Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les manoeuvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les manoeuvres

    J'ouvre ce topic pour vous informer des avancées/modifications de ce chapitre qui se trouve ici.
    Aujourd'hui, j'ai fait le vol lent. Cliquez sur l'onglet correspondant.
    C'est bien utile pour atterrir et admirer les tours de Notre Dame de près.
    Annick
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Bravo, et merci de la part de ceux qui en auront besoin.

    Je me suis permis d'ajouter une petite précision quand aux virages ;)

    Commentaire


    • #3
      Merci !

      J'ai commencé le décrochage, je le finirai demain avec les images.

      Annick
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #4
        Voilà, le chapitre est fini (enfin, il y aura toujours des retouches, mais le plus gros est fait).

        J'y mentionne une chose intéressante : pour avoir un C172 au comportement plus réaliste en décrochage, vous pouvez télécharger le C172 adapté ici (lien sur la première ligne). Vous dézippez le dossier, et ajoutez les fichiers CS dans votre C172 habituel. Il n'écrase aucun fichier d'origine. Vous choisissez ensuite le fichier Cessna_172SP_CS.acf pour voler. Toujours dans les tutos faits pas le vrai instructeur sur le .org..

        Si une bonne âme veut refaire les 2 premiers schémas (du chapitre définition), n'hésitez pas. Je ne suis pas douée en dessin et faire des traits droits avec une souris avec la main droite alors que je suis gauchère, cela ne donne par un résultat très propre. Il y a d'ailleurs sûrement une méthode plus simple, que j'apprendrai, je l'espère, au stage sur Gimp auquel je me suis inscrite en décembre.

        Merci d'avance !

        Annick
        Dernière modification par Clochette, 17 octobre 2010, 12h36.
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Petites remarques innocentes :

          " manuel de pilotage"

          Manuel de vol ;). Il apprend les caractéristiques de l'avion, pas à piloter ;)

          "les becs de bord d'attaque. Ils ont pour but d'augmenter la courbure de l'aile et ainsi la portance."

          Les becs n'augmentent pas la portance. Ils permettent "d'aller plus loin en incidence".

          "Certains peuvent s'orienter vers le haut pour augmenter la vitesse."

          Tu es sûre que c'est pour augmenter la vitesse ? Je croyais que c'était pour créer une portance négative et ainsi avoir un meilleur freinage a l'atterissage. Je me renseignerai.

          "L'aile intérieure de l'avion se déplace plus lentement que l'autre et crée moins de portance, son angle d'attaque est plus grand que celui de l'aile extérieure. Elle va donc décrocher"

          Je ne suis pas sûr de de cette affirmation non plus :/ je me renseignerais aussi. Mais normalement, si la bille est centrée , on décroche des deux ailes en même temps non ?

          "c'est le décrochage secondaire"

          J'ai jamais entendu ce terme. En tout cas, c'est un décrochage dynamique, comme le 2 au dessus.

          "Donc l'avion tombe du côté opposé au virage"

          Alors là, je vois absolument pas pourquoi ?

          Au schéma, j'ajouterais la correction des effets moteurs a la réduction aussi ;) et puis a la fin, pourquoi reprendre le cap initial, puisqu'on est censé avoir gardé le même ?

          "l'assiette et le lacet pour voler en palier"

          Je ne vois pas le rapport entre le lacet et le palier ?

          Voilà ce que j'ai vu ;)
          sinon, merci pour ce nouveau tuto
          Même si je trouve l'idée de vouloir décrocher en virage bizarre, le risque de vrille est assez présent dans ce cas, je l'ai jamais fait.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ces remarques.
            Les exercices proviennent d'exercices réels pour apprendre le décrochage. Mais mon vocabulaire n'est pas toujours au point (je ne suis pas pilote et encore moins instructeur !).
            Je corrige déjà une partie et je revois le reste quand j'aurai un moment.
            Envoyé par cybermaster Voir le message
            Tu es sûre que c'est pour augmenter la vitesse ? Je croyais que c'était pour créer une portance négative et ainsi avoir un meilleur freinage a l'atterrissage. Je me renseignerai.
            Quand j'ai testé le Seamax, c'est ce que j'ai appris ... Mais ta remarque est intéressante, j'attends que tu en trouves plus là-dessus.
            Annick
            Dernière modification par Clochette, 17 octobre 2010, 17h12.
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, vous me voyez indécis, s"agit-il bien de becs ou de volets et je cite:

              "on voit -5° sur l'indicateur de l'angle de ses volets."

