Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X737 FMC et 737 EADT : le couple idéal... Vraiment ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X737 FMC et 737 EADT : le couple idéal... Vraiment ???

    Bonjour à tous,

    J'affectionne depuis ses débuts le 737 de B. Stratmann. Même si celui-ci est bien capricieux depuis la version 4.
    Comme j'avais un peu de temps ce week-end, j'ai décidé de lui offrir le FMC de javier Cortes que le site EADT associe naturellement à son 737.
    Confiant, sans complexe, maitrisant d'un coté le 737, de l'autre coté l'utilisation des FMC (mais sur un autre simulateur ... ;-) je me suis dit que l'opération serait rondement menée.
    Je suis, ce soir, assez dépité. Si la programmation du FMC dans la phase pré-flight ne pose aucun problème, j'avoue que ce qui se passe après le Take-off échappe à toute maitrise d'un virtuel commandant de bord.
    Je renonce même à faire la liste de mes déboires mais ils se situent surtout au niveau de la navigation vertical et la gestion de la vitesse.
    J'ai donc passé plus de temps sur internet à visualiser les rares tutoriaux et à lire et relire les manuels du FMC (enfin, pas encore ...) et du 737.
    j'aimerais savoir si , dans notre chère communauté, il y avait des pilotes qui utilisaient régulièrement et sans problème ce couple : 737 version 4 et X737 FMC version 2 ?
    J'ai besoin d'un peu de motivation ...
    merci
    Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

  • #2
    Bonjour jobi2,
    Il est fort probable que tu l'aies déjà fait mais ....à la lecture de ton post je me demandais si tu avais les bonnes versions : "This brings the ultimate experience for all who want a maximum of realism. x737FMC/UFMC version 2.2 and x737 version 4.1 are tuned to work together perfectly! Please refer to the x737FMC version 2.2 update page for more information about the latest release.".
    Amicalement
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

    Commentaire


    • #3
      oui, je pense avoir les dernières versions des deux.

      C'est vrai que le site EADT n'est pas très clair sur ce point mais j'ai bien effectué la mise à jour avec le patch 4.1.1.
      à cette page :


      Pour le pugin X737 FMC, en m'envoyant ma licence, javier m'a aussi envoyé le plugin FJCC_UFMC version 2.3

      rapidement, mes problèmes sont les suivants :
      - engager le CMD, Lnav et Vnav après le décollage
      - stabiliser l'appareil en douceur en engageant le CMD
      - vitesse verticale trop élevée en montée initiale (4000 à 6000ft/mn !)
      - speed capricieuse -(130kts en montée sous 10.000 pieds !)
      - altitude cible systématiquement dépassée (même sans le FMC...)
      dito pour la phase descente
      pas de soucis sur la navigation latérale

      sur le FMC (mais là j'avoue que je dois plus me plonger dans le manuel) :
      - la Version 2 annonce la prise en compte des arcs DME. comment faire apparaitre ces derniers (je teste souvent mes vols sur LFPO et LFRS, les stars de LFRS possédent un magnifique arc que je ne vopis apparaitre nulle part...)
      dito pour les Holding point...

      si j'arrive déjà à tout cela ...

      merci pour votre aide

      jobi
      Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

      Commentaire


      • #4
        Désolé, mais je ne pourrais pas aller plus loin dans l'aide. Je n'ai pas le FMC de Cortes, je teste actuellement le X-FMC (un shareware) pour MAC. Sur celui-ci il ne faut pas toucher au PA du 737. Le XFMC s'en charge. Tiens bonne idée, je m'en vais tester les arcs DME sur LFPO/LFRS.
        Sarkis
        Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

        Commentaire


        • #5
          Aucun problème de mon côté. il faut bien suivre la procédure décrite dans le guide utilisateur.

          Avant décollage, mettre FD sur on et AT sur ON
          Mise en puissance, avnat 80 noeuds enclencher N1, décollage
          Avant l'altitude de rédustion de puissance et après 400 pieds enclencher le PA puis LNAV et VNAV

          Il y a encore quelques bugs dans le PA au niveau du 737, une mise à niveau doit sortir un de ces jours

          Didier Convert
          Didier CONVERT

          Acer NITRO N50-600 16GbRAM, GTX 1060 6Gb , Windows 11 64 (22h2), XP11.55

          Commentaire


          • #6
            @ Sarkis :
            Le X-FMC est un excellent freeware que j'ai testé aussi sur un PC. Son arrivée sur Mac sera un énorme plus et il fera sans aucun doute de l'ombre à celui de Javier. associé au XHSI, c'est, à mon sens, une petite révolution pour les fans de Liners.

