Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hélice repliable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hélice repliable

    Salut !!

    Je suis tombé par hasard sur une vidéo d'un avion dont l'hélice a une certaine particularité.A vrai dire, je connaissais pas ce modèle.
    Vidéo

    Je vous laisse juger.

    Stephim
    X-Plane 11.50 Vulkan
    Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
    AMD Ryzen 9 3900X
    AMD RX480 10Go
    32Go
    Saitek X52

  • #2
    Re: Hélice repliable

    C'est un Stemme. Je crois bien qu'il y en a un modélisé pour X-Plane...

    Olivier
    CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
    ------------------------------------------

    Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
    http://hydroz.net

    Commentaire


    • #3
      Re: Hélice repliable

      Cela n'a d'intérêt que sur des motoplaneurs, c'est à dire des planeurs motorisés qui sont donc autonomes pour leur décollage. Il y a néanmoins un inconvénient qui fait que ces engins ne sont pas plus courant : ils sont plus lourds et moins "fins". L'hélice repliable permet toutefois de regagner un peu de finesse.

      Pour résumer grossièrement, un motoplaneur est un médiocre avion doublé d'un médiocre planeur.

      Commentaire


      • #4
        Re: Hélice repliable

        Objection, votre honneur !

        C'est le propre des ptits jeunes de parler sans savoir... ;-)
        Et c'est vrai que ça commence à dater... mais pour ceux qui sont restés en V8 il y avait l'ASG-29-E :
        Un planeur, un vrai, sans concession, aux qualités de vol parfaites, à la finition irréprochable, innovant dans le rendu de la modélisation.
        Avec un bon petit moteur pour se sortir des mauvais pas...

        Production Windsocks. La boîte a fermé, mais il est sûrement possible d'en trouver encore un exemplaire en cherchant bien

        Jean-Yves (nostalgique)
        Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

        Commentaire


        • #5
          Re: Hélice repliable

          Et je complète en précisant que pour un motoplaneur à hélice non repliable, tu devrais essayer le Fournier RF-4D avant de parler ainsi... parce que tu peux te faire vraiment plaisir avec ce petit bijou.

          Jean-Yves
          Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

          Commentaire


          • #6
            Re: Hélice repliable

            Envoyé par Jean-Yves
            Objection, votre honneur !
            C'est le propre des ptits jeunes de parler sans savoir... ;-)
            Oups... Je ne parlais pas de simulateur de vol, mais de ma propre expérience sur un vrai motoplaneur. Je n'ai pas noté le vol sur mon carnet (j'étais embarqué comme pax), du coup je ne me souviens plus de quel tagazou il s'agissait. Pour avoir pris le manche pendant un bon moment (le pilote attitré voulant se reposer un peu), je maintiens et j'affirme ne pas avoir été emballé par cet engin pataud.

            Je précise que bien que n'ayant pas de licence de vol à voile, c'est une discipline que j'ai pratiqué longtemps. Je servais essentiellement de "sac de sable" pour un copain pilote qui s'entrainait pour la voltige en biplace (nous utilisions un Cirrus me semble-t-il), mais il me confiait facilement le manche pour rejoindre notre aire d'évolution et trouver les ascendances nécessaires pour atteindre l'altitude souhaitée afin d'effectuer notre "show".

            Pour en revenir au simulateur, X-Plane n'est pas l'idéal pour le vol à voile d'après ce que j'ai lu ici et là et d'une (trop) courte expérience sur le planeur livré en standard. Sans doute le motoplaneur est-il plus approprié pour combiner un peu les deux. Je n'en ai pas essayé sur X-Plane, mais je vais suivre ton conseil

            Commentaire


            • #7
              Re: Hélice repliable

              Sujet déplacé dans la partie Aéronautique.

              Non, ce n'est pas un Stemme. D'abord parce que le Stemme est un biplace cote à cote et ensuite parce que le capot du Stemme est moins fin car l'hélice se replie dedans. Là il s'agit de pales qui basculent dans l'axe de rotation du moteur. L'Excel (http://alpaero.free.fr/exel/french/index.htm) dispose du même système mais avec une hélice propulsive.
              Hélas le tableau de bord ne laisse pas voir d'immatriculation ou de marque donc il est difficile de savoir de quelle machine il s'agit.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Re: Hélice repliable

                Sur le même site un exemple d'hélice repliable à l'avant : http://alpaero.free.fr/choucas/french/gallery3.htm (voir en bas de page)

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire

                Chargement...
                X