Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SceneManager V1.1 pour Windows.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SceneManager V1.1 pour Windows.

    Bonjour,

    Sur le PC de la maison, on conserve plusieurs versions d'X-Plane installées pour éviter les problèmes d'incompatibilité et pour pouvoir faire des comparaisons.

    Il devenait difficile de gérer les scènes installées dans l'une ou dans l'autre version sans les dupliquer et on commençait à en avoir marre de déplacer (et disperser) les dossiers des scènes entre toutes nos versions d'X-Plane, ce qui était parfois source de problèmes quand un déplacement malheureux les faisait glisser dans un mauvais dossier...

    De là est né SceneManager, qui installe et désinstalle instantanément vos scènes dans le dossier d'X-Plane de votre choix (sans aucune copie de fichier !), tout en les laissant dans le dossier "librairie" de votre choix.



    Cerise sur le gâteau, il permet de partager AUSSI la -global scenery- et de répartir la "librairie" des scènes sur plusieurs disques durs !

    Une fois toutes nos scènes + la global scenery regroupées en un seul exemplaire dans le dossier librairies, on a finalement gagné un peu plus de 250 Go sur notre disque. (mais on est des fadas, c'est connu !)
    :Psmiley:

    SceneManager se trouve ici : http://peyremorte.fr/xplane

    Prenez le temps de lire sa doc (PDF) pour bien l'exploiter !

    Bonne utilisation et bons vols !

    Pascal

  • #2
    Un seul mot: énorme! y'en a un qui va faire la tête par contre (http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=49727)

    HS

    On peut faire des dossiers virtuels dans windows7? les quelques méthodes trouvées ça et là ne fonctionnaient pas.

    /HS
    Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

    Commentaire


    • #3
      Bonjour;

      Je télécharge, j'essaie, j'achète ........ heu, je dis merci

      hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Merci !
        Sacha
        ps : et merci aussi Delphi ...
        X-Plane 11.50 r3
        MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
        macOS 10.14.6 Mojave

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par david42fr Voir le message
          Un seul mot: énorme! y'en a un qui va faire la tête par contre (http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=49727)
          Oh ! Pour une surprise, c'en est une ! :-(
          Ceci étant, ma version 1.0 (distribuée à quelques utilisateurs seulement) date déjà de fin septembre 2010 et j'ai l'impression que l'idée de fond est assez différente. Dois-je l'essayer ?

          Envoyé par david42fr Voir le message
          HS
          On peut faire des dossiers virtuels dans windows7 ? les quelques méthodes trouvées ça et là ne fonctionnaient pas.
          /HS
          Oui on peut. C'est en fait une fonctionnalité non pas de Windows mais de NTFS. Il y a quelques commandes en mode console, pas du tout mises en avant par microsoft, et il faut passer par des API assez osbcures pour les gérer par programme. Mais avec beaucoup d'opiniatreté et de patience, on y arrive. La preuve ! :-)

          Pascal

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par PascalPe Voir le message
            Oh ! Pour une surprise, c'en est une ! :-(
            Ceci étant, ma version 1.0 (distribuée à quelques utilisateurs seulement) date déjà de fin septembre 2010 et j'ai l'impression que l'idée de fond est assez différente. Dois-je l'essayer ?
            je ne sais pas, je n'ai pas essayé étant donné que la version gratuite n'apporte pas grand chose et qu'il faut ensuite passer à la caisse. Je trouvais juste rigolo d'avoir vu son logiciel hier pour la première fois et le tien qui arrive aujourd'hui ;)

            Envoyé par PascalPe Voir le message
            Oui on peut. C'est en fait une fonctionnalité non pas de Windows mais de NTFS. Il y a quelques commandes en mode console, pas du tout mises en avant par microsoft, et il faut passer par des API assez osbcures pour les gérer par programme. Mais avec beaucoup d'opiniatreté et de patience, on y arrive. La preuve ! :-)

            Pascal
            Il me semblait aussi que c'était assez chaud à mettre en place.
            Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

            Commentaire


            • #7
              Je sais que mon anglais est rouillé mais je rêve ou indi dit que ton utilitaire est une copie du sien: http://forums.x-plane.org/index.php?...dpost&p=551566
              Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par david42fr Voir le message
                Je sais que mon anglais est rouillé mais je rêve ou indi dit que ton utilitaire est une copie du sien: http://forums.x-plane.org/index.php?...dpost&p=551566
                Je n'ai pas compris tous les termes, et google ne m'a pas trop aidé sur ce coup là, mais ça y ressemble.

