Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Section Vol à voile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Section Vol à voile

    Bonjour,

    J'aimerais ouvrir une nouvelle section consacrée au vol à voile sur xplane.
    Je n'y connais pas grand chose mais le sujet suivant a déjà répondu à plusieurs questions :
    viewtopic.php?f=8&t=8331

    Je pensais créer un nouveau sujet et y inclure le contenu de cette discussion presque mot pour mot, en adaptant simplement la forme au format Wiki.

    Les commentaires concernant les différents courants ascendants/descendants peuvent déjà être très utiles pour débuter.
    Papychou m'a donné son autorisation, je n'ai pas reçu de réponse de felix73000 mais je serais étonné qu'il soit contre, surtout si je cite les sources...

    Qu'en pensez-vous, puis-je procéder?
    Linux Mint 18.2 - 64bits
    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

  • #2
    Re: De l'avenir du wiki

    Bonjour LoseMagnet,
    Ça, c'est une bonne idée !
    Je verrais ça ici : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... 3%A9co:VFR en créant un chapitre : "le pilotage des planeurs" (sous-entendu adapté à X-plane).
    Je serai enchantée de me servir de ton tuto une fois qu'il sera fait, ce qui me permettra de te donner mon avis de débutante en planeur.
    N'oublie pas de parler des limites d'X-plane (par rapport au logiciel Condor par exemple). Ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire.
    Bonne rédaction,
    Clochette
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Re: De l'avenir du wiki

      Envoyé par Clochette
      Je serai enchantée de me servir de ton tuto une fois qu'il sera fait, ce qui me permettra de te donner mon avis de débutante en planeur.
      N'oublie pas de parler des limites d'X-plane (par rapport au logiciel Condor par exemple). Ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire.
      Attention, je répète que je débute
      Je voudrais inclure ces éléments dans le Wiki parce qu'ils m'ont été utiles, mais je manque de recul pour comparer avec Condor...

      Par contre, je peux concevoir un TP d'initiation très basique en jouant sur les courants ascendants/descendants en montagnes. En paramétrant la météo à la main, on peut observer tout de suite les effets de ces courants. Je peux aussi présenter brièvement l'instrument qui sert déterminer la nature du courant (gain ou perte d'énergie), mais un avis plus expérimenté serait le bienvenu
      Linux Mint 18.2 - 64bits
      CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

      Commentaire


      • #4
        Re: De l'avenir du wiki

        Pour information, j'ai créé une page "planeurs" ici : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... FR:Planeur
        Je ne l'ai pas lié au sommaire, c'est un brouillon. Je ne suis pas à l'aise avec toutes ces notions, donc attention aux erreurs :idea:
        Linux Mint 18.2 - 64bits
        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

        Commentaire


        • #5
          Re: Section Vol à voile

          Bonjour,

          Je viens d'inclure le vol en planeur dans le sommaire : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... 3%A9co:VFR
          Ce n'est pas terminé, je dois écrire quelques sections, mais il y a déjà quelques infos pour le débutant.
          Si quelqu'un trouve des coquilles ou des formulations douteuses dans l'existant, ne pas hésiter à me le faire savoir...
          Linux Mint 18.2 - 64bits
          CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

          Commentaire


          • #6
            Re: Section Vol à voile

            Dans le wiki, on est pas obligé de "terminer" (ce qui est fait, est fait).
            Rien que d'avoir fait l'effort de créer cette section et de l'amorcer c'est déjà très bien
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #7
              Re: Section Vol à voile

              Envoyé par LoseMagnet
              Si quelqu'un trouve des coquilles ou des formulations douteuses dans l'existant, ne pas hésiter à me le faire savoir...
              J'ai vu que tu avais mis des liens directs vers des vidéos. Je pense à celle de plus de 700 Mo de Jim Kallinen. A mon avis il vaudrait mieux mettre un lien sur une page de forum qui aura le lien pour la vidéo avec une image.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Re: Section Vol à voile

                Très juste, c'est modifié!
                Linux Mint 18.2 - 64bits
                CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                Commentaire


                • #9
                  Re: Section Vol à voile

                  Bravo pour ta page sur le vol à voile !
                  ? iMac Intel 10.6, Core 2 Duo, 20" / 4Go RAM / ATY RadeonX1600 / X-Plane 9.40RC2 / Logitech Attack 3 / Saitek Pro Flight Rudder Pedal / Vélivole à Chales les eaux LFLE (Chambéry, Savoie)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Section Vol à voile

                    Envoyé par felix73000
                    Bravo pour ta page sur le vol à voile !
                    Figure toi que ça m'a donné l'envie de faire un baptême de vol à voile. Xplane est un peu limité sur ce point, mais ça reste très intéressant 8)
                    Linux Mint 18.2 - 64bits
                    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Section Vol à voile

                      Le planeur est en effet une bonne façon de se jeter à l'eau (enfin, en l'air !). Moins cher que l'avion et apportant de bonnes sensations de vol.
                      X-Plane 7.63 & 9.22 RC1 / Win XP Sp3 / Intel Pentium 4 640 3200 MHz (16 x 200) / 1Go RAM / RADEON X600 256Mo / Cornea CT1701 1280x1024 / Saitek X52
                      http://acv-pilot.over-blog.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Section Vol à voile

                        Oui, je vais contacter le centre de Genève, voir ce que je peux faire :P

                        Une question au sujet des instruments du planeur : je voulais décrire les instruments du planeur mais je me rend compte que je suis parti pour décrire tous les instruments en général, ce qui n'est pas le but.

                        Pour vous, qu'est ce qui est spécifique au planeur?
                        - variomètre compensé
                        - ...?

                        Merci
                        Linux Mint 18.2 - 64bits
                        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Section Vol à voile

                          Pour le vol en général, je dirais Altimètre, Badin, Vario, indicateur de virage (bille-aiguille)
                          Et pour la symétrie du vol Bille-aiguille ou fil de laine
                          Avec la radio, et le GPS

                          Jean-Yves
                          Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Section Vol à voile

                            Merci Jean-Yves,
                            En fait c'est l'inverse, je voulais me concentrer sur les instruments spécifiques au planeur
                            A moins de tout reprendre, mais dans ce cas autant détacher la section "instruments" de la section planeurs pour la placer ailleurs, mais ça existe sans doute déjà.
                            Linux Mint 18.2 - 64bits
                            CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Section Vol à voile

                              Il y a déjà eu sur ce site de très intéressants topics sur les varios et échelles de correction (Mc Cready) et c'est à mettre dans le wiki avec commentaires et explications détaillées...
                              Un rappel sur la bille et le fil de laine me parait bienvenue aussi.

                              Un sujet sur la "stratégie" du vol me parait aussi intéressant à aborder : Choix de remplir ou non les ballasts, volets à utiliser en fonction des phases de vol, vitesses à préférer dans les déplacements, faut-il encore "thermiquer" pour gagner quelques dizaines de mètres, ou puis-je aller plus loin dès maintenant ?....

                              Jean-Yves (très feignant, et bien content que quelqu'un s'attaque à ce sujet)
                              Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X