Annonce

Réduire
Aucune annonce.

O Toulouse (conversion de scène)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • O Toulouse (conversion de scène)

    Bonjour à tous,

    Je tente de convertir les dernières versions de la scène Occitania conçu pour FSX sur x-plane 10. Je ne souhaite pas convertir l'ensemble de la scène mais quelques morceaux dans des dossiers distincts, d'autant que certains aérodromes de la région on déjà été très bien modélisés par Jean-Yves. De plus il existe la scène de Fabrice à l'origine pour x-plane 8 mis à jour pour la version 9, qui m'aide à voir comment faire cette mise à jour. Si les résultats sont concluants, je demanderai à Philippe à l'origine d'Occitania l'autorisation de transmettre quelques packages.

    Je converti avec FS2xplane et j'utilise ensuite wed et overlay editor que je ne maitrise pas très bien pour combiner ou supprimer des objets.

    Mon premier test de l'aérodrome de l'Herm, s'est déroulé à merveille. Il y a peut-être juste à revoir l'assignation des pistes, J'ai ensuite converti Lasbordes où j'ai encore quelques soucis d'objets manquants.

    J'ai produit un package avec l'hyper centre de Toulouse, qui est superbe dans Occitania. Le rendu est très bon dans x-plane, cependant je rencontre un premier vrai problème, les toitures n'apparaissent que lorsqu'on est au dessus du centre (les toitures semblent être des objets à part entière) :

    au dessus :


    Dès qu'on s'éloigne :

    (je suis désolé, j'ai trop dégradé l'image, mais on voit bien que les toitures ont disparu).

    Autre soucis, peut-être qui s'en rapproche, certains bâtiments sont noirs dans le lointains et leurs textures n'apparaissent qu'à proximité.







    Enfin, en utilisant la scène de zonephoto pour x-plane 10, l'île du Ramier a complètement disparu, peut-être est-il possible de la recréer avec overlay editor ?





    Voilà si certains d'entres vous ont des suggestions pour améliorer ces soucis d'affichages (et avec quels outils ?)

    A bientôt


    L'herm
    Dernière modification par solon, 27 janvier 2013, 12h05.
    MBP I7 2.2 ghz, 8 G RAM, AMD 6750M 1 Giga RAM, OSX Lion.

  • #2
    Envoyé par solon Voir le message
    je rencontre un premier vrai problème, les toitures n'apparaissent que lorsqu'on est au dessus du centre (les toitures semblent être des objets à part entière) :
    Problème déjà constaté avec des conversions de villes à partir de FS : NewYork (à l'époque disponible sur l'.org) , Venise,…

    Je ne sais si c'est dû à la conception sous FS ou liès à un problème de conversion avec FS2XPlane, mais le problème est récurrent.
    Alors que l'on s'attend à avoir : 1 bâtiment = 1 objet, ce n'est hélas pas le cas.
    Ce sont plusieurs façades avant de divers bâtiments qui constituent un objet, les façades latérales droite un autre, les toits un troisième…
    Et plus gênant encore : un obet "toits" et un obet "façades" ne constituent pas nécessairement les mêmes bâtiments : en retirant les façades et les toits de mêmes bâtiments , on risque de se retrouver sur le côté avec des bâtiments qui n'ont plus de toits et ailleurs, des toits flottants sans façades …

    Je ne sais si sous Blender il serait possible de redissocier le tout ? La seule solution que j'ai trouvée à l'instant est soit laisser le tout, soit intervenir sur l'image correspondant à l'objet (photoshop) et effacer ou rendre transparent l'élément que l'on veut voir disparaître…
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      On peut tout faire... mais bonjour le boulot. Et puis il reste le fait que 1 objet = 1 texture utilisée (si les toits utilisent une autre texture, ils devront être à part)
      Il faudrait regarder si l'objet des toitures ne possède pas une ligne ATTR_LOD en fin de code de l'objet (ouvrir le fichier obj avec un éditeur de texte) et changer la valeur ou supprimer la ligne.
      L'option de rendu des objets dans les options de rendu d'X-Plane a également un impact possible.
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par beber Voir le message
        On peut tout faire... mais bonjour le boulot.
        Oui c'est pour cela que je préfère le faire par petit bout. Voici le contenu d'un des fichiers obj :


        Code:
        I
        800	# Converted by FS2XPlane 3.26
        OBJ
        
        # object 6a84546c427f676485f30d9988d04bfb in file tlse_bat01.BGL scaled x0.78
        
        TEXTURE		tlse-toits.dds
        TEXTURE_LIT	tlse-toits_LIT.dds
        POINT_COUNTS	14 0 0 18
        
