Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation des pilotes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation des pilotes

    Bonjour à tous,

    Une petite question : les pilotes de l'armée de l'air sont-ils sélectionnés de la même manière que les pilotes de l'aviation civile des grandes compagnies (après un concours à math sup/math spé) et quelle est la formation la plus sélective ? Et par ailleurs, les pilotes de l'armée de l'air sont-ils nombreux en France à se reconvertir dans l'aviation civile ?
    Merci de l'info,

    Dan.
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

  • #2
    Re: Formation des pilotes

    Salut,
    Pour l'armée de l'air, deux choix :
    - Ecole de l'Air, grosso-modo l'équivalent de l'ENAC mais pour l'armée (le simple bac ne suffit pas)
    - Sélection Élève Officier Personnel Naviguant (EOPN), sélection juste après le bac, accessible à partir de 17 ans. Ne permet pas de dépasser un certain grade, je crois, mais c'est à vérifier. Sélection à base de problèmes, de QCM, des tests physiques assez hard, de tests psychotechniques et psychomoteurs.

    Je ne me souviens plus de ce qui est demandé au concours de l'Ecole de l'Air, mais voilà, sa te donne une idée générale.

    Pour la marine, il y a les EOPAN (Élève Officier Pilote de l'Aéronautique Navale) et l'Ecole Navale. Il me semble qu'ils sont équivalents à ce qu'i l y a dans l'AA, mais avec en plus des tests physiques poussés dans le domaine de la natation.

    Voilou.

    Je n'ai aucune idée de la voie la plus sélective, à mon avis elles se valent.
    Concernant la reconversion, c'est assez courant. J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a deux semaines un CdB chez Airlinair qui venait de l'armée.
    Il m'a appris que de nombreux candidats à l'armée (comme lui), motivés par "Les chevaliers du ciel", "Top gun", avaient vu naitre une passion pour les avions de chasse, mais une fois à bord, prenaient conscience que pilote de chasse, c'est avant tout militaire. Devoir larguer une bombe sur un immeuble si un GI te le demande, et tout et tout.
    Ainsi, l'armée se retrouve chaque année avec plein de démissions.

    Pour faciliter la reconversion, ce pilote que j'ai rencontré m'a décrit son parcours :
    - Pilote de chasse sur Mirage III
    - Pilote de ravitailleur lorsqu'il avait pris conscience de ce que j'ai mis au dessus, ce qui lui a permis de passer ses ATPL, CPL/IR et MCC plus une QT sur Boeing
    - Quitta l'armée pour rejoindre une compagnie (Airlinair) grâce à ses brevets obtenus en ravitaillant. Il aura passé 5 ans en temps que pilote militaire.

    Voila.
    X-Plane 7.63 & 9.22 RC1 / Win XP Sp3 / Intel Pentium 4 640 3200 MHz (16 x 200) / 1Go RAM / RADEON X600 256Mo / Cornea CT1701 1280x1024 / Saitek X52
    http://acv-pilot.over-blog.com/

    Commentaire


    • #3
      Re: Formation des pilotes

      Merci Fox. Ça, c'est une réponse argumentée !
      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

      Commentaire


      • #4
        Re: Formation des pilotes

        De rien ! Pour une fois que je peux aider...
        X-Plane 7.63 & 9.22 RC1 / Win XP Sp3 / Intel Pentium 4 640 3200 MHz (16 x 200) / 1Go RAM / RADEON X600 256Mo / Cornea CT1701 1280x1024 / Saitek X52
        http://acv-pilot.over-blog.com/

        Commentaire


        • #5
          Re: Formation des pilotes

          Bonsoir
          Mon fils va passer les EOPN le 14 avril
          on angoisse on angoisse :roll:
          grade : max capitaine par cette voie
          Ecole de l'air : pilote ET diplôme d'ingénieur. Carrière d'off sup possible en état major.
          Dieu merci on ne lache pas des bombes tous les jours.
          Nous disons dans le langage courant avion de chasse, l'armée répond avion de combat...nuance.
          Il faut être en accord avec sois même, c'est sur.
          En temps de paix, expérience fantastique et machines extraordianires.
          Voler sur mirage 2000 ou rafale.....
          Il a la passion, on le pousse
          a+
          9.30 beta 7
          nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
          ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
          micro casque

          Commentaire


          • #6
            Re: Formation des pilotes

            Mon fils va passer les EOPN le 14 avril
            Je lui souhaite bonne chance !

            on angoisse on angoisse :roll:
            Normal

            Il faut être en accord avec sois même, c'est sur.
            C'est ce qui pousse plein de pilotes à démissionner : s'engager dans ce métier nécessite une longue réflexion par avance, et une recherche de retours d'expérience de pilotes en places pour être sûr que ce style de vie et les risques et contraintes qu'il comporte sont supplantés par notre désir de voler sur 2000 ou Rafale.
            C'est donc ce qui me faisait peur avec l'armée : peu de vols, et ceux-ci tellement intenses que l'on en profite pas.
            J'ai donc préféré me tourner vers le civil : bien que très dur de devenir pilote de ligne, il y a plus de places qu'à l'armée, une vie plus stable (enfin encore, stable..... façon de parler), moins de risques, une plus grande liberté, vols bien plus nombreux et longs, etc...

