Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[ergonomie] choix de situations au démarrage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x [ergonomie] choix de situations au démarrage ?

    Bonjours,


    Voici pour mon premier post sur le forum de X-Plane, et après avoir fouiné dans les Wiki, la doc etc... une petite question sur l'ergonomie :

    je voudrais savoir s'il existerait un moyen d'avoir dès le lancement de Xplane,
    le dialogue du choix des situations de vols sauvegardées , au lieu de "choix de vol rapide" ?
    ( ceci afin d'éviter des temps d'attentes et de charger 2 fois un paysage : d'abord celui d'un vol qu'on ne souhaite pas,
    et ensuite celui de la situation )

    je tourne sous Windows, donc à priori sans options de ligne de commande.
    peut être existe t-il un plugin pour celà, que je n'aurais pas trouvé ?

    Ou bien y'a t'il moyen de définir une situation par défaut ?


    Merci de votre compréhension si cela a déjà été demandé.
    [ Xplane 10.x, Win XP Home SP3, (multiboot) SSD 64 Go, NVDIA Gforce 9600 GT, ASUS P8, i5 3570, 4 Go RAM, son RME Hamerfall ADAT ]
    Avec mes problèmes de vue de loin, nystagmus, éblouissements etc, si je pilotais le moindre engin dans la vie réelle, le 11 Septembre serait passé inaperçu... Heureusement je suis musicien et c'est avec les pistes de Cubase que je m'aligne.
    www.cslevine.com
    www.cslevine.com/etretat
    www.cslevine.com/etoiles

  • #2
    Ça fait des années que je râle contre ce manque d'ergonomie d'XPlane. La fenêtre "quick start" avait disparue depuis XP 7 !!! elle est revenue timidement à partir de XP 10.10 si je me souviens bien, mais amputée de beaucoup de fonctions, notamment, comme tu le fait remarquer, la possibilité de choisir la scène de départ. Également aux abonnés absent : la météo (dans les détails), la piste en service, le QFU et j'en passe. Tout cela était possible dans XP 7, et en plus, la liste déroulante des avions n'était pas tronquée comme maintenant, rendant parfois sa lecture aléatoire. Il paraît que c'est le progrès… On pourrait dire la même chose à propos des cartes, presque inutilisables en l'état, surtout du fait qu'XPlane tourne en mono fenêtre, et par conséquent interdit de les consulter en vol, c'est carte ou avion…*ridicule !

    Pour répondre vraiment à ta question : non, malheureusement, on ne peux pas faire mieux dans l'état actuel des choses. Les derniers réglages utilisés reviendront simplement par défaut au démarrage suivant. Rien à espérer dans l'immédiat, ces petits soucis bassement matériels sont considérés comme négligeables par le Maître ! Il faudrait sans doute un vrai concurrent en face… c'est malheureusement la dure loi du marché.
    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

    Commentaire


    • #3
      OK. Merci c'est clair, donc pour le moment on s'en passera et on fera les 2 chargements de scènes successives ...
      Pour la whish list donc.
      ou si un plugin peut être fait.
      [ Xplane 10.x, Win XP Home SP3, (multiboot) SSD 64 Go, NVDIA Gforce 9600 GT, ASUS P8, i5 3570, 4 Go RAM, son RME Hamerfall ADAT ]
      Avec mes problèmes de vue de loin, nystagmus, éblouissements etc, si je pilotais le moindre engin dans la vie réelle, le 11 Septembre serait passé inaperçu... Heureusement je suis musicien et c'est avec les pistes de Cubase que je m'aligne.
      www.cslevine.com
      www.cslevine.com/etretat
      www.cslevine.com/etoiles

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par cslevine Voir le message
        OK. Merci c'est clair, donc pour le moment on s'en passera et on fera les 2 chargements de scènes successives ...
        Pour la whish list donc.
        ou si un plugin peut être fait.
        Pour le plug-in, peut-être, mais je n'ai pas les compétences nécessaires, et pour ceux qui les ont, apparemment cela ne les intéresse pas plus que le Maître ! il est plus frimant de rajouter des tas de gadgets (parfois stupides) aux avions (rideaux amovibles sur les hublots, bus amenant les passagers etc…) que de tenter de corriger les défauts endémiques d'XPlane.

