Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procédure de départ Dijon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procédure de départ Dijon

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit renseignement à vous demander : il n'y a pas de SID et de STAR publiées pour l'aérodrome de Dijon. Pour l'arrivée, pas de problème, on passe à la verticale du VOR (DJL) et on suit le virage de procédure publié. Mais comment fait-on pour le départ ? Est-ce qu'on effectue la même procédure en sens inverse, c'est-à-dire qu'on vire pour repasser à la verticale du VOR après décollage (je ne le pense pas...) ? Ou bien est-ce qu'on suit la même procédure que pour le vol à vue, en se dirigeant vers les sorties Est et Ouest (E et W) ? Ou bien est-ce qu'on décolle en se dirigeant tout simplement directement sur le prochain waypoint publié du plan de vol ?
    Merci du tuyau,

    Daniel.
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

  • #2
    Re: Procédure de départ Dijon

    Je n'ai pas vu cette question plus tôt, désolé !...

    Je devais faire un vol au départ de LFSD (Dijon), hier (notamment pour le souci de la voix sur IVAO cf. ce fil de discussion), mais je n'ai pas pu le faire...

    Pas de SID publiée effectivement. La logique consiste à suivre le chemin inverse de l'atterrissage en l'absence de contrôleur. Donc de faire une boucle pour passer à la verticale du VOR (DJL). Mais si la route de ton plan de vol est proche d'un axe de la piste, il y a 90% de chance que le contrôleur te donne un direct, on peut donc se permettre de le faire en l'absence de contrôle effectif.

    Dans le cas du vol que je vais faire à destination de LFRH (Lorient), je dois rejoindre le waypoint KUTAN au nord-ouest de Dijon.
    En décollant de la 18, je garde l'axe jusqu'au waypoint DJL54 pour faire une boucle passant par le VOR DJL (j'ai ajouté un point GPS pour faire une boucle large).
    Au décollage de la 36, je garde l'axe pour le waypoint DJL03, je poursuis vers DJL52, puis je vire à gauche vers ALARO, puis à droite vers KUTAN.

    A tout hasard, si tu fais le même vol (LFSD-LFRH), je publie ce plan de vol sur le site XPFR (route basse FL180, à KOVAK FL190, à KURIS FL180). Départ envisagé 10h locale (9:00 Z). Si aucun contrôleur IVAO, je reporte le vol à 14h locale (13:00 Z)...

    Commentaire


    • #3
      Re: Procédure de départ Dijon

      Merci Joloize pour tous ces renseignements.
      Pour cette 4ème étape, je choisis pour ma part la route supérieure, car je prends le Falcon pour avoir un système de navigation complet (mon MU2 n'a pas d'ADF ). Petit problème en effet : à l'arrivée sur Lorient, on ne dispose que d'un NDB et d'un ILS-DME. Dans XP d'ailleurs, la fréquence indiquée sur la carte du SIA (BH 108.15) ne donnera pas la distance. Il faut entrer celle du DME (115.80). Je me suis creusé la tête pour savoir comment décrire l'arc DME en provenance d'ARE, en utilisant l'ADF et le DME. Je crois avoir trouvé, donc j'espère que tout se passera bien
      Bon vol breton,

      Daniel.
      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

      Commentaire


      • #4
        Re: Procédure de départ Dijon

        Entre route haute et basse, compte tenu de la durée de vol, je préfère encore la route basse (et puis, j'ai une grosse remise sur le carburant dans X-Plane, grâce à l'ami SPOCK qui m'a refilé son gris-gris "Kero_pas_cher" !!! :D )

        Pour l'arc-DME (si la 25 est en service), j'ai posé deux points GPS pour faire une baïonnette ce qui devrait, à peu près, respecter l'arc-DME entre LENSU et KERAK. D'autres part, je n'utilise pas le NDB pour cette approche, me contentant des waypoints et de l'ILS.

        Peu de couverture IVAO à cette heure-ci : on se donne rendez-vous à 14h locale (13:00 Z) sur le tarmac de LFSD ?...

        Commentaire


        • #5
          Re: Procédure de départ Dijon

          Moi ce que j'en dit quand y a pas de SID publiées c'est départ omnidirectionnel à savoir, dans l'axe jusqu'à l'altitude de sécu puis direct le premier point du plan de vol ...

          L.
          iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz ATI Radeon 2600 HD PRO 256Mo MAC 0S X 10.5.5

          Commentaire


          • #6
            Re: Procédure de départ Dijon

            Bonsoir.
            Qui peut me donner la fréquence ILS d'une piste d'atterissage a LFPG en partance de LFQQ via MATIX.

            Merci bonne soirée à vous tous !

            Commentaire


            • #7
              Re: Procédure de départ Dijon

              Bonsoir

              Le METAR de LFPG donne le vent au 200°

              Tu arrive du N.E les IAF sont LORTA ou VELER

              La 27R est un bon choix (sans contrôle) ILS 110.70

              Sait tu le trouver tout seul

              D'ailleurs ce soir sur IVAO les arrivées se font sur les 27R et 26L

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Re: Procédure de départ Dijon

                Mais si la route de ton plan de vol est proche d'un axe de la piste, il y a 90% de chance que le contrôleur te donne un direct, on peut donc se permettre de le faire en l'absence de contrôle effectif.
                Quelqu'un a du réseau sur son portable? Y'a le gentil monsieur de la DGAC qui vient de faire un malaise... Et mon FI il cherche de l'air aussi, il est tout vert...
                Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                Commentaire


                • #9
                  Re: Procédure de départ Dijon

                  Merci djetdail.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X