Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Structure pour partie Plane-Maker

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Structure pour partie Plane-Maker

    Bonjour tout le monde,

    Je vois que quelqun a créé une partie Wiki dans le forum. Une bien bonne idée pour séparer ce qui est des problèmes du Forum (partie x-plane.fr) de tout ce qui concerne le contenu du Wiki.

    Je profite de l'occasion pour revenir sur la structure proposée par Beber :
    Dans mon immense utopisitude pour l'atelier du Congrès, je me suis fait un "pense-bête" des notions incontournables à aborder pour réaliser un avion à 90% en évitant au maximum les détails d'ingénierie.

    Voici la liste:
    - Documentation (doc nécessaire et intégration plan 3 vues pour modéliser fidèlement)
    - Modélisation Fuselage (longueur, diamètre, forme, traînée...)
    - Modélisation Ailes (longueur, largeur, emplacement, dièdre, flèche, gouvernes...)
    - Modélisation train d'atterrissage (hauteur, diamètre, animation...)
    - Paramètres moteur (type, puissance, emplacement...)
    - Paramètres gouvernes (type, débattement...)
    - Poids, centrage, emport (carburant, eau, charges...)
    - Tableau de bord basique
    - Autres paramètres de base (point de vue, feux de navigation, limites
    constructeur...)
    Vu que je compte commencer une partie sur les instruments, je suis directement intéressé.
    Cette structure me parait plus adaptée que les menus de X-Plane qui peuvent changer de version en version. C'est plus dans la logique.
    Pour ma part, je serais tenté de regrouper Paramètres gouvernes avec Modélisation ailes car certaines fois on peut être amené à faire des choix différents pour l'aile en fonction des gouvernes. Par exemple on peut décider que le début de l'aile se fait à la limite du fuselage ou, s'il y a des volets qui continuent sous le fuselage comme pour le DC-3, décider de la faire commencer au centre.

    Dans la page http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Perso:Ac:PM je verrais mieux ce texte dans la page précédente Créer son aéronef http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Perso:Ac avec un petit complément sur les objets, les weapons et le cockpit 3D.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

  • #2
    Re: Structure pour partie Plane-Maker

    Bonjour Daniel, et tout le monde,

    Juste un passage puisqu'on est dans la même section du Wiki, et pour tenir au courant. J'ajouterai une série de pages concernant le relevé de dimensions à partir d'un plan 3-vues, donc qui répond au point Documentation. J'en suis à la phase de relecture et de capture d'écrans. Je n'envisage pour l'instant pas d'autre publication (une seule chose à la fois), donc nous ne risquons pas de lancer un travail en double chacun de son coté.

    Ce chapitre que je vous promet ressemble à l'Arlésienne ou au serpent de mer, mais il continue d'avancer, les viscissitudes de la vie marquant de leur empreinte l'avancée des travaux. Rien de grave cependant, peut-etre une certaine lassitude dans le creux de la vague.

    Les Paramètres gouvernes me sembleraient aussi bien dans Modélisation Ailes, à moi aussi. Au fait, pour ce qui est des ailes qui commencent au centre, prolonger les ailes à l'intérieur du fuselage revient à compenser l'absence de portance du fuselage simulé, j'ai procédé ainsi dans mon relevé des dimensions, que cette aile soit, ou non, équipée de volets.

    Je suis tout à fait pour une réorganisation des rubriques existantes, car elles sont anciennes, et franchement, elles ressemblent plus à un brouillon incomplet qu'à une aide sérieuse (je me fâche avec personne en disant cela, c'est moi qui les ai écrites ) Je les verrais bien, à terme, remplacées par l'organisation proposée par Beber.

