Annonce

Réduire
Aucune annonce.

All Speed Aileron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • All Speed Aileron

    On en apprend tous les jours.

    Voici des éléments qui viennent d'un autre forum.

    La question :
    Je prend souvent des avions de ligne et je me suis rendu compte qu'en vol stabilise, quand l'avion est en croisiere au pilote automatique sans doute, ce dernier peut pendant des heures avoir un leger balancement en roulis, n'excedant pas plus de 20cm en bout d'aile et de gauche a droite. A ce moment la, si l'on observe les ailerons, ces derniers ne font aucune correction ( je suppose qu'un PA doit avoir des valeurs d'hysteresis comme tout systeme de regulation).

    Et la réponse :
    tu as bien perçu le rôle du correcteur de roulis "all speed aileron" pendant la croisière en niveau. Il s'agit d'ailerons situés près de l'emplanture et qui sont activés par le pilote automatique. Pendant ce temps les ailerons de bout d'aile (low speed) sont bloqués au neutre.
    Ceci permet de ne pas fatiguer l'aile en introduisant malencontreusement des coups d'ailerons à M 0.8
    Et à grande vitesse pas besoin d'un grand bras de levier pour des ailerons efficaces. Si tu regardes, à peu près au niveau des moteurs tu les vois bien qui manoeuvre légèrement en croisière (2 à 3° en moyenne). Tu verras qu'ils correspondent bien aux mouvement de roulis qui maintiennent l'inclinaison nulle (+ ou - 1°) (voir schéma)

    Et pour finir une vidéo où on voit les All Spped Ailerons en action :


    Je ne suis pas sûr que tous les auteurs d'avions de ligne pour X-Plane connaissent ces subtilités.

    Daniel
    Fichiers attachés
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

  • #2
    Merci pour cette info et pour la vidéo : effectivement cet aileron est plutôt sollicité (il est vrai que l'appareil croise le sommet de quelques nuages, probablement des cumulus, générateurs de turbulence !).

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Daniel_L Voir le message
      Je ne suis pas sûr que tous les auteurs d'avions de ligne pour X-Plane connaissent ces subtilités.
      J'ai trouvé au moins un avion équipé, le Boeing 767 de X-PlaneFreeware. J'ai fait un vol avec et dans les turbulences ça bougeait comme sur la vidéo !

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire

      Chargement...
      X