Annonce

Réduire
Aucune annonce.

bonjour à tous les pilotes (les vrais et et les virtuels)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bonjour à tous les pilotes (les vrais et et les virtuels)

    Bonjour !
    Je m'étais inscrit sur ce forum il y a quelques temps mais je n'ai encore pas participé, faute de temps (les retraités sont très occupés vous verrez quand vous y serez !.....) .
    Aujourd'hui je reviens vers vous car, je l'avoue honteusement, j'ai besoin d'aide.
    Je me présente tout d'abord :
    J'ai 69 ans et je suis un passionné d'aviation depuis mon baptême de l'air (un vol en DC 3 d'AIR FRANCE entre NICE et La CORSE dans les années 50)
    Je n'ai hélas pas pu en faire mon métier car je porte des lunettes depuis mon plus jeune âge. Heureusement, une correction à 10/10 e pour chaque oeil et aussi "quelques" sacrifices financiers m'ont permis d'obtenir un brevet de Pilote Privé, non sans mal, jugez en :
    - Début avril 1964 inscription à l'aéroclub de BEAUNE (Côte d'or). Détail intéressant pour ceux qui l'ignoreraient encore : Le Président du Club à l'époque était Monsieur Edouard JOLY qui a donné les deux premières lettres de son nom aux avions "JODEL", les trois autres étant les trois premières de DELEMONTEZ (gendre de JOLY précédemment cité) ingénieur-créateur des géniaux avions JODEL.
    - 6 avril 1964 (le jour de mon anniversaire), obtention d'une carte de stagiaire ;
    - Après 9 h et 43 minutes de Double commande, premier vol en solo ;
    - 2 septembre 1965, après 16 h et 53" de vol dont 3 h et 40" en solo, obtention du Brevet élémentaire (appelé 1er degré à l'époque). Détail intéressant : tous les vols ont été effectués sur le bi-places côte à côte, Jodel D11 (seul et unique jamais construit) qui était équipé d'un moteur "Salmson" en étoile de 45 ch (on n'était pas loin de l'ULM avant même que le sigle ne soit inventé). Par la suite, le D11 est devenu le D112 équipé d'un moteur "Continental" de 65cv.
    - Le 7 novembre 1965, j'ai effectué - en solo - un vol ordinaire, mais que je n'aurais pas qualifié ainsi si j'avais su que c'était le dernier avant fort longtemps (aléas de la vie obligent !.....) ;

    - 19 décembre 1982 (vous avez bien lu, il n'y a aucune faute de frappe), premier vol (en double commandes évidemment), sur un Cessna 152 de l'aéroclub d'ANTIBES sur l'aérodrome de CANNES Mandelieu.
    - 15 juillet 1983 : Test en vol pour le Brevet CANNES - AVIGNON - CANNES
    - 27 juillet 1983 : obtention du "Brevet de Pilote Privé Avion".
    - 26 novembre 1989 : Mon dernier vol comme pilote commandant de bord sur un Cessna 172 appartenant à un Copain et qui a été contraint de le revendre, pour raisons financières, l'une des raisons de l'arrêt de ma "carrière aéronautique".

    En résumé, ma "carrière" aéronautique se résume à environ 300 heures de vol dont 240 heures comme commandant de bord étant précisé que les heures de "double commandes" sont inévitable car - contrairement au permis auto - pour voler seul ou avec des passagers, il faut se faire "lâcher" sur chaque nouvel appareil.
    Pour ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'être lâché sur :

    - JODEL D11 (sur lequel j'ai appris à voler)
    - JODEL D112
    - JODEL D92 (bébé Jodel)
    - ROBIN DR 315
    - ROBIN DR 400
    - ROBIN ATL (Avion Très Léger. Encètre de l'ULM)
    - CESSNA 152
    - CESSNA 172
    - GRUMMAN AA1B
    - PIPER PA 28
    - FOURNIER RF 3 (motoplaneur)

    J'ai également eu l'occasion de faire quelques heures de voltige en Double commandes sur CAP 10.
    Je n'ai jamais passé de qualification comme : hélice à pas variable, train rentrant (quoique le Fournier avait un train rentrant mono-roue) ou bimoteur et encore moins la qualif IFR.

    Je ne suis venu que très tard à XPlane car il faut passer par l'informatique et pour moi informatiques était synonyme de "Travail". Je m'étais donc juré de ne plus jamais avoir d'ordinateur à la retraite.
    OUI MAIS....je suis aussi un mordu de photos et je suis revenu à l'informatique par la Photo. Je vous laisse imaginer ma stupéfaction lorsque j'ai découvert XPlane et son réalisme époustouflant.
    La possibilité de retrouver "presque" (n'exagérons rien !...) les même sensations lorsque je pilote un avion que j'ai déjà piloté réellement (le "Bruit" du DR 400 est impressionnant de réalisme, ainsi que les sensations aux commandes),

    Mais aussi la possibilité de piloter des avions que je n'aurais jamais pu piloter comme les avions de chasse ou les liners et aussi d'utilliser un pilote automatique (aucun de ceux que j'ai piloté n'en était muni) ou de voler en IFR. LE PIED !.....

    Ou encore, j'ai également passé 15 ans de ma vie dans l'armée de l'air et j'ai eu l'occasion de voler souvent sur différents avions (en place droite) comme le BROUSSARD, MD Alcyon, MD 312, DC 3 (célèbre Dakota) etc.... et même deux vol en mirage 3B au dessus de la camargue. Mais surtout, de 1966 à 1969 j'était dans un escadron de ravitaillement en vol des forces aériennes stratégique est j'ai de nombreuses heures de vol sur C135F (ravitailleur en vol) comme passager bien sûr, ou en place droite. Imaginez mon bonheur de retrouver cet avion sur XPlane et de le "piloter" en place GAUCHE et en IFR entre AVORD et ISTRES (j'ai fait les deux bases) !..... Je trouve "ça" FABULEUX !.....

    Je suis bavard et je vous ai saoulé BRAVO si vous êtes arrivé jusqu'ici.

    J'ai dis que j'avais besoin d'aide mais je ne pense pas être sur le bon endroit. Je vais chercher dans les autres rubriques. Merci de me donner des tuyaux car je suis tout neuf sur ce forum.

  • #2
    Belle carrière. Comme quoi lorsqu'on a une passion les années peuvent passer mais on y revient toujours.
    Je te souhaite de longues heures de bonheur avec X-Plane.

    Daniel
    pilote ULM (3 axes et autogires)


    PS pour l'Alcyon, c'est MS et pas MD.
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue sur X-Plane,

      C'est marrant, j'ai vu il y a quelques jours des vieilles photos de LFKJ où il y avait le fameux DC3 d'AF. On a également eu un ATL, qui je crois, a malheureusement mal fini.. tout comme un Cap10.

      Fred
      (pilote PA38 et Extra200)

      WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

      Commentaire


      • #4
        Correct, c'est bien un Morane Saulnier (jaune, trois places), désolé pour l'erreur grossière !... C'était en 1962 sur la Base aérienne école de Nimes Courbessac (piste en herbe). C'était le seul avion militaire de la base et il était là uniquement pour que le Colonel commandant la Base puisse faire ses heures de vol et avoir droit à sa "solde à l'air". C'était la 2e fois que je montais dans un avion.

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue;

          J'ai lu avec plaisir ta prose jusqu'au bout .... :-))

          X-plane est une grosse "bébête", attention à ne pas partir dans tous les sens ... :-))

          Hervé; pilote virtuel depuis quelques années :-((
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire

          Chargement...
          X