Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on parlait des invités ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si on parlait des invités ?

    Notre petit Congrès X-Plane Francophone a beau être juste une première édition, il y aura quand même du beau monde !

    Sur la page d'accueil du site http://congresxplane.free.fr/ vous trouverez la liste des personnalités. J'ai l'honneur et l'avantage de les connaitre pratiquement tous.
    Le seul que je n'ai pas encore rencontré c'est Jonathan Harris, plus connu sous le pseudo de Marginal, un des hommes sans qui X-Plane ne serait pas aussi développé aujourd'hui. On lui doit juste :

    - XPlane2Blender
    Les scripts d'import / export entre le modeleur 3D Blender et le format des objets X-Plane. Ils servent à créer les objets qui peuplent les scènes mais aussi à créer les cockpits 3D.

    - SketchUp2XPlane
    L'équivalent pour SketchUp, enfin, nettement plus limité en fonctionnalités comme le modeleur associé (pas d'animations par exemple).

    - FS2XPlane
    L'outil de conversion des scènes Flight Simulator vers X-Plane. Sans lui le site http://xpfr.scenery.dtccorp.org/ et la bibliothèque de scènes du org seraient bien vides.

    - OverlayEditor
    L'outil qui permet de placer les objets dans les scènes au format DSF visuellement. Avant lui il fallait décompiler les fichiers DSF, écrire quelques lignes pour placer les objets puis recompiler.

    - X-Publish
    Moins connu et surtout moins utilisé que ses autres outils, X-Publish permet de préparer les fichiers à uploader. Il tient compte des particularités des 3 plateformes (Mac, Windows, Linux), nettoye les fichiers de travail et les textures non utilisées,... Bref, un outil de finition pour les créateurs.

    - XPOSM
    Le dernier né, un ensemble de scripts Python pour générer un réseau routier et ferré dans X-Plane à partir des données du site http://www.openstreetmap.org/. Mes routes de France ont été réalisées avec ça.

    - AutoGate
    Un des premiers outils, des passerelles d'embarquement mobiles et le plugin pour les animer.


    En bref, vous l'aurez compris, Marginal est un homme INDISPENSABLE !

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

  • #2
    Re: Et si on parlait des invités ?

    Daniel, est-ce que tu pourrais créer un sondage pour savoir quel est l'outil de Marginal le plus utilisé par la majorité des utilisateurs ? Voir même peut-être deux sondages: quel outils de Marginal utilisez vous régulièrement + lequel vous semble le plus indispensable ?

    A noter également que Jonathan va tout faire pour être présent le Dimanche (il arrivera directement de Tokyo...)

    Bertrand
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Re: Et si on parlait des invités ?

      J'ai lu aussi que Propsman pourrait peut etre venir
      Lu sur le .org
      I think I'm likely to be in the UK around that date, in which case I will certainly try to hop on a train - sounds like fun!
      IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
      IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
      http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

      Commentaire


      • #4
        Re: Et si on parlait des invités ?

        Hé bé, ça va être pire que le festival de Cannes !
        Au fait, Chouminou, qui devait louer les Limousines ?
        Je connais des fournisseurs vers chez moi mais c'est plutôt des Limousines marrons avec des cornes :mrgreen: ... ça peut amuser Austin si il amène son chapeau mais bon...
        Descendre les champs avec ça ne pose pas vraiment de problème, c'est étudié pour, par contre les Champs-Elysées... je ne garantie rien... :|

        Bertrand

        ps: Clochette s'occupe du papier crépon rouge pour la montée des marches (pourvu qu'il ne pleuve pas ! :D )
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Re: Et si on parlait des invités ?

          Envoyé par after1246
          J'ai lu aussi que Propsman pourrait peut etre venir
          Et oui, il n'y a pas que les invités de marque. Il faudra aussi compter sur quelques visiteurs importants.
          A signaler par exemple la présence de Captain Peter de X-Plane Freeware. Il viendra de Vienne.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Re: Et si on parlait des invités ?

            Tiens, j'ai bien envie de m'inviter, moi aussi.
            hmmm :arrow:
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Re: Et si on parlait des invités ?

              Envoyé par beber
              Clochette s'occupe du papier crépon rouge pour la montée des marches
              Tant que tu ne me demandes pas de faire ça : :D
              [attachment=0:2v76un7r]SalonAuto.jpg[/attachment:2v76un7r]
              Vous avez vu ? Elle est jolie ! (je parlais de l'auto, bien sûr ... :D :D )

              Clochette
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Re: Et si on parlait des invités ?

                Dommage, c'est pas ma pointure :D ...
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  Re: Et si on parlait des invités ?

                  Envoyé par Clochette
                  Tant que tu ne me demandes pas de faire ça :
                  Clochette

                  Euh, il est bien tout public le Congrès ?


