Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elementaire, mon cher Watson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elementaire, mon cher Watson

    Devinette du jeudi :

    Qui sait s'il faut écrire :
    Les qualités et les défauts d'X-Plane
    Les qualités et les défauts de X-Plane ?

    et pourquoi ?
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Salut Clochette,

    Bon, "X", n'étant pas une voyelle, il conviendrait de dire "... de X-Plane".
    Maintenant, cela ne sonne vraiment pas bien. J'en conclue qu'il y a place pour une exception à la règle et qu'il faut dire " ...d'X-Plane".

    Juste une intuition, comme dirait Béber, rien de plus.

    Bonne journée,
    à+
    F-GATS
    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
    X-Plane10.05

    Commentaire


    • #3
      Hello,

      Tu peux t'en tirer par une pirouette : tu mets "les défauts inhérents à X-Plane".

      Sinon, quitte à l'écrire, je mettrais plutôt "de X-Plane", même si dans la conversation, on dira plus facilement "d'X-Plane"...

      Mes 2 cents.
      Christophe
      WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

      Commentaire


      • #4
        Merci Gatsby et ChD !

        D'après mon rédacteur en chef, c'est de X-Plane qu'il faut écrire. Il n'y a pas d'élision devant les consonnes. Seule exception, l'X (Polytechnique) à ne pas confondre avec ... le X. Je faisais la faute avant, je m'y suis habituée maintenant.

        Annick
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas vraiment de règle absolue, puisqu'elles sont variables d'une région à une autre.
          Si la lettre X faisait partie d'un nom, comme Xavier ou xylophone, elle se comporterait comme une consonne, donc on écrirait "de".
          Mais ici la lettre X est seule, prononcée "ikss" comme dans l'alphabet. Phonétiquement, elle se comporte donc comme une voyelle, prononcer "de X-Plane" choque un peu l'oreille, sans être grammaticalement faux.
          De même, certaines personnes écrivent "cela est" ou "ça est" plutôt que "c'est", les différences régionales font la richesse du français, la langue n'est pas figée, elle évolue en permanence...
          Le Grevisse (Le Bon Usage) est une des rares descriptions réussies de la grammaire française. D'autres tentatives se sont révélées moins heureuses...

          A+
          Antoine
          Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

          Config : Core i7 960, 4x 3.20GHz, 12GB DDR3 PC-10660, ATI HD5870 1GB, Windows 7 64 bit
          Le site du Petit Pilote Loisir

          Commentaire


          • #6
            "de X-Plane" est plus littéraire (donc plus approprié dans le domaine qui te concerne)
            Mais les deux peuvent être utilisés.
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #7
              Merci Clochette, j'ai appris un nouveau mot :

              élision

              Quoi des membres de ce forum ne connaissent pas le sens de élision pfffff

              "
              L’élision (substantif féminin), du latin elisionem, du supin elisum, du verbe elidere ("ôter") est un type d’apocope consistant en l’amuïssement de la voyelle finale d’un mot devant un autre mot à initiale vocalique (plus simplement dit, l’effacement d’une voyelle en fin de mot devant la voyelle débutant le mot suivant).

              C'est une forme particulière de synalèphe, c'est-à-dire de prononciation en une seule syllabe de deux voyelles consécutives appartenant à des syllabes différentes (voyelles dites en hiatus).
              "

              Intérro Lundi
              Non c'est férié
              ben mardi


              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                La règle grammaticale qui doit s'appliquer est celle de l'élision. Donc "de X-Plane".

                MAIS (car il y a un "mais" !), X-Plane n'est pas un mot du vocabulaire, c'est la dénomination d'un produit commercial. Dès lors, la règle qui s'applique est celle que l'on nomme "règle d'usage". Cette règle, c'est nous, utilisateurs, qui la définissons (ou la firme Laminar si elle veut imposer une règle).

                Personnellement, les deux formes me conviennent et je n'ai guère de préférence pour l'une ou pour l'autre...

                Comme le dit Clochette, Polytechnique est surnommée X. Et l'élision se pratiquant par l'usage, on écrit d'X pour désigner cette institution.

                Pour l'anecdote, la lettre X s'est longtemps épelée "kse" avant de revenir à l'ancien usage qui la prononçait "ikse"...
                Dernière modification par joloize, 25 mai 2012, 07h20.

                Commentaire


                • #9
                  J'adore provoquer votre érudition, on en apprend beaucoup !
                  Un peu comme les récits des vrais pilotes ...
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X