Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test magnétos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test magnétos

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un électricien. Voilà, je teste un avion léger qui a un vraie clé de contact et qui peut, grâce aux manipulateurs, passer sur tous les crans : OFF, R, L, BOTH et IGN.
    - Premier avantage : quand je suis arrivée, je coupe le contact avec la clé, pas sauvagement avec la richesse.
    - Deuxième avantage : je peux faire une check complète au point d'arrêt avec les test magnétos.
    Réaction impeccable : j'ai une petite perte de régime (50) sur chaque magnéto individuellement.

    Maintenant, je veux simuler une panne. Je vais donc dans le menu Aircraft/Equipement Failures/Engines/Engines 1 et je choisis dans le menu déroulant : "left magneto#1 : inoperative".
    Je reprends mon avion et je refais ma checklist.
    - Si j'ai bien compris (à corriger ?), dans la réalité, la magneto R ne devrait pas perdre de tours (puisque le test de la magneto droite est à gauche et inversement)
    - Dans X-Plane, je me mets à 1900 rpm, je déplace ma clé sur L et ... le moteur perd tous ses tours et cale.
    Où est l'erreur ?

    Merci pour votre réponse !
    Annick
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Re: Test magnétos

    La clé se tourne sur la magnéto opérant. Si tu choisis L, seule la magnéto gauche fonctionne, la droite est déconnectée.

    Dans ton test de panne, il est probable que la magnéto 1, c'est la gauche (et 2 la droite) vu que je ne crois pas qu'il y a des enum=0 dans l'écran de panne. Donc en fait tu simules une panne d'un coté et tu éteins l'autre. Essaye avec la magnéto 2 en panne ça devrait le faire.
    Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

    Commentaire


    • #3
      Re: Test magnétos

      Envoyé par Clochette
      - Dans X-Plane, je me mets à 1900 rpm, je déplace ma clé sur L et ... le moteur perd tous ses tours et cale.
      Où est l'erreur ?
      Ca c'est parfaitement normal.
      Tu as mis la magnéto gauche en panne. Quand tu es sur L ça veut dire que tu fonctionnes avec seulement la magnéto gauche, et pas le deux (position Both) ou la droite (Position R). Donc quand tu es sur L tu n'as plus d'allumage puisque tu n'as que la magnéto en panne en ligne.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Re: Test magnétos

        OK, j'ai compris.
        Maintenant, si pendant les tests magnéto, le régime ne baisse même pas de 50 tours (dans ma checklist, il doit baisser entre 50 et 150) :
        - Dois-je m'inquiéter ?
        - Est-ce que ça correspond à quelque chose de précis ? Est-ce que je peux le configurer dans les pannes et où ?

        Annick
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Re: Test magnétos

          si tu démarres sur une seule magneto le compte tour ne bougera pas :-) ça c'est normal.

          Si sans générer de panne le compte-tour ne bouge pas c'est que l'une ou l'autre des magnetos a lâché. C'est d'ailleurs pour ça que c'est dans la check-list, c'est pour vérifier que les 2 allumages fonctionnent correctement. Un seul doit suffire à faire tourner le moteur, mais forcément, allumage moins puissant = perte de tours.

          C'est pas configurable, c'est directement dans l'acf... mais c'est très bien simulé (j'ai fait des essais innombrables sur les deux moteurs du MD312 et on y croirait.)
          Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

          Commentaire


          • #6
            Re: Test magnétos

            Envoyé par Clochette
            - Premier avantage : quand je suis arrivée, je coupe le contact avec la clé, pas sauvagement avec la richesse.
            Bonjour Clochette,
            Là tu risques de te faire tirer par les oreilles par ton instructeur. Le moteur tourne encore un peu sur sa lancée et continue à produire un mélange air/essence très explosif. Comme l'explosion ne se fait plus dans les cylindres dû au contact coupé, ce mélange sera évacué vers le pot d'échappement qui est chauffé rouge. Une explosion peut se produire au contact du mélange avec le pot d'échappement, et le déchirer tout simplement. Un grand boum suivi d'une note salée du méchano ! ! !
            L'essai coupure au ralenti, est pour s'assurer que si par hazard quelqu'un tourne l'hélice à la main d'un avion à l'arrêt, le moteur ne démarre pas inopinément. Après la coupure, les TRS/MN tombent et on revient immédiatement sur BOTH, pour éviter justement cette explosion dans le pot d'échappement.

