salut à tous
En attendant de récupérer toute la doc sur le laté 28 pour le terminer, j'ai comme projet de faire un beau Dewoitine 520 (ça manque de warbirds français sur x-plane, non ?). Il se trouve que j'ai vite récupéré beaucoup de documents et du coup j'ai bien avancé :P
Mais aujourd'hui, je bloque sévèrement sur l'animation du train d'atterrissage. J'ai passé pas mal d'heures sans aucun succès, essayé de tourner les choses dans tous les sens, lu et relu le très bon tutoriel (http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... erExemple3), mais rien à faire, j'ai mal à la tete et j'en ai marre :evil: :evil: alors je demande de l'aide aux champions de blender, parce que je n'ai vraiment plus d'idées
De toute façon, je pensais vous solliciter bientot, cela pourrait faire un projet xpfr.aeroplanes :
- au moins pour les textures, il y a plein d'escadrilles historiques, je suis sûr que certains d'entre vous seraient bien motivés pour faire de belles textures :!: (demandez moi, si vous voulez des docs)
- et donc là, pour le train d'atterrissage, si quelqu'un veux essayer ? je mets le bazar à télécharger et voici les infos utiles :
-> dans le dossier objects, le fichier blender pour travailler s'appelle "avion_entier", a partir de là je sauve les éléments "ailes.blend" et "fuselage.blend" pour les exporter en .obj
-> donc pour commencer : ouvrez le fichier avion_entier
-> l'animation des portes du train est faite, je me suis arrêté au train droit.
-> le train d'atterrissage est sorti, amortisseur comprimé (pour retrouver la position de l'amortisseur decomprimé, elle est indiquée dans le calque n°6, j'ai dupliqué l'amortisseur et je l'ai appelé "position etendue")
-> j'ai placé les bones et je les ai nommés, c'est tout. Ils ne sont pas regroupés, ni attachés à aucun objet. Il y a deux parties : le haut du train (qu'il faudra associer aux bones "deploy_ratio". ; et le bas = roue-attache-amortisseur. Le bone "prop_rot" est pour la roue, le bone "tire_vrt_def_veh" pour l'amortisseur et un bone "deploy_ratio" est pour l'attache entre l'amortisseur et la roue.
-> la hierarchie est : roue-attache-amortisseur-train principal
-> pour que la roue reste cachée dans l'aile une fois le train rentré, il faut jouer sur la position de l'attache
-> si je met l'amortisseur en position étendue, que je rentre le train (rot sur l'axe Y de 88°), que je joue sur la position de l'attache (rot sur l'axe X de -11° et sur l'axe Y de 16°), ça fonctionne (ce n'est pas parfait, mais je n'ai pas su faire mieux).
et si j'anime tout ça, la roue se ballade dans tous les sens, l'attache ne rentre pas complétement et n'est solidaire ni de la roue ni de l'amortisseur, bref :roll:
ça tente quelqu'un ? ci dessous le lien
http://benead.lepage.free.fr/xp_aircraf ... artage.zip
- vous y trouverez aussi ma première texture (c'est du gimp) si vous voulez en faire d'autres,
- pour le cockpit, je devrai pouvoir m'en tirer.
ps : c'est que pour la v9
bye
Benoit :!:
En attendant de récupérer toute la doc sur le laté 28 pour le terminer, j'ai comme projet de faire un beau Dewoitine 520 (ça manque de warbirds français sur x-plane, non ?). Il se trouve que j'ai vite récupéré beaucoup de documents et du coup j'ai bien avancé :P
Mais aujourd'hui, je bloque sévèrement sur l'animation du train d'atterrissage. J'ai passé pas mal d'heures sans aucun succès, essayé de tourner les choses dans tous les sens, lu et relu le très bon tutoriel (http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... erExemple3), mais rien à faire, j'ai mal à la tete et j'en ai marre :evil: :evil: alors je demande de l'aide aux champions de blender, parce que je n'ai vraiment plus d'idées
De toute façon, je pensais vous solliciter bientot, cela pourrait faire un projet xpfr.aeroplanes :
- au moins pour les textures, il y a plein d'escadrilles historiques, je suis sûr que certains d'entre vous seraient bien motivés pour faire de belles textures :!: (demandez moi, si vous voulez des docs)
- et donc là, pour le train d'atterrissage, si quelqu'un veux essayer ? je mets le bazar à télécharger et voici les infos utiles :
-> dans le dossier objects, le fichier blender pour travailler s'appelle "avion_entier", a partir de là je sauve les éléments "ailes.blend" et "fuselage.blend" pour les exporter en .obj
-> donc pour commencer : ouvrez le fichier avion_entier
-> l'animation des portes du train est faite, je me suis arrêté au train droit.
-> le train d'atterrissage est sorti, amortisseur comprimé (pour retrouver la position de l'amortisseur decomprimé, elle est indiquée dans le calque n°6, j'ai dupliqué l'amortisseur et je l'ai appelé "position etendue")
-> j'ai placé les bones et je les ai nommés, c'est tout. Ils ne sont pas regroupés, ni attachés à aucun objet. Il y a deux parties : le haut du train (qu'il faudra associer aux bones "deploy_ratio". ; et le bas = roue-attache-amortisseur. Le bone "prop_rot" est pour la roue, le bone "tire_vrt_def_veh" pour l'amortisseur et un bone "deploy_ratio" est pour l'attache entre l'amortisseur et la roue.
-> la hierarchie est : roue-attache-amortisseur-train principal
-> pour que la roue reste cachée dans l'aile une fois le train rentré, il faut jouer sur la position de l'attache
-> si je met l'amortisseur en position étendue, que je rentre le train (rot sur l'axe Y de 88°), que je joue sur la position de l'attache (rot sur l'axe X de -11° et sur l'axe Y de 16°), ça fonctionne (ce n'est pas parfait, mais je n'ai pas su faire mieux).
et si j'anime tout ça, la roue se ballade dans tous les sens, l'attache ne rentre pas complétement et n'est solidaire ni de la roue ni de l'amortisseur, bref :roll:
ça tente quelqu'un ? ci dessous le lien
http://benead.lepage.free.fr/xp_aircraf ... artage.zip
- vous y trouverez aussi ma première texture (c'est du gimp) si vous voulez en faire d'autres,
- pour le cockpit, je devrai pouvoir m'en tirer.
ps : c'est que pour la v9
bye
Benoit :!:
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