        VT	   7.800   20.280    3.900	 0.707  0.707 -0.000	0.2588 0.5255
        VT	   6.240   21.840   -0.780	 0.707  0.707 -0.000	0.2941 0.6510
        VT	   7.800   20.280   -5.460	 0.707  0.707 -0.000	0.3294 0.5255
        VT	  -7.800   20.280   -5.460	-0.707  0.707 -0.000	0.2588 0.5255
        VT	  -6.240   21.840   -0.780	-0.707  0.707 -0.000	0.2941 0.6510
        VT	  -7.800   20.280    3.900	-0.707  0.707 -0.000	0.3294 0.5255
        VT	  -7.800   20.280    3.900	 0.000  0.949  0.316	0.5686 0.6667
        VT	  -6.240   21.840   -0.780	 0.000  0.949  0.316	0.5882 0.7529
        VT	   6.240   21.840   -0.780	 0.000  0.949  0.316	0.7569 0.7529
        VT	   7.800   20.280    3.900	 0.000  0.949  0.316	0.7765 0.6667
        VT	   7.800   20.280   -5.460	 0.000  0.949 -0.316	0.7765 0.6667
        VT	   6.240   21.840   -0.780	 0.000  0.949 -0.316	0.7961 0.7529
        VT	  -6.240   21.840   -0.780	 0.000  0.949 -0.316	0.9647 0.7529
        VT	  -7.800   20.280   -5.460	 0.000  0.949 -0.316	0.9843 0.6667
        
        IDX10	0 1 2 3 4 5 6 7 8 6
        IDX	8
        IDX	9
        IDX	10
        IDX	11
        IDX	12
        IDX	10
        IDX	12
        IDX	13
        
        ATTR_no_blend
        
        TRIS	0 18
        @glah en l'occurrence ici ce serait l'inverse, forcer les textures des toits à s'afficher en même temps que les façades. D'ailleurs seuls les toits des bâtiments sont impactés tout le reste de la scène s'affiche dans le lointain.

        Concernant l'île du Ramier, je présume que c'est un problème lié au fichier DSF d'x-plane 10, pensez vous qu'on peut coller une texture de sol au dessus de l'eau ?
        Dernière modification par solon, 27 janvier 2013, 17h06.
        MBP I7 2.2 ghz, 8 G RAM, AMD 6750M 1 Giga RAM, OSX Lion.

        Commentaire


        • #5
          Il faudrait trouver un des objets incriminés (en utilisant ObjectViewer livré avec les XPTools par exemple) pour voir si il a la ligne de code. Le fichier "tlse-toits.dds" n'est peut-être pas utilisé que par des toitures.
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            L'outil de conversion des scènes de MS-FS vers X-Plane peut (parfois) aider dans de toutes petites scènes mais dès qu'on a un aérodrome un peu plus complexe, ça merde à chaque fois et, finalement, on passe encore plus de temps à essayer de remettre les morceaux ensembles que de recréer une nouvelle scène pour X-Plane (avec des outils comme Blender, AC3D ou SktechUp) ... avec l'avantage que qu'on diminue considérablement le nombres de fichiers OBJ et PNG (ou DDS) ce qui soulage l'accès disque, améliore le FPS et facilite grandement la mise-à-jour de la scène plus tard si nécessaire.

            Bref... je te souhaites bonne chance (et surtout beaucoup de courage et de patience) si tu veux recoller tous les morceaux. Pour ma part, j'ai abandonné depuis longtemps cet outils de conversion.

            lebelge
            PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

            Commentaire


            • #7
              Il y a aussi cette scène Toulouse de Fafa, mais je ne sais pas ce qu'elle donne pour X-Plane 10.
              Annick
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Clochette Voir le message
                Il y a aussi cette scène Toulouse de Fafa, mais je ne sais pas ce qu'elle donne pour X-Plane 10.
                Annick
                Je l'utilise avec X-Plane 10 sans problème. L'auteur y a apporté quelques améliorations il n'y pas si longtemps et l'ensemble est de très bonne qualité.
                Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                http://aerobask.com/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par harranssor Voir le message
                  Envoyé par Clochette Voir le message
                  Il y a aussi cette scène Toulouse de Fafa, mais je ne sais pas ce qu'elle donne pour X-Plane 10.
                  Je l'utilise avec X-Plane 10 sans problème. L'auteur y a apporté quelques améliorations il n'y pas si longtemps et l'ensemble est de très bonne qualité.
                  Solon la connaît , il en parle dans son premier post :
                  Envoyé par solon Voir le message
                  Bonjour à tous,
                  De plus il existe la scène de Fabrice à l'origine pour x-plane 8 mis à jour pour la version 9, qui m'aide à voir comment faire cette mise à jour.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                    Solon la connaît , il en parle dans son premier post :
                    Arf... voilà ce qui arrive quand on lit trop vite en diagonale... Mes confuses. C'est la faute à Clochette aussi !
                    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                    http://aerobask.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par harranssor Voir le message
                      ...C'est la faute à Clochette aussi !
                      Ça c'est pas bien...
                      On ne tape pas sur une pauvre petite fée sans défense.

                      Dernière modification par lebelge, 27 janvier 2013, 21h05.
                      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par solon Voir le message
                        ...cependant je rencontre un premier vrai problème, les toitures n'apparaissent que lorsqu'on est au dessus du centre (les toitures semblent être des objets à part entière)...
                        Eternel problème des différences FS / X-Plane. Dans FS un objet peut utiliser différents fichiers textures, genre le mur vient d'un, le toit d'u autre. Comme un objet X-Plane ne peut utiliser qu'un fichier texture à la fois, fs2xplane découpe l'objet original en autant d'objets qu'il y a de textures utilisés. L'ennui c'est que les bouts ne sont pas de la même taille, X-Plane ne les rend pas visible à la même distance.