    Voilà pour les nouvelles de ce jour,

    A+
    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

    Commentaire


    • #3
      Re: Structure pour partie Plane-Maker

      Envoyé par kristo
      Ce chapitre que je vous promet ressemble à l'Arlésienne ou au serpent de mer, mais il continue d'avancer, les viscissitudes de la vie
      Pas d'inquiétude Kristo : "Qui va piano va sano e lontano"

      Et en tout état de cause, c'est toujours mieux que rien :roll:
      @lex
      Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

      Commentaire


      • #4
        Re: Structure pour partie Plane-Maker

        Je ne me rappelais plus de cette liste... je pense que j'avais suivis l'ordre des menus de x-plane (les ailes étant dans "ailes" et les gouvernes dans "géométrie")
        Ca peut effectivement être une trame de départ et s'affranchir de l'ordre et de l'intitulé des menus d'X-Plane serait effectivement plus pérenne.
        Au fait... je n'ai pas eu le temps de faire cet atelier lors du Congrès, j'ai juste pu répondre à des questions en montrant la solution in situ (quand je la connaissait et quand ça marchait)

        Bertrand
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          PlaneMaker - temp

          Bonjour tous, me voilà de retour, avec suffisamment de bagages pour entamer la rédaction Wiki.

          Moi aussi je ne sais pas trop dans quelle discussion poster : "quoi de neuf pour le wiki", "structure pour partie Plane-Maker", "Mises à jour et nouveautés"... Je suis de retour, je viens donc annoncer une mise à jour et c'est une nouveauté 8) au besoin on peut déplacer mon post.

          Je n'en suis qu'au début de la recopie sur le Wiki, ça s'annonce assez long.

          Pour le Wiki Plane-Maker, Beber avait il y a quelques temps préconisé cette organisation :

          Voici la liste:
          - Documentation (doc nécessaire et intégration plan 3 vues pour modéliser fidèlement)
          - Modélisation Fuselage (longueur, diamètre, forme, traînée...)
          - Modélisation Ailes (longueur, largeur, emplacement, dièdre, flèche, gouvernes...)
          - Modélisation train d'atterrissage (hauteur, diamètre, animation...)
          - Paramètres moteur (type, puissance, emplacement...)
          - Paramètres gouvernes (type, débattement...)
          - Poids, centrage, emport (carburant, eau, charges...)
          - Tableau de bord basique
          - Autres paramètres de base (point de vue, feux de navigation, limites
          constructeur...)

          J'ai utilisé l'emplacement Plane-Maker existant du Wiki pour commencer mon travail, en ajoutant une section Plane-Maker 9, et en regroupant sous Plane-Maker 8 les rubriques plus anciennes. Le résultat : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Perso:Ac:PM

          Par contre dans la section Plane-Maker 9 je n'ai pas recopié la liste de Beber, parce qu'à ce jour je n'ai pas fait le choix entre :
          * un tuto indépendant des autres rubriques Wiki Plane-Maker, et dans lequel on traite la réalisation de A à Z de l'avion en commençant par le plan 3-vues, ce qui permet à quelqu'un de faire un topo sur la "modélisation Fuselage", par exemple, en toute indépendance de mon travail.
          ou
          * "la réalisation d'un Norécrin avec Plane-Maker", auquel cas tous les chapitres se basent sur le Norécrin, et dans mon actuel travail, les points "Modélisation Ailes', "Modélisation fuselage" et "Modélisation Train" sont déjà traités dans l'"intégration du plan 3 vues"... Les points relevant de ces modélisations, et qui ne sont pas déterminés par l'étude du plan 3-vues, comme par exemple le débattement des gouvernes, justifieraient-ils qu'on leur accorde une page dédiée ?

          C'est un peu confus, dit comme ça, j'admet. Alors dans le doute, j'ai simplement ajouté ma seule rubrique, libre à chacun de faire, en toute indépendance de mon travail, un papier sur l'un des autres points proposés par Beber... Qu'en pensez-vous ?

          Voilà. Autrement je me bats avec des petits détails wikiesques, l'éditeur est sympa, mais je suis malgré tout plus à l'aise en mettant ou enlevant les balises à la main, en fait je me sers des deux méthodes. Je n'en suis encore qu'à "redécouvrir" tout ça.

          A+
          X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

          Commentaire


          • #6
            Re: Structure pour partie Plane-Maker

            Salut Kristo et welcome back

            Je serais plutôt d'avis de traiter la création point par point (en suivant la liste) car je trouve que ça permet de bien séparer des phases distinctes dans la création, ces phases correspondent aux différentes sections types de Plane-Maker (c'est en partie comme ça que je les ai déterminées). En même temps, ça permet au lecteur de passer directement à la section qui l'intéresse.
            Ça permet également aux auteurs du Wiki de compléter sans que ça fasse forcément référence à un avion précis.

