Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Carte SIA LFBO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Carte SIA LFBO

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Alexandre (26 ans) et je suis de Bruxelles.
    Je suis sur x-plane sous mac depuis le mois de décembre. Mais j'ai passé pas mal d'années sur FS auparavant (depuis FS 3 sous Win3.1 à vrai dire) :D . Aussi félicitations pour votre site très complet et votre communauté très sympathique et serviable.

    Avec X-plane, j'ai acheté Goodway que je trouve très pratique et complet. Au début, je concevais mes plans de vol via le créateur automatique pour me familiariser. Mais depuis peu, j'ai décidé d'approfondir sérieusement mes approches et décollages via les cartes disponibles sur le site du SIA; j'ai choisi LFBO comme aéroport pour mes exercices. Après avoir analysé les PDFs du SIA, j'ai décidé de reproduire sur Goodway une approche venant du VOR TAN, jusqu'au point SURAS (endroit où commence la boucle d'attente). J'ai donc deux questions (je suis un peu long mais c'est pour mettre dans le contexte):

    1. Est-ce que GoodWay permet d'insérer une coordonnée GPS avec une décimale? Car je n'y arrive pas. Exemple ci-dessous avec le point LORTO (43 37 55,1 N - 000 59 45,8 E). Vu que je n'ai pas la décimale dans GW, mes points GPS LORTO ET SURAS se trouvent en dehors du tracé. Via un plugin?
    [attachment=1:vogvdrxb]Gw_gpsTou.jpg[/attachment:vogvdrxb]

    2. Y a-t-il un moyen précis de suivre, comme sur la carte ci-dessous, l'arc se situant à 12NM de rayon de la Balise VOR TOU jusqu'à l'entrée de l'axe de la 14R.
    [attachment=0:vogvdrxb]SIA_Lorto14R.jpg[/attachment:vogvdrxb]
    Un tout grand merci pour vos réponses passionnées et pour la richesse de ce forum.

    A +
    AlexZ
    MBP 2,2 Ghz, 4go Ram, 750 Go DD, AMD Radeon HD 6750M, Saitek Cyborg Evo, OSX 10.6.8

  • #2
    Re: GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Cartes SIA LFBO

    Bonjour,

    Dans Goodway, tu peux paramétrer avec 6 décimales (sur Mac, c'est dans préférences, onglet "map"). X-Plane travaille aussi en minutes décimales (0°30'00,00 = 0.500000). Tu as ainsi la décimale qui te manque !...

    A noter cependant que le FMS n'autorise que trois décimales en saisie !!! Mais il y a un moyen de contourner le problème : il faut sauvegarder le plan de vol et reprendre les coordonnées GPS des points entrés dans un éditeur de texte (TextEdit sur Mac, par exemple). Ce souci n'existe pas si tu as la version "payware" de Goodway car il accepte de créer un plan de vol utilisable sur le FMS...

    Pour la question concernant l'arc-DME, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de placer quelques points (disons tous les 30 degrés) pour former cet arc.

    PS : pour transformer des coordonnées exprimées en minutes et secondes en coordonnées décimales, il suffit de multiplier les minutes par 60 puis d'ajouter les secondes (avec leurs décimales). Enfin on divise le tout par 3600.
    Exemple : 37'55,1 => 2220 (= 37*60) + 55,1 => 2275,1 / 3600 => 0,631972

    Commentaire


    • #3
      Re: GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Cartes SIA LFBO

      Un arc DME est un exercice amusant à faire




      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Re: GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Cartes SIA LFBO

        Envoyé par joloize
        PS : pour transformer des coordonnées exprimées en minutes et secondes en coordonnées décimales, il suffit de multiplier les minutes par 60 puis d'ajouter les secondes (avec leurs décimales). Enfin on divise le tout par 3600.
        Exemple : 37'55,1 => 2220 (= 37*60) + 55,1 => 2275,1 / 3600 => 0,631972
        Salut,
        Merci pour ta réponse joloize, J'ai bien la version payware et j'ai bien refait les calculs et les conversion, j'obtiens donc bien 0,63197222 ---> 0,631972 pour GoodWay, soit un décalage approx. de 0,3NM (soit quand même 574m, c'est bcp). Donc il faut se contenter de ce qu'on ça ou alors je me plante...


        >> djetdail >> Merci pour cet exercice, je vais examiner cela de près mais au moins une solution existe.

        A+
        MBP 2,2 Ghz, 4go Ram, 750 Go DD, AMD Radeon HD 6750M, Saitek Cyborg Evo, OSX 10.6.8

        Commentaire


        • #5
          Re: GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Cartes SIA LFBO

          Désolé, j'étais absent depuis quelques jours, je n'ai pas pu te répondre plus tôt.

          Si ton décalage est important (0,3 nautiques, c'est beaucoup) cela est peut-être dû à une erreur de positionnement d'un des points sur lequel tu te bases (sur ton exemple, c'est peut-être TADAN qui est mal positionné !). Ou bien une erreur de conversion dans les calculs ou encore une saisie hasardeuse : on lit "4", on tape "5" sur la calculette...

          Car deux unités sur la 7ème décimale ne peut pas donner un écart de 574m !!!... Il faudrait que je fasse le calcul mais je me doute que cela ne dépassera pas quelques mètres tout au plus.

          Je rencontre assez souvent ce petit problème en vol réseau : le point de navigation que je vise se trouve parfois un peu décalé par rapport à mon EFIS. Reste que dans ce cas, l'erreur ne se situe par forcément dans X-Plane...

          Commentaire


          • #6
            Re: GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Cartes SIA LFBO

            Salut,
            Merci de revenir sur ce sujet.
            Il me semble que c'était bon au niveau des calculs, j'ai refais ta procédure de calcul à plusieurs reprises.

            Ici la localisation du SIA:
            [attachment=2:5ukwac9n]SIA.jpg[/attachment:5ukwac9n]

            Ici le positionnement de la Balise VOR (donc fixe) de GoodWay:
            [attachment=1:5ukwac9n]Lahitteb.jpg[/attachment:5ukwac9n]

            Et mon point LORTO:
            [attachment=0:5ukwac9n]lortob.jpg[/attachment:5ukwac9n]

            La balise TADAN est bien placée car ne comporte pas de décimales.
            Le problème vient des décimales. Non?
            MBP 2,2 Ghz, 4go Ram, 750 Go DD, AMD Radeon HD 6750M, Saitek Cyborg Evo, OSX 10.6.8

            Commentaire


            • #7
              Re: GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Carte SIA LFBO

              EURÊKA !...

              Les points TADAN, LORTO et SURAS ne sont pas alignés !...
              De TADAN à LORTO le cap est au 081°, de LORTO à SURAS, le cap est au 079° (voir un extrait de la carte AIP ci-dessous) :

              [attachment=0:1pgoc7vp]ExtraitAIP.jpg[/attachment:1pgoc7vp]

              Commentaire


              • #8
                Re: GoodWay, précision du GPS? + Question sur la Carte SIA LFBO

                Ah oui. Bien joué!!
                Pff, heureusement que n'est pas moi qui dessine ces cartes :D J'avais vraiment l'impression que ces points étaient alignés.
                En cas merci d'avoir cherché avec moi. Il va falloir que je m'y mette plus sérieusement....

                A la prochaine!
                MBP 2,2 Ghz, 4go Ram, 750 Go DD, AMD Radeon HD 6750M, Saitek Cyborg Evo, OSX 10.6.8

                Commentaire

                Chargement...
                X