              Excusez la présentation car je n'ai pas encore saisi comment vous arrivez a montrer ces fenêtres de textes précédents.

              André
              Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, Dame Clochette, je lis assidûment vos présentations, et, admire votre dévouement à vouloir relever les standards de l’aviation autant amateur que professionnelle.
                Cela dit, permettez moi d’ajouter a votre exposé sur le vol lent (wiki) :
                « La portance de l'aile est directement liée à l'angle d'attaque. » Proportionnellement jusqu’au point de décrochage. Elle est aussi affectée pas la vitesse.

                Dans la mise en vol lent : « Le badin est à zéro. » Fait-on ici référence au « air speed indicator » ?
                « - Le cap est conservé, toute modification devant se faire avec les palonniers » Il semble manquer ici une allusion a l’orientation des ailes, qui se devraient obligatoirement d’être horizontales, alors l’énoncé ci-haut prend tout son sens.

                Dans le chapitre sur le décrochage, il est vrai que les becs permettent une augmentation de l’incidence de l’aile, mais ceci est le résultat du passage de l’air entre l’aile et le bec, permettant ainsi de rapprocher la couche limite sur une plus grande surface de l’aile.

                Circonstances de décrochage « L'aile intérieure de l'avion se déplace plus lentement que l'autre et crée moins de portance, son angle d'attaque est plus grand que celui de l'aile extérieure » A moins d’avoir un taux de rotation extrême, l’aile intérieure (au virage) perdant la même altitude que l’autre aile mais parcourant une distance moindre, il en résultera un angle d’attaque plus prononcé sur l’aile intérieure, d’où la probabilité qu’elle décrochera en premier. Vous pouvez vous convaincre en montant ou descendant rapidement un escalier en colimaçon, une fois a l’extérieur et l’autre, près du centre, vous verrez. Alors je crois superflus d’indiquer que l’aile interne est première sujette au décrochage, autant en montée qu’en descente. La seule variante peut être causée par un changement du « torque » moteur, imposant à l’appareil, un roulis non pris en considération.
                En descente : A votre secours……vous avez parfaitement raison. C’est le décrochage secondaire, le sujet des décrochages et leur ressources a subit une refonte suite a l’accident du Tristar de Delta Airlines a Dallas. Surtout sur les gros porteurs, les pilotes ne poussent plus le nez de l’appareil franchement négativement, ils se contentent de diminuer très légèrement l’angle d’attaque, suffisamment tout de même pour assurer le contrôle de l’appareil et, la poussée aidant, perdent un minimum d’altitude. Bien exécutée, cette manœuvre devrait résulter en une perte maxi d’une centaine de pieds. Il est bon de se rappeler que la courbe de portance d’une aile, comme vous affirmez atteint son apogée vers 15 degrés ne dégringole pas à rien en atteignant 16 degrés (voir X-Plane Airfoil Maker) Toute précipitation à relever le nez de l’appareil peut ramener celui-ci a l’angle de décrochage, surtout si le souffle de l’hélice rend l’élévateur ultra performant, d’où le décrochage secondaire
                En montée………….tut, tut, tut.Voir colimaçon
                Centrage : « Plus il est en avant, plus l'angle d'attaque nécessaire pour éviter le décrochage sera grand. » Ou est donc passé ce foutu 15 degrés…….
                Reprenons : Avec un poids constant, déplacer celui-ci vers l’arrière, le pilote devra maintenir (trim) le manche vers l’avant. Il en résultera une cambrure positive des surfaces de contrôle de tangage + plus de trainée + de poids portés par la queue de l’appareil, réduisant de ce fait la portion du poids porté par l’aile. Avantage : vitesse de décollage et atterrissage réduits. Désavantage : Appareil a tangage nerveux, risque de décrocher la queue lors de décentrage extrême.
                Toujours avec un poids constant, un déplacement de celui-ci vers l’avant dans les cas extrêmes peut amener l’aile à ressentir un poids supérieur au poids total de l’appareil. Avantages : Stabilité de l’appareil. Désavantages Augmentation de la vitesse de décollage, atterrissage et décrochage. Obligation de prévoir la stabilité au cours de la ressource a l’atterrissage (flare).
                La puissance : « Plus vous augmentez les gaz, plus l'angle d'attaque diminue. » devrait-on lire : vitesse ??
                L’altitude : « La vitesse de décrochage augmente de 2% par 1000 ft. » Vrai, la vitesse vraie augmente, la vitesse indiquée, elle, demeure la même. Ce vent relatif sur l’aile est le même qui agit sur le badin.
                Madame, je vous écris ces notes dans le but de vous aider à continuer ce magnifique travail que vous faites et c’est égoïstement que je vous souhaite longue vie. André
                Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Clochette Voir le message
                  Quand j'ai testé le Seamax, c'est ce que j'ai appris ... Mais ta remarque est intéressante, j'attends que tu en trouves plus là-dessus.
                  Ok, je me suis renseigné. Les braquage négatif des volets se fait surtout en planeur, mais il existe dans d'autres domaines (Seamax).
                  Un braquage négatif des volets donne moins de portance, mais aussi moins de trainée et donc plus de vitesse.
                  En planeur, il est utilisé en compétition, pour réduire le temps de transition entre deux pompes, et pour plaquer le planeur au sol à l'atterissage, afin d'avoir un meilleur freinage. Certains planeurs avec flaperons ont des volets à braquage négatif pour avoir une meilleur efficacité en roulis au décollage.

