Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

    Bonjour à tous, je débute depuis quelques semaines dans la simulation avec ce superbe simulateur.
    J'ai pas mal surfé sur le web afin de trouver quelques infos sur le multi-écrans, avant de poster une question supplémentaires sur l'affichage graphique de x-plane.
    En vain, il n'y a pas grand chose qui explique comment utiliser le gestionnaire de configuration graphique de x-plane dans le détail.
    Je vous explique le projet: je souhaiterai à partir du même ordinateur (un futur macpro) pouvoir visualiser:
    - sur 3 écrans une vue à 45° droite, une vue de face et une vue à 45° gauche
    - sur 1 écran une vue uniquement du tableau de bord de l'avion
    - et pour le fun sur un autre une vue extérieur de l'avion (poursuite...)

    Voici le résultat en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=gJVTJNOiZyY
    Une autre pour le plaisir: http://www.youtube.com/watch?v=HfR5V...eature=related
    Voici ce que j'ai trouvé pour FS: http://www.youtube.com/watch?v=k0Us-...eature=related
    Il faudra évidement plusieurs cartes vidéos ou l'utilisation d'une matrox triple head 2Go, mais est-il possible de paramètrer x-plane pour ce type d'affichage ?

    Merci à vous tous pour vos idées, vos expériences dans le domaine...

    Salutations...
    Yann. MacBook 2,4Ghz 4Go RAM + écran Dell 2407 - X-Plane v9 - Saitek X52 et Pro Flight Rudder Pedals

  • #2
    Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

    Envoyé par Lamire42
    Je vous explique le projet: je souhaiterai à partir du même ordinateur (un futur macpro) pouvoir visualiser:
    - sur 3 écrans une vue à 45° droite, une vue de face et une vue à 45° gauche
    - sur 1 écran une vue uniquement du tableau de bord de l'avion
    - et pour le fun sur un autre une vue extérieur de l'avion (poursuite...)

    Voici le résultat en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=gJVTJNOiZyY
    Cette vidéo a été réalisée avec X-Plane. On reconnait Insbruck, la scène par défaut.

    En gros, avec X-Plane il faut une machine et un X-Plane par vue. On peut tricher pour la partie vue panoramique avec un Triple Head qui permet de répartir une image large sur trois écrans physiques. Par contre, pour la vue tableau de bord et la vue extérieure, il faudra des machines séparées.
    L'avantage d'X-Plane sur FS c'est qu'on peut mélanger des systèmes d'exploitation différents et qu'en plus l'équivalent de WideView est déjà inclus dans le simulateur.

    Voici mon installation il y a plus de deux ans :

    Les postes Windows et Linux sont toujours actifs mais le vieux iBook G4 a été remplacé par une autre machine Linux.

    Daniel


    PS: j'en profite pour rappeler qu'il y aura lors du congrès une démonstration de configuration
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

      Itou

      J' utilise 3 pc pour avoir les 3 vues, il faut les mêmes versions de x-plane, les mêmes avions, les scènes seulement si les config le permettent (sinon brouillard).
      Avec les avions qui ont un cokpit 3D, c'est magique, la rotation des vues se fait sur les 3 écrans.
      La config dans x-plane est assez simple.

      [attachment=0:3iwu42lo]trio_1.jpg[/attachment:3iwu42lo]

      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

        Merci Daniel
        J'ai vu quelques possibilités avec le triple head, il y a juste l'inconvénient que sur un macpro, il ne prend en charge "que" 3 écrans en 1280x1024 pour un total de 3840x1200
        N'y a t'il pas une possibilité de paramètrer plusieurs vues: une pour chaque carte vidéo sur la même machine ?
        Yann. MacBook 2,4Ghz 4Go RAM + écran Dell 2407 - X-Plane v9 - Saitek X52 et Pro Flight Rudder Pedals

        Commentaire


        • #5
          Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

          Envoyé par djetdail
          Itou

          J' utilise 3 pc pour avoir les 3 vues, il faut les mêmes versions de x-plane, les mêmes avions, les scènes seulement si les config le permettent (sinon brouillard).
          Avec les avions qui ont un cokpit 3D, c'est magique, la rotation des vues se fait sur les 3 écrans.
          La config dans x-plane est assez simple.

