Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wiki Plane-Maker V9 et tuto Norécrin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wiki Plane-Maker V9 et tuto Norécrin

    Bonjour,

    Ce fil ouvert pour ne pas surcharger la discussion "Mise à jour et nouveautés" du wiki.

    J'ai réparé deux oublis dans mon tuto sur le Norécrin : les positions du pilote et de l'échappement du moteur.

    Il y a certainement d'autres incongruités/oublis/erreurs/lourdeurs, ce fil est fait pour en parler.

    tuto Norécrin : http://wiki.x-plane.fr/index.php?tit...Maker:V9:3vues

    Je laisse délibérément de côté le relevé des caractéristiques de vol et la rédaction d'un manuel : je peux l'envisager pour moi-même, mais expliquer pour autrui relève du numéro d'équilibriste quand on n'a pas la formation de base en ingénierie aéronautique, et un travail personnel à partir de ce qu'on peut trouver sur internet ne met pas à l'abri de raccourcis foireux ou de compréhensions erronées.

    La rédaction s'étale dans le temps : X-Plane doit rester un loisir, et je me souviens de mémorables prises de tête transformant ce projet en contrainte très démotivante, il faut donc savoir prendre le temps.

    Après ces bonnes paroles, je vous laisse vous exprimer...

    Christophe.
    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

  • #2
    Merci pour tout le boulot de défrichage de Plane-Maker.
    Dans le cadre du Wiki je ne suis pas vraiment pour le découpage actuel par version d'X-Plane. On sait avec l'expérience que ça peut changer à tout moment. J'aurais préféré un découpage par fonctions (les ailes, la motorisation, etc...) et ensuite des indications sur les versions, là où ça se trouve et ce qui change de l'une à l'autre. Ce sera plus facile à maintenir quand il y aura des changements et ça n'oblige pas à doubler tout ce qui ne change pas de l'une à l'autre.

    Daniel

    PS: tu peux me renvoyer ton e-mail en PM ? j'ai des bricoles qui peuvent t'intéresser.
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Incroyable travail !
      Que de temps pour mettre en place ces nombreuses copies d'écran qui agrémentent ton tutoriel ! Superbe !!
      Et d'autant plus utile pour des utilisateurs comme moi qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare !

      Une folle envie de se lancer à l'eau ! Si ce n'est un problème majeur : le temps à disposition !
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Oui, un gros travail qui avait rebuté tous ceux qui ont songé à se frotter à cet exercice (par où commencer ? comment être clair ? etc.)
        Bravo pour ta constance et la qualité du résultat et merci pour ton travail...

        Bertrand
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Merci à vous trois pour vos encouragements, ça fait du bien au moral.

          Le projet est "presque" terminé, et nous savons tous le travail qu'il reste encore à réaliser lorsque c'est "presque" terminé ;) On va dire "quelques mois", pour tenir compte des activités extra-X-Planniennes.

          Pour plusieurs aspects techniques j'aurais dû insister davantage auprès de vous et du forum, mais j'avais peur de ne plus savoir gérer un travail que j'avais déjà bien du mal à maîtriser dans mon coin, et j'ai continué en solo.

          @Daniel, le classement par version de X-Plane n'est pas figé, et n'était qu'un point de départ qui permettait de travailler sur la 9 tout en laissant tel quel les travaux pour la 8. Un classement par thème impliquerait de revoir un à un tous les thèmes écrits à l'époque de la 8, et d'y intégrer ce que la 9, puis bientôt la 10, ont changé. Nous pourrions alors ajouter le tuto à la liste de ces thèmes, sous un seul et même titre "Plane-Maker". La logique voudrait que je termine d'abord le tuto, avant de voir ce qu'on pourrait changer dans l'accès aux pages Plane-Maker du wiki. Je n'ai actuellement pas d'autre projet que le tuto, il sera facile de le caser dans l'arborescence, et on peut modifier beaucoup de chose sans que ça gêne.

          Christophe.
          X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

          Commentaire


          • #6
            Oui, merci à toi, ce sont des travaux comme le tient qui font avancer le niveau général de la communauté.

            Le tuto est un art; convertir un savoir en une prose compréhensible, définir le sujet, le canevas, les limites, le niveau de détail, le choix du crayon à papier .....

            Bon tuto

            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par djetdail Voir le message
              Le tuto est un art; convertir un savoir en une prose compréhensible, définir le sujet, le canevas, les limites, le niveau de détail, le choix du crayon à papier .....
              C'est un bon résumé de ce que j'ai constaté au fil de mes rédactions

              Des nouvelles dans quelques temps, lorsque j'aurais bouclé le chapitre des textures extérieures. Il restera alors le cockpit définitif, pour lequel rien n'est défini (simple en gardant l'un des cockpits de Plane-Maker, ou plus complexe avec des vues personnalisées).

