Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Soleil commence à s'énerver ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Soleil commence à s'énerver ?

    Hello !

    Alors qu'en ce moment l'Europe observe attentivement l'activité d'un volcan d'Islande, je me demande si nous n'allons pas prochainement devoir nous reservir de la boussole et du chronomètre à cause de l'activité solaire. En tous cas c'est peut-être le moment de réviser les bases de la navigation à l'ancienne.

    On peut trouver de plus en plus d'articles qui sont assez alarmistes sur les éruptions solaires à venir avec un pic "prévu" en 2013... Inquiétudes fondées scientifiquement ? Je n'en sais rien, mais voilà 2 articles en anglais:

    Est-ce qu'il faut envisager une panne des satellites GPS ou des systèmes de navigation embarqués ou au sol ?

    En tout cas, l'humeur du soleil avait effectivement des conséquences importantes en 1859 et 1989.

    Bons vols !
    OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

  • #2
    Envoyé par grizzly
    Arfff, oui je me souviens de l'été 1859 ... !
    Oh pu...nt, comment t'as fait pour être encore parmi nous aujourd'hui ?

    Non mais, là, franchement, tu m'intéresses.
    Te souvenir de l'été 1859... t'as un truc, non ?

    Mon Email est -> Jesus_Christ@Dieu_Le_Pere.com
    Tu peux m'envoyer ton truc par Email ?

    lebelge
    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

    Commentaire


    • #3
      C'est absolument formidable d'avoir parmi nous un témoin de 1859, je compte sur toi pour nous raconter en détail ce qui s'est passé !

      C'était une époque où le transport aérien était basé sur des montgolfières et pigeons voyageurs, et où ils n'y avait pas encore des milliers de passagers qui transitent quotidiennement dans les grands aéroports du monde. C'était une époque où les achats et ventes de titres ne dépendaient pas de quelques millisecondes et où on de risquait pas encore d'avoir un crack boursier à cause de tribus d'ordinateurs qui s'affolent en spéculant.

      C'était surtout une époque où on ne dépendait pas de l'électronique...

      NOAA Assistant Secretary Kathryn Sullivan says the intensity of solar storms is expected to peak in 2013 and countries should prepare for "potentially devastating effects".
      Si je m'intéresse à ses propos, c'est que Kathryn Dwyer Sullivan n'est pas n'importe qui. Elle doit savoir de quoi elle parle vu qu'elle était dans l'espace.

      Elle a besoin d'un budget pour ses recherches ? Elle veut nous faire peur ? Ou elle veut juste nous prévenir d'un risque réel pour qu'on puisse éventuellement se préparer à des perturbations dans notre société si dépendante de satellites et de télécommunications ?
      OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

      Commentaire


      • #4
        Peut-être un début de réponse venant du blog Défense et Environnement. La NASA et la NOAA ont des projets de satellites GOES-R et JPSS:
        WASHINGTON (États-Unis) -24/05/2011- 3B Conseils. La NASA ( National Aeronautics and Space Administration ) et la NOAA (National Oce...


        Pour développer ce genre de projets, il faut des sous, et pour avoir des sous, il faut faire passer certains messages. C'est pour ça que le soleil s'énerve ?

        En attendant, si dans X-Plane vous vous promenez en navette spatiale, pensez à consulter la météo avant, et c'est plutôt calme aujourd'hui:



        Pensez aussi à suivre l'actualité de Endeavour:
        Dernière modification par MdMax, 24 mai 2011, 10h43.
        OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

        Commentaire


        • #5
          Attention, ça commence !!!

          Selon la NASA, des avions pourraient néanmoins modifier leur itinéraire afin d’éviter justement les régions polaires.
          OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

          Commentaire


          • #6
            Ah non là pas tout de suite!
            Les mayas avaient dit le 21 décembre 2012, je suis pas près moi
            Wait and see

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par MdMax Voir le message
              On peut trouver de plus en plus d'articles qui sont assez alarmistes sur les éruptions solaires à venir avec un pic "prévu" en 2013... Inquiétudes fondées scientifiquement ?
              Bizarre, bizarre cette info…

              J'avais lu récemment …tout le contraire dans un n° de "Sciences et Vie" ! (faudra que je retrouve l'article !)
              On y disait que le soleil avait un cycle de 11 ans ! et que depuis quelques années, ce cycle avait pris du retard et que , corrolaire, l'activité solaire s'était ralentie …

              Où est la vérité ?

              J'ai retrouvé l'article , il s'agit du no 1119 de décembre 2010 ! dont voici un résumé :
              Activité magnétique en berne, vents solaires essoufflés. Le Soleil connaît une baisse de régime anormale. Au point de menacer la Terre d’un refroidissement durable?
              Tous les onze ans, selon les relevés établis depuis le XVIIe siècle, notre Soleil rejoue un même scénario: quelques taches piquettent ses pôles, puis se multiplient pendant quatre ou cinq ans, avant de diminuer et de se cantonner à la zone équatoriale. Seulement, le 23e cycle, initié en 1996, s’est étalé sur treize ans au lieu de onze. Et le 24e, qui a péniblement pris son cours en 2010, s’avère timide.

