Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X.Plane.fr : version 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X.Plane.fr : version 5

    Bonjour à tous,

    Même si je ne suis pas très visible sur le site, je suis toujours bien présent et je travaille activement depuis plusieurs semaines sur une nouvelle version du site : la 5ème version !
    La toute première version du site (encore un peu avant xp-fc.org) existe depuis avril 2001. La 4ème version a presque 2 ans maintenant.

    Quels seront les grands changements et pourquoi une version 5 ?

    La version actuelle du forum utilise des mods : des ajouts de codes pour ajouter des fonctionnalités non fournies en standard comme le portail, le module des téléchargements, ...
    Ces mods alourdissent considérablement la procédure de mise à jour du site, leur intégration dans le forum n'est pas toujours conviviale et l'administration du site s'en trouve souvent alourdie. De plus, j'effectue de petites modifications de code que je ne dois pas oublier de reproduire lors d'une mise à jour. Je rencontre aussi des soucis de stabilité (problème d'enregistrement depuis qq temps par exemple).

    Bref, j'ai choisi de migrer vers un système complet, intégré, (très) stable mais... payant.

    La récupération des données existante est bien sur assurée, vous devrez juste vous habituer à cette nouvelle version mais je vous rassure, pour l'avoir déjà testée, elle est très conviviale et performante.

    Voici les premières informations sur l'avenir de notre site que je tenais à partager avec vous.

    Si vous avez des commentaires, des questions, ... Je suis à votre disposition.

    A très bientôt,

    Pierre

    Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
    X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

  • #2
    Re: X.Plane.fr : version 5

    Envoyé par PGirboux
    (...) Bref, j'ai choisi de migrer vers un système complet, intégré, (très) stable mais... payant. (...)
    Voilà une bonne raison pour moi de glisser la main dans mon portefeuille !...
    Cela fait un moment que la chose me titille, il est temps de passer à la caisse !
    Je m'occupe de ça dès mon retour à la maison, en fin de journée...

    Commentaire


    • #3
      Re: X.Plane.fr : version 5

      Envoyé par PGirboux
      Bref, j'ai choisi de migrer vers un système complet, intégré, (très) stable mais... payant.
      TAKADIREQUANDTIFO :mrgreen:

      Ou met une jauge


      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Re: X.Plane.fr : version 5

        Envoyé par PGirboux
        Bref, j'ai choisi de migrer vers un système complet, intégré, (très) stable mais... payant.
        Est-ce que tu pourrais nous préciser la coût de l'ensemble, ou une idée du besoin ? C'est toujours très délicat de donner sans savoir ce qui est nécessaire et/ou suffisant. Ne pouvant malheureusement pas donner à l'aveuglette à tout le monde, je privilégie là ou je peut quantifier ma participation. Sans demander autant de transparence, un site qui est une référence en la matière : Savoir sans frontières.

        Amitiés,
        Pascal

        Commentaire


        • #5
          Re: X.Plane.fr : version 5

          Merci Pierre pour tout ce travail et cette nouvelle version à venir !

          Pour ce qui est du financement de cette solution payante, je suis aussi d'avis de mettre une jauge pour que nous ayons une indication de ce qu'il faut et de ce que nous pouvons faire dans la limite de nos moyens. Je me range là derrière l'avis de Pascal: certains sites proposent un système de donation pas transparent du tout (on ne sait quelle sont les sommes généralement données, ni combien il faut pour soutenir le fonctionnement du site, ni où en sont les besoins des administrateurs pour le faire tourner) et cela ne me met pas "en confiance" - la question ne se pose bien sûr pas ici en ce qui me concerne, mais à mon humble avis c'est un point important pour les nouveaux venus.

