Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capture d'écran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capture d'écran

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il me dire le raccourci utilisé dans Mac et/ou Linux pour faire des captures d'écran pour l'écrire dans ce chapitre : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... %C3%A9cran ?
    Merci d'avance.
    Annick
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Re: Capture d'écran

    Cmde - Maj - 3

    ( avec le 3 qui est au dessus des lettres ZE du clavier)
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

    Commentaire


    • #3
      Re: Capture d'écran

      Envoyé par Clochette
      Quelqu'un peut-il me dire le raccourci utilisé dans Mac et/ou Linux pour faire des captures d'écran pour l'écrire dans ce chapitre : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... %C3%A9cran ?
      Pareil sous Linux.

      Tu peux préciser à l'occasion que Impr Ecran prend tout l'affichage et Alt+Impr Ecran ne prend que la fenêtre en cours. Cette deuxième option est très pratique pour ne pas voir la barre des tâches, les autres fenêtres, ou le deuxième écran si on a un bureau étendu.

      Sous Ubuntu je n'ai pas à faire Ctrl-V pour coller l'image. Ca ouvre directement un logiciel de Capture qui permet de sauvegarder l'image.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Re: Capture d'écran

        Envoyé par Daniel_L
        Tu peux préciser à l'occasion que Impr Ecran prend tout l'affichage et Alt+Impr Ecran ne prend que la fenêtre en cours. Cette deuxième option est très pratique pour ne pas voir la barre des tâches, les autres fenêtres, ou le deuxième écran si on a un bureau étendu.
        Oui, j'y ai pensé. En fait, cela dépend des circonstances. Ça arrive que j'ai du mal à atteindre les 2 touches + mon joystick en même temps. Dans ce cas, je découpe ce que je veux après. Les 2 solutions sont bonnes.
        Annick
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Re: Capture d'écran

          Pour une raison que j'ignore, avant de configurer une autre touche que le CTRL+. je n'arrivais pas à faire de captures via X-Plane. Est-ce le CTRL de droite ou de gauche ? Est-ce le point du clavier standard ou du pavé numérique ? Ou est-ce une touche qui correspond au point sur un clavier QWERTY ? Enfin bref, j'utilise une autre touche maintenant qui fonctionne très bien, et me permet de prendre des images en rafale.

          J'évite les captures d'écran via Ubuntu (touche Print Screen ou Alt + Print Screen). Ce système n'est parfois pas pratique: une boite de dialogue s'ouvre pour demander le nom du fichier, il faut donc confirmer pour enlever cette boite de dialogue.

          Ce que j'essaie d'appliquer le plus souvent possible:
          - Pour un paysage où il n'y a pas ou peu de relief, rien de tel quelques ombres de nuages pour rendre l'image plus intéressante. C'est une fonctionnalité qu'il n'y a pas encore dans FlightGear ou MSFS. Alors autant profiter d'une petite couche de "cumulus scattered".
          - Pour l'avion, rien de tel qu'un petit reflet de soleil. Éviter également qu'il soit dans l'ombre d'un nuage... Pour "tricher" et placer le soleil comme on veut pour bien éclairer l'avion, on peut se servir des touches K et L. Tous les modèles n'ont pas forcément une surface qui permet des reflets de soleil et la peinture reste matte dans tous les cas. Mais certains modèles récents ont même des normal maps très bien réalisées.
          - Si applicable, toujours penser à bien suivre ses check-lists. Bien trop souvent je vois des images de liners où il manque par exemple les feux de navigation...
          - Je tente souvent d'éviter l'horizon lointain flou et/ou moins détaillé. Tout est question de cadrage.
          - Le vol passe avant la photo... surtout si vous voulez photographier un cockpit virtuel. C'est bien dommage parfois de voir de magnifiques photos de cockpits, où l'altimètre n'est pas sur la pression standard à partir d'une certaine altitude, où l'IAS et le vario affichent clairement que plus personne ne tient les commandes, ou bien où le transpondeur est resté sur stand-by. N'hésitez surtout pas à vous servir de l'autopilote quand c'est possible.
          OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

          Commentaire


          • #6
            Re: Capture d'écran

            Pour une raison que j'ignore, avant de configurer une autre touche que le CTRL
            Pour une capture d'écran sur Mac en passant pas l'OS du Mac, c'est la touche "Commande" (Touche Pomme pour les anciens) et pas la touche Contrôle

            Commande Majuscule 3
            Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

            Commentaire


            • #7
              Re: Capture d'écran

              Envoyé par MdMax
              Pour une raison que j'ignore, avant de configurer une autre touche que le CTRL+. je n'arrivais pas à faire de captures via X-Plane.
              Moi non plus, c'est peut-être le coup du QWERTY, comme d'autres raccourcis dans X-Plane. Qui a essayé ? Et File/Take screenshot, c'est un peu long !
              Pour le reste, j'ai ajouté ce que je n'avais pas pensé à écrire. Merci pour toutes ces précisions, MadMax !

