Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème pour rouler droit sur la piste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème pour rouler droit sur la piste

    Bonjour,

    1er point :
    Je viens d'acheter Xplane et je suis confronté à un petit problème.
    Pas moyen de rouler droit sur la piste avec le cessna. J'ai essayé de configurer tout ce que j'ai pu mais l'avion veut toujours partir vers la gauche. Quelqu'un aurait-il une idée sur ce problème.

    Je précise que le joystick est bien paramétré et calibré et que cela ne se produit pas sur d'autres jeux comme Flight sim. (le joystick est bien centré et grosse zone neutre pour etre sur que ca soit pas lui en cause)
    D'ailleurs si j'enlève le joystick, ca me le fait aussi. l'avion veut toujours partir à gauche....


    2ième point :
    Je trouve que le joystick est hyper sensible (toujours par rapport à fsx). l'avion réagit à la moindre sollicitation sur le manche et de manière violente et peu réaliste à mon gout. Est-ce normal ou y a t-il qq chose qui m'a échappé.
    J'ai essayé de torturer les réglages dans tous les sens (onglet "center" - control response , stability et aussi la zone neutre) mais ca reste toujours extrémement sensible et assez désagréable comme sensations.
    J'ai un logitech 3D force comme joystick.

    Merci d'avances pour vos réponses.

  • #2
    Re: Problème pour rouler droit sur la piste

    Merci pour ta réponse.
    Ca serait donc lié à l'effet gyroscopique de l'hélice.
    Effectivement j'ai pas remarqué le même phénomène sur les avions à réaction.
    Cependant, je ne pensais pas que l'effet était si présent. ça fait vraiment bizarre.

    Si vous avez des infos par rapport à la sensibilité du joystick je suis également preneur.
    Je compte surement investir prochainement dans le yoke de saitek qui m'a l'air pas mal.

    Commentaire


    • #3
      Re: Problème pour rouler droit sur la piste

      Envoyé par vachkirit
      Merci pour ta réponse.
      Ca serait donc lié à l'effet gyroscopique de l'hélice.
      Effectivement j'ai pas remarqué le même phénomène sur les avions à réaction.
      Cependant, je ne pensais pas que l'effet était si présent. ça fait vraiment bizarre.
      Bonjour,
      L'effet de couple n'est pas géré dans FSX?
      C'est vrai qu'il est parfois très présent dans xplane, mais il parait que ça se passe comme ça dans la réalité, pour ce que j'en ai lu de vrais pilotes. Par contre, je crois qu'ils "triment" avant le décollage pour ne pas être victime de cet effet.
      Linux Mint 18.2 - 64bits
      CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

      Commentaire


      • #4
        Re: Problème pour rouler droit sur la piste

        Dans fsx, l'effet gyroscopique doit être géré mais je ne l'avais pas remarqué à ce point.
        Dans xplane, meme lorsqu'on laisse l'avion sur le ralenti, on voit qu'il se déplace légèrement à gauche

        En fouinant un peu sur les forums, il semblerait que ça soit normal (et compensable avec un palonnier que je n'ai pas - je peux toujours faire tourner le joystick sur lui même pour avoir le meme effet mais ça manque un peu de précision je trouve).
        J'ai vu aussi qu'il existait un plugin pour limiter l'effet : "driftBlocker" , plugin que je n'ai malheureusement pas réussi à trouver ...

        Commentaire


        • #5
          Re: Problème pour rouler droit sur la piste

          Quelle version d'X-Plane utilise-tu ? C'est un ancien problème, réglé depuis longtemps.

          Le couple gyroscopique et le facteur P seront toujours présent sur un avion à hélice, à moins d'avoir 2 ou 4 moteur tournant en sens contraire.

          Pour la sensibilité des commandes, tu peux régler la courbe de réponse dans le menu de calibration du joystick, 2mee onglet (les courbes de gauche)
          Dans la même page, glisses les potards qui sont à droite complètement à gauche

          Et hop, bienvenu chez nous ;-)

          Olivier
          CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
          ------------------------------------------

          Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
          http://hydroz.net

          Commentaire


          • #6
            Re: Problème pour rouler droit sur la piste

            de mémoire la 9.40.

            Commentaire


            • #7
              Re: Problème pour rouler droit sur la piste

              Cherchez pas, les effets de couples sont laaaargement sous-estimés dans FS... Ainsi que la progressivité de l'efficacité de la dérive. Les deux cumulés... les effets de couple sont quasi insensibles au sol.

              Pour peu qu'en plus notre nouvel ami ait l'habitude de mettre plein gaz avant de lâcher les freins et qu'il soit sur une piste en herbe, ça peut surprendre !!!

