Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto (essai de ) pour démarrer facilement sur X_FMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto (essai de ) pour démarrer facilement sur X_FMC

    Je ne sais pas s'il convient de créer un autre fil de discussion. A vous de voir.
    Tuto pour démarrer rapidement sur X_FMC.
    Je m'essaye au tuto : les critiques constructives seront les bienvenues pour améliorer ce tuto peu à peu.

    Je commence par la touche menu -> reset X-FMC : ça affiche la configuration (cfg) de l'avion (télécharger sur le site de XFMC ou bien la "fabriquer")
    Attention certains avions son rétifs : EMBREAER par ex qui ne prend en compte qu'une partie des automatismes de X_FMC.

    Flight plan : j'ai fabriqué le flightplan EICKEGBB.FLP (Cork joliiiii!!! -> Birmingham) sur le modèle proposé par X-FMC (dossier -> resources-> Plugin->Dossier X-FMC-> Dossier Flightplans).

    EICK SID ERTER DIRECT BANBA DIRECT STU DIRECT BCN DIRECT WCO STAR EGBB (faire un fichier texte et sauver sous EICKEGBB.FLP)

    J'appuie sur le bouton RTE. Je vérifie que le bouton KEYB est en jaune, je tape EICKEGBB ; et j'appuie sur 3ème bouton à droite en partant du haut. S'il est bien luné , il charge le Flightplan en appuyant sur EXEC. Vérifier avec le bouton RTE et LEG que les waypoints apparaissent (parfois ça renâcle). Si ça n'affiche pas recommencer et si ça continue dans la négative, c'est probablement que votre Flightplan contient un waypoint inacceptable ! Il faut retourner mettre les mains dans le cambouis...

    Départ/Arrivée (utiliser en complément cartes et/ou Goodway)
    Appuyer sur le bouton DEP/ARR
    Choisir DEPT : la piste qui est en service et le SID qui lui correspond
    Appuyer sur EXEC
    Choisir ARR Piste active et STAR arrivée et appuyer sur EXEC.
    LEX-FMC ajoute ses waypoints pour se rendre au SID et du STAR à l'aéroport d'arrivée.
    On peut faire de plus jolies courbes d'approche (prochaine leçon.. ou bien vous trouvez...)

    Passer au bouton PERF.
    Taper altitude (25000) et appuyer sur le premier bouton à droite en haut
    Taper 100 à "cost index" ça ne fonctionne pas encore mais ça permet d'entendre plus loin "Flightplan completed". Appuyer sur le 5ème bouton à gauche en partant du haut

    Réserves (par tonnes) taper un chiffre raisonnable (pour une heure 1 ou 2) appuyer sur le 4ème bouton à gauche en partant du haut.
    On voit, sous Plan Fuel s'afficher la quantité de fuel nécessaire au vol.
    Appuyer sur le 1er bouton à gauche en partant du haut. La voix du copilote vous confirme qu'il y en a assez, ou bien qu'il faut en remettre 1) aller dans le menu de XPlane Poids et Carburant et affiner 2) avec le 737 de Benedict on peut utiliser le menu refuel et ce n'est que du bonheur que de voir changer en temps réel le Plan/fuel de X_FMC.

    ThrustLimit
    Appuyer sur le 6ème bouton à droite en partant du haut, puis (passer cette page) sur Takeoff Sous le Mot Flaps (en haut à gauche) vous avez (en général) trois chiffres qui correspondent à la position (en °) des flaps. Taper le chiffre qui correspond (poids au décollage, longueur de piste, etc) et taper successivement sur les boutons 1,2 et 3 de droite en partant du haut pour entrer les différents phases automatiques du décollage en fonction de la vitesse.
    On entend la douce voix annoncer "Flightplan completed".