              Par ailleurs, les vents solaires, immenses jets de particules énergétiques éjectés de la couronne, n’ont pas tout à fait leur allure habituelle. Enfin, la lumière émise par l’astre, notamment sa proportion d’ultraviolets, aurait été extravagante lors de la phase descendante du dernier cycle. Taches raréfiées, vents moins intenses, spectre lumineux déréglé: notre étoile serait-elle malade? Cette anémie pourrait-elle avoir des conséquences pour le système solaire? Et pour la Terre?

              Age glaciaire. Comme le fonctionnement de ce gigantesque réacteur thermonucléaire qu’est le Soleil reste mystérieux, les scientifiques en sont réduits aux conjectures.

              Ce n’est certes pas demain que notre planète sera plongée dans les froides ténèbres, car le Soleil a une espérance de vie de cinq bons milliards d’années.

              En revanche, on ne peut écarter l’hypothèse d’un sérieux refroidissement, car la situation ressemble à celle qui se produisit entre 1790 et 1830, baptisée le «minimum de Dalton», voire à celle de 1645-1715, le «minimum de Maunder», qui coïncida avec le milieu du petit âge glaciaire. Une période de mauvaises récoltes et de famines...
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par MdMax Voir le message
                On peut trouver de plus en plus d'articles qui sont assez alarmistes sur les éruptions solaires à venir avec un pic "prévu" en 2013... Inquiétudes fondées scientifiquement ?
                J'ai retrouvé l'article en question (et non un simple résumé comme dans mon post précédent !

                Il est articulé autor de 3 "anomalies" du soleil :
                1. Des taches solaires qui se raréfient ! cit : quasiment absentes en 2008 et 2009, elles ne réapparaissent que timidement et leur champ magnétique interne en décroissance laisse envisager leur disparition …
                2. Des vents solaires qui s'essoufflent ; cit: les données de la sonde "Ulysse" montrent que lors du minimum du cycle 23, la vitesse des vents solaires était anormalement répartie : alors que la zone équatoriale émet habituellement des vents lents, il étaient plus rapides donc moins denses !
                3. Un spectre lumineux qui s'affole : le spectre observé durant la phase descendante du dernier cylce montre des UV nettement plus bas qu'attendus et une lumière visible en augmentation notable !

                … et il ne s'agit pas du numéro d'avril !! Mais de décembre 2010 !!

                Qui croire ?
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  C'est à cause des Misliks.


                  Voir "Ceux de Nulles Part" de Francis Carsac alias François Bordes et malheureusement décédé trop tôt, à rapprocher de la réflexion (dont je ne connais pas l'auteur) qui exprimait que :
                  "Tout ce que l'on peut imaginer a existé ou existera un jour dans l'Univers, et ne représente qu'une infime fraction de tout ce que nous ne pouvons même pas imaginer."


                  ---- vroum ! ----- >>> dehors

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pascal Voir le message
                    "Tout ce que l'on peut imaginer a existé ou existera un jour dans l'Univers, et ne représente qu'une infime fraction de tout ce que nous ne pouvons même pas imaginer."
                    Houlà, Pascal... faut allez te reposer un peu là. Faut te faire soigner.
                    Je connais une bonne doctoresse qui va te donner des calmants.
                    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MdMax Voir le message

                      En tous cas c'est peut-être le moment de réviser les bases de la navigation à l'ancienne.
                      Réviser le fonctionnement de la boussole d'abord !

                      la boussole utilise le champ magnétique terrestre comme référence.
                      les éruptions solaires entrainent une déformation du champ magnétique, ta boussole sera fausse.
                      (boussole : navigation terrestre . compas : navigation aerienne et maritime.)

                      (on ne bouge pas pendant une éruption solaire ! magnéto Serge !... )
                      Dernière modification par leglaude_, 16 juin 2011, 06h51.
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par leglaude_ Voir le message
                        ../.. ta bousssole sera fausse ../..
                        Reste les étoiles, ou la mousse sur les troncs d'arbre, si ...... l'axe de la terre ne bouge pas.

                        Hervé
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semblais bien, que l'axe de mon hamac, l'ombre porté du tilleul sur l'espace sieste, avait changé ( en prenant, évidement, compte le changement de la course du soleil au fil des saisons )
                          Merci à toi, j'ai enfin l'explication du dérangement, car il a fallu, quand même, que je modifie ma position dans le hamac .... moi.

                          Hervé
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par MdMax Voir le message
                            Le Soleil commence à s'énerver ?
                            Ou pas...

                            Cf. dernières infos sur le site de Ciel et Espace :
                            Envoyé par Ciel & Espace
                            Le Soleil amorphe jusqu'en 2022 ?
                            L'activité solaire, déjà faible pour le cycle de 11 ans qui a débuté avec retard en 2009, devrait rester faible par la suite. Selon une équipe du National Solar Observatory (Etats-Unis), le prochain cycle, qui doit en théorie débuter en 2020, a toutes les chances d'être retardé à 2021 ou 2022, voire ne pas commencer du tout. Les astronomes fondent leur prédiction sur des observations à partir desquelles ils avaient déjà prédit la faiblesse de l'actuel cycle...
                            Donc une fois de plus, wait and see...
                            Christophe
                            WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, non... pas wait and see...

                              Moi, je suis occupé à construire une petite navette (en bois) dans le fond de mon jardin, on sait jamais !!!
                              Si le soleil s'énerve, moi je me barre. Je discute pas... il y a assez de soleils ailleurs.

                              lebel... heuuu... non, finalement, je signe pas
                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X