Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les atterrissages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les atterrissages

    Bonjour,

    Ces jours-ci, le temps m'a inspiré, j'ai fait les atterrissages CAT III.

    A ce sujet, j'ai plusieurs questions et commentaires :

    1- J'ai eu du mal à trouver un avion qui soit représentatif pour cette opération, pas trop ancien et gratuit. J'avais appris sur la Caravelle d'Heinz Dziurowicz (parce-que c'est historique), mais elle est payante. J'ai fini par choisir l'Avanti Alterna, mais j'ai eu plus de mal qu'avec la Caravelle. Il faut vraiment être très léger sur les commandes. En voyez-vous d'autres qui pourraient (mieux) convenir ?

    2- Une question météo : y a-t-il une relation mathématique entre la Catégorie III et la pression atmosphérique ou cela n'a rien à voir ?

    3-Les Metar que j'ai indiqués en face de la première image sont-ils cohérents ?

    4- Pour ceux qui ont l'habitude de l'Avanti, est-ce que vous pouvez essayer et me dire si vous avez les mêmes chiffres que moi ?

    5-J'ai lu qu'il n'y a pas de Balise-Marker en France, mais des DME ATT. C'est quoi exactement ? A partir de 5 nm, j'ai un "pouic" qui se répète à 2 séquences d'intervalle. Pourrait-il s'agir de ça ou X-plane ne le gère pas ?

    Merci pour vos réponses ! Et encore une fois, j'attends les corrections !

    Annick
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Bonjour Clochette,
    Quels chiffres voudrais-tu vérifier sur l'Avanti ? Pourquoi la hauteur de décision est-elle réglée sur 500 alors que c'est un CAT-III ?
    L'Avanti est très souple à piloter, il se pose vraiment comme une fleur : je règle les commandes de joystick entre 25 et 50%. Il y a juste une petite astuce : au moment de l'arrondi, si on coupe les gaz d'un coup, cela place les hélices en "beta range" (dont les voyants s'allument), ce qui freine l'avion qui aura alors tendance à remonter. IL faut donc éviter de mettre complètement la commande des gaz du joystick à zéro au seuil de piste, en attendant vraiment le dernier moment, voire le posé pour le faire. C'est le mode beta range qui freinera l'avion, puisqu'il n'y a pas de speedbrakes sur cet appareil.
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour DanHenri,

      Je voulais savoir si je mettais les crans de volets au bon moment.
      Pour le toucher, à partir du moment où je suis arrivée sur la piste (c'est ça le plus dur en CAT III, hein ?:devil, je n'ai eu aucun problème.
      Essaie et dis-moi ce que tu en penses.
      Si j'ai bien compris, mon choix de l'Avanti est bon, tant mieux.
      Mais vous pouvez essayer avec votre avion préféré, à condition qu'il soit apte à vous mener à bon port en plein brouillard.

      Et pour la météo, des avis ?

      Annick
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #4
        Il faudrait peut-être ne pas oublier, dans ton tuto, le 2ème cran de volets (même s'il n'est pas obligatoire). Pour ma part, mais je ne suis pas un pro, je configure l'avion à la vitesse d'approche avant la capture de l'ILS : 170 kts, train, puis 1er cran de volets sorti ; après capture du glide, stabilisation de la vitesse à 120 kts, le 2e cran de volets étant sorti en-deça de 150 kts. Il y a un repère très facile :il faut afficher la puissance (RPM) à 67%, comme le recommande le manuel de vol (un peu plus s'il y a pas mal de vent). Mais il est vrai que ce n'est pas un tuto sur le pilotage de l'Avanti !
        Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Pour l'Avanti Alterna je ne sais pas exactement les settings à l'approche. Je vole beaucoup avec le Piaggio Avanti II P.180 de Sergio Santagada sans manuel aucun. Après pas mal d'heures d'essais, j'ai trouvé comme bonne vitesse à l'approche, au dernier virage, en longue finale, 175 kts à 10 nm du seuil de piste et à 3500 ft. d'altitude. Je diminue graduellement et parallèlement les manettes des gaz et celles du pas des hélices jusqu'a +-50%, et je descend à +- 500 ft/min. pour avoir 2500 ft et 150 kts à l'interception de l'ILS. Le clignotant APP cesse de clignoter et s'allume en fixe, le voyant GS s'allume. Je sors le train et 50% de flaps. Je continue la descente jusqu'au signal de l'OM où j'ai 2000 ft et 135 kts. je mets full flaps. Au signal du MM j'ai 1500 ft. et 120 kt et je mets les manettes des hélices en PPP. Au seuil de piste je réduit complètement les gaz, et mets les manettes de pas des hélices au minimum. Je tire légèrement le manche pour casser le restant de vitesse, pour aussitôt rendre délicatement la main et me poser. Pas facile du tout mais très gratifiant si on a réussi !
          Normalement on doit pouvoir utiliser le REVERSE à ce moment pour freiner ce bolide, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment. En tout cas ça ne marche pas sur l'Avanti livré avec la V9.42. Au début j'ai fait pas mal d'approches en PA, pour voir comment ça se passe, encore faut-il réduire à la main car le système n'est pas équipé auto-throttle.
          Puis des multiples essais en manuel jusqu'a ce que ça rentre petit à petit. Long, long, très long tout ça mais une fois qu'on à réussi on apprend vite ! Ne pas oublier de trimmer simultanément quand on mets des flaps, pour éviter que l'avion monte soudainement, et puis compenser un peu la trainée additionnelle au gaz.
          Merçi dannhenri pour le tip des 67%, ça évitera sans doute d'évoluer trop près des limites du décrochage.
          Je vais ré-essayer tout ça cet après-midi pour peaufiner d'avantage les atterrissages en CAT.III. . . . . de nuit . . . pourquoi pas ?