    Attention il faut (quand même) positionner "manuellement" vos flaps avant le décollage et dans la position choisie dans ThrustLimit.
    Vous vous alignez sur la piste, appuyez sur le bouton AP du X_FMC.
    Vous accélérez et votre copilote vous annonce les vitesses de transition entre chaque phase et "rotante". Là, si le .CFG est bien fait, l'avion décolle tout seul, rentre tout en causant, son train, ses flaps peu à peu et suit le cap vers le SID, monte comme un grand (les boutons du PA de l'avion ce sont allumés tout seuls : ATHR /Speed , HDG / ALT/ VS. Annonce le passage des altitudes importantes pour la vitesse (10000) ou bien prévient 1000 pieds avant d'atteindre les altitudes des waypoints, et plein d'autres choses encore.
    a suivre ...
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

  • #2
    Envoyé par Sarkis Voir le message
    Je ne sais pas s'il convient de créer un autre fil de discussion. A vous de voir.
    L'utilisation de X-FMC mérite un sujet à part.
    Voilà, c'est fait.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Merci, pour le transfert Daniel (et pour ton boulot sur le site)

      Bon je suis en l'air. Mon avion suit son plan de vol. Soudain Joloize m'appelle : "Mais tu fais quoi ! Descend immédiatement à 10000 pieds, bougre d'âne (et autres noms d'oiseaux)" tout cela parlé évidement en langage aviateur, que je ne connais point, mais un jour viendraaaaaaa !
      Je pousse donc le bouton LEG, et je modifie en tapant par ex : 250/10000 et en appuyant sur le bouton idoine, euh le bouton qui correspond au waypoint que je veux changer, que diable ! (boutons de droite)

      Descente
      Il est temps de descendre (c'est lui qui décide, remarquez).
      Appuyer sur Nav/Rad, vous voyez ce nombre en bas à gauche, sous ILS mls ? C'est la fréquence de l'ILS de la piste d'arrivée. Vous appuyez sur le bouton à sa hauteur et voilà votre futur LOC/APP est prêt pour l'atterrissage.

      Revenons à la phase descente, dans le LEG. On va faire simple, on ne touche à rien, le X_FMC à programmé une arrivée toute en angles, mais tant pis pour cette fois.

      Vous trouvez que la vitesse d'arrivée est trop rapide, 250 par ex : vous pouvez changer par exemple les trois derniers points "Trk" (à partir de 5000 pieds par ex) en tapant 180/ 5000 - 180/3500 - 180/2400 - et la piste 180/4 ... eh oui 4 et pas 400 (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ... un p'tit bug) appuyez à chaque fois sur le bouton correspndant et sur EXEC pour confirmer.

      Vous suivez attentivement le LEG. Quand il quitte le dernier waypoint pour celui de la piste (on est à 2400 pieds et à 2 km de la piste environ), il faut
      1) appuyer sur le bouton INT puis sur Approach puis sur l'un des trois boutons à droite pour choisir (VREF) sa vitesse d'atterrissage.
      2) Aller sur le tableau de bord de l'avion et appuyer sur LOC, attendre et vérifier que l'ILS soit ferré (langage du pilote des alpages en quête de truites) et appuyer ensuite sur APP pour attraper le faisceau descente: le X-FMC confirme par la voix de son copilote.
      Puis le X-FMC va faire sortir la séquence de flaps, le train, l'autobreak jusqu'à l'arrondi, qu'il maîtrise parfaitement. On touche, il déclenche les reverses, il faut quand même freiner, et hop ! en route pour le bar de l'aéroport. Poussez vous, rampants !

      Bon, c'est un vol un peu à l'arrache ! Mais ça permet de se familiariser avec la complexité de X-FMC. Il me reste pas mal de choses à approfondir (ce qui est un des attraits majeurs d'XPlane).
      Lisez le vrai tuto de x-FMC et bons vols !
      Sarkis
      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

      Commentaire


      • #4
        Bonus,
        ************************************
        Arrondir l'arrivée.
        Au début de la descente, allez dans INT -> aproach -> VectorPlots à gauche , 3ème bouton. Vous appuyez et X_FMC vous trace un joli cercle d'approche en ajoutant des waypoints. Confirmer avec EXEC. Vérifier dans LEG.
        Parfois, s'il n'a plus assez de waypoints il me semble, il fait de drôles de cercles pyramidaux. Donc ne pas trop attendre durant le vol pour les faire tracer.
        Thème à approfondir.

