Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sang-froid impressionnant ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sang-froid impressionnant ...

    pour l'instructeur, 22 ans, et son élève, 18 ans lors de la gestion d'une panne moteur.
    Cela se passait, il y a deux semaines, en Australie à bord d'un Jabiru J-170.
    Il s'agissait du premier vol pour l'élève !

    à+

    F-GATS
    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
    X-Plane10.05

  • #2
    Pas simple avec ces forêts.
    Coup de chapeau au pilote car ce n'est jamais simple. On a beau s'entrainer, le jour ou ca arrive on a l'effet de surprise en plus.

    Pierre

    Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
    X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

    Commentaire


    • #3
      et les bons réflexes, il prend les coussins pour protéger l'élève ;)
      Dernière modification par leglaude_, 06 septembre 2013, 13h33.
      sigpic

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par leglaude_ Voir le message
        et les bons réflexes, il prend les cousins pour protéger l'élève ;)
        oui !
        Et il n'oublie pas de communiquer, on le voit à différents moments appuyer sur le bouton Radio.
        Et l'élève ... visage impassible, les mains sagement posées sur les genoux !

        C'est une première leçon dont l'élève va sans aucun doute se souvenir !

        à+
        Dernière modification par Gatsby, 06 septembre 2013, 09h34.
        F-GATS
        Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
        Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
        X-Plane10.05

        Commentaire


        • #5
          Ça me rappelle la mésaventure de la regrettée Montaine Mallet, pilote sur Cap10 de la "French Connection" au USA dans les années 70. Lors d'un vol d'instruction avec un jeune élève et après une ou deux mise dos / sortie dos pour le rassurer, s'est retrouvée avec les commandes bloquées par un tensiomètre de câble oublié lors d'une visite. Seule solution dans ce cas là: s'éjecter. Si l'élève a réussi à s'en sortir sans aucune égratignure, ce n'est pas le cas de son instructrice, qui, rabattue violemment et sonnée dans le cockpit par le vent relatif, a réussi à s'éjecter de justesse mais pas tout à fait assez haut pour que son pépin se déplie entièrement. Elle finira suspendue dans un arbre avec la mâchoire cassée et de nombreuses coupures mais sauve.
          Dernière modification par Bzh2a, 06 septembre 2013, 10h16.

          WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

          Commentaire


          • #6
            Les mains de l'élève ne sont pas crispées, après quelques regards vers son instructeur, il constate que celui-ci maitrise la situation, il est en confiance, il n'imagine pas le pire. Pour avoir vécu la même panne, moi aussi je n'imaginais pas le pire avant de voir la panique s'installer sur le visage de mon instructeur. Nous étions à 400 pieds,volets full, le choix du terrain sur lequel il fallait "atterrir" était limité. Il avait deux options, la sienne (rejoindre la piste en tentant de passer une ligne de peupliers), la mienne (à gauche, une petite parcelle de blé). A 200 pieds, voyant qu'il ne pouvait passer les peupliers, il vira brutalement à 90° pour la parcelle de blé, transformant ainsi l'avion en un fer à repasser. les enquêteurs ont mesuré la trace laissée par l'avion...16 mètres. Nous avons percuté le sol sous un angle tel que certains ont parlé de miracle.
            Pas une égratignure, le HR200 avait lui l'aile gauche arrachée, le train principal effacé, le nez enfoncé, la roue avant a perforé l'endroit sur lequel reposaient mes pieds et a terminé sa course entre mes jambes. Un miracle je vous dis.
            Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Blackcat Voir le message
              Les mains de l'élève ne sont pas crispées, après quelques regards vers son instructeur, il constate que celui-ci maitrise la situation, il est en confiance, il n'imagine pas le pire. Pour avoir vécu la même panne, moi aussi je n'imaginais pas le pire avant de voir la panique s'installer sur le visage de mon instructeur. Nous étions à 400 pieds,volets full, le choix du terrain sur lequel il fallait "atterrir" était limité. Il avait deux options, la sienne (rejoindre la piste en tentant de passer une ligne de peupliers), la mienne (à gauche, une petite parcelle de blé). A 200 pieds, voyant qu'il ne pouvait passer les peupliers, il vira brutalement à 90° pour la parcelle de blé, transformant ainsi l'avion en un fer à repasser. les enquêteurs ont mesuré la trace laissée par l'avion...16 mètres. Nous avons percuté le sol sous un angle tel que certains ont parlé de miracle.
              Pas une égratignure, le HR200 avait lui l'aile gauche arrachée, le train principal effacé, le nez enfoncé, la roue avant a perforé l'endroit sur lequel reposaient mes pieds et a terminé sa course entre mes jambes. Un miracle je vous dis.

              waouuh ....