          Bon vol !
          @+
          mooniac devenu avantiste par moments !
          Dernière modification par Carlos Dewerchin, 06 décembre 2010, 17h34.
          sim
          Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
          Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
          HD 250 GB Seagate W XP OS.
          visuals
          Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
          2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
          Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
          Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

          Commentaire


          • #6
            Merci à vous deux pour vos précisions. Cela correspond à ce que j'ai trouvé.
            En effet, je mets le 2ème cran de volets à 3 nm, j'avais oublié de l'écrire. C'est corrigé !
            Annick
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Carlos Dewerchin Voir le message
              Bonjour,
              Pour l'Avanti Alterna je ne sais pas exactement les settings à l'approche. Je vole beaucoup avec le Piaggio Avanti II P.180 de Sergio Santagada sans manuel aucun. Après pas mal d'heures d'essais, j'ai trouvé comme bonne vitesse à l'approche, au dernier virage, en longue finale, 175 kts à 10 nm du seuil de piste et à 3500 ft. d'altitude. Je diminue graduellement et parallèlement les manettes des gaz et celles du pas des hélices jusqu'a +-50%, et je descend à +- 500 ft/min. pour avoir 2500 ft et 150 kts à l'interception de l'ILS. Le clignotant APP cesse de clignoter et s'allume en fixe, le voyant GS s'allume. Je sors le train et 50% de flaps. Je continue la descente jusqu'au signal de l'OM où j'ai 2000 ft et 135 kts. je mets full flaps. Au signal du MM j'ai 1500 ft. et 120 kt et je mets les manettes des hélices en PPP. Au seuil de piste je réduit complètement les gaz, et mets les manettes de pas des hélices au minimum. Je tire légèrement le manche pour casser le restant de vitesse, pour aussitôt rendre délicatement la main et me poser. Pas facile du tout mais très gratifiant si on a réussi !
              Normalement on doit pouvoir utiliser le REVERSE à ce moment pour freiner ce bolide, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment. En tout cas ça ne marche pas sur l'Avanti livré avec la V9.42. Au début j'ai fait pas mal d'approches en PA, pour voir comment ça se passe, encore faut-il réduire à la main car le système n'est pas équipé auto-throttle.
              Puis des multiples essais en manuel jusqu'a ce que ça rentre petit à petit. Long, long, très long tout ça mais une fois qu'on à réussi on apprend vite ! Ne pas oublier de trimmer simultanément quand on mets des flaps, pour éviter que l'avion monte soudainement, et puis compenser un peu la trainée additionnelle au gaz.
              Merçi dannhenri pour le tip des 67%, ça évitere sans doute d'évoluer trop près des limites du décrochage.
              Je vais ré-essayer tout ça cet après-midi pour peaufiner d'avantage les atterrissages en CAT.III. . . . . de nuit . . . pourquoi pas ?

              Bon vol !
              @+
              mooniac devenu avantiste par moments !
              Bravo Carlos, je savais que quelque part, quelqu'un continuait a se servir de ses mains pour piloter, encore bravo, c'est un art qui se perd, André
              Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par poirierandre13506 Voir le message
                Bravo Carlos, je savais que quelque part, quelqu'un continuait a se servir de ses mains pour piloter, encore bravo, c'est un art qui se perd, André
                Le sujet de ce chapitre était le vol aux instruments, donc pas "à la main" :smile5:. Sinon, contrairement aux apparences, ce n'est pas un art qui se perd, que ce soit en vrai ou en simulation ! Dans mon coin, au Versoud, il y a même des concours d'atterrissages.
                Et ce qu'a écrit Carlos fera peut-être partie un jour d'une page complète sur l'Avanti qui est un très bel avion. Qui sait ?
                Annick
                Annick
                Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                Commentaire


                • #9
                  Hors sujet : faudrait retrouver ces videos youtube de décollage/atterrissage court en piper cub. Y'a des trucs hallucinants, des concours ou les gars se posent en je sais pas, peut-être 10 ou 12 mètres, et des décollages en campagne, depuis un rocher, sur la longueur de l'avion, c'est super-impressionnant.

                  Pardon pour la pollution.

