Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une modification des règles ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une modification des règles ?

    Suite à une conversation captée il y a quelques minutes, entre un pilote de EasyJet et un contrôleur aérien de la TMA de Genève, il semblerait que la règle de vitesse sous le FL100 serait légèrement assouplie.

    Si la règle des 250 noeuds en montée serait conservée, il serait acceptée une vitesse de 270 noeuds en descente.

    Cette mesure pourrait prendre effet d'ici peu de temps.

    En savez-vous un peu plus ?

  • #2
    Re: Vers une modification des règles ?

    Je n'ai pas entendu parler de ça, mais ça me paraît bizarre... Il me semble que cette limite de vitesse était destinée à laisser un temps de réaction aux pilotes évoluant en VFR pour éviter un autre avion. Or, le temps de réaction d'un pilote est le même qu'il soit en montée ou en descente :?

    Quelqu'un d'autre a-t-il des infos sur le sujet ?
    Acer Aspire V Nitro Black Edition
    Intel Core i7-4710HQ 2.50GHz, GeForce GTX 860M, RAM 16Go
    Windows 8.1
    X-Plane v9 & v10

    Mes photos : Airliners.net / Jetphotos.net / Flickr

    Commentaire


    • #3
      Re: Vers une modification des règles ?

      pas entendu parler non plus, par contre il y'a une vidéo sur le Concorde où l'on voit le pilote se voir autorisé à maintenir une vitesse de 300 noeuds en approche et en dessous de FL100 afin de passer avant le reste du trafic. Je croyais pour ma part et depuis le visionnage de cette vidéo que ces règles étaient plus souples pour les appareils à l'arrivée qu'au départ.
      ---------------------------------
      MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
      MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      ---------------------------------

      Commentaire


      • #4
        Re: Vers une modification des règles ?

        Comme je l'ai dit plus tôt, cette règle est destinée à faciliter la détection visuelle d'un trafic en conflit. Elle peuvent donc ne pas s'appliquer au Concorde ni à l'avion EasyJet puisque pour eux l'espacement avec les autres avions est en général assurée par un contrôleur aérien. Le contrôleur connaît la position de tous les avions dans son espace et peut donc autoriser un avion à accélérer s'il sait qu'il n'y a rien devant.

        Je pense que le tableau qui se trouve sur cette page (http://academy.ivao.aero/book/export/html/369) résume assez bien la situation.
        Acer Aspire V Nitro Black Edition
        Intel Core i7-4710HQ 2.50GHz, GeForce GTX 860M, RAM 16Go
        Windows 8.1
        X-Plane v9 & v10

        Mes photos : Airliners.net / Jetphotos.net / Flickr

        Commentaire


        • #5
          Re: Vers une modification des règles ?

          Envoyé par david_dtc
          (...) sur le Concorde où l'on voit le pilote se voir autorisé à maintenir une vitesse de 300 noeuds en approche et en dessous de FL100 afin de passer avant le reste du trafic. (...)
          Oui, un contrôleur peut toujours déroger aux règles afin d'assurer la sécurité des vols. Si la chose est très courante pour les approches (certains points sont court-circuités), c'est assez courant aussi en ce qui concerne des niveaux de vol qui ne suivent pas toujours la sacro-sainte règle semi-circulaire, mais c'est beaucoup plus rare pour la vitesse.

          Sur la même TMA de Genève, j'ai d'ailleurs entendu un pilote d'Aeroflot se faire remonter les bretelles pour avoir dépasser très légèrement le seuil des 250 kts... Cela n'a pas plu du tout au contrôleur !

          Commentaire

          Chargement...
          X