        Quant à la Whislist, comme tu dit, là j'ai déjà donné… et jeté l'éponge depuis longtemps ! Tant que les consommateurs que nous sommes continueront d'acheter sans discuter, (et je ne prétend pas faire exception) les choses ne seront pas prêtes de bouger. seul un boycott énergique pourrait y faire, l'argent restant le seul mobile universellement reconnu.
        MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cslevine Voir le message
          OK. Merci c'est clair, donc pour le moment on s'en passera et on fera les 2 chargements de scènes successives ...
          Je ne comprends pas ton "2 chargements de scènes"

          Certes, il n'est pas possible de charger directement une situation de vol sauvegardée, mais si, dans la fenêtre "Réglages Rapides de Vol", tu choisis un terrain compris dans la même "tuile" que celle correspondant à ta situation de vol tu n'auras qu'un seul chargement de scènes à faire ! tu y gagneras donc en temps !


          Envoyé par XFlyer Voir le message
          Ça fait des années que je râle …

          Tout cela était possible dans XP 7, et en plus, la liste déroulante des avions n'était pas tronquée comme maintenant, rendant parfois sa lecture aléatoire.

          il est plus frimant de rajouter des tas de gadgets (parfois stupides) aux avions (rideaux amovibles sur les hublots, bus amenant les passagers etc…) que de tenter de corriger les défauts endémiques d'XPlane.
          XFlyer , c'est l'âge qui te rend si aigri ?

          Où vois-tu que la liste déroulante des avions est tronquée ??? Pour ma part, je retrouve TOUS mes avions dans cette liste , qui permet même maintenant une classification correcte : Liner, glider, Seaplanes, … selon ton envie

          Quant à ton amalgame entre "rideaux amovibles" et "défauts endémiques d'X-Plane" , il est important de ne pas tout mélanger et tout mettre dans le même panier : certains sont développeurs d'avions et tentent de pousser le réalisme peut-être à l'excès selon toi , mais ils n'ont pas prise sur le développement "interne" d'X-Plane qui reste l'apanage de la Team de Laminar
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            ...XFlyer , c'est l'âge qui te rend si aigri ? ...
            Ou l'envie d'avoir un X-Plane à la hauteur de ses ambitions ?

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Je ne comprends pas ton "2 chargements de scènes"

              XFlyer , c'est l'âge qui te rend si aigri ?

              Où vois-tu que la liste déroulante des avions est tronquée ??? Pour ma part, je retrouve TOUS mes avions dans cette liste , qui permet même maintenant une classification correcte : Liner, glider, Seaplanes, … selon ton envie
              Ici : http://www.x-plane.fr/images/attach/jpg.gif

              Pas moyen de redimensionner les diverses parties de la fenêtre, ni d'agrandir celle-ci. gênant lorsqu'on a quelques sous dossiers , exemple "avions de collection > militaires > chasseurs…" au bout du deuxième sous-dossier on ne voit plus rien pour peu qu'en plus le nom de l'avion lui même soit un peu long.