            Mais à partir du moment où ton fils (et je pense qu'il là fait avant de s'inscrire au concours) à poussé cette réflexion et est motivé par une vraie passion, alors il ne faut pas qu'il hésite. Car malgré les nombreux points négatifs (apportés par des pilotes ayant une idée bien arrêtée sur le sujet et donc peu ou pas objectifs), c'est très certainement un des plus beaux métiers du monde. Et avec des Mirages 2000, notamment, pour moi le plus bel avion du monde (cocorico, moi ? nooooooon).
            Bref, je lui souhaite de la chance tout plein, et espère qu'il réussira dans cette voie !
            Vous faites bien de le pousser, que mes parents font de même en me donnant les moyens de réussir les concours ENAC et KDAF et me permettent de voler en aéroclub. Cela fait toujours du bien d'être soutenu.

            Vous nous tiendrez au courant lorsque vous saurez les résultats ?
            X-Plane 7.63 & 9.22 RC1 / Win XP Sp3 / Intel Pentium 4 640 3200 MHz (16 x 200) / 1Go RAM / RADEON X600 256Mo / Cornea CT1701 1280x1024 / Saitek X52
            http://acv-pilot.over-blog.com/

            Commentaire


            • #7
              Re: Formation des pilotes

              bonjour
              C'est clair, animé par la PASSION du vol et des avions de combat
              je m'explique : pourquoi faut il que de très beaux aéroplanes soient des avions de combat ? Ils sont beaux et peuvent tuer, mais qu'il sont beaux!
              sinon piloter des tels engins est une expérience de vie
              S'il échoue, ENAC et aviation civile
              A défaut mais là je doute pilote de brousse et hop "out of africa"..... à moins qu'il ne préfère pilote de jets privés avant. :D
              Dans tous les cas, c'est la passion du vol qui l'emporte.
              Un des avantages des EOPN c'est que l'on n'est pas appelé à prendre trop rapidement des fonctions bureautiques donc PLUS de vols :P et plus longtemps :P
              Encore une fois, il n'y a pas de guerre tous les ans où la France est engagée. Le fiston est en cas de guerre avisé bien sur et espère n'avoir à larguer que des tanks de fuel
              Pour le moment, école d'ingénieur et pilote de planeurs
              a+
              9.30 beta 7
              nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
              ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
              micro casque

              Commentaire


              • #8
                Re: Formation des pilotes

                Envoyé par XPE443
                J'ai donc préféré me tourner vers le civil : bien que très dur de devenir pilote de ligne
                Le bêtisier d'Air France ou réalité amusante
                Lors de leur check-list ou en cours de vol les pilotes d'Air France constatent régulièrement un certain nombre d'anomalies qu'ils signalent au services d'entretien sans prendre la peine de se montrer très explicites ...

                Le service entretien résoud le problème et le note sur le carnet d'entretien en laissant poindre son mécontentement ou son ras le bol non sans une certaine dose d'humour teintée d'ironie.

                Voici donc quelques spécimens de problèmes signalés et le compte-rendu d'intervention.

                Accrochez votre ceinture...

                Q : Le pneu principal intérieur gauche a quasiment besoin d'être changé.
                R : Pneu principal intérieur gauche quasiment changé.

                Q : Test en vol OK sauf l'atterrissage automatique très brutal.
                R : Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion.

                Q : Le pilote automatique ne marche pas.
                R : Maintenant il marche.

                Q : Y a quelque chose de desserré dans le cockpit.
                R : Y a quelque chose de resserré dans le cockpit.

                Q : IFF inopérant.
                R : IFF toujours inopérant quand il est éteint.

                Q : Phare rotatif inférieur à moitié rempli d'eau.
                R : Phare rotatif inférieur rempli.

                Q : Fuite d'eau manifeste sur le train d'atterrissage principal droit.
                R : Fuite plus manifeste.

                Q : Volume de DME incroyablement bas.
                R : Volume ramené à un niveau plus croyable.