            La checklist ARRET MOTEUR dit :

            - FREINS.................SERRES
            - MESSAGE RADIO......ADAPTE
            - MOYENS RADIO.......ARRET
            - 1000 TRS/MN.........ESSAI COUPURE
            - MIXTURE..............PLEIN PAUVRE
            - MAGNETOS...........OFF CLE ENLEVEE
            - BATTERIE.............ARRET
            - ALTERNATEUR........ARRET
            - VOLETS...............SORTIS

            [quote:175lk9az]Maintenant, je veux simuler une panne. Je vais donc dans le menu Aircraft/Equipement Failures/Engines/Engines 1 et je choisis dans le menu déroulant : "left magneto#1 : inoperative".
            Je reprends mon avion et je refais ma checklist.
            - Si j'ai bien compris (à corriger ?), dans la réalité, la magneto R ne devrait pas perdre de tours (puisque le test de la magneto droite est à gauche et inversement)
            - Dans X-Plane, je me mets à 1900 rpm, je déplace ma clé sur L et ... le moteur perd tous ses tours et cale.
            Où est l'erreur ? Annick
            [/quote:175lk9az]

            La magneto droite reste la droite, et la gauche reste la gauche. Le moteur perdra +-150 TRS/MN mais peut tourner sur chacune des magnetos séparément. Seulement la puissance est diminuée de beaucoup, car des deux bougies par cylindre, seulement une reçoit la décharge du magneto actif et la combustion n'est que partielle. Sur l'essai moteur au point d'arrêt la check-list stipule :

            - REGIME.................2000 TRS/MN
            - SUCCION...............DANS LE VERT
            - MAGNETO LEFT..... ..CHUTE MAX : 150 TRS/MN
            - MAGNETO RIGHT......CHUTE MAX : 150 TRS/MN
            ...............................ECART MAX 50 TRS/MN
            - RECHAUFFE CARBU...CHUTE 100 TRS/MN ENVIRON
            - ESSAI RALENTI........600 TRS/MN
            - REGIME ...............1200 TRS/MN

            Il est recommandé après l'alignement, et avant de mettre les gaz pour décoller, de re-vérifier la position de la clef de contact sur BOTH. Sinon ça risque de se terminer dans les arbres en bout de piste !
            Une check-list complète d'un avion réel similaire, pourrait te rendre de bons services.
            Maintenant dans X-Plane si tu fais les essais moteur comme ci-dessus, le résultat doit être rigoureusement pareil !
            Bon vol !

            @+
            mooniac
            sim
            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
            Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
            HD 250 GB Seagate W XP OS.
            visuals
            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
            2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
            Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
            Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

            Commentaire


            • #7
              Re: Test magnétos

              Envoyé par Carlos Dewerchin
              Là tu risques de te faire tirer par les oreilles par ton instructeur.
              C'est justement parce-que je n'en ai pas (heu, que dis-je, trois !!!) ... que je pose toutes ces questions.
              C'est amusant, je pensais bien avoir des réponses de vous trois. Et chacun de vous m'a appris quelque chose d'indispensable.
              J'avance, j'avance ... C'est bien de suivre bêtement des checklists, mais c'est encore mieux de comprendre pourquoi on fait les choses, et pourquoi dans cet ordre-là. Et c'est en disant des bêtises (vaut mieux ça que de les faire ...) que l'on progresse. Là, pour les bêtises, j'hésite jamais ! :D
              Voilà un jour très très instructif, merci !
              Annick
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Re: Test magnétos

                Envoyé par Clochette
                Maintenant, si pendant les tests magnéto, le régime ne baisse même pas de 50 tours (dans ma checklist, il doit baisser entre 50 et 150) :
                - Dois-je m'inquiéter ?
                - Est-ce que ça correspond à quelque chose de précis ? Est-ce que je peux le configurer dans les pannes et où ? Annick
                Cela tente à prouver que la coupure R/L n'est pas franche et qu'il reste un contact partiel. Donc si quelqu'un tourne à l'hélice d'un avion à l'arrêt, le moteur peut démarrer inopinément ! En réalité c'est retour à l'atelier pour examiner ce défaut dangereux et réparer de suite. Une hélice bipale fait entre 1,75 m et 1,88 m de diamètre pour un poids de 35 à 40 kg. Même si le moteur ne fait qu'un sursaut de trois, quatre tours, l'inertie de l'hélice peut arracher un bras ou tuer sur le coup.
                Réponse : Oui tu dois t'inquieter, et ça prouve que la coupure n'est pas nette. Si X-Plane va jusqu'a recréer ce détail dans les pannes, je ne saurais te dire.

