Annonce

Réduire
Aucune annonce.

roulis a gauche exageré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • roulis a gauche exageré

    Bonjour, Je suis nouveau dans le monde X-plane et je suis désolé de revenir sur ce topique.

    Je suis pilote privé en réalité. Je constate que x plane 9 simule tout et évidement les effets moteur et l'effet gyroscopique de l'hélice qui est excessif sur xp9 en comparaison avec la réalité. Après avoir cherché dans xp9 et lu les topiques sur ce sujet, je n'ai pas eu la réponse que j'attendais. Est il possible de régler et de diminuer l'effet gyroscopique dans xp9 ? (ce qui est possible dans FSX)

    Merci A l'avance pour vos lumières.

    T.
    xp9 sur vista

  • #2
    Re: roulis a gauche exageré

    Bonjour,
    l'effet gyroscopique étant une réaction à la mécanique du vol, ce dernier est directement calculé par X-Plane et ne peut donc pas être "réglé".
    Mais tout espoir n'est pas perdu... s'il est impossible de réglé un effet induit et découlant de la mécanique des fluides et autres billevesées, il est toujours possible d'agir par contre sur la source de cet effet. Dans le cas présent, si je ne dis pas de bêtises, l'hélice. Et si après avoir rigoureusement examiné l'hélice et corrigé d'éventuels incohérences (via PlanMaker et FoilMaker), l'effet reste exagéré, alors il sera toujours temps de remonter à Austin un problème de cohérence sur son modèle de calcul sur ce point précis...
    Si le modèle de calcule est juste mais que l'effet ne l'est pas, c'est peut être l'avion qui est à corriger (même et surtout si il est d'origine ) Faire un aéronef pour X-Plane est relativement facile, coller au plus près de la réalité pour ce même aéronef, est autrement plus complexe...sans compter sur certaine simplification des modèles de calcules pour rester "temps réelle"...

    As tu rajouter un peu de poids à bords? souvent un aéronef chargé dans X-Plane, n'a qu'un demi plein et sans "charge" (je ne suis pas certain qu'il y ai même le poids d'un pilote à bords)

    andertal

    Commentaire


    • #3
      Re: roulis a gauche exageré

      Bonsoir et bienvenue ! 8)

      Ce serait intéressant de savoir sur quel avion et dans quelles conditions ce phénomène a été constaté. Qu'il y ait cet effet au moment du décollage et en montée, rien de plus normal sur la majorité des monomoteurs. C'est exagéré ? Peut-être que les commandes de vol ne sont pas assez sensibles. Ou peut-être que le modèle d'avion dans X-Plane est particulièrement puissant.

      Par contre si le phénomène est toujours là à plus grande vitesse lors du vol en croisière, c'est peut-être lié au fait que l'avion a été conçu pour une ancienne version de X-Plane, et ne profite pas encore de nouvelles options dans Plane Maker...
      OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

      Commentaire


      • #4
        Re: roulis a gauche exageré

        Merci Pour vos réponses rapides...

        Sur Xp9 je rencontre ce problème sur le falco (très bel addon) et sur le Baron 58 très (bel addon aussi) Le problème persiste moins fort même en croisière avec son régime approprié (23/23). Je suis quand même perplexe de ce phénomène sur le baron... Ayant piloté quelques fois cet avion, l'usage de la trim de direction ne se faisait quasi jamais même quand les deux moteurs soufflaient leurs régime de montée ! Les Beechcraft sont des avion très bien équilibrés en vrai et j'étais souvent surpris de ne pas devoir trop mettre de pied au palonnier en montée malgré la puissance des moteur (2x285 cv)

        Bref je ne connais pas plane maker je devrais aller voir donc !?

        T.
        xp9 sur vista

        Commentaire


        • #5
          Re: roulis a gauche exageré

          Dans le menu "Réglages", choisir "Opérations & Alarmes". La première option (modèle de vol) est à 1 par défaut. La pousser à 2, voire 3 et même 4 (notamment pour les hélicoptères).

          Cette option permet d'affiner les calculs du modèle de vol. Il y a de bonnes chances que le souci que tu rencontres soit gommé par une valeur plus élevé de cette option.

          Commentaire


          • #6
            Re: roulis a gauche exageré

            C'est un phénomène courant sur les avions qui ont des hélices composites IRL, plus lègères que l'alu massif.

            Beaucoup d'avion même de bonne facture dans Xplane n'ont pas bénéficié de recherche à ce niveau.

            Ca peut donc se régler très simplement, en ouvrant l'avion dans PM, onglet "moteur" et dans la colonne de gauche, chercher la valeur du poids spécifique de l'hélice. Si c'est un avion à hélice composite, il faut baisser la valeur (vers 0.8 ) , si c'est un avion à hélice bois, il faut augmenter la valeur (vers 1,2) . Le couple gyroscopique est lié à la masse totale de l'hélice, qu'Xplane calcule en fonction de sa dimension et de son foil (donc de son volume).
            Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

            Commentaire


            • #7
              Re: roulis a gauche exageré

              Salut à tous!