                La méprise pourrait être compréhensible si les deux faisaient effectivement la même chose, ce qui ne me semble pas le cas.

                A ce que j'ai compris de la description de son outil (que je n'ai pas téléchargé ni testé) en dehors de faciliter la gestion des scènes, nos deux programmes n'ont ni le même but ni le même usage.

                Le sien servirait à les organiser par renommage (et déplacement ?) dans le dossier d'X-plane, le mien manipule des raccourcis pour les enlever et remettre afin de n'y laisser que le strict nécessaire, ce qui devrait rendre caduque le besoin de renommer les dossiers de scènes.

                Bref, je préfère le mien ! :Psmiley:

                Pascal

                Commentaire


                • #9
                  J'ai surtout l'impression qu'il l'a mauvaise parce que personne n'a acheté son utilitaire (en même temps 10$ pour renommer des dossiers) et qu'il n'a pas eu de commentaires/retours.

                  Je préfère le tien aussi, surtout que j'avais essayé de créer des liens symboliques sans succès.
                  Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par PascalPe Voir le message

                    De là est né SceneManager, qui installe et désinstalle instantanément vos scènes dans le dossier d'X-Plane de votre choix (sans aucune copie de fichier !), tout en les laissant dans le dossier "librairie" de votre choix.

                    Excusez ma naïveté mais "xaddonmanager ne fait-il pas la même chose, avec en plus les avions, les plugins,… ??:yaeh am not durnk:
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que le principal intérêt de scenemanager est la centralisation des scènes et le fait de ne pas avoir x copies d'une même scène, ce que ne propose personne d'autre.
                      Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        J'avais essayé XAddonmanager. Il est très joli, bien présenté, affiche énormément d'informations qui ne me sont pas utiles, mais souffre pour l'usage dont on avait besoin de plusieurs lacunes rédhibitoires :

                        - il ne gère qu'une seule installation d'X-plane alors que nous conservons plusieurs versions pour pouvoir faire des essais sur une versions plus ancienne en cas de problème ou de curiosités.
                        SceneManager permet de basculer entre plusieurs versions d'X-Plane d'un seul clic dans la panneau du haut (voir capture en haut du sujet), le statut des scènes et groupes de scènes installées étant mis à jour en temps réel par relecture du contenu du dossier "Custom Scenery".

                        - il gère les installations / désinstallations par déplacement des dossiers entre le dossier "Custom scenery" et "Custom Scenery (disabled)", ce qui prends un certain temps pour des scènes très chargées, mais surtout ne permet pas de partager une scène entre plusieurs installations d'X-plane, ni de partager la "global Scenery" ce qui me tenait à coeur : 60 Go économisés par installation d'X-plane, ce qui ramène à 8 Go la taille de chaque X-Plane supplémentaires !
                        SceneManager laisse les scènes stockées là où elles sont rangées (même sur des disques différents) et les installe par création d'un raccourci, ce qui est instantané et permet d'utiliser une scène dans plusieurs versions d'X-Plane sans en dupliquer les fichiers.

                        - il ne pemet pas de constituer des groupes de scènes qui seront toutes installées ou enlevées d'un seul clic.
                        SceneManager permet de créer des groupes, des sous groupe et d'installer/désinstaller le contenu un groupe, d'un sous-groupe ou même une scène isolée (ou plusieurs si sélection avec CTRL appuyé) d'un seul clic.

