Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tragique nouvelle...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tragique nouvelle...

    Je viens tout a fait par hasard de tomber sur une terrible nouvelle.
    Alors que je voulais visionner une vidéo sur l'Extra330 de l'armée de l'air, un commentaire "paix à ton ame champion DCD ce week end" m'a interpellé...
    Une petite recherche et la nouvelle tombe comme un couperet: Le capitaine Renaud Écalle, a disparu dans un tragique accident d’avion dans la région de Montpellier avec son épouse et leurs deux enfants.

    Outre le coté particulièrement tragique de cet accident, on perd un pilote de voltige incroyable, aussi à l'aise dans l'acrobatie extrême (privilégiée par les anglo-saxons) que dans les phases nécessitant un touché hors pair (manœuvres à vitesse faible ou nulle).

    Vraiment pas une bonne nouvelle pour moi qui avait été époustouflé par sa prestation à Châteauroux et qui ne me lassait pas de revoir ses vidéos pour essayer de comprendre comment il faisait. C'était pour moi nettement la nouvelle référence en voltige (champion du monde 2009 d'ailleurs)

    Bref, j'arrête là.
    -Une vidéo (admirez le travail des gouvernes): http://www.youtube.com/user/Airsport...44/oLqXvv50ip4
    -L'article de l'armée de l'air: http://www.defense.gouv.fr/air/actus...nde-de-voltige
    -Les circonstances de l'accident:
    "Le capitaine Renaud Ecalle, 29 ans, membre de l'équipe de voltige de l'armée de l'air, est mort hier dans l'accident d'un petit avion de tourisme Jodel DR-1050, qu'il pilotait et à bord duquel il se trouvait avec son épouse et ses deux jeunes enfants. L'avion, qui effectuait une liaison entre la Charente-Maritime et les Bouches-du-Rhône, a disparu hier soir vers 19h30 dans la région de Lodève (Hérault). Les recherches, compliquées par la nuit et le mauvais temps, ont été infructueuses jusqu'à ce lundi en milieu de journée, lorsqu'un Super-Puma de l'armée de l'air a retrouvé l'épave et les victimes."

    "L'avion a disparu à 19H37 des écrans radar de la Tour de Contrôle de Montpellier Mauguio, sachant que le Cne ECALLE avait téléphoné à un ami de Montpellier afin qu'il les héberge, en raison de difficultés qu'il aurait eu avec du vent.

    Le Cne s'était renseigné à deux reprises sur la météo avant de partir, mais celle-ci s'est très fortement dégradée, très au delà de ce qui était prévu, avec de violentes rafales de vent de sud augmentées de la survenance de brumes persistantes et épaisses. La zone est très escarpée et boisée."


    - un reportage sur l'accident: http://www.2424actu.fr/actualite-soc.../#read-1505470


    Bertrand
    Dernière modification par beber, 07 octobre 2010, 08h59.
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    J'ai vu çà aussi et sur le coups, j'étais vraiment atterré !
    J'ai vu sa présentation le 26 septembre à Darois, tout juste superbe...

    C'est une bien triste nouvelle

    Olivier
    CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
    ------------------------------------------

    Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
    http://hydroz.net

    Commentaire


    • #3
      Paix à son âme.

      C'est toujours déroutant de voir des personnes maitrisant parfaitement une discipline aéronautique difficile mourir dans un accident d'avion tout bête et si banal finalement.
      Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

      Commentaire


      • #4
        Oui, c'est bien triste, la mort est toujours laide.

        Mais il convient de rappeler que, hors du monde de la simulation, l'on ne badine pas avec les conditions météo... C'est une condition de survie au moins égale à la connaissance et à le maitrise de la bête volante; quelque que soit l'expérience du pilote.
        Dans l'Armée de l'air ou dans l'ALAT, la première chose que l'on inculque c'est de ramener la matériel en bon état, en conséquence, les passagers ont dans ce cas la vie sauve.
        L'Ambassadeur est un excellent avion, mais selon les conditions météo, il ne fera pas de miracle.

        Gérard-Pierre
        Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
        RAM 32Go
        Windows 10
        Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
        NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
        Manettes Saitek X 56
        X-Plane 11.53r1

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chouchou2570 Voir le message
          JJ'ai vu sa présentation le 26 septembre à Darois, tout juste superbe...
          Je l'avais vu sur sa route, quand il s'y rendait en formation avec un TB20. Ils ont fait un passage bas au terrain, et il a fait une barrique autour du TB20. Ensuite ils ont affronté un déluge ...

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu sur jumpseat que le rapport était disponible, il est ici, la discussion sur jumpseat est ici.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              J'ai relu le rapport avec une angoisse grandissante au fur et à mesure que l'heure fatadique se rapprochait. C'est un terrible accident où toute une famille à disparue !
              Pour les pilotes dans le réel c'est une lecture qui donne de la chair de poule, et nous tient en tenaille pour le reste de la journée. A l'époque Info Pilote a consacré plusieurs pages à Renaud Ecalle et sa carrière fulgérante, très bien illustré avec des photos de famille et de sa carrière militaire. Ca fait mal des jeunes pleins de promesses qui disparaissent comme une étoile filante. . . .
              sim
              Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
              Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
              HD 250 GB Seagate W XP OS.
              visuals
              Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
              2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
              Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
              Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

              Commentaire

              Chargement...
              X