Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intelligence artificielle : peut mieux faire !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Intelligence artificielle : peut mieux faire !!



    Constat :

    L'intelligence artificielle d'Xplane 10 a fait certes d'énormes progrès par rapport à la version 9.
    Le déplacement sur les pistes est (généralement) cohérent.
    Les attentes et le dialogue avec la tour avant décollage le sont aussi !

    … mais après décollage, c'est là que ça se gâte !!

    Manifestement Austin est trop habitué aux terrains américains, avec une étendue incroyable et un très fort dégagement latéral !!
    Systématiquement, les avions pris en charge par l'AI, après décollage, rentrent le train, puis les flaps et … effectuent un superbe virage sur l'aile !

    Très beau tout ça !! mais avez-vous tenté un décollage d'un terrain situé en … fond de vallée !! (étonnamment nous en avons beaucoup en Suisse ) LSGS, LSGB qui sont parmi mes terrains de prédilection !

    Que vous preniez un petit monomoteur (LSGB) , ou un petit liner (LSGS), le vol se termine invariablement par … un crash dans la paroi !!!!
    L'AI ne connaît pas d'altitude de sécurité !!!!!!
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    moi je trouve que le réalisme peut encore être amélioré, même sur des terrains moins difficiles que les suisses... Sur Nice par exemple, les avion décollent et atterrissent sur la 04R alors que l'atterro se fait normalement sur la 04L...

    Romain
    config :

    ROG G750JX
    RAM 16GB
    Nvidia GEFORCE G770M 3GB VRAM
    Processeur : I7 4700HQ 2.40 GHz (boost)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Romfly Voir le message
      moi je trouve que le réalisme peut encore être amélioré, même sur des terrains moins difficiles que les suisses... Sur Nice par exemple, les avion décollent et atterrissent sur la 04R alors que l'atterro se fait normalement sur la 04L...
      Ca, ça peut se régler via l'apt.dat avec les nouveautés de la v10. Voir le format 1000 ici : http://data.x-plane.com/designers.html#Formats

      1000 Airport traffic flow
      1100 Runway-in-use arrival/departure constraints

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message


        Manifestement Austin est trop habitué aux terrains américains, avec une étendue incroyable et un très fort dégagement latéral !!
        Systématiquement, les avions pris en charge par l'AI, après décollage, rentrent le train, puis les flaps et … effectuent un superbe virage sur l'aile !

        Très beau tout ça !! mais avez-vous tenté un décollage d'un terrain situé en … fond de vallée !! (étonnamment nous en avons beaucoup en Suisse ) LSGS, LSGB qui sont parmi mes terrains de prédilection !

        Que vous preniez un petit monomoteur (LSGB) , ou un petit liner (LSGS), le vol se termine invariablement par … un crash dans la paroi !!!!
        L'AI ne connaît pas d'altitude de sécurité !!!!!!
        Un petit "up" pour signaler un progrès avec la version 10.20 beta 11 .
        Les avions AI arrivent à conserver une altitude de sécurité, que leur décollage soit en plaine ou en fond de vallée !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message


          Constat :

          L'intelligence artificielle d'Xplane 10 a fait certes d'énormes progrès par rapport à la version 9.
          Comme le disait Steve Polyak : "Avant de travailler sur l'intelligence artificielle, pourquoi n'essayons-nous pas de faire quelque chose au sujet de la stupidité naturelle ?" ça s'applique superbement à Austin qui essaie d'un côté d'améliorer "l'intelligence" du système, mais de l'autre en est ridicule de stupidité (l'épisode des menus qui disparaissent et réapparaissent, des hydravions jetés négligemment sur les collines etc … en fait pour continuer les citations : "Le vrai danger n'est pas que les ordinateurs commencent à penser comme les hommes, mais que les hommes commencent à penser comme les ordinateurs." (Sydney J. Harris) heureusement, X Plane n'est qu'un simulateur (ouf !)
          MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

          Commentaire


          • #6
            Certes, l'intelligence artificielle, vue par Austin, est assez éloignée de l'idée que je me faisais de celle-ci.
            Et je me souviens, à la présentation de la future version d'X-Plane 10, Austin en a beaucoup parlé.
            C'était même (avec le trafic routier) l'un des arguments clé de cette nouvelle version d'X-Plane.

            Toute fois, il faut reconnaître que, de beta en beta, cette option (l'AI) a beaucoup évolué (parfois dans la plus grande discrétion).
            Elle est encore loin d'être "plausible" (pour le moment) mais elle évolue lentement mais sûrement.
            Dommage qu'elle consomme autant de ressources CPU ... pour pas grand chose finalement.