                  Inamat
                  V9.30 - Dual core E5200 - 3Go GeForce 9400 gt - Windows Vista et quelques neurones

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Et si on parlait des invités ?

                    Envoyé par inamat
                    Euh, il est bien tout public le Congrès ?
                    Oui, puisqu'il n' y aura que du papier crépon et des origami ...

                    Clochette
                    Annick
                    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Et si on parlait des invités ?

                      On continue à présenter nos invités ?

                      Maintenant c'est au tour de Ben Supnik, une autre figure incontournable du monde X-Plane.

                      Aujourd'hui il est un des développeurs de X-Plane mais d'entrer chez Laminar, il avait déjà commencé à oeuvrer pour notre simulateur préféré.
                      Il fait partie de ceux qui ont mis au point le nouveau format de scènes qui est devenu plus tard le format DSF que nous connaissons tous depuis la version 8.

                      Ses talents de programmeur l'ont amené à créer quelques outils bien pratiques. Ils sont oujours disponibles sur http://www.xsquawkbox.net/tools/. Le premier que j'ai utilisé a été XPaintConverter. Il permettait de convertir les textures d'un avion en version 5 (plusieurs fichiers par appareil) vers les versions 6 et 7 (un seul fichier paint). J'utilise toujours env2csv pour la préparation de mes fichiers Obstacles. Parmi ses anciens programmes, celui qui reste le plus utilisé actuellement est xSquawkBox, indispensable pour le vol en réseau avec VATSIM.
                      Programmation toujours. Ben est aussi le créateur, avec l'écossais Sandy Barbor, du plugin SDK. Avant eux, il n'était tout simplement pas possible de créer des programmes qui interagissent avec le simulateur.

                      Entre la programmation et l'étude d'un nouveau format de scène, le voilà arrivé chez Laminar Research en charge du nouveau format de scènes DSF. En version 9 il en est toujours le responsable.
                      A coté de ça, il s'occupe des outils qu'il a voulu indépendants du simulateur et OpenSource. DSF2Text, ObjView, ObjConverter, DDSTool, MeshTool et WED, c'est lui. Le plugin pour AC3D, c'est lui aussi.

                      A coté de ça, c'est un homme très discret et un musicien (il joue de la guitare basse).

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Et si on parlait des invités ?

                        C'est également le seul de l'équipe à tenir un blog "technique" très intéressant sur les développements en cours d'X-Plane !
                        Voir ici: http://xplanescenery.blogspot.com/

                        On apprend plein de choses sur "pourquoi on ne peut pas faire ça ?" et "pourquoi vous avez choisi de gérer ça comme ça ?"

                        Bertrand

                        ps: dans mon précédent message "Dommage, c'est pas ma pointure", je voulais bien-sûr dire: "Dommage, ça n'est pas ma voiture !"... voilà, voilà
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Et si on parlait des invités ?

                          Autre invité de notre grand congrès, Robin Peel.

                          Il faut préciser tout d'abord qu'il n'y a aucun lien de parenté entre notre invité et Emma Peel avec ses bottes de cuir. Leur seul point commun est d'être nés au pays de Sa Gracieuse Majesté.
                          Robin, prénom masculin comme Robin des Bois le héros de notre enfance, est originaire de la région de Leeds, pas loin de Manchester. Depuis, le travail de son père puis le sien l'ont amené à voyager. Il a vécu entre autres à Bruxelles (où il a appris le français qu'il parle encore un petit peu), à Albuquerque (au Nouveau Mexique, l'état où se trouve Roswell, ville connue pour ses visiteurs lointains) et il vit maintenant près de Seattle donc du coté de l'océan pacifique.

                          Il y a quelques années de cela, il s'est lancé dans la gestion de données de navigation d'X-Plane, et de Flight Gear. Il est Monsieur APT et NAV, tache qu'il effectue bénévolement et sur son temps libre d'où quelques fois des mises à jour pas très régulières.
                          En plus de ces mises à jour, on lui doit une meilleure formalisation des données et des améliorations quand Austin le permet.

                          Il faut aussi préciser que Robin est pilote privé, donc il sait de quoi il parle en aviation et en navigation aérienne.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Et si on parlait des invités ?

                            Et pour l'instant nous n'avons parlé QUE des invités.

                            Il y aura aussi quelques visiteurs de marque, et pas des moindres !
                            Je laisse un peu la parole aux autres gentils organisateurs pour vous les présenter.

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Et si on parlait des invités ?

                              Ça y est, Propsman vient de s'inscrire, c'est confirmé.
                              Pour ceux qui ne le connaissent pas (comme moi ... ), c'est le créateur de l'EC120, H500 et de notre Land-Rover préférée.

                              Clochette
                              Annick
                              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X