        *******************
        Holds
        Mise en attente lorsque il y a trop d'avions à l'atterrissage (voir les cartes pour trouver les aires de Hold et les entrées)
        Appuyez Hold : vous vous retrouvez avec une fenêtre semblable à la fenêtre de LEG. Choisissez à gauche le waypoint du Hold trouvé sur la carte et confirmez par EXEC. C'est le waypoint d'entrée.
        Une nouvelle fenêtre apparaît où vous pouvez choisir à l'aide de EXit Hold à droite en bas de sortir du Hold quand ça vous chante, ou bien quand Joloize, du haut de sa tour, vous le demande gentiment.
        Vous pouvez également modifier quelques paramètres importants dans cette fenêtre.

        ************************
        Créer un config avion .cfg
        Dans le X_FMC taper makeconfig puis appuyez sur le bouton FIX = affiche "Configwritten"

        Allez dans X-Plane (Pas la peine de quitter XPlane)->Dossier Aircraft -> votre avion -- > repérez "votre avion_1.cfg" ouvrez avec un logiciel de TT.
        Vous pouvez écrire le nom de votre avion
        #PLANENAME=SmallProp 15k lbs = #PLANENAME=Votreavion (sans espace sinon ça marche pas)
        Dans #A_CONFIG=0 mettez le 0 à 63 pour bénéficier des automatismes pré-configurés. Vous pouvez , si vous connaissez, changer d'autres paramètres.
        Sauvegardez sous "votre avion.cfg" enlevez le -1.
        Appuyez sur la touche "Menu" puis sur "reset XFMC".
        S'affiche alors ce que vous avez changé dans la config de l'avion.

        Mettez vous à EHAM (il faut du terrain plat ou bien la mer).
        Allez dans le menu XPlane "Environnement" : Enlevez la météo internet (décochez les METAR, mettez tout à zéro. Faites un demi plein et une demie charge utile : menu poids et carburant d'Xplane.

        Tapez "startconfig" puis FIX
        Appuyez sur AP
        Accélérez, X-FMC va prendre en charge automatiquement votre appareil en lui faisant effectuer un vol par paliers (affichage du X-FMC).
        Il "climb" et "desc" par paliers puis il "cruise" et donc il lui faut du temps pour effectuer ce petit travail : une 1/2 heure au moins (ça dépend du bouzin.

        N'oubliez pas de changer le "-1" dans le nom du fichier un fois le vol terminé (on l'arrête quand le X-FMC annonce la fin de son test.
        Avec certains avions ça ne marche pas (pour moi) : cas des Embraer 170 et 190.
        Une fois le fichier avion_1.cfg changé en "votre avion.cfg" vous pouvez poubelliser avion_1.cfg.

        Bon, j'ai fait au plus pressé, en faisant profiter de ma petite expérience les frères et sœurs novices. X-FMC mérite un VRAI tuto en français.
        Bons vols !
        Sarkis
        Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

        Commentaire


        • #5
          Bravo. Super ton tuto, Sarkis. C'est du vrai vécu. On en reveux !!!
          Jef
          iMac 27'Mojave 3,5 GHz Intel Core i7 32 Go 1600 MHz DDR3 NVIDIA GTX 780M 4096 Mo HP Display 23'+ Saitek Yoke Propedals XP 11.53r1

          Commentaire


          • #6
            Merci, merci :blush2:
            Heu, il y a un bug quand même : ne jamais taper dans LEG par exemple "vitesse/rien" (aucun chiffre d'altitude = 200/...) : ça plante Xplane !
            Sarkis
            Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

            Commentaire


            • #7
              Bonjour;

              Oui bien ton tuto " starter" , merci.

              Dur dur l'utilisation en réseau ...

              La touche VNAV DISABLE/ENABLE est utile
              Ainsi que la touche NEXT du FMC d'X-plane

              Je m'entraine, je m'entraine

              L'un de vous a t'il fait un fichier conf du Falcon 7 de d'After ??