                @+
                mooniac
                sim
                Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
                HD 250 GB Seagate W XP OS.
                visuals
                Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
                Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
                Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

                Commentaire


                • #9
                  Re: Test magnétos

                  Envoyé par Carlos Dewerchin
                  Oui tu dois t'inquieter, et ça prouve que la coupure n'est pas nette. Si X-Plane va jusqu'a recréer ce détail dans les pannes, je ne saurais te dire.
                  Je n'ai pas trouvé ça dans la longue liste de configuration des pannes. Mais cela semble logique, dans la mesure où le risque n'est pas en vol pour le pilote, mais à terre ...
                  Annick
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Test magnétos

                    Bonjour a vous,
                    j'aimerais vous suggérer qu'avant la fin d'un vol, au parking, de sélecter momentanément les deux magnétos a "Off" de facon a s'assurer qu'elles n'ont pas subi de dommages au cours du vol, confirmant ainsi la manipulation de l'appareil de manière plus sécuritaire, tout comme il a été suggéré au préalable de faire avant le vol.
                    Il serait peut=être bien de se rappeler que lorsqu'on sélecte une magnéto à la position Off, en réalité on ne coupe pas le circuit de la magnéto mais on complète bel et bien le circuit en racordant celui-ci à la terre. Ceci permet de comprendre que le circuit magnéto complet soit: l'interrupteur et tout le filage électrique qui s'y rapporte doit être intact pour COUPER le contact. Cette particularité devient très utile si vous êtes dans un coin isolé que que vous soupconnez les magétos d'être inutilisable, vous povez tout simplement les déconnecter au bâtit de la magnéto la rendant ainsi "live". Alors gare, ceci représente un appareil dont le sélecteur magéto est toujours sur "On Both"mais qui peut tout de même vous permettre de revenir au bercail.
                    Bon vols, André.
                    Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Test magnétos

                      Envoyé par Clochette
                      - Premier avantage : quand je suis arrivée, je coupe le contact avec la clé, pas sauvagement avec la richesse.
                      Bonjour Clochette,

                      Sur un moteur classique on éteint TOUJOURS le moteur avec la richesse et on coupe ENSUITE les magnétos avec le contact.
                      Les magnetos sont coupées afin que le moteur ne se remette pas en marche lorsque l'on manipule l'hélice et puisse donc grièvement blesser quelqu'un...
                      Il est également recommandé de laisser la richesse sur pauvre lorsque le moteur est éteint ... toujours dans le mêmes esprits de sécurité.
                      Comme l'indique André, lorsque l'on positionne les magnétos sur OFF, en réalité nous les relions à la masse par un petit fil. C'est donc pour vérifier l'intégrité de ce fil de masse que l'on effectue un essais coupure des magnétos à l'arrivée. On est donc ainsi sûr que les magnetos sont bien coupées et que le moteur ne pourra pas être démarré malencontreusement lors d'une manipulation ultérieure de l"hélice...

                      Patrice
                      Intel(R) Core(TM) i7 3770K @ 3.5 GHz OC @4.2 GHz, 16Go RAM , Windows 7 64 bits, GeForce GTX680 2Go, HD Velociraptor 500Go 10000 tr/min, X-Plane 10

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Test magnétos

                        Envoyé par patlapi
                        Sur un moteur classique on éteint TOUJOURS le moteur avec la richesse et on coupe ENSUITE les magnétos avec le contact.
                        Avec un 4ème instructeur, je suis gâtée !
                        Tu m'as donné une idée : je vais pousser le réalisme jusqu'à mettre la molette de la richesse sur mon périphérique à "pauvre" quand je ne m'en sers pas. Ça m'évitera peut-être des blessures au prochain démarrage de mon PC. On ne sait jamais, avec les engins modernes ...
                        Merci ! En tout cas, je n'oublierai pas, promis.
                        J'ai d'ailleurs refait un vol depuis, avec vos conseils (Yongpullah-Katmandhu avec les deux scènes de Cami), et j'ai fait toute la checklist consciencieusement et scrupuleusement. Il manquait juste les essais magnéto à l'arrivée, je les rajouterai*. C'est génial !
                        Annick
                        * J'utilise Checklister, donc je peux ajouter ce que je veux à la checklist d'origine.
                        Annick
                        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X