Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Langue de choix des menus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Langue de choix des menus

    J'ouvre une discussion ici, en réponse à une suggestion de Guro (et pas Harranssor comme je l'avais écrit) dans ce post : http://www.x-plane.fr/thread51292.html.
    Envoyé par guro Voir le message
    Le mieux serait de mettre à jour dans le Wiki pour les versions françaises ce qui je pense est valable pour 99% des membres de ce forum. Günther
    Souhaites-tu que le Wiki soit refait avec les menus français ? Ou autre chose ?
    Les modes d'emploi des avions étant en très grande majorité en anglais (donc leurs réglages spécifiques avec les menus correspondants dans X-Plane), je garde les menus anglais dans toutes mes versions de X-Plane et dans le Wiki volontairement. Et je ne suis pas sûre de ne représenter que 1% des francophones utilisant X-Plane, puisqu'au départ, ce n'est pas moi qui ai rédigé la page "personnaliser les menus" même si je l'ai complétée au fil du temps ... Ce serait d’ailleurs intéressant de savoir qui utilise les menus français et qui les anglais. Qui ouvre un topic avec le sondage ?
    Cela dit, je ne souhaite pas léser les personnes qui ont le menu français, alors faites ici vos suggestions pour l'intégrer dans le Wiki, sans enlever le menu anglais ! 2 couleurs différentes par exemple ?
    Annick
    Dernière modification par Clochette, 03 février 2013, 09h23.
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Bonjour

    Non pour moi il ne faut pas tout mettre en français puisque comme tu le dis bien, la majorité des infos qu'on trouve sur internet sont en anglais, tout comme les termes aéronautiques d'ailleurs.
    Ma remarque était surtout destinée pour les nouveaux arrivants sur X-Plane et dans le domaine de la simulation, et qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare et comme je le suppose une majorité de "nouveaux" mettent le Menu dans la langue de Molière. Dans le cas présent la désignation "Start/Quickflight setup" ils ne la trouveront pas dans le Menu ....

    Sinon le Wiki est très bien comme il est, Bravo et encore merci pour cet outil indispensable

    Günther
    WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
    XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

    Commentaire


    • #3
      Je viens de faire un petit tour d'horizon des logiciels que j'utilise le plus souvent sur mon iMac. Si les logiciels "majeurs" sont en français (sauf Blender), la plupart des "petits" utilitaires sont en anglais (même si certains offrent une francisation !). Quant à X-Plane, j'ai trois versions installées : 9.50 (en français), 9.70 (en anglais) et 10.11 (en anglais). Mon choix de laisser désormais X-Plane en anglais rejoint complètement les raisons invoquées par notre fée (en ce qui me concerne, c'est surtout les notes techniques des entrailles d'X-Plane qui m'ont fait basculer à l'anglais, plus que les notices des avions !). Et ce, même si j'attache une importance certaine à la langue française et à son bon usage (je suis même quelque peu psychorigide à ce sujet !).

      Sur le Wiki, je pense effectivement qu'il faut offrir les deux langues. La façon de les présenter est un problème dont les solutions sont multiples :
      - les individualiser par une couleur différente ? Oui, mais sans doute assez long à uniformiser dans tout le Wiki, ce qui représente un boulot de Romain...
      - un unique sujet donnant les équivalences (un dictionnaire). Plus simple et plus rapide. Reste que - sauf erreur de ma part - il me semble que certaines rubriques traitées sont parfois avec des menus anglais, parfois avec des menus français. Auquel cas, il faudrait revoir un peu toute la documentation fournie (encore un boulot de Romain !).

      Et c'est sans compter les variations de dénominations d'une version à l'autre !

      La solution la plus pratique pour tous (rédacteurs du Wiki et lecteurs), me semble être de simples captures d'écran dans les deux langues qui seraient regroupées dans une sorte de thésaurus (un lexique) au format PDF (téléchargeable). Un lexique par version résoudrait probablement le souci posé par les évolutions, en se limitant quand même aux versions "majeures".
      Cette solution offre l'avantage - aussi - de ne pas avoir à (trop) retoucher l'imposante documentation qu'offre le Wiki...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Clochette Voir le message
        J'ouvre une discussion ici, en réponse à une suggestion de Harranssor dans ce post : http://www.x-plane.fr/thread51292.html.
        Euh... j'ai rien fait moi.
        Il me semble que c'est plutôt Guro l'initiateur du débat. Ceci dit, je suis flatté Clochette que tu penses à moi.

        Pour répondre à la question :
        Ma version d'X-Plane que j'utilise pour voler est en français. Sous Windows.
        Ma version d'X-Plane que j'utilise pour développer mon ch'ti aéronef est en anglais. Sous Linux.
        Bref, je m'adapte.

        Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué que le wiki faisait référence essentiellement à la version anglaise.
        Sur la page ''voler en réseau sur Ivao'', j'ai placé des screens de la version francisée.
        Des copies d'écrans dans l'une ou l'autre langue me semblent suffisantes : la position des menus ne changent pas d'une langue à une autre, donc il est assez facile de faire un parallèle même pour un utilisateur novice.
        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

        http://aerobask.com/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par harranssor Voir le message
          Euh... j'ai rien fait moi.
          Désolée, je corrige !
          Envoyé par harranssor Voir le message
          la position des menus ne changent pas d'une langue à une autre, donc il est assez facile de faire un parallèle même pour un utilisateur novice.
          C'est vrai, je vais faire mention de ça.
          Annick
          Dernière modification par Clochette, 03 février 2013, 09h25.
          Annick
          Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
          Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
          X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par harranssor Voir le message
            la position des menus ne changent pas d'une langue à une autre, donc il est assez facile de faire un parallèle même pour un utilisateur novice.
            Judicieuse remarque, effectivement !

            Ceci dit, ce ne sont guère les menus qui posent un souci. C'est plutôt les écrans de configurations (joystick, graphique, météo, etc.) qui posent des problèmes de langues.
            Encore que, traduits ou pas, ça reste parfois obscur !!!

            Commentaire


            • #7
              De Dordogne is bij uitstek de plek voor een heerlijke vakantie in Frankrijk, het is zelfs voor de Franse het meest geliefde departement. Het is een departement dat
              zich kenmerkt door de ruimte, de natuur, het eten, de gastvrijheid en vele andere punten
              vakantiehuis dordogne

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nilima11 Voir le message
                De Dordogne is bij uitstek de plek voor een heerlijke vakantie in Frankrijk, het is zelfs voor de Franse het meest geliefde departement. Het is een departement dat
                zich kenmerkt door de ruimte, de natuur, het eten, de gastvrijheid en vele andere punten
                Ah ! Ben oui ! Mais pas toujours, seulement quand le vent viens de l'ouest, sinon c'est autre chose .

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire

                Chargement...
                X