              L'effet gyroscopique n'est malheureusement pas la seule cause de la tendance au roulis à gauche de nos chers avions légers monomoteurs à pistons. Il y a aussi d'autres facteurs:
              - le couple moteur par action / réaction, induit un couple inverse sur le fuselage. (le fuselage a "envie" de tourner autour de l'hélice.
              - le souffle hélicoïdal de l'hélice vient frapper l'empennage vertical de façon dissymétrique, entraine un lacet, qui entraine alors un roulis.
              - L'avion a le plus souvent (au sol, en croisière) une attitude à cabrer: la pale descendante brasse plus d'air que la pale montante. Donc la traction de l'hélice est légèrement dissymétrique.
              J'ignore si tous ces paramètres sont fidèlement reproduits dans X-Plane: mais je suis choqué quand je vois un avion style C172 aller parfaitement droit à la mise en puissance dans Flight Simulator... ou que des visiteurs essayant X-Plane pour la première fois disent "hé, y'a un problème, ça va pas droit"... (expérience vécue... hein, Daniel_L)

              Pierrot

              Commentaire


              • #8
                Re: roulis a gauche exageré

                C'est exact mais dans Xplane, seule l'inertie de l'hélice et le propwash sont pris en compte ;-)

                Si tu veux t'en convaincre, prend un petit aile haute au hasard, et passe le poids de l'hélice à 3 au lieu de 1. Salto garanti au démarrage !
                Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                Commentaire


                • #9
                  Re: roulis a gauche exageré

                  Il y a d'autres paramètres qui vont faire que l'avion part à gauche.
                  - Le temps de montée en régime du couple moteur/hélice.
                  Il est souvent trop court par rapport à la réalité pour les avions créés. Ca se règle dans Plane-Maker. Plus ce temps sera long, moins le roulis sera brutal.
                  - La répartition des masses.
                  X-Plane découpe l'avion en parties, leur affecte un pourcentage de la masse et calcule les moments en fonction du centre de gravité des parties en question. Ca donne par exemple une très grande sensibilité en tanguage sur le 747 car le fuselage est réduit à une masse très proche du CG de l'appareil au lieu de plusieurs masses assez éloignées de ce CG. C'est pour compenser cela qu'il existe dans Plane-Maker le paramètre Radii of giration sur les trois axes.
                  - Les trucs utilisés par les contructeurs.
                  Tous les créateurs d'avions n'ont pas forcément accès ou connaissance des trucs utilisés par les constructeurs pour contrer le couple. Sur le DR400 c'est un calage du moteur avec un angle sur le coté, sur certains warbirds c'est une incidence de la dérive sur le coté, sur la plupart des avions légers c'est un tab réglé au sol, et il y a même un appareil avec une aile plus longue que l'autre ! Tout ceci n'est pas forcément reproduit dans les appareils disponibles pour X-Plane.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: roulis a gauche exageré

                    Merci a tous pour vos réponses... j'ai donc essayé vos suggestions et rien n'y fait...

                    Donc plane maker. Mais ou trouver ce soft ? Je ne trouve que des tutoriaux sur google..

                    Merci
                    xp9 sur vista

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: roulis a gauche exageré

                      Pas besoins d'aller chercher si loin, il est déjà sur ton disque dur :D.... à coter de X-Plane.

                      andertal

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: roulis a gauche exageré

                        Bref rien n'y fait, même en chipotant dans plane maker...C'est décourageant !
                        Le falco tourne a gauche quoi que je fasse, que ce soit pleine puissance ou faible puissance (15 a la PA) c'est pour dire ! Il y a sans doute quelque chose quelque part mais la, je ne sais pas ?
                        J'ai même noté des incohérences :
                        -en montée je met du pied a droite et l'avion ne tourne en effet plus à gauche. Jusque là très bien c'est logique car je contre les effets moteur comme dans la réalité. Mon vol est donc symétrique, enfin, en réalité ! Mais la je constate que la bille est complètement à gauche malgré ma trajectoire stabilisée m'indiquant que mon vol est loin d'être symétrique ! je me rappelle les petits mémo technique que j'ai appris quand j'étais élève pilote "pied chasse la bille" vers les centre. Pour faire ça je met du pied a gauche car elle est a gauche hors elle devrait se trouvée à droite dans le cas d'un effet moteur... ce qui est le cas de la majorité des monomoteurs a hélice doté de moteur américain. Je vous laisse méditer ça ;-)

                        bonne soirée

                        T.
                        xp9 sur vista

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: roulis a gauche exageré

                          Question stupide mais bon...

                          tu as centré le palonnier dans tes préférences ?
                          Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: roulis a gauche exageré

                            Oui, c'est bon de ce coté la... si tu parles de son calibrage ?
                            xp9 sur vista

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: roulis a gauche exageré

                              oui, mais dans xplane pas dans l'utilitaire du joystick si tu en as un.
                              Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X