          Les sites qui au contraire affichent les besoins et objectifs financiers du système de donation en fournissant une simple jauge (du genre barre colorée de 0 à 100% et à côté la somme nécessaire chaque mois ou chaque année) appellent beaucoup plus aux dons et cette petite barre est un rappel visible et motive les "troupes" à donner quand cela est nécessaire.
          X-Plane.fr à besoin de financement aussi (rien n'est gratuit en ce bas monde...) et il serait normal de proposer aux utilisateurs de participer à ce financement, sans que cela ne soit jamais perçu comme étant du "racolage", car au delà du peu de pub que tu affiches sur ce forum, tu n'a rien à vendre et nous savons tous (du moins les utilisateurs réguliers) que ce site n'est pas une machine à fric. Le contre-exemple serait le org qui se finance tout seul depuis longtemps grâce à l'org-store mais qui propose toujours sur le même store de faire une donation...

          Enfin, tout ça n'est que mon avis et je n'en sais pas assez pour avoir une position définitive sur la question.


          @Pascal: ce site m'a l'air génial, je vais aller voir ça de plus près ;)
          ---------------------------------
          MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
          MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
          iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
          iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
          ---------------------------------

          Commentaire


          • #6
            Re: X.Plane.fr : version 5

            Bonjour à tous,

            Merci pour vos messages, remarques, suggestions et encouragements.
            Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas solliciter les membres mais il est vrai que sans la précieuse aide apportée par tous les contributeurs, le site n'existerait plus. Encore merci à vous.
            Les coûts d'hébergement s'élèvent à environ 250€/an. Ils sont couverts pour cette année.
            Les coûts d'achat de la licence du nouveau système s'élèvent à 223€. Il s'agit de vBulletin Publishing Suite (http://www.vbulletin.com). Pour cette acquisition, les frais sont déjà couverts à +- 50%.
            Voilà en résumé. J'étudierai la proposition de mettre un bloc avec jauge dans la prochaine version du site car je n'ai pas le temps de l'implémenter dans la version actuelle.

            Pierre

            Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
            X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

            Commentaire


            • #7
              Re: X.Plane.fr : version 5

              Envoyé par PGirboux
              (...) J'étudierai la proposition de mettre un bloc avec jauge dans la prochaine version du site car je n'ai pas le temps de l'implémenter dans la version actuelle.
              Que voilà une excellente idée !
              Merci d'avance !

              Commentaire


              • #8
                Re: X.Plane.fr : version 5

                Envoyé par PGirboux
                Les coûts d'achat de la licence du nouveau système s'élèvent à 223€. Il s'agit de vBulletin Publishing Suite (http://www.vbulletin.com). Pour cette acquisition, les frais sont déjà couverts à +- 50%.
                Tu est donc en négatif ( c'est une question sous forme d'affirmation )
                Faut il renflouer ?? ( c'est une question précise )


                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Re: X.Plane.fr : version 5

                  Envoyé par djetdail
                  Tu est donc en négatif ( c'est une question sous forme d'affirmation )
                  Faut il renflouer ?? ( c'est une question précise )
                  Merci Hervé mais j'ai décidé de faire un don aussi ;-)
                  Le mien et celui reçu aujourd'hui suffisent pour l'acquisition de la licence.

                  Je vais donc faire chauffer le moteur. La version 5 arrive...

                  Merci et bonne soirée,

                  Pierre

                  Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                  X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: X.Plane.fr : version 5

                    Envoyé par david_dtc
                    Les sites qui au contraire affichent les besoins et objectifs financiers du système de donation en fournissant une simple jauge (du genre barre colorée de 0 à 100% et à côté la somme nécessaire chaque mois ou chaque année) appellent beaucoup plus aux dons
                    C'est bien vrai.

                    C'est ce que j'ai fait sur Cavok pour financer le serveur TS3

                    ;)
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: X.Plane.fr : version 5

                      Envoyé par PGirboux
                      Bonjour à tous,

                      Merci pour vos messages, remarques, suggestions et encouragements.
                      Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas solliciter les membres mais il est vrai que sans la précieuse aide apportée par tous les contributeurs, le site n'existerait plus. Encore merci à vous.
                      Les coûts d'hébergement s'élèvent à environ 250€/an. Ils sont couverts pour cette année.
                      Les coûts d'achat de la licence du nouveau système s'élèvent à 223€. Il s'agit de vBulletin Publishing Suite (http://www.vbulletin.com). Pour cette acquisition, les frais sont déjà couverts à +- 50%.
                      Voilà en résumé. J'étudierai la proposition de mettre un bloc avec jauge dans la prochaine version du site car je n'ai pas le temps de l'implémenter dans la version actuelle.