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Bonjour djetdail
                Depuis cette version X-FMC à beaucoup évolué (pas de bugs en ce qui me concerne). Avec la version X Plane X, c'est pour certains avions (Fokker 100 par ex) la seule façon de faire fonctionner le PA d'origine qui bugge avec la dernier beta.
                Je suis surpris par ta phrase "Ainsi que la touche NEXT du FMC d'X-plane" Il ne faut surtout pas utiliser le FMC d'Xplane !
                Je n'ai pas le Falcon 7 de d'After. Es-tu allé sur le forum d'X-FMC pour voir si quelqu'un l'a faite ?
                Bons vols !
                Sarkis
                Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Sarkis Voir le message

                  Depuis cette version X-FMC à beaucoup évolué (pas de bugs en ce qui me concerne). Avec la version X Plane X, c'est pour certains avions (Fokker 100 par ex) la seule façon de faire fonctionner le PA d'origine qui bugge avec la dernier beta.
                  Les versions ont changées, mais ton tuto reste valable ( heureusement :-)) )

                  Envoyé par Sarkis Voir le message
                  Je suis surpris par ta phrase "Ainsi que la touche NEXT du FMC d'X-plane" Il ne faut surtout pas utiliser le FMC d'Xplane !
                  C'est la seule solution que j'ai trouvée pour effacer les Leg "gris" générés par X-FMC, lorsque lors d'un vol en réseau, il n'ont plus d'utilités, surtout le Leg TD.

                  Envoyé par Sarkis Voir le message
                  Je n'ai pas le Falcon 7 de d'After. Es-tu allé sur le forum d'X-FMC pour voir si quelqu'un l'a faite ?
                  Oui, il y en a en pour le Falcon de Rivière, je l'utilise par defaut.



                  Envoyé par Sarkis Voir le message
                  Bons vols !
                  Toi aussi

                  Hervé
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Génial ton truc pour effacer les leg TD !!!
                    Merci !
                    Sarkis
                    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Sarkis !
                      Te sens-tu de remplir cette page du Wiki avec ton tuto ?
                      Apparemment, FormidableInc n'a pas édité de traduction malgré ce qu'il a écrit en haut de cette page ...
                      Annick
                      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai un brouillon en cours, on peut tutoriser ensemble ..... le tuto c'est ma drogue :-))
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Sarkis Voir le message
                          Génial ton truc pour effacer les leg TD !!!
                          Merci !
                          Peut être, mais attention, il faut mettre VNAV en DISABLE AVANT

                          sinon X-FMC prends les données du LEG suivant et l'avion descend -----> le contrôleur n'est pas content :-((



                          Hervé
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Houlààà ! J'avais point lu depuis 18h, il s'en passe des choses.
                            Pour le tuto tu peux y aller Hervé.
                            Je ne suis pas sûr d'y arriver rapidement (avant les vacances de pâques). Par contre si tu as un doute, on peut y voir ensemble.


                            le contrôleur n'est pas content :-((
                            De toute façon sur Xplane X le contrôleur actuel n'est pas l'ami du biojoueur, il ne s'occupe que de ses potes Bots.

                            Wikipédia :
                            Dans les jeux vidéo, le mot anglais bot (diminutif de robot) ou simulant désigne un personnage contrôlé par l'ordinateur. Ce dernier simule le comportement d'un joueur humain comme on peut en rencontrer sur internet ou en réseau local, permettant ainsi de jouer en coopératif même en étant seul. Son contraire est biojoueur.
                            Sarkis
                            Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Sarkis
                              Géniale ton amorce de tuto, on attends la suite ...
                              Toutefois deux questions :
                              1) je n'arrive pas à m'enregistrer chez Navigraph, problème de password, comme je ne parle pas anglais... est-ce nécessaire de l'avoir.
                              2) comment réaliser un plan de vol, pour qu'il soit intégré ou comment mettre les plans de vols de Goodway au format X_FMC.
                              Encore merci
                              Arthl
                              Imac 27 Inch, 3.6GHz, INTEL Core 2 Duo, ATI Radeon HD 5670, 8GB 1333 DDR3 (4*2) DD 1TO sérial ATA, Mac os 10 6 8, Xplane 9.70 & 10.11, Saitek X52 pro + pro flight Rudder pedals

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X