            Dans la page que tu nous soumet, il y a une orientation qui n'est pas indispensable à mon avis (et je dirais même à éviter), c'est la référence à des logiciels tiers (OODraw, Vista ou autre...) et à leur utilisation. Plane-Maker est suffisamment compliqué, on ne va pas expliquer comment numériser un plan 3 vues, le découper avec tel logiciel, créer un dossier "bidule" dans Vista / OSX / Linux, etc... parce que on ne s'en sortira jamais. Je serais d'avis de se concentrer au maximum sur les manipulations purement Plane-Maker (ce qui sous entend que toutes les manipulations externes sont acquises ou sont de la responsabilité du lecteur).

            Par exemple, pour la section "documentation", se contenter de donner la liste des données minimum à récolter pour commencer à faire quelque chose de correct:
            - un plan 3 vues (même rudimentaire)
            - quelques dimensions (envergure, longueur, largeur...)
            - la masse à vide
            - la capacité carburant
            - la puissance moteur
            - la vitesse maxi et mini
            (Il y en a peut-être deux ou trois autres mais ces paramètres sont essentiels pour pouvoir entamer un projet)
            Que l'utilisateur commence déjà avec ça pour se familiariser avec Plane-Maker et pouvoir aborder le vif du sujet.
            A lui de se débrouiller pour trouver ces documents et les préparer pour l'utilisation qu'il devra en faire (numérisation, redimensionnement, etc...). En effet, impossible de connaitre sont niveau en informatique, son système, ses logiciels, etc... alors ne nous éparpillons pas et concentrons nous sur la seule chose dont on est sûr et dont on maitrise l'environnement: Plane-Maker.

            Voilà mon z'avis... est-ce que ça te semble pertinent ?


            Bertrand
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #7
              Re: Structure pour partie Plane-Maker

              Salut Kristo,

              Je plussois avec Beber ;)

              Il est important de se concentrer sur l'utilisation de Plane-Maker et ses spécificités. Tout le reste (création d'objets, textures d'objets,...) seront (ou on déjà été) traitées à part. Mais cela n'empêche pas du tout d'utiliser le Norécrin comme example, bien au contraire, un cas concret est toujours plus "explicatif".

              Concernant PM8 vs PM9, je suis d'avis maintenant d'essayer de se détacher de la version de PM, avec un gros "warning" en début du tuto disant que certaines fonctions ont pu apparaître/disparaître/changer de place au cours des versions de PM et donc qu'il faut chercher un peu (ou au pire poser la question sur x-plane.fr ;)). Austin n'arrive pas à suivre lui-même les différentes versions alors ce n'est pas nous qui allons le faire :mrgreen:

              Donc :
              - faire générique (cf. version PM)
              - faire simple (cf. tuto)
              - mais détaillé : si le détail est important, ne pas hésiter à créer une nouvelle page spécifique

              Encore merci Kristo pour ton taf

              Nota : j'ai réorganisé les fils de discussion
              @lex
              Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

              Commentaire


              • #8
                Re: Structure pour partie Plane-Maker

                Envoyé par beber
                ...Par exemple, pour la section "documentation", se contenter de donner la liste des données minimum à récolter pour commencer à faire quelque chose de correct:
                - un plan 3 vues (même rudimentaire)
                - quelques dimensions (envergure, longueur, largeur...)
                - la masse à vide
                - la capacité carburant
                - la puissance moteur
                - la vitesse maxi et mini
                (Il y en a peut-être deux ou trois autres mais ces paramètres sont essentiels pour pouvoir entamer un projet)...
                Dans les documentations, je rajouterais volontiers :
                - Le manuel de vol (s'il est dispo sur internet) car il contient des éléments très pratiques pour la mise au point comme par exemple des données chiffrées de performances style croisière à telle vitesse avec tant de pression d'admission et tant de tours moteur.
                - Les TCDS. Dans ces données de certification il y a en général le débattement des commandes et les vitesses à ne pas dépasser (Vne, Vfe,...). Et si je mets TCDS au pluriel c'est parce qu'il y en a aussi pour les moteurs et les hélices ce qui apporte d'autres indications techniques.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Re: Structure pour partie Plane-Maker