                      Pierre
                      Excellent choix vbulletin, très solide et modulable. On a ça sur notre site de ligue de simu auto et il n'a jamais planté malgré de nombreuses modifs et mises à jour.
                      Win 7 64 - Q6600 - 4 Go DDRII - - NV8800GTS640 - IIyama 24" 1920X1200 - Saîtek X52 - TrackIR 4 - X-Plane 9.50RC3

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: X.Plane.fr : version 5

                        Voilà ! Le site tourne en 'off' avec des données réelles.
                        Tout semble très bien fonctionner. J'ai juste un souci de récupération des avatars et signatures. Préparez vos backups ;-)
                        J'aimerais migrer ce weekend si il n'y a pas de contretemps.

                        Pierre

                        Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                        X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: X.Plane.fr : version 5

                          Salut Pierre !

                          Est-ce que dans cette nouvelle version tu autoriseras les moteurs de recherche à indexer le contenu du forum, ou est-ce un choix de ne pas le faire ?

                          Car le forum est pour le moment assez inconnu et donc peu fréquenté, et ne risque donc pas d'avoir de bons revenu publicitaires. Quelques exemples de recherches:

                          - Sur Google, "X-Plane" + "Avanti", pages en langue française
                          - Sur Google, "X-Plane" + "Beechcraft", pages en langue française
                          - Sur Google, "X-Plane" + "Nimitz", pages en langue française
                          - Sur Google, "X-Plane" + "Mooney", pages en langue française
                          - Sur Google, "X-Plane" + "Configurer", pages en langue française
                          - Sur Bing, "X-Plane" + "Mooney", pages en langue française

                          Le WikXPlane semble bien référencé mais pas le forum.

                          En tous cas bon courage pour la migration et bravo pour le boulot et support.
                          OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: X.Plane.fr : version 5

                            Envoyé par MdMax
                            Salut Pierre !
                            Est-ce que dans cette nouvelle version tu autoriseras les moteurs de recherche à indexer le contenu du forum, ou est-ce un choix de ne pas le faire ?
                            Oui bien sur.

                            Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                            X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: X.Plane.fr : version 5

                              Envoyé par PGirboux
                              Les coûts d'hébergement s'élèvent à environ 250€/an. Ils sont couverts pour cette année.[..]
                              Les coûts d'achat de la licence du nouveau système s'élèvent à 223€. Il s'agit de vBulletin Publishing Suite (http://www.vbulletin.com). [..]
                              Pour cette acquisition, les frais sont déjà couverts à +- 50%. [..]
                              J'étudierai la proposition de mettre un bloc avec jauge dans la prochaine version du site car je n'ai pas le temps de l'implémenter dans la version actuelle.
                              Merci Pierre,

                              C'est super d'avoir ces informations, de mieux comprendre et de pouvoir agir en conséquence. Ce qui est fait !

                              Il me semblerait aussi tout à fait légitime que tu y ajoutes -si tu le désires- une partie "d'indemnisations" pour le temps que tu y passes. Une info des provisions disponibles serait bien (celle de Cavok est très parlante), mais son défaut est de t'exclure des frais.
                              Une idée : faire une barre à deux limites : niveau minimum de survie du forum / niveau espéré pour que tu puisses mettre du beurre dans tes épinards (ou du nutella sur ton clavier... :D ).

                              A ceux qui persifleraient que je gère gratuitement le Wiki et des Zones Photo, je répondrai que je le fais par plaisir et que ça m'amuse suffisamment pour continuer, surtout que leur hébergement est nettement moins cher : environ 37 € par an pour les deux jusqu'en mars 2012 ( j'ai bénéficié d'une promo 50% sur engagement de 2 ans !).
                              En outre, et comme je l'ai déjà écrit ici, il est hors de question qu'il y ait un mouvement financier autour des Zones Photo, quel qu'il soit. J'ai même redirigé un donateur qui cherchait le bouton "donate" des Zones Photo vers celui du forum ! :lol:

                              A bientôt !
                              Pascal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X