Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Outils Nav

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Outils Nav

    Bonjour;

    Petit lien de ma page de calcul , FB, TOD, TDP, Retour sur axe 30°
    http://xpcargo.djetdail.fr/V2/index.php?page=outils-nav

    Page en cours de rajout, des idées, propositions ??

    Herve
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

  • #2
    Re: Outils Nav

    Bonjour,

    Ces petites aides aux calculs sont toujours les bienvenues.
    L'affichage est clair et rapidement compréhensible.
    Dans la section de calcul du taux de descente, je n'ai pas de "case blanche" pour entrer les valeurs de base
    (Windows 7 et FireFox)

    Jean-Yves
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

    Commentaire


    • #3
      Re: Outils Nav

      Bonjour;

      Merci, oui c'est commode ...

      Le taux de descente est le " standard" à 3°

      Pour avoir le taux en ft/mn à afficher, tu saisie les 3 variables
      Vitesse en Kts
      et les deux niveaux de vol dans la même unité en FL ou en pieds .
      Le fait de cliquez sur CALCUL te fourni la distance en MN du début de la descente, et le taux en ft/mn à afficher (à vitesse constante).



      Faut il rajouter un champs pour choisir le taux de descente en ° ??

      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Re: Outils Nav

        Après une nuit en vol, il faut faire simple :roll:
        3 fois le niveau à descendre (FL croisière - FL cible) + 10 Nm (Réduction de vitesse de 300 Kts à 250 Kts au passage du FL 100,
        et préparation machine)
        sur B747-100-200-300 et F, ça marche
        macOS Catalina(10.15.2)iMac (Retina 4K,21.5") Proc.3,3GHz Intel Core i7 Mémo.16 Go 1867 MHz DDR3 Graph. Intel Iris Pro Graphics 6200 1536 Mo. Saitek X52. XPlane11.41

        Commentaire


        • #5
          Re: Outils Nav

          Ou sinon, tu joues la feignasse de base et tu te prends un FMC (X-FMC par exemple.. :D )



          A+
          --
          MaxWaldorf

          Mes projets:

          Commentaire


          • #6
            Re: Outils Nav

            j'aime pas les fmc, dans une autre vie, j'ai du être navigateur ..

            Pour moi le top des avions en free c'est le Flamant MD312 de Monsieur Arno, et le payant du moment le AN 24 ...
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Re: Outils Nav

              Bonjour;

              J'ai rajouté le calcul du temps de vol, pour les prépa VFR ...


              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                J'ai modifier le calcul du taux de descente, prise en compte de la barre du FL100

                Bien saisir en niveau de vol ( par ex 280 pour le niveau FL280 soit 28000 ft )
                En dessous du FL100 la vitesse de 250 kts est proposée, mais peut être modifiée.

                Si cela peut vous être utile c'est ici



                Bons vols

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Un p'tit bug de rien du tout sur la page dont tu donnes le lien ci-dessus :

                  En bas de page, à la rubrique "AIP et Carte Europe", le lien "TUTO" (apparemment une page de ton site) tombe dans le vide (pas de page)...

                  Amicalement,
                  Jean-Olivier

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Jean Olivier

                    Merci pour le retour de bug, c'est corrigé

                    J'ai déménagé mes sites, sur un autre hébergeur, et sur un nouveau nom de domaine (virtuel-pilote.fr)
                    Quelques liens pointent peut être encore sur mon ancien hébergement, je ferais le ménage .... lors de minutes de temps dispo.
                    Ha !!! les déménagements, quel bordel.

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour, ça rapelle des souvenirs......essayez de soustraire de la distance calculée, le tiers de la composante ''moyenne'' de vent de face rencontré au cours de la descente. Une addition s'impose lors de vents de dos. Ceci est très utile au cours de descentes originant au FL 280 et plus haut.
                      Bon vols, André.
                      Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Envoyé par poirierandre13506 Voir le message
                        la composante ''moyenne'' de vent
                        Calcul de la composante ??
                        Comme pour le calcul du vent effectif ?? comme ici http://home.nordnet.fr/dmorieux/calculmental0001.htm

                        Peut me donner un exemple de calcul ?

                        Hervé
                        Dernière modification par Daniel_L, 12 mars 2011, 20h46. Motif: mise en forme Quote
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici un example courant utilisé par les transporteur qui ne sont pas équipés de FMS:
                          Du niveau 350 en descente au niveau de la mer, le calcul standard tel que mentionné dans les examples précédents: 35 X 3 +10nm: 115 nm.
                          Le temps requis est d'environ 20 minutes.
                          Si la composante de vent moyenne au cours de la descente est estimée a 30k calculé sur une période de 20 minutes soit un tiers d'heure, il faudra ajouter 10nm au total dans le cas d'un vent de dos,soit 125nm. Ou dans le cas d'un vent de face, soustraire 10nm du total, soit 105nm. Il est entendu que seules les composantes de face ou de dos doivent être utilisés les vents traversiers n'ayant aucune influence sur la vitesse sol.
                          Si vous êtes intéressé je pourrais vous détailler la procédure vous ammenant aux 20 minutes utilisé, l'espace ici est tout de même limité
                          Bon vols, (sans FMS) André.
                          Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mmmm c'est bon ça, mangez-en :D

                            C'est exactement ce genre de choses qui font que je vomis les fms. Back to the trees !

                            Sur le B17, la dérive liée à la composante latérale est indiquée (pour pouvoir garder sa route sans visi), mais pas directement : on a toutes les mesures météo dans le cockpit, et un instrument qui permet de faire le calcul. Encore faudra-t-il prendre la peine d'apprendre à s'en servir! (et faire un petit effort de calcul mental... quand même!)

                            Mais... qu'est-ce que c'est bon de traverser la méditerrannée et d'arriver pile là où on veut : SANS GPS!

                            Je dis Môssieur André, parce que de nos jours, plus personne ne sait calculer une dérive, alors que c'est tellement bon de trouver sa route avec juste un badin, un chrono et une boussole. Voilà au moins UN simer qui a bûché "un peu" sa nav, franchement, ça fait plaisir :-)
                            Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par poirierandre13506 Voir le message
                              Si vous êtes intéressé je pourrais vous détailler la procédure vous ammenant aux 20 minutes utilisé, l'espace ici est tout de même limité
                              Bon vols, (sans FMS) André.
                              Bien sur que je suis preneur du détail ....... j'ai commencé le calcul et 117 NM en 20 minutes il faut descendre à environ 330 kts de moyenne ....a vous la suite

                              Envoyé par arno54 Voir le message
                              Sur le B17, la dérive liée à la composante latérale est indiquée (pour pouvoir garder sa route sans visi), mais pas directement : on a toutes les mesures météo dans le cockpit, et un instrument qui permet de faire le calcul. Encore faudra-t-il prendre la peine d'apprendre à s'en servir! (et faire un petit effort de calcul mental... quand même!)
                              Miam Miam vivement début avril

                              Hervé ... lecteur de doc :-))

                              Edit : petit rajout, un pdf pour les amoureux de l'effet du vent sur le vol
                              http://frenchpolyair.org/download/ma...0et%20vent.pdf
                              Dernière modification par djetdail, 13 mars 2011, 00h33.
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X