                  Je n'ai pas trouvé d'autres utilisations de ces volets ailleurs que sur les planeurs et l'ULM sus-cité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Au sujet des becs de bord d'attaque.

                    Deux liens intéressants qui conforteront tout le monde dans la perception de l'intéressante loi de bernouilli appliquée à l'aéronautique:




                    Souvenez vous de rallyes... MS qqc.

                    Gérard
                    Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
                    RAM 32Go
                    Windows 10
                    Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
                    NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
                    Manettes Saitek X 56
                    X-Plane 11.53r1

                    Commentaire


                    • #11
                      Intéressante loi de Bernouilli .. qui est fausse en aéronautique En effet, elle ne prend pas en compte la viscosité de l'air.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par cybermaster Voir le message
                        Intéressante loi de Bernouilli .. qui est fausse en aéronautique En effet, elle ne prend pas en compte la viscosité de l'air.
                        Boff, en dessous de 500 km/h, elle est pourtant considérée comme acceptable.
                        Elle explique globalement pourquoi l'extrados est en dépression.
                        Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
                        RAM 32Go
                        Windows 10
                        Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
                        NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
                        Manettes Saitek X 56
                        X-Plane 11.53r1

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Gerard P Voir le message
                          Boff, en dessous de 500 km/h, elle est pourtant considérée comme acceptable.
                          Je n'aime pas les choses acceptables. J'aime les choses justes

                          Ok je suis lourd, je sors -->> []

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par poirierandre13506 Voir le message
                            Bonjour, Dame Clochette, je lis assidûment vos présentations
                            Voilà une bonne nouvelle ! J'ai toujours besoin d'avis de gens du "terrain".

                            Ma principale difficulté, c'est de rester concise, mais de ne pas raconter de bêtise, ni en oublier. Le Wiki n'est pas censé remplacer le manuel du pilote d'avion, juste d'aider les débutants. Il est consacré à X-Plane, donc doit faire référence à ses menus. Ceux qui veulent en savoir plus ont des liens à leur disposition. Cette page est accessible dans le cadre navigation à gauche. J'en rajoute régulièrement.

                            Je vais corriger mes dires à partir de tes observations (le tutoiement - respectueux - est préféré ici, tous âges confondus, si cela ne te choque pas, comme dans les aérodromes).

                            Envoyé par poirierandre13506 Voir le message
                            Dans la mise en vol lent : « Le badin est à zéro. » Fait-on ici référence au « air speed indicator » ?
                            Oui, ce n'est pas facile de naviguer entre le français et l'anglais. J'ai rajouté "cadran Airspeed" pour ceux qui le cherchent.

                            Envoyé par poirierandre13506 Voir le message
                            Madame, je vous écris ces notes dans le but de vous aider à continuer ce magnifique travail que vous faites et c’est égoïstement que je vous souhaite longue vie. André
                            Merci beaucoup ! C'est avec plaisir que je lis ces remarques.

                            Dame Clochette
                            Dernière modification par Clochette, 21 octobre 2010, 10h34.
                            Annick
                            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X