                  Kristo, le retour du retour

                  Je crois bien que j'aurais dû communiquer davantage. Pour ce qui est de la page que je vous ai soumis, je n'avais pas pensé au fait que qu'on pouvait vouloir rester indépendant vis à vis d'autres organisations, même pratiquant le freeware, ce qui me semble, au final, assez naturel. Quant au choix du logiciel, il était dû à son universalité, son accessibilité, et à quelques fonctions que je trouvais bien pratiques pour notre pratique. Mais cette solution n'était pas complète, puisqu'il fallait découper des vues, et apportait effectivement une couche de plus à maîtriser pour parvenir au bout du tuto.

                  Donc ça plus ça plus ca, comme on dit, fait que je vais supprimer les pages que j'ai créé ce week-end (ce n'est de toute manière pas du travail perdu), et envisager mon tuto sous un nouvel angle : plutôt que de faire faire, je fournirais les résultats. Le lecteur verra ce qu'il doit obtenir, et je n'aurais plus besoin de citer de logiciels tiers, ni de décrire leurs opérations de base ou l'arborescence X-Plane ...Si on est toujours d'accord pour que je m'occupe du plan 3-vues.

                  Par ailleurs je pourrais fort bien faire de ce topo un exemple par la pratique, comme le suggère Alex, et qui pourrait être une illustration qu'on placerait en marge des rubriques prévues ?

                  Autrement, Daniel, il y a un groupe de discussion sur le Norécrin, je ne devrais pas avoir trop de difficultés à trouver des données pertinentes, le tout sera que je sache les interpréter.

                  Pour en revenir au plan de Beber, est-ce que, par exemple, pour le point "Modélisation Aile", ce que j'avais fait ici pour PM8 :

                  est dans les standards attendus ? Y a-t-il quelque chose à modifier dans l'approche, ou c'est bon comme ça, et on peut étendre à "Modélisation Fuselage" et "Modélisation Train" ?

                  En espérant n'oublier personne

                  Qu'en pensez-vous ?
                  X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Structure pour partie Plane-Maker

                    Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu: on ne remet surtout pas en cause la qualité de ce que tu as fait, ni le choix de tes logiciels (on a bien compris que tu privilégiais le "libre", ce qui est très bien) !
                    C'est juste pour te mettre en garde sur le travail que la forme de ton tuto va ajouter à tes explications Plane-Maker (même le lecteur risque de décrocher si il n'utilise pas les logiciels cités, il aura déjà beaucoup à lire sur Plane-Maker).
                    Il ne faut pas mâcher tout le travail au lecteur (ça va déjà demander un gros travail, inutile d'en rajouter !), il faut juste lui donner les ficelles (à lui d'expérimenter).
                    Quelqu'un qui ne se donne pas un peu de mal, n'arrivera jamais à terminer un projet, il faudra toujours qu'il trouve ses propres solutions à un moment donné. L'important est de lui donner une porte d'entrée dans Plane-Maker et qu'il puisse se repérer... après, à lui d'être curieux et de s'approprier l'outil suivant ce qu'il recherche.

                    Pour moi le Manuel de Vol n'est pas indispensable pour créer un avion, il est indispensable pour créer un modèle de vol conforme à un modèle réel (ce qui est un autre exercice).
                    Ajouter ce paramètre peut-être fait dans un deuxième temps car il va ajouter un travail très technique et non indispensable (nombre de créations sont réalisées sans Manuel de vol et sont de bonne qualité).
                    L'important est d'initier l'utilisateur à Plane-Maker, si un jour il tombe sur un Manuel de Vol, je pense qu'en ayant un minimum d'expérience avec Plane-maker, il saura quoi en faire ...