            @ Dco :
            tu utilises les deux ?
            l'altitude de réduction ? c'est celle qui est mentionnée "acceleration height" (Accel HT) sur la page take-off ou cela n'a rien à voir ?
            j'engage bien le PA dans l'ordre que tu me donnes, en général j'arrive au final à suivre la route du FMC mais que de bonds, de piqués, de redressements, d'accélération, de décélérations, ... je n'aimerais pas être passager !
            Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

            Commentaire


            • #7
              Pardonne ces questions idiotes : est-ce que tu as bien pensé à régler l'altitude du pilote automatique ? Est-ce que tu as bien rentré la SID au départ ? Il faut aussi penser à rentrer les volets, et ce, dès que l'altitude d'accélération est atteinte (sur l'écran de contrôle du 737, le mode de poussée des réacteurs doit être sur climb).
              Cela dit, pour ma part, j'ai renoncé en l'état à utiliser le 737 : le pilote automatique n'est absolument pas fiable (la trajectoire de l'avion est toujours décalée par rapport à l'ILS, il ne maintient pas l'altitude correctement, c'est une source de stress invraisemblable quand on vole en réseau, même si ce n'est qu'un simulateur !). En revanche, l'UFMC marche très bien avec les autres avions (mais c'est une autre licence qu'il faut acheter).
              En ce qui concerne les arcs DME : ils sont parfois intégrés, pour certains aéroports, dans les procédures d'arrivée (STAR), mais pas forcément. Ce n'est effectivement pas le cas pour Nantes. C'est à toi de programmer l'arc DME dans le FMC. C'est très facile : dans le menu LEGS, tu rentres plusieurs fois NTSxxx/15 : xxx étant le cap avec une incrémentation de 10° (c'est suffisant), 15 étant la distance par rapport au VOR. Eventuellement, envoie-moi un MP avec ton mail, je t'adresserai un excellent tuto réalisé par notre ami LeBuitre.
              Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

              Commentaire


              • #8
                Danhenri,
                oui pour l'altitude et les SID
                je vais faire plus attention aux histoires d'altitude et d'accélération.
                Lebuitre m'a envoyé par MP son excellent tuto et je viens à l'instant de le parcourir. j'y ai déjà trouvé réponses et précisions. cela va bien m'aider !
                Notamment pour les Arcs DME et les holdings points...
                effectivement le 737 est trop capricieux. dommage, c'est un si bel appareil !
                Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                Commentaire


                • #9
                  Merci de préciser la question quand vous dites "tu utilises les deux?", les deux quoi!!
                  Quant à ce que j'ai appelé l'altitude de réducion, il s'agit de la hauteur indiquée dans THR REDUCTION (page TAKEOFF REF), et non l'acceleration height. C'est la hauteur à la quelle el PA va réduire automatiquement la puissance, pour passer du mode TO/RA au mode CLB

                  Didier Convert
                  Didier CONVERT

                  Acer NITRO N50-600 16GbRAM, GTX 1060 6Gb , Windows 11 64 (22h2), XP11.55

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour bien suivre un ILS il faut enclencher le second PA lors de la capture du glide, évidemment le second PA est réglé sur la même fréquence que le premier (voir manuel)
                    Didier CONVERT

                    Acer NITRO N50-600 16GbRAM, GTX 1060 6Gb , Windows 11 64 (22h2), XP11.55

                    Commentaire


                    • #11
                      Dco,
                      je voulais dire par "les deux" : le FMC X737version 2 et le 737 EADT version 4
                      en tout cas merci à tous pour vos précision
                      je vais donc être très attentif à l'altitude de réduction "THR reduction" (selon tes recommandations) et à la "Acceleration height" (selon les recommandations du manuel)...
                      je vais essayer tout ça ce soir !
                      j'espère ne pas regretter d'avoir choisi le X737 FMc au lieu du UFMC ...
                      Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                      Commentaire


                      • #12
                        jobi2,

                        Alors oui j'utilise les deux, 737 4.1.1 et X737FMC 2.2
                        Par ailleurs j'utilise également l'UFMC

                        Vous ne devriez pas regretter cet outil

                        Cordialement
                        Didier CONVERT

                        Acer NITRO N50-600 16GbRAM, GTX 1060 6Gb , Windows 11 64 (22h2), XP11.55

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Jobi2
                          J'avais l'intention,d'ouvrir une discussion sur les ressemblances et les différences entre ces deux FMC. Mais je suis devenu prudent en la matière, car il s'agit d'un freeware versus un produit payant ... c'est un genre qui dérape vite.
                          Allez ! Je retourne tester : c'est vrai que c'est un add-on qui devient incontournable pour renouveler l'intérêt du pilotage de Liners.
                          Bons vols à tous !
                          Sarkis
                          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à LEBUITRE pour son tuto qui m'a permis de faire un LFPO - LFRS sans encombre avec une attente sur NEDAN et un arc DME de toute beauté !
                            seul petit soucis, à l'entrée dans l'Arc, la vitesse s'est calé sur la vitesse d'approche (très basse : 121 knts avec flaps à 30° !)
                            Impossible de modifier cela à 50nm de l'arrivée. L'Arc fut long ! très long ...
                            comment modifier ce paramètre ?
                            d'ailleurs comment installer les fichiers config transmise avec cet ad-on ? Le 737 en-a-t-il besoin ?





                            mais la récompense fut au bout du fuselage !!!

                            Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour modifier la vitesse, appuie sur le Speed intervention button (en dessous du bouton VNAV) ; les chiffres de ta vitesse vont réapparaître dans le cadran ; règle la vitesse avec le bouton à molette. Attention de bien appuyer sur le bouton SPEED après avoir franchi le dernier waypoint avant la piste (la vitesse n'est plus alors prise en charge automatiquement par le FMC).
                              Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X