            Certains diront: Allez plutôt sur les serveurs réseaux, là au moins, vous êtes en contact avec des êtres humains.
            (et ils n'ont pas tort... mais moi, j'ai toujours eu peur qu'ils me mordent un jour)

            lebelge
            PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous
              Question stupide d'un débutant
              Pour moi l'AI c'était d'avoir plus ou moins d'objets (voitures, avions etc) en mouvement dans les scènes que je réglais avec les options de graphisme.
              Or quand je lis le post de glas, j'ai l'impression que l'avion est piloté en auto par de l'IA, qu'il décolle, vire à droite ou à gauche dans la montagne sans intervention du simmer.
              Quelques explications seraient les bienvenues, je commence à tout mélanger...
              Remerciements
              Claude
              MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

              Commentaire


              • #8
                salut

                oui AI veut dire Artificiel Intelligent et donc c'est bien l'ordinateur qui pilote l'avion.
                mais on ne parle pas de ton avion a toi mais des avions qui sont autour de toi. ceux que tu vois dans le ciel et qui forment le trafic aérien.
                car je ne pense pas que tu puisse faire voler tous les avions en même temps : Smiley_simmons:
                windows 10 64bits
                AMD 3600X
                GIGABYTES X570 AORUS ELITE
                GIGABYTES RTX2080 SUPER
                32GO memoire BALLISTIX
                SSD Samsung 1To 850Evo
                Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
                X-PLANE 11

                Commentaire


                • #9
                  ok, j'ai compris. Mon cirrus qui était en bout de piste, je l'ai poussé dans l'herbe pour laisser la place à un avion qui arrivait pour décoller. Il a en effet décollé tout seul, grimpé, et fait un virage à droite avant de disparaitre.Je n'avais au paravant jamais vu l'IA faire décoller un avion avec une trajectoire prédéfinie.
                  Merci
                  Claude
                  MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par cloclo326 Voir le message
                    pour laisser la place à un avion qui arrivait pour décoller. Il a en effet décollé tout seul, grimpé, et fait un virage à droite avant de disparaitre.Je n'avais au paravant jamais vu l'IA faire décoller un avion avec une trajectoire prédéfinie.
                    … et en plus si tu définis un plan de vol (départ sur le parc, réglage du com. sur la fréquence de l'aérodrome, appui sur la touche [ENTREE]) tu pourras participer à tous les échanges entre : La Tour, ton avion et les autres avions gérés par l'AI : pour ma part, en plus de mon avion, J'ai 5 autres avions en vol gérés par X-Plane lui même !

                    5 autres avions à régler dans : menu "aéronef" -> Aéronef et situations -> onglet "autres appareils"
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Glas.
                      jusqu'a maintenant je m'étais contenté de positionner mon Cirrus en bout de piste, c'est la raison pour laquelle je n'avais que très peu vu et utilisé la fonction IA.
                      J'avais déjà programmé 3 appareils
                      Toujours sur La Rochelle j'ai mis mon Cirrus sur la zone de démarrage "gate c3" Impressionnant ce 747 qui roulait devant mon petit Cirrus!! et qui ensuite décollait !!
                      J'ai mis sur com2 la fréquence de la twr (118.70) puis fait "enter". Mais comme je n'avais pas de plan de vol à entrer, j'ai continué a entendre la voix répétitive de mon com1 calé sur l'atis (126.87)
                      Je vais me faire un petit plan de vol de Rochefort à La Rochelle avec google et faire un essai.
                      Question: avec un nombre d'avions programmé ( 5 comme chez toi) est-ce que le logiciel tient compte de l'importance de l'aéroport pour faire voler plus souvent tes 5 avions que s'il s'agissait d'un tout petit aéroport?
                      Claude
                      MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par cloclo326 Voir le message
                        Question: avec un nombre d'avions programmé ( 5 comme chez toi) est-ce que le logiciel tient compte de l'importance de l'aéroport pour faire voler plus souvent tes 5 avions que s'il s'agissait d'un tout petit aéroport?
                        Claude
                        SI tu as programmé 5 avions, tu en trouveras 5 dans ton environnement immédiat , que ce soit sur la piste ou en vol .
                        Malheureusement , l'AI de X-Plane ne tient pas compte de la cohérence avions-terrains : si tu as un liner dans tes avions AI et que tu choisisses un petit terrain d'aviation amateur comme terrain d'envol , tu risque de voir un A 320 tenter un décollage sur ta piste en herbe !!


                        A toi donc de choisir tes avions AI en fonction des terrains que tu utilises !
                        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 07 février 2013, 13h34.
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                          ...
                          Malheureusement , l'AI de X-Plane ne tiens pas compte de la cohérence avions-terrains
                          ...
                          X-Plane 10 peut le faire, mais rares sont les apt.dat qui contiennent les informations nécessaires.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X