                    Envoyé par kristo
                    Pour en revenir au plan de Beber, est-ce que, par exemple, pour le point "Modélisation Aile", ce que j'avais fait ici pour PM8 :

                    est dans les standards attendus ? Y a-t-il quelque chose à modifier dans l'approche, ou c'est bon comme ça, et on peut étendre à "Modélisation Fuselage" et "Modélisation Train" ?
                    Oui, c'est tout à fait ça: concis mais complet / application très générale
                    Pour moi c'est tout à fait le genre de page à rédiger...

                    Bertrand
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Structure pour partie Plane-Maker

                      No souci, il n'y a pas de malentendu. J'ai compris quelles étaient vos réticences à me voir partir sur quelque chose d'aussi compliqué, et sortant par moment du domaine X-Plane. Davantage de communication de ma part avec les acteurs du Wiki, qui sont aussi ceux du forum, m'auraient évité de me lancer dans un projet, en fait assez avancé, et qui au final, ne convient pas. Mais, je n'étais pas dans ma période "communication", au moins je saurais pour la prochaine fois.

                      Il faut que je me retourne un peu (vous m'avez cassé net mon élan, là ) je laisse passer quelque jours, tant pour le plan 3-vues que pour les modélisations aile, fuselage et train. Si ce que j'ai pu faire pour l'aile dans PM8 va dans la bonne direction, le travail est dans mes cordes.

                      Je tiens au courant, cette fois (c'est purement "fonctionnel", je suis pas vexé 8) )

                      A+
                      X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Structure pour partie Plane-Maker

                        Envoyé par kristo
                        ...m'auraient évité de me lancer dans un projet, en fait assez avancé, et qui au final, ne convient pas...
                        Casse pas tout !

                        Redécoupage ne veut pas dire tout jeter et tout recommencer. Et puis les parties hors X-Plane et Plane-maker peuvent intéresser d'autres. Et peut-être même se retrouver dans une partie Outils annexes en dehors du menu X-Plane.

                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Structure pour partie Plane-Maker

                          Ce n'est pas perdu, mais juste mis de côté dans un coin de disque dur, en attendant. Je réfléchis à la suite de la section Plane-Maker.

                          Et peut-être que, d'ici là, les gens de chez OpenOffice auront peut-être intégré une fonction pour capturer une partie d'écran de leur logiciel, ou que j'aurais trouvé une autre approche qui se passe de capture d'écran, il faut bien reconnaitre que la méthode actuelle n'est pas très ergonomique, même si la manip en elle même n'est pas compliquée.

                          En résumé, je prenais le plan 3-vues, je le chargeais dans OODraw, j'y ajoutais sur toutes les vues les points caractéristiques et les axes de Plane-Maker, puis je découpais chacunes des vues au ras des extrémités, et je les sauvegardais en fichiers graphiques, comme ceci :

                          [attachment=1:11yllqrk]bab_norecrin_dessous.png[/attachment:11yllqrk]

                          L'envergure du Norécrin est 10.22 m, la largeur du bitmap représente aussi 10.22 m, donc j'ouvrais un nouveau doc OOD, et j'insérais ce bitmap dans OOD et je paramétrais sa largeur à 10.22m. Après une mise à l'échelle de OOD pour qu'il m'affiche mon Norécrin sur une page A4, je pouvais me lancer dans les cotations pour Plane-Maker :

                          [attachment=0:11yllqrk]exemple.jpg[/attachment:11yllqrk]

                          Je n'ai pas cherché à savoir si d'autres logiciels permettent de faire la même chose.
                          A+
                          X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Structure pour partie Plane-Maker

                            En fait, ton tuto est tout à fait intéressant... mais il ne doit pas venir "charger" les explications sur Plane-Maker.
                            Pourquoi ne pas le mettre dans la partie "atelier graphique" comme tutorial pour préparer un plan 3 vues ?
                            Comme ça, on pourra même insérer un lien vers ce tuto dans le texte d'intro de la partie Plane-Maker !

                            Cé ti pas bô ?

                            Bertrand

                            ps: à moins que ce que tu as déjà fait ne soit pas si facile à re-découper...
                            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                            XPFR

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Structure pour partie Plane-Maker

                              Pour info, j'ai supprimé les pages et images, mais l'avantage du wiki c'est que je peux les ressusciter en quelques clicks ;)
                              @lex
                              Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X