          [attachment=0:2618oaj2]trio_1.jpg[/attachment:2618oaj2]

          Hervé
          Merci Hervé
          Effectivement, avec plusieurs machines, c'est possible. Je l'ai testé avec un macbook qui gère juste le tableau de bord et un macpro qui gère l'affichage sur 2 écrans. Pour celà j'ai utilisé le plugin qui permet de supprimer certains éléments de l'affichage (sur le macbook) afin de perdre le moins de ressources possibles.
          Cependant j'aimerai autant que possible pouvoir tout faire sur la même machine.
          Yann. MacBook 2,4Ghz 4Go RAM + écran Dell 2407 - X-Plane v9 - Saitek X52 et Pro Flight Rudder Pedals

          Commentaire


          • #6
            Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

            Daniel, vous parlez du congrès de x-plane (23 et 24 mai) où il y aura des ocnfigurations de x-plane. Savez vous ci certaines seront basées sur des système mac ? Et qui iront dans le sens de mon projet ?
            J'ai vu sur le programme que ce sera visible sur la journée du samedi, est ce exact ?
            Merci
            Yann. MacBook 2,4Ghz 4Go RAM + écran Dell 2407 - X-Plane v9 - Saitek X52 et Pro Flight Rudder Pedals

            Commentaire


            • #7
              Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

              Envoyé par Lamire42
              Cependant j'aimerai autant que possible pouvoir tout faire sur la même machine.
              Ca, ce n'est pas possible.
              X-Plane n'est pas une application capable d'ouvrir plusieurs fenêtres 3D. Sur la même machine il faudrait lancer autant de fois X-Plane qu'il y a de fenêtre à placer. Bonjour les performances !!!

              Au congrès je viens avec deux machines Linux et une Windows. Mon iBook n'étant plus du tout au goût du jour coté performances, il y aura bien sur place un copain pour me prêter un Mac le temps de l'atelier.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                Bon ok merci bien pour ces réponses.
                Bon donc il me reste plus que la solution d'utiliser 2 24" pour les vues de vol sur un machine (macpro ou imac) et une autre machine (macbook) pour le tableau de bord.
                J'utilise "DrawingDisablerMac.xpl" pour supprimer tous les éléments inutiles à l'affichage du tableau de bord sur le macbook (petite carte graphique). Utilisez vous quelques chose de spécifique pour ce type de config ?
                Yann. MacBook 2,4Ghz 4Go RAM + écran Dell 2407 - X-Plane v9 - Saitek X52 et Pro Flight Rudder Pedals

                Commentaire


                • #9
                  Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                  je viens de voir que "ton" plugin existe pour windows.

                  Fonctionne t'il avec la version 9 ?
                  Affiche t'il que les instrument désirés, ou le tableau de bord de l'appareil avec les instruments désirés ?

                  Hervé
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                    Envoyé par djetdail
                    je viens de voir que "ton" plugin existe pour windows.

                    Fonctionne t'il avec la version 9 ?
                    Affiche t'il que les instrument désirés, ou le tableau de bord de l'appareil avec les instruments désirés ?

                    Hervé
                    J'utilise ce plugin pour une version 9 de x-plane (sur mac).
                    En fait il propose une boîte de dialogue qui permet d'activer ou nom:
                    - le paysage
                    - les objets
                    - le tableau de bord
                    On peut ainsi dire que sur une machine on veut la vue du vol (avec le max de graphisme) et sur une autre le tableau de bord seul (avec le mini de graphisme, pas d'effet 3D).
                    Yann. MacBook 2,4Ghz 4Go RAM + écran Dell 2407 - X-Plane v9 - Saitek X52 et Pro Flight Rudder Pedals