              Plus que l'âge, ce qui va finir par me dégouter, c'est le temps qui passe en attendant, comme le dit PHM, qu'on ait enfin un XPlane à la hauteur de ce qu'il prétend être : le meilleur simulateur (grand public) du monde. Tous ces nouveaux "primo accédant" à XPlane, comme CSLEVINE, qui arrivent probablement de feu Flight Simulator, me rappellent que moi aussi, au début (XP 6), j'ai cru naïvement qu'il suffisait de rédiger une "wishlist", que Paris ne s'étant pas fait en un jour, il suffisait d'être patient, que probablement les quelques petits défaut constatés, même s'ils étaient un peu gênant, finiraient bien par s'améliorer, et que l'auteur de ce logiciel génial n'avait pas eu encore le temps de se rendre compte de tout cela, il suffisait de le lui signaler… Le modèle de vol absolument génial de ce simulateur allait bientôt être rejoint par une interface utilisateurs digne de lui… Hélas, depuis longtemps je me rend compte qu'il faut abandonner cette idée, et qu'XPlane restera avec le meilleur moteur de rendu de vol et la pire interface qu'on puisse imaginer. Je sais bien qu'en l'absence d'un concurrent crédible, il faut soit s'en contenter, soit abandonner définitivement comme beaucoup l'on déjà fait. Je n'en suis plus très loin pour l'instant.
              Fichiers attachés
              MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par XFlyer Voir le message
                Ici : http://www.x-plane.fr/images/attach/jpg.gif
                Pas moyen de redimensionner les diverses parties de la fenêtre, ni d'agrandir celle-ci. gênant lorsqu'on a quelques sous dossiers , exemple "avions de collection > militaires > chasseurs…" au bout du deuxième sous-dossier on ne voit plus rien pour peu qu'en plus le nom de l'avion lui même soit un peu long.
                Dans le cas de la liste d'avion , c'est juste un petit problème de "cosmétique" …
                Tu vois quand même le début du nom de chaque avion et tu sais ce que tu as dans ton dossier "aircraft"… à moins que l'âge te joue des tours de … mémoire !!

                glah , qui est aussi sous XP depuis sa version 6 ! et qui n'est pas prêt de le quitter !!
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Dans le cas de la liste d'avion , c'est juste un petit problème de "cosmétique" …
                  Tu vois quand même le début du nom de chaque avion et tu sais ce que tu as dans ton dossier "aircraft"… à moins que l'âge te joue des tours de … mémoire !!

                  glah , qui est aussi sous XP depuis sa version 6 ! et qui n'est pas prêt de le quitter !!
                  Evidemment, s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas très grave ! malheureusement, le problème est beaucoup plus global, si tu n'est pas trop intégriste, tu sera bien forcé de l'admettre. Moi non plus je n'abandonnerai pas XP, du moins tant qu'il n'aura pas un concurrent sérieux ( Austin peut dormir tranquille, depuis que Microsoft a jeté l'éponge, je ne pense pas que cela soit encourageant pour un futur candidat)
                  MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                  Commentaire


                  • #10
                    personnellement je n'abandonnerai pas X-Plane avec son super modèle de simu
                    ( quoique discutable pour les avions de lignes, un 747 qui a l'inertie d'un Cesna je trouve ça discutable mais bon... )
                    et je ne reviendrai pas à "Flight Sim Sim"* dans lequel tu roules sur la piste comme dans GTA 3 pour une histoire de menu de lancement....

                    il est vrai que de choisir le bon aéroport et zinc avant de recharger sa situation est un bon "work-around" en attendant une maturité.

                    Rappelons que X-Plane n'a que 10 ans ( ou moins ? )
                    alors que Flight-Sim Sim avait presque 30 ans d'errances en programmation spaghetti (façon Microsoft) avant de déclarer forfait.
                    ( le jour où quelqu'un chez Microsoft entendra parler du C++ ça risque de leur faire mal. Quand on pense que XP / Seven / 8 sont entièrement écrits en BASICA c'est quand même pas mal comme résultat... )

                    ... en même temps il faut aussi des gens pour hausser le ton, car ce n'est pas avec ma gentille admiration qu'on pourrait un jour bénéficier d'un vrai "launcher" façon Or****r par exemple, ou façon FSS.
                    Démarrage : dialogue :
                    - continuer le vol précédent

                    - choix de situation
                    ( dans ces 2 cas la météo, l'état de l'engin, les moteurs, pannes, fuel = ceux laissés dans la sauvegarde )

                    - choisir un vol manuel , avec options :
                    . moteurs éteints/allumés
                    . parking / piste
                    . météo réelle / manuelle