                        Par exemple sur la capture d'écran en début du sujet, l'installation de "Virée Mont Blanc" installe toutes les scènes nécessaires à la sortie Helico qui fut organisée par Milan. Une scène peut être mentionnée dans autant de groupes que souhaités, et sera affichée comme installée dans tous les groupes qui l'utilisent.

                        Autre exemple : on a créé des groupes "été" et "hivers" pour les scènes de TomCurtis (Final Frontier + Canadian Rockies), ce qui permet de passer de l'un à l'autre en 3 clics alors que le changement demande le remplacement de plusieurs fichiers ... dont il faudrait se souvenir ou consulter la liste exacte à chaque fois :

                        Tom Curtis
                        Summer
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\Canadian_Rockies_115
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\Final Frontier 108 SUMMER
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\Final_Frontier_120b5_SUMMER
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\InsidePassage9_130 Summer
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\InsidePassage9_140_SUMMER
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\IP_9_FIX
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\KPAE_Paine_Field_110
                        Winter
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\_Winter_Europe_9v200
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\_Winter_Forests_9v200
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\_Winter_US_9v200
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\_WINTER_WORLD_9_v200
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\Canadian_Rockies_115
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\Final Frontier 108 WINTER
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\InsidePassage9_130 Winter
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\InsidePassage9_140_WINTER
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\IP_9_FIX
                        X:\Biblio Scenes\Amérique Nord\Canada\Tom Curtis\KPAE_Paine_Field_110_WINTER


                        Bref, XAddonManager et Scenemanager sont deux produits assez différents sur le fond.
                        Dernière modification par Pascal, 12 janvier 2011, 11h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un ou deux ajouts qui serait seraient sympa:

                          - que le programme se souvienne du dernier répertoire utilisé
                          - pouvoir sélectionner directement plusieurs scènes lors de la constitution de groupes
                          - gérer de la même façon les avions?

                          Je commence à mettre en place les groupes mais c'est assez long quand même!
                          Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par david42fr Voir le message
                            - que le programme se souvienne du dernier répertoire utilisé
                            J'avais eu la même remarque pendant les tests.
                            En fait il y a bien plus rapide que d'aller chercher chaque répertoire, il suffit de glisser le dossier sur la fenêtre de SceneManager. Ca va nettement plus vite !

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par david42fr Voir le message
                              - que le programme se souvienne du dernier répertoire utilisé
                              Ce n'est pas possible avec la boite de dialogue standard de sélection de dossier que propose windows : si je donne un dossier d'ouverture, l'exploration est réduite au contenu de ce dossier seulement. :-(
                              Aussi, j'avais commencé la réalisation une boite personnalisée "à la main" .. que j'avais mise en attente car il est tellement plus simple d'ajouter les scènes par drag-drop depuis l'explorateur windows, qui gère même la sélection multiple!
                              Mais ce n'est pas oublié.

                              Envoyé par david42fr Voir le message
                              - pouvoir sélectionner directement plusieurs scènes lors de la constitution de groupes
                              c'est possible avec le drag-drop

                              Envoyé par david42fr Voir le message
                              - gérer de la même façon les avions?
                              Je ne l'avais pas fait parce que le nombre d'avion "installés" ne charge ni ne ralenti X-Plane, et c'est principalement à cause des compatibilités des avions avec les différentes versions de X-Plane qu'on en conserve plusieurs.

                              Mais comme ça permettrait de les partager eux-aussi (donc de réduire la place occupée sur le disque), et aussi de constituer un groupe complet correspondant à une "sortie" : avion(s) + scènes + plugins, je vais les ajouter.

                              Ce devrait être dispo vers la fin du mois, dans la version 2.


                              Envoyé par Daniel_L Voir le message
                              En fait il y a bien plus rapide que d'aller chercher chaque répertoire, il suffit de glisser le dossier sur la fenêtre de SceneManager. Ca va nettement plus vite !
                              C'est expliqué dans la notice, mais probablement pas écrit assez gros !
                              :D:D:D
                              Dernière modification par Pascal, 13 janvier 2011, 07h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X