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                      ok, merci

                      je m'en va l'essayer

                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                        Auriez-vous des screenshots pour voir a quoi ressemble la qualite graphique ? Merci tout plein !
                        v9.41 & v9.22, Mac OS 10.5.8, Intel Core 2 Duo 3.06 GHz, 4 Go RAM, NVIDIA GeForce 8800 GS, 512 Mo VRAM.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                          Envoyé par Lamire42
                          Bon ok merci bien pour ces réponses.
                          Bon donc il me reste plus que la solution d'utiliser 2 24" pour les vues de vol sur un machine (macpro ou imac) et une autre machine (macbook) pour le tableau de bord.
                          Je recommande d'avoir plutot 3 écrans pour les vues extérieures car avec 2 seulement on a les montants au milieu de l'image, pile sur l'axe de vol.

                          Envoyé par Lamire42
                          J'utilise "DrawingDisablerMac.xpl" pour supprimer tous les éléments inutiles à l'affichage du tableau de bord sur le macbook (petite carte graphique). Utilisez vous quelques chose de spécifique pour ce type de config ?
                          Il y a une autre astuce : avoir une version modifié de l'avion (fichier acf) sur la machine lente qui sert juste pour le tableau de bord. Ca permet de ne pas activer de mode cockpit 3D sur ce poste alors qu'on peut l'avoir sur les trois vues (vue sur les montants du pare-brise pour l'immersion) et ça permet aussi de se faire un panel presque plein écran puisqu'on a la vue extérieure ailleurs.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                            Envoyé par Daniel_L
                            Il y a une autre astuce : avoir une version modifié de l'avion (fichier acf) sur la machine lente qui sert juste pour le tableau de bord. Ca permet de ne pas activer de mode cockpit 3D sur ce poste alors qu'on peut l'avoir sur les trois vues (vue sur les montants du pare-brise pour l'immersion) et ça permet aussi de se faire un panel presque plein écran puisqu'on a la vue extérieure ailleurs.

                            Daniel
                            En procédant de la sorte, est-ton vraiment certain que les ressources ne sont pas utilisées ?
                            XP-AIR : La bonne altitude à adopter.
                            Première compagnie virtuelle francophone dédiée à X-Plane.
                            http://www.xp-air.org

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Comment paramètrer l'affichage sur plusieurs écrans ?

                              Bonjour à tous,

                              Je viens de dénicher quelque chose qui devrait peut-être intéresser certains ici.

                              Le programme de Dan24150 (voir topic DLG Cockpit (Mac+Ubuntu+Windows) dans "Les add-on") est intéressant dès l'instant où l'on souhaite réaliser un cockpit plus réaliste, avec des instruments clairs, sélectionnable parmi une base de données (donc à la carte) et facilement configurable mais pour ce faire, il faut plusieurs écrans... et tout cela commence à devenir très cher. J'ai peut-être trouvé une solution ... quelque peu inattendue.

                              La voici :




                              De quoi s'agit' il ?

                              D' un bête écran photo de salon à 59 € de la marque Samsung acheté ce midi chez Carrefour.
                              C'est le modèle SPF-87H équipé d'un écran 8" en 16:9 et qui fonctionne, après installation d'un pilote téléchargeable sur le site du fabricant, comme un écran supplémentaire connecté simplement sur un port USB, sous Windows XP, Vista ou Seven.

                              Plus besoin d'un NetBook (ou tout autre ordinateur supplémentaire). Plus besoin d'un Ipad à 500 € pièce... un bête écran photo de salon à 59 €. Moins cher, tu meurs. D'autant que ce dernier peu aussi servir de cadre photo dans le salon pour faire plaisir à madame... hé hé... pas con le mec, hein (pour un belge, c'est pas mal non ?) :lol: :lol: :lol:

                              Note aux modérateurs : Il y a peut-être redondance, mais c'est pour ne plus polluer le topic de Dan24150 tout en ne créant pas un nouveau topic (alors que celui-ci convient finalement très bien pour le sujet). Si je commet une erreur, n' hésitez pas à "killer" ce qu' il faut.

                              lebelge (pour vous servir)
                              Dernière modification par lebelge, 03 octobre 2010, 16h42.
                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X