                    * "Flight Sim sim" = un simulateur de simulateur : il fait semblant de simuler. Comme les nanas...
                    ( Tu crois que tu planes mais non t'y es pas, au 7e... )
                    [ Xplane 10.x, Win XP Home SP3, (multiboot) SSD 64 Go, NVDIA Gforce 9600 GT, ASUS P8, i5 3570, 4 Go RAM, son RME Hamerfall ADAT ]
                    Avec mes problèmes de vue de loin, nystagmus, éblouissements etc, si je pilotais le moindre engin dans la vie réelle, le 11 Septembre serait passé inaperçu... Heureusement je suis musicien et c'est avec les pistes de Cubase que je m'aligne.
                    www.cslevine.com
                    www.cslevine.com/etretat
                    www.cslevine.com/etoiles

                    Commentaire


                    • #11
                      * "Flight Sim sim" = un simulateur de simulateur : il fait semblant de simuler. Comme les nanas...
                      ( Tu crois que tu planes mais non t'y es pas, au 7e... )
                      X-plane ne pourra pas résoudre tes problèmes de phallocratie...si j'ai bien compris l'allusion plus haut.
                      Sarkis
                      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé pour le second degré je serai plus prudent.

                        il est vrai que X Plane n'est pas seulement un "jeu" mais un simulateur de modèle physique (pour les avions légers )
                        donc peut rassembler des chercheurs et vrais pilotes.
                        [ Xplane 10.x, Win XP Home SP3, (multiboot) SSD 64 Go, NVDIA Gforce 9600 GT, ASUS P8, i5 3570, 4 Go RAM, son RME Hamerfall ADAT ]
                        Avec mes problèmes de vue de loin, nystagmus, éblouissements etc, si je pilotais le moindre engin dans la vie réelle, le 11 Septembre serait passé inaperçu... Heureusement je suis musicien et c'est avec les pistes de Cubase que je m'aligne.
                        www.cslevine.com
                        www.cslevine.com/etretat
                        www.cslevine.com/etoiles

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par cslevine Voir le message
                          Rappelons que X-Plane n'a que 10 ans ( ou moins ? )
                          Hello cslevine, si tu souhaites "rappeler" des éléments, vérifie au moins tes sources : XPlane a 10 ans et bien plus !!
                          La version 1 , disponible sur Mac uniquement est sortie en … 1993 !!! et la version 2, compatible Mac et PC en 1996 !!
                          X-Plane a donc … 20 ans !! (je l'utilise depuis sa version 6 !)


                          Envoyé par cslevine Voir le message
                          alors que Flight-Sim Sim avait presque 30 ans d'errances en programmation spaghetti (façon Microsoft) avant de déclarer forfait.
                          Là aussi .
                          A ses début, Flight Simulator était développé par "SubLogic" !! (jusqu'à sa version 3 !)
                          C'était d'ailleurs mon tout premier simulateur sur Commodore 64 ! , dans sa version 2 (1984) !
                          On pouvait là aussi acheter de Packages, sous la forme de disquettes souples , pour couvrir … la terre entière !!!

                          Parallèlement , Microsoft a acheté une licence à Sublogic afin de développer pour les PC compatibles IBM , type de machine pour laquelle Sublogic n'offrait pas de version (FS1 pour Apple II et TRS-80 / FS 2 pour Apple II, Commodore 64 et Atari 800 et FS II 3ème génération pour Amiga, Atari ST et Macintosh)
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par cslevine Voir le message
                            ...( le jour où quelqu'un chez Microsoft entendra parler du C++ ça risque de leur faire mal. Quand on pense que XP / Seven / 8 sont entièrement écrits en BASICA c'est quand même pas mal comme résultat... )...
                            C'est du second degré ?

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              ...
                              La version 1 , disponible sur Mac uniquement est sortie en … 1993 !!! et la version 2, compatible Mac et PC en 1996 !!
                              X-Plane a donc … 20 ans !! (je l'utilise depuis sa version 6 !)
                              ...
                              Et moi j'ai commencé avec la démo de la version 2.75 en 1997. J'en avais fait un article à l'époque :

                              (à consulter pour les nouveaux dans le monde X-Plane)

                              Daniel
                              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X