / Mac OSX 10.5.7 / Saïtek X52

                            Eliott

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Pourquoi a-t-on besoin de VOR et autres points fixes???

                              Envoyé par clj
                              Envoyé par djetdail
                              Il me semble qu'un plan de vol minima doit etre fourni lors d'une pénétration dans un espace B C D et lors d'une approche d'un aérodrome contrôlé .

                              Peut être me trompais je ?

                              Quand pensez vous ?

                              Le GPS n'est pas indispensable pour faire de la navigation


                              Hervé
                              oui tu te trompes, pas de plan de vol minima, seule uen autorisation du controleur.
                              Bien

                              Mais quittons la réalité pour revenir à la simulation et à l'utilisation des réseaux, nous devons remplir un plan de vol minimum même pour du VFR.

                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X