                Q : Punaises mortes sur le pare-brise.
                R : Punaises vivantes commandées.

                Q : L'avion a un comportement marrant.
                R : Avion averti de la nécessité de se retenir de voler droit et de rester sérieux. Essais au sol OK

                Q : Le mode activé du pilote automatique provoque une descente de 200 pieds par minute.
                R : Problème non reproductible au sol

                Q : Les crans font s'enfoncer la manette des gaz
                R : C'est à ça qu'ils servent.

                Q : Moteur n°3 manquant.
                R : Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche.

                Q : Il y a un bruit provenant du moteur n°2 comme si un type tapait avec un petit marteau.
                R : Petit marteau confisqué au type du moteur n°2.

                Q : Gémissement provenant du moteur n°2.
                R : Petit marteau rendu au type du moteur n°2

                Moralité : le service entretien d'air France ne manque pas d'humour.

                En revanche les pilotes d'Air France sont très inquiétants !
                Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
                SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
                palonnier maison, saitek X52.

                Commentaire


                • #9
                  Re: Formation des pilotes

                  Euh, je ne vois pas trop le rapport avec l'armée de l'air, je n'ai jamais dénigré le travail du service d'entretien d'AF.
                  Je ne voix pas trop l'utilité de ce post anti pilotes AF.

                  Et c'est vrai, il n'est pas particulièrement aisé de devenir PL.
                  X-Plane 7.63 & 9.22 RC1 / Win XP Sp3 / Intel Pentium 4 640 3200 MHz (16 x 200) / 1Go RAM / RADEON X600 256Mo / Cornea CT1701 1280x1024 / Saitek X52
                  http://acv-pilot.over-blog.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Formation des pilotes

                    Envoyé par PDF
                    il n'y a pas de guerre tous les ans où la France est engagée.
                    en réintégrant pleinement l'OTAN,
                    la France risque de perdre son indépendance et de subir des pressions pour être entraînée dans des guerres qui ne sont pas les siennes.

                    Non XPE487, tu n'a jamais dénigré ...., et je n'ai rien contre les pilotes d'AF, c'était juste pour rire :D ,
                    j'ai trouvé cela par hasard sur internet un jour, après avoir lu quelques rapports du BEA
                    d'ailleur, je conseille le site au fils de PDF, car avoir des diplômes c'est une chose,
                    mais le plus important c'est d'avoir lu les rapports du BEA..
                    Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
                    SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
                    palonnier maison, saitek X52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Formation des pilotes

                      Envoyé par Fox-1
                      Je ne voix pas trop l'utilité de ce post anti pilotes AF.
                      Cette histoire drôle a été reprise avec à peu près toutes les compagnies en titre, donc ce n'est pas spécifiquement anti-AF.
                      Un exemple ici où c'est l'US Air Force cette fois (tout en bas) : http://www.schiratti.com/humour.html

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Formation des pilotes

                        Non XPE487, tu n'a jamais dénigré ...., et je n'ai rien contre les pilotes d'AF, c'était juste pour rire :D ,
                        Ah, ouf. Désolé, mais sur le coup j'avais mal compris. :D
                        Ben oui quoi, je veut devenir pilote AF, moi alors bon :D
                        X-Plane 7.63 & 9.22 RC1 / Win XP Sp3 / Intel Pentium 4 640 3200 MHz (16 x 200) / 1Go RAM / RADEON X600 256Mo / Cornea CT1701 1280x1024 / Saitek X52
                        http://acv-pilot.over-blog.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Formation des pilotes

                          Bonjour
                          Pour le fiston, sélection réussie lors des tests EOPN de Brétigny, pilote et navigateur :P 8)
                          Reste que rien n'est gagné pour autant
                          Il n'est pas éliminé dès le premier tour, c'est déjà pas si mal
                          Reste l'épreuve de la piscine (fermée) puis l'avis des médecins et de la commission qui examine les dossiers
                          A suivre et toujours dans l'angoisse :roll:
                          a+
                          9.30 beta 7
                          nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
                          ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
                          micro casque

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Formation des pilotes

                            Félicitations pour ton fils :P
                            Imac 24" / 4Go de RAM/ 2,66Ghz / 640Go de HD / Nvidia 9400M 256mo VRAM
                            X-plane 9.31 / Mac OSX 10.5.7 / Saïtek X52

                            Eliott

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Formation des pilotes

                              merci pour lui
                              9.30 beta 7
                              nvdia 7900 GTO 512 Mo, 2 Go de ram, 2 DD7200 t/mn (160Go + 320Go) proc E6400 2.13Ghz
                              ch pro pedal yoke sidewinder force feedback2.
                              micro casque

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X