Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on bricoler un vieux contrôleur midi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on bricoler un vieux contrôleur midi?

    Bonjour à tous.

    Je me posais cette question:

    J'ai pas mal de vieux contrôleurs midi dont je ne me sers plus (pas des vieux contrôleur du Midi :D ).
    C'est donc plein de switches, de boutons rotatifs et de sliders, dont les messages peuvent être reconnus par un ordinateur.
    Ceux qui s'y connaissent en électronique et en programmation, pensez-vous qu'il y ai un moyen d'adapter ces messages pour qu'il soient interprétés comme des messages venant d'un joystick, reconnaissables par xplane? (Peut-être existe-t-il un soft?)

    Vu le nombre de vielles usines à gaz midi qui traînent dans les greniers, ça ferait de l'interface à pas cher...

    Stef.
    Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
    XPlane 11.51

  • #2
    Re: Peut-on bricoler un vieux contrôleur midi?

    Bah heureusement que c'est pas des vieux contrôleurs du Midi, parce que ça coûte cher à l'entretient: Pastis, sardines grillées... :D

    Je :arrow:
    ___________________

    Ordinateur de couleur argenté avec une pomme lumineuse à l'arrière, vitesse 50km/h quand il tombe de la table, écran 20cm quand vu à une distance de 2m, RAM, un peu, quand je mets les options au max.
    .

    Commentaire


    • #3
      Re: Peut-on bricoler un vieux contrôleur midi?

      Si tu démonte ton contrôleur MIDI, pour récupérer les éléments de commande, il existe des cartes d'émulation de manette de jeux, ou tu peut brancher tes boutons, potentiommetre ......


      Pour les vieux contrôleurs du Midi, rajoute dans les frais d'entretien, les boules de pétanque, et le banc sous le micocoulier.
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Re: Peut-on bricoler un vieux contrôleur midi?

        on peut,
        je l'ai fait,
        mais c'est plus difficile que sa en a l'air, surtout les potentiometres....
        Embraer

        http://xpfr-aeroplanes.dtccorp.org/atel ... 70-200.htm

        Commentaire


        • #5
          Re: Peut-on bricoler un vieux contrôleur midi?

          Avec les nouvelles carte d'émulation clavier et manette de jeux propose sur le marché, la gestion des potentiomètres n'est plus trop un problème.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Re: Peut-on bricoler un vieux contrôleur midi?

            Merci pour vos réponses.

            En fait, vu qu'un appareil midi a déjà une interface "informatique", je pensais plutôt à une solution software. Ce dont je voudrais profiter, c'est justement du fait qu'avec un simple câble usb, mon contrôleur et mon ordi peuvent déjà communiquer.

            Il y a par exemple des applications qui permettent d'utiliser un gamepad, un joystick ou une souris pour envoyer des messages midi et contrôler ainsi un séquenceur, un synthé etc...

            Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de faire l'inverse.

            J'imagine que si xplane reconnaît les boutons de mon joystick usb et pas ceux de mon contrôleur midi usb, c'est parce que les messages envoyés sont différents.
            Peut-on imaginer de traduire les messages midi en messages HID par exemple? (C'est bien HID le protocole des joysticks non?)

            Stef.
            Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
            XPlane 11.51

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,

              cette question, vieille de 12 ans 🙂, n'a jamais reçu de réponse. Je me permets de relancer ce sujet afin de savoir si il y a des personnes de la communauté, compétentes sur le sujet, ou ayant aborder cette techno durant la décennie écoulée.

              D'avance, merci pour vos futures réponses (en 2033 ?! 😄)
              Apple iMac M1 - X-Plane 12 - CH Products FlighStick Pro - TCA Sidestick Airbus Edition - Zilio 14ème édition

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bobychien Voir le message
                En fait, vu qu'un appareil midi a déjà une interface "informatique", je pensais plutôt à une solution software. Ce dont je voudrais profiter, c'est justement du fait qu'avec un simple câble usb, mon contrôleur et mon ordi peuvent déjà communiquer.
                Reste à savoir comment est ("était" puisque l'on parle d'un poste de 2009… ) connecté ton contrôleur MIDI … via un câble USB ou via une prise MIDI . Dans le 2ème cas cela va être difficile …
                … mais il semble que ta connexion se faisait par de l'USB !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être une piste

                  PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                  Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                  https://ailgorbot.wordpress.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci allgorbot 🙂
                    Apple iMac M1 - X-Plane 12 - CH Products FlighStick Pro - TCA Sidestick Airbus Edition - Zilio 14ème édition

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut.

                      Alors tout d’abord dire que ça m’a fait un choc en lisant que j’ai posé cette question il y a 12 ans... Il va me falloir la soirée pour m’en remettre !
                      Depuis quelques temps j’utilise SpadNext (https://www.spadnext.com/home.html) pour assigner mes contrôleurs MIDI (entre autre). Ça fonctionne super. Je dois dire que je suis amoureux de cet utilitaire qui permet de gérer un tas de trucs (joystick, yoke, ruder, throttle, panel, streamdeck, arduino, midi, script, text to speech...) avec XP, P3D, MSFS, le tout en communicant directement avec les commandes et datarefs de nos simulateurs.
                      Le développeur est super à l’écoute et n’arrête pas d’offrir de nouvelles fonctionnalités basées sur les inputs de ses utilisateurs.
                      Pour moi c’est vraiment un plus d’avoir remplacé toutes les usines à gaz que j’avais mis au point au fil des ans par une unique application. Fini les drivers douteux, multiples plugins de communication, virtual ceci virtual celà. Même FlyWithLua est au placard...
                      Dernière modification par Bobychien, 25 février 2021, 23h01.
                      Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
                      XPlane 11.51

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        via un câble USB ou via une prise MIDI . Dans le 2ème cas cela va être difficile …
                        De nos jours un MIDI to USB coute moins de 20€
                        Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
                        XPlane 11.51

                        Commentaire


                        • #13
                          Sinon Léo Bodnar (leobodnar.com) fait des adaptateurs sympa. Avec ses circuits j' ai converti mes joysticks+palo+volant CH qui étaient en "port Jeu" en USB. Les potars sont un peu approximatifs au bout de 25 ans mais disons que ça simule les turbulences (il paraît qu'il n y en a pas assez sous Xplane).
                          Dernière modification par hawkertempest, 12 mars 2021, 22h51.
                          Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X