              Pitit'correction : le couple ne va pas "toujours à gauche" mais "du côte ou l'hélice ne tourne pas".
              Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

              Commentaire


              • #8
                Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                Envoyé par LoseMagnet
                . Par contre, je crois qu'ils "triment" avant le décollage pour ne pas être victime de cet effet.
                Tu Igoles ??? On trime pas au décollage... On laisse aller et on compense à la mano ou à la pano (la pano, je sais pas si ça existe;) mais c'est le pied)

                Car, de plus, dès que les roues quittent le sol, c'est encore plus pareil...
                Pour peu qu'en plus notre nouvel ami ait l'habitude de mettre plein gaz avant de lâcher les freins et qu'il soit sur une piste en herbe, ça peut surprendre !!!
                Un point fixe??? sur une piste en herbe (censée être plus que longue la piste en dur... si elle existe). Elle doit être sacrément courte la piste. Ou alors il y a une forêt au bout (comme à Chateau Thierry ou à Moret sur Loing — que j'ai pratiqué en réel)
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                  Merci pour toutes vos réponses en tout cas.
                  Je vais maintenant essayer de bien rentrer dans ce nouveau logiciel qui a l'air vraiment génial mais pas forcément simple d'approche au premier abord.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                    Envoyé par milan
                    Envoyé par LoseMagnet
                    . Par contre, je crois qu'ils "triment" avant le décollage pour ne pas être victime de cet effet.
                    Tu Igoles ??? On trime pas au décollage... On laisse aller et on compense à la mano ou à la pano (la pano, je sais pas si ça existe;) mais c'est le pied)
                    Moi je n'en sais rien, mais je crois bien que le réglage du trim fait partie du checklist pré-vol ou décollage du Mu-2 Marquise (je ne l'ai pas sous les yeux), mais voila : c'est peut-être pour une tout autre raison, je ne suis pas pilote
                    Car, de plus, dès que les roues quittent le sol, c'est encore plus pareil...
                    Peut-être que le trim sert justement à assister l'effort sur le manche et limiter l'effet de couple car de ce point de vue, le Mu-2 est assez exigent à piloter
                    Linux Mint 18.2 - 64bits
                    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                      Non, Milan a raison.

                      Y'a deux trims distincts : en dérive et en profondeur.
                      Les check-list de décollage pour les monomoteurs à hélice donnent TOUJOURS un réglage NEUTRE en dérive et POSITIF en profondeur.
                      L'effet de couple est géré au sol,
                      - d'une part parce que contrairement aux habitudes en simulateur, on ne met JAMAIS plein gaz brutalement sur un avion à hélice (avec un avion puissant ça serait le salto à tous les coups, accident classique des "bleus" lachés sur chasseurs WWII), mais en mettant les gaz progressivement, (j'ai pas dit lentement)
                      - d'autre part parce que l'avion doit avancer déjà pas mal pour que la dérive prenne une efficacité suffisante pour contrer le couple.

                      Autrement dit : dérive trimmée à 0, profondeur trimmée positive, mise en gaz progressive et on compense le couple avec les pieds (et surtout pas avec le manche! Sinon dès que l'avion va passer la VSR0 on va pouvoir admirer un superbe cheval de bois avec le saumon opposé planté dans le gazon...)
                      Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                        Dans ce cas il y a une erreur dans la clist du mu-2 car je lis bien ceci :

                        Trim Set|Takeoff 5DEG Up:sim/flightmodel/controls/elv_trim:0.05
                        Trim Set|Takeoff 1DOT Left:sim/flightmodel/controls/ail_trim:-0.9
                        Linux Mint 18.2 - 64bits
                        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                          Y'a pas marqué que la dérive est trimmée, seulement les ailerons et la profondeur... Et les ailerons n'ont rien a voir avec le couple au sol. En l'air, oui, mais au sol non. Pendant le roulage, on met "le manche dans le vent" (donc on braque les ailerons) pour contrer la composante latérale du vent, mais je t'assure que le couple ça se gère avec les pieds...

                          Et encore une fois y'a rien sur la dérive sur cet extrait de CL.
                          Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                            Je sais bien qu'on utilise le pieds au sol, sinon on va dans le décors (dans Xplane tout du moins). Je réagissais à l'affirmation "on ne trime pas au décollage", alors que ça apparait dans la clist, indépendamment du type de trim. Maintenant je note bien la différence entre le roulage et le reste, merci pour la précision.
                            Linux Mint 18.2 - 64bits
                            CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Problème pour rouler droit sur la piste

                              Ah oui, au temps pour moi.

                              Non je crois que milan implicitement parlait bien du trim dérive. D'ailleurs y'a pas de trim d'aileron sur la plupart des avions école (et pas non plus sur le 150 sauf erreur)
                              Quant au décors, c'est pas Xplane, c'est un fait réel, bien réel... Ca doit être le premier truc qu'on te dit a ta première leçon : "le pied a fond tant que ça roule pas!". Sinon même avec un 70cv, c'est direct dans les plots...
                              Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X