                        Envoyé par solon Voir le message
                        ...
                        Autre soucis, peut-être qui s'en rapproche, certains bâtiments sont noirs dans le lointains et leurs textures n'apparaissent qu'à proximité.
                        ...
                        Il faudrait savoir si les textures en question ne sont pas en format DDS. Dans ce cas ce sont peut-être les versions réduites de la texture qui n'ont pas été générées correctement. Le problème peut aussi venir de la texture d'origine qui peut utiliser le même système.

                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut à tous et merci pour vos réponses.

                          Concernant la scène de Fafa nombre d'éléments des aéroports sont déjà des conversions de la scène Occitania (d'ailleurs on y retrouve les fichiers log d'fs2xplane), avec à l'époque l'autorisation de Moustache. Mais ça fait un bout de temps que je ne recroise plus Fabrice, il faudrait que je lui en parle à nouveau pour voir comment il a réussi ensuite à tout "nettoyer" pour les rendre conforme à x-plane. La scène de Fafa fonctionne effectivement sous x-plane 10, malgré l'affichage de message d'erreur.

                          Cette tentative de conversion que je fais, c'est pour essayer d'amener de nouveaux éléments :
                          - La modélisation de l'hypercentre de Tlse dans Occitania est conforme à la réalité et c'est très réussi, j'en ferais donc bien une scène à part entière, sachant que les zones non modélisées sont comblées avec l'autogen associée aux zonesphotos. Pour le problème de toiture je me demande si ce n'est pas aussi lié aux polygones excludes que j'ai ajouté. enfin il faudrait que je réussisse à reconstruire les bâtiments à partir des textures.
                          - Le nouveau terminal de l'aéroport de Blagnac est maintenant terminé, mais il est vrai qu'il existe la version aerosoft, que je n'ai pas eu l'occasion de voir dans x-plane.

                          Ensuite et c'est surtout cela qui m'intéresse, il y a pleins de petits aérodromes modélisés dans Occitania qui ne demanderaient qu'à surgir dans x-plane.

                          Comme le commente LeBelge, le résultat de la conversion est quand même bien "pourri" quand on regarde dans Overlay editor.

                          J'ai testé Blender car j'ai aussi dans les cartons de modéliser des refuges de montagne (j'avais pris des photos d'un premier refuge pour justement tenter l'opération), mais ce logiciel reste complètement hermétique pour moi, malgré la pléiade de tutos dispo.

                          Merci Daniel pour ton idée à propos des fichiers DDS. je vais regarder cela de plus près. Par contre je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase :
                          Envoyé par Daniel_L Voir le message
                          Le problème peut aussi venir de la texture d'origine qui peut utiliser le même système.

                          Daniel
                          Enfin hier avec G-maps, j'ai tenté de créer un polygone sous forme d'Overlay couvrant l'île du Ramier, qui n'est pas modélisée dans x-plane alors que sont représentés le stade, le parc des expos et divers bâtiments, mais sans succès j'ai l'impression que G-maps n'arrive plus à se connecter au serveur, malgré la bonne adresse.

                          Bref ça n'avance pas beaucoup, déjà j'ai réussi à isoler les différents fichiers dans la scène Occitania.
                          Dernière modification par solon, 28 janvier 2013, 10h59.
                          MBP I7 2.2 ghz, 8 G RAM, AMD 6750M 1 Giga RAM, OSX Lion.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme je te l'ai dit: il faudrait visualiser les objets qu'a créé FS2XP pour voir ce qu'ils rassemblent... et ensuite faire le tris de ce qui doit être repris dans un logiciel 3D /et ensuite traiter l'objet dans le logiciel 3D / et ensuite exporter, replacer / et ensuite...
                            C'est forcément pas mal de boulot mais ça va être difficile d'y couper (sauf à se contenter du résultat actuel qui, pour de l'automatisme, est très correct).

                            Si tu veux, tu peux mettre ta conversion à disposition pour que l'on puisse regarder ça de plus près et te dire rapidement si ça s'annonce bien ou mal...
                            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                            XPFR

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par beber Voir le message
                              Comme je te l'ai dit: il faudrait visualiser les objets qu'a créé FS2XP pour voir ce qu'ils rassemblent... et ensuite faire le tris de ce qui doit être repris dans un logiciel 3D /et ensuite traiter l'objet dans le logiciel 3D / et ensuite exporter, replacer / et ensuite...
                              C'est forcément pas mal de boulot mais ça va être difficile d'y couper (sauf à se contenter du résultat actuel qui, pour de l'automatisme, est très correct).

                              Si tu veux, tu peux mettre ta conversion à disposition pour que l'on puisse regarder ça de plus près et te dire rapidement si ça s'annonce bien ou mal...
                              Je vais alors poser la question à Moustache.
                              MBP I7 2.2 ghz, 8 G RAM, AMD 6750M 1 Giga RAM, OSX Lion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X