                  Et non, y'a encore des gens qui refusent le fms, le gps, et le pilotage assisté. Crois-moi sur pariole, je suis l'ayatolah (ortho?) indécrottable en la matière!
                  Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par arno54 Voir le message
                    Hors sujet : faudrait retrouver ces videos youtube de décollage/atterrissage court en piper cub. Y'a des trucs hallucinants, des concours ou les gars se posent en je sais pas, peut-être 10 ou 12 mètres, et des décollages en campagne, depuis un rocher, sur la longueur de l'avion, c'est super-impressionnant.
                    C'est ça que tu cherches ?
                    http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post375831

                    Envoyé par arno54 Voir le message
                    Pardon pour la pollution.
                    Ca, je sais pas. ;-)

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par arno54 Voir le message
                      Hors sujet : faudrait retrouver ces videos youtube de décollage/atterrissage court en piper cub.
                      En Zenair CH701 aussi. Il suffit de mettre le nom de ces avions associé au mot "atterrissage" dans un moteur de recherche pour trouver des tas de vidéos. C'est ce qui m'a permis de me faire une idée des performances de cet avion et de juger de la bonne similitude de celui de Chouchou avec le vrai !

                      Non, ce n'est pas hors sujet, Arno, ce que tu dis.
                      Je te signale que dans ce chapitre du wiki, je commence par parler des atterrissages VFR, il y a une page complète là-dessus. L'atterrissage CAT III n'est qu'un onglet sur le sujet. Je souhaitais être complète et parler de tout, mais on peut très bien revenir aux autres onglets, si vous voulez donner vos commentaires. J'ai fait un titre plus général exprès pour ce topic.

                      Je vais même mentionner les vidéos dans le wiki pour les gens que ça intéresse, c'est une bonne idée. Il faut toujours observer ses maitres (en vrai) avant de refaire la même chose (dans X-Plane) !

                      Annick
                      Annick
                      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par poirierandre13506 Voir le message
                        Bravo Carlos, je savais que quelque part, quelqu'un continuait a se servir de ses mains pour piloter, encore bravo, c'est un art qui se perd, André
                        Bonjour poirierandre,

                        Pour paraphraser une émission à la TV : " La tête et les jambes " j'ajouterais " et les mains " ! C'est vrai que la charge de travail est très importante dans une approche ILS aux instruments en CAT.III. Le fait de ne pas faire appel au PA en rajoute un paquet ! Mais ça reste bel et bien une approche aux instruments. "Le sujet de ce chapitre était le vol aux instruments, donc pas "à la main". ( Clochette )? ? ? L'approche aux instrument est avant tout et surtout une affaire de " la tête et des jambes ", le PA est un équipement très utile, mais peut très bien emmener l'avion vers le site du crash sans le CDB et le COPI pour le surveiller de près. L' EPAG n'apprend pas en premier lieu les futurs pilotes de ligne à manipuler le PA pour l'approche ILS, c'est avant tout et surtout le manuel, à la sueur du front et la chemise trempée ! ! !

                        Messieurs les pilotes sachez que votre PA peut tomber en panne à tout moment sans crier gare ! Etre capable de continuer l'approche mine de rien n'est pas un luxe pour s'en venter, mais une nécessité vitale de tout premier ordre ! Le co-pilote ne passe pas co-pilote s'il n'est pas capable de poser son appareil en manuel, le CDB lui est là pour ça, assurer que l'atterrissage se passe en toute sécurité même en CAT. III C. Avec quelques centaines d'innocents passagers derrière, la situation est d'importance capitale ! Nous les pilotes de simu ça passe où ça casse, c'est juste le dépit qu'on a raté son coup . . . Le simulateur c'est précisément cette capacité de pouvoir essayer un truc potentiellement dangeureux sans les conséquences désastreuses si ça tourne mal. Osez oublier de temps à autre votre PA et faites des ILS en manuel, ça tient éveillé et rend plus alerte quand votre PA commencera à foirer.
                        Le simulateur c'est pour simuler la réalité, alors simulez le réel pour de bon !
                        @+

                        le mooniac avantiste à ses heures !
                        Dernière modification par Carlos Dewerchin, 06 décembre 2010, 17h30.
                        sim
                        Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                        Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
                        HD 250 GB Seagate W XP OS.
                        visuals
                        Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                        2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
                        Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
                        Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

                        Commentaire


                        • #13
                          Message reçu, Carlos et PoirierAndré !
                          Je rajouterai la version sans PA dès que j'ai un moment. C'est une excellente idée !
                          Annick
                          Annick
                          Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                          Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                          X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                          Commentaire


                          • #14
                            Amen!
                            Quelque soit la Catégorie 1, 11,ou 111 seulement la pratique permet au pilote de connaitre sa position en tout temps, surtout dans les dernières minutes d'une approche aux instruments. Cette connaissance est acquise a regarder le PA exécuter une approche en condition VFR et ensuite, la répéter manuellemnet en condition IFR. L'expérience acquise sera des plus utile lorsque les sytèmes vous laisseront tomber. C'était le but de mon commentaire original.
                            Salutations Mr Carlos, André.
                            Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X