              Bon, là je craque. Je l'illustrerai plus tard, mon chapitre. Vais voler un peu, et avec une barcasse. Manquerait plus que je vous fasse des images "vite faites mal faites" pour un sujet pareil !! :lol:

              Je vous laisse le soin de critiquer. :D

              Annick
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Re: Capture d'écran

                Envoyé par grizzly
                Pour les screenshots sur Macintosh, il y a plusieurs possibilités :
                Commande (?) + Maj + 4 + barre d’espace ... screenshot de la zone en surbrillance
                On peut même préciser qu'il s'agit de la fenêtre sélectionnée , et qu'elle sera capturée correctement, même si elle se trouve en arrière plan et en partie cachée par d'autres !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Re: Capture d'écran

                  Envoyé par MdMax
                  Le vol passe avant la photo... surtout si vous voulez photographier un cockpit virtuel. C'est bien dommage parfois de voir de magnifiques photos de cockpits, où l'altimètre n'est pas sur la pression standard à partir d'une certaine altitude, où l'IAS et le vario affichent clairement que plus personne ne tient les commandes, ou bien où le transpondeur est resté sur stand-by. N'hésitez surtout pas à vous servir de l'autopilote quand c'est possible.
                  Dans le chapitre cohérence des images, outre l'affichage des instruments qui doit être correct, il y a aussi le contexte historique. On essaie autant que possible d'assortir les avions et les scènes d'autrefois.

                  J'ai illustré mon chapitre sur le Wiki pour vous donner des idées.
                  Comme ce forum est un échange, donnez-m'en d'autres !

                  Annick
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Capture d'écran

                    Envoyé par Clochette
                    J'ai illustré mon chapitre sur le Wiki pour vous donner des idées.
                    C'est vraiment un superbe article sur le Wiki. Très belles illustrations. 8) Cela me donne envie de refaire un tour à Ketchikan.

                    Justement on m'a fait une remarque il y a quelques jours concernant un autre type d'incohérence. L'incohérence géographique. J'avais posté des images avec un BK-117 médicalisé de Westpac Rescue (compagnie de Nouvelle Zélande). L'erreur c'est que les images étaient dans l'Arizona. :lol: Ils ont bien raison. Il est très peu probable de trouver un hélicoptère de cette compagnie dans cette partie du monde.

                    Dans les incohérences historiques, il n'y a pas forcément que la scène et l'avion, il y a parfois aussi plusieurs avions entre eux, comme par exemple un Concorde en attente sur un taxiway derrière un Boeing 787 Dreamliner. Si c'est pour illustrer la liberté et/ou convivialité dans le vol en réseau (contrôlé ou non), c'est parfait. Mais si le but était d'être réaliste, alors ça l'est moins.

                    Après dans l'art de la capture d'écran ou de la vidéo, on ne recherche pas forcément la cohérence. D'ailleurs à ce sujet il y a une tendance qui va peut-être bien marcher dans la prochaine saison... comme le gros porteur à Courchevel.
                    OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Capture d'écran

                      Envoyé par MdMax
                      Cela me donne envie de refaire un tour à Ketchikan.
                      C'est un des endroits que je préfère. Il y a plein de vols VFR à faire :
                      - Inspirés de ces sites (qui me font rêver ...) : Alaska Seaplane Tours et Misty Fjords Air
                      - Ketchikan- Juneau : en passant par les Misty Fjords, Wrangell, Sitka et petite montée du glacier de Mendenhall avant de revenir atterrir à Juneau.
                      - Les Phares de Ketchikan (inspiré d'un vrai tour que je ne retrouve plus) en hydravion :
                      Départ hydrobase piste 14, juste avant le coucher du soleil, aurore boréale cochée. Puis survol des phares : Race Island Light Station, Mary's Island Light Station, demi-tour, traversée du chenal de Ketchikan, Guard Island Light Station et retour par Ketchikan Intl. Au parking, une splendide aurore boréale t'attend de l'autre côté du chenal. C'est pas tout à fait hors sujet, puisque mon image d'aurore boréale vient de là. C'est du VFR de nuit ... C'est pour ça qu'il n'amerrit pas.

                      Envoyé par MdMax
                      Justement on m'a fait une remarque il y a quelques jours concernant un autre type d'incohérence. L'incohérence géographique.(...) Dans les incohérences historiques, il n'y a pas forcément que la scène et l'avion, il y a parfois aussi plusieurs avions entre eux ...
                      C'est rajouté avec une autre image en prime, merci !

                      Annick
                      Annick
                      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X