              Je viens de comprendre ton pseudo !

              Et c'est probablement vrai que dans une telle situation, celui qui théoriquement est "en charge" va transmettre son calme ou ... sa trouille !

              à+
              F-GATS
              Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
              Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
              X-Plane10.05

              Commentaire


              • #8
                Bravo au moniteur. A propos de l'aventure de Blackcat, j'avais entendu dire qu'il ne fallait jamais chercher à revenir sur la piste en cas de panne moteur au décollage. Est-ce toujours vrai ?
                11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Gatsby Voir le message
                  Je viens de comprendre ton pseudo !
                  C'est un Anglais du club qui, en apprenant mes mésaventures (panne badin après le décollage puis trois semaines après, un crash et tout ça en 10 heures de vol)
                  m'a dit en riant "you're a black cat, you're dangerous" , 1 sur les 4 instructeurs eut le courage de voler à nouveau avec moi sans oublier une patte de lapin, un fer à cheval et quelques gousses d'ail.
                  Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tackletone2 Voir le message
                    j'avais entendu dire qu'il ne fallait jamais chercher à revenir sur la piste en cas de panne moteur au décollage. Est-ce toujours vrai ?
                    Au décollage ta vitesse est faible (suivant l'appareil 70/80kts). Vitesse faible et forte inclinaison en virage c'est la vrille assurée. Moins tu as de vitesse, moins tu as de marge de manœuvre. A 500ft ça ne pardonne pas. Donc oublie tout de suite le demi-tour. Ton briefing de décollage doit comporter les actions à effectuer en cas de panne (panne avant rotation, mineure et majeure après rotation).



                    Envoyé par Gatsby Voir le message
                    Je viens de comprendre ton pseudo !
                    oooohhhh !!! Un cousin de poisse !
                    Je n’atteins quand même pas ton niveau. Juste 13 mois que j'essaye de faire ma nav pour le PPL. Vol encore annulé 4 fois il y a 15 jours la dernière fois j'ai presque décollé (une magnéto flambé au décollage).
                    Fly Safe

                    Fred
                    Dernière modification par Bzh2a, 06 septembre 2013, 19h25.

                    WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Blackcat Voir le message
                      ... 1 sur les 4 instructeurs eut le courage de voler à nouveau avec moi sans oublier une patte de lapin, un fer à cheval et quelques gousses d'ail.
                      ... ben, faut pas leur en vouloir, je comprends cela ! moi, en outre, j'aurais exigé qu'une diseuse de bonne aventure lisent les lignes de ta main avec la plus grande attention !

                      à+
                      Dernière modification par Gatsby, 06 septembre 2013, 19h44.
                      F-GATS
                      Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                      Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                      X-Plane10.05

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Gatsby Voir le message
                        j'aurais exigé qu'une diseuse de bonne aventure lisent les lignes de ta main avec la plus grande attention !
                        Madame IRMA a fait l'analyse de ma main, ma ligne de vie fait le tour de ma main.
                        Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Blackcat Voir le message
                          Madame IRMA a fait l'analyse de ma main, ma ligne de vie fait le tour de ma main.
                          Ouf !...
                          Comme ça, ça devrait aller alors ....

                          à+
                          F-GATS
                          Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                          Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                          X-Plane10.05

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Blackcat Voir le message
                            Madame IRMA a fait l'analyse de ma main, ma ligne de vie fait le tour de ma main.
                            Et comme les chats ont 7 vies, tu as encore 6 vies de marge. Ça va tu peux continuer à voler
                            11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X