              En attendant, je passerai sur le forum de temps à autres.

              Christophe
              X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde,

                Le tuto suit son cours :

                * Modification du chapitre sur la création des ailes pour pouvoir créer des textures différentes sur l'aile gauche et sur l'aile droite.
                * Création des premières pages décrivant le texturage. Je n'ai pas trouvé le mot "texturage" dans le dictionnaire, y'a-t-il plus approprié "francistiquement" parlant ? (ce dernier terme n'y est pas, c'est sûr)

                Il reste à décrire, dans le même thème, la réalisation du fuselage et le fonctionnement des livrées.

                Et toujours - basé sur mon experience perso - le même conseil à ceux qui seraient tentés de se lancer dans une rédaction pour le wiki : y aller au fil de l'eau expose au petit détail qu'on n'a pas vu venir, et qui oblige à modifier ce qui est déjà publié. C'est toujours fâcheux. Il faut déjà avoir un tout cohérent avant de songer à publier.

                Ce serait un bonne chose que je puisse fournir le Norécrin du tuto avec ses deux textures, dans un dossier à placer dans l'Aircraft de Plane-Maker. Comme il s'agit d'une réalisation "de base" il ne devrait pas peser plus de 4 ou 5 Mo dézippé. Est-ce une bonne idée de le placer sur le wiki en format ZIP, ou vaut-il mieux chercher un hébergement séparé ?

                a+

                Christophe.
                X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par kristo Voir le message
                  Ce serait un bonne chose que je puisse fournir le Norécrin du tuto avec ses deux textures, dans un dossier à placer dans l'Aircraft de Plane-Maker. Comme il s'agit d'une réalisation "de base" il ne devrait pas peser plus de 4 ou 5 Mo dézippé. Est-ce une bonne idée de le placer sur le wiki en format ZIP, ou vaut-il mieux chercher un hébergement séparé ?
                  Bonjour Kristo,
                  Le wiki est une bonne place : ainsi le zip sera sauvegardé avec le reste des fichiers nécessaires, ce qui est toujours mieux pour la pérennité des pages.
                  S'il s'avérait que le zip soit trop volumineux pour être uploadé depuis la page dédiée "Envoyer un fichier" (théoriquement 10 Mo maxi pour l'hébergement, je ne me souvient pas que le wiki impose une limite inférieure), contacte moi et on contournera cette limitation d'une façon ou d'une autre.

                  Pascal

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci, Pascal, je te tiens au courant (c'est pas encore pour tout de suite)

                    A+, Christophe
                    X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Superbe travail de Kristo

                      On a presque envie de lui demander une version PDF pour pouvoir lire ce tuto à son aise, hors internet, chez soi et de pouvoir l'imprimer. J'aimerais bien en faire mon livre de chevet.

                      Encore bravo et un grand merci.

                      lebelge
                      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces encouragements, lebelge, la fin du projet se profile à l'horizon, et j'avoue m'être souvent demandé ce que j'étais venu faire dans cette affaire^^. Sûrement combler une lacune dans le travail du grand rouquin d'outre-Atlantique, et pour ne pas utiliser "bêtement" les freewares des autres : je sais aujourd'hui la somme de travail qu'ils représentent. L'aventure était sympathique.

                        Pour sortir une version PDF du tuto, j'ai l'option qui va bien dans le menu Fichier de ma suite bureautique, donc une fois le travail terminé, oui, on pourra en faire un PDF à mettre sur la table de nuit^^. Pour ma part, je consulte un wiki en prenant des notes ou en gardant la page ouverte pendant que je teste, je n'avais pas envisagé l'éventualité d'un utilisateur nomade.

                        Christophe.
                        X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                        Commentaire


                        • #13
                          Bravo ...superbe réalisation qui va permettre à nombre d'entre nous de comprendre enfin comment modifier correctement un appareil..
                          Windows 10 -Intel Core I5 7500 - Mémoire DDR4 16 Go - Carte graphique MSI GTX 1060 Armor 6 Go - X-PLANE 9 - 10 - 11

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour ;

                            Le tuto, une drogue ?

                            Moi je pense que oui

                            Hervé
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                            Commentaire


                            • #15
                              génial ! tout devient plus clair ;) un grand merci !
                              Dernière modification par leglaude_, 29 octobre 2011, 12h39.
                              sigpic

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X