Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cout du passage du brevet pilote + cout par an (avion et helico)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cout du passage du brevet pilote + cout par an (avion et helico)

    Coucou, ca fait longtemps que je veux passer mon permis pilote et je le ferai un jour (dans du assez long terme).

    Je crois que l'helico ca coute une blinde alors on va surement oublier. (vous confirmez ?)
    Par contre le permis avion ca coute pas si cher que ca, mais ensuite y'a un cout annuel pour faire ses heures de vol obligatoire.

    A combien vous estimez le cout du passage du brevet de pilote (etalé sur plusieurs mois je suppose).
    Est ce que le BIA et BB sont a passer obligatoirement avant le PPL ? Ca j'arrive pas a trouver, et ca fait quand même un sacrée difference de cout s'il faut se farcir 2 brevet avant le "vrai" brevet.

    D'après ce que je trouve c'est dans les 10k€ etalé sur une bonne année pour le PPL, vous confirmez ?
    Ensuite il y a les qualifs diverses et variées et la j'ai aucune idée du cout.

    Merci

  • #2
    Bonjour ker2x,

    Je crois que le coût du PPL tourne effectivement autour des 10k, sachant qu'il faut souvent faire comme pour les cours de conduite : acheter des heures en plus Je crois qu'on a pas besoin de passer le BIA pour passer le PPL, il y a déjà un exament théorique compris dans la formation.

    Tu peux aussi regarder du coté des ULM 3 axes, c'est moins cher et moins contraignant moyennant quelques différences et limitations.
    - 2 places à bord max
    - VFR uniquement (pas de vol de nuit ni aux instruments)
    - pas de possibilité d'évoluer vers d'autres activités comme la voltiges

    Par contre :
    - c'est moins cher : on peut passer son brevet à partir d'une trentaine d'heures pour environ 4000€, ça peut aussi varier (et monter) selon ta vitesse d'apprentissage et ton investissement personnel.
    - la licence est à vie, pas besoin de voler un certain nombre d'heures pour conserver la validité du brevet (ce qui ne veut pas dire que tu pourras/devra voler si tu n'as pas pratiqué depuis 20 ans)
    - on peut quand même évoluer vers d'autres activités comme l’épandage agricole, la photo aérienne, tracter des panneaux publicitaires ou des planeurs...

    Le monde PPL repose sur le principe de certification tandis que le monde ULM se base sur la responsabilisation.

    Il existe toute une gamme d'ULM 3-axes, ça va de l'engin entoilé à la fusée qui croise à 300km/h avec sièges en cuir, hélice à pas variable et pilote automatique. J'ai passé ce brevet, si tu as des questions
    Dernière modification par LoseMagnet, 29 novembre 2013, 11h56.
    Linux Mint 18.2 - 64bits
    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

    Commentaire


    • #3
      Le coût d'un PPL dépend à la fois de ton aptitude à apprendre à piloter, l'aéroclub et sa géolocalisation.

      Aptitude : entre 15 et 20 heures de tours de piste avant d'être lâché (tu restes tout seul dans l'appareil, l'instructeur s'est barré — on s'en souvient)

      Ensuite les exercices de base :
      virages à 30 et 60 ° d'inclinaison par la droite, par la gauche et "en huit" à altitude constante.
      exercice de décrochage
      mise en condition de panne
      exercice d'encadrement (verticale terrain +500 pieds AAL -> moteur coupé (plein ralenti) et intégration en plané (vitesse de finesse max)

      ensuite il te faut quelques nav avec instructeur pour t'apprendre les points de reports et des trucs pas simples comme le tour de Paris (ou d'une grande agglo avec contrôle transpondeur)
      puis au moins trois nav tout seul (tu reviens avec un coup de tampon du bureau de piste de l'AD où tu es supposé aller)

      L'aéroclub : ses tarifs, sa flotte (afin de de pas avoir à réserver un avion 3 semaines avant)

      Sa géolocalisation : c'est-à-dire l'aérodrome. Si tu apprends sur un AD "saturé" (en terme de nombre d'aéroclubs) comme Lognes ou Toussus, cela risque de coûter très cher en temps d'attente au point d'arrêt, sachant que l'heure de vol commence départ block (premier tour de roue sur le parking) et que tu ne seras pas le seul à t'entraîne au tour de piste.

      Si tu veux faire de l'hélico, passe d'abord ton brevet avion, ne serait-ce que pour apprendre la navigation au prix avion et non au prix hélico (l'heure helico étant environ 4 fois plus chère que l'heure d'un CESSNA). De plus les détenteurs du brevet avion ont moins d'heures de vol obligatoires.

      En 1992 ça m'a couté environ 32 000 francs (soit un peu plus de 4000€ - on reste dans les prix indiqués par LoseMagnet) - l'heure de vol avec instructeur était de 700 fr et sans instructeur 600 fr pour un CESSNA 172. (mais bon, au début j'étais sur CESSNA 150 - ça suffi pour apprendre à atterrir et ça coûte un moins cher)
      Dernière modification par milan, 29 novembre 2013, 14h33. Motif: précision
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        salut

        je suis actuellement en train de passer mon PPL.

        tu n'est pas oblige de passer ton BB ou autre pour avoir ton PPL
        au niveau tarif cela revient aux alentours de 8/10000 €.

        compte entre 130€/150€ l'heure de vol avec instructeur. (25-35h avant ton lache solo) puis encore une 20/30 ene heure de vol pour les nav et mania

        bon courage
        windows 10 64bits
        AMD 3600X
        GIGABYTES X570 AORUS ELITE
        GIGABYTES RTX2080 SUPER
        32GO memoire BALLISTIX
        SSD Samsung 1To 850Evo
        Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
        X-PLANE 11

        Commentaire


        • #5
          Ok merci pour vos infos.
          Les heures qu'on fait avec le BB comptent pour le PPL ?

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Absolument.
            Tu peux démarrer dans l'optique d'obtenir le BB puis finalement embrayer directement sur le PPL.
            Pour limiter les coûts, tu peux aussi essayer de regrouper tes heures de vol sur une période plus courte.
            Il faut que la météo, ton emploi du temps et tes finances te le permettent.
            Sinon, une durée d'un an est quelque chose de relativement classique pour passer le PPL.
            Christophe
            WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ChD Voir le message
              Salut,

              Absolument.
              Tu peux démarrer dans l'optique d'obtenir le BB puis finalement embrayer directement sur le PPL.
              Pour limiter les coûts, tu peux aussi essayer de regrouper tes heures de vol sur une période plus courte.
              Il faut que la météo, ton emploi du temps et tes finances te le permettent.
              Sinon, une durée d'un an est quelque chose de relativement classique pour passer le PPL.
              Ok donc ca peut etre interessant de commencer par le BB en fait.
              Surtout que rester a moins de 30km d'un aerodrome ... on doit pouvoir faire toulouse paris comme ca

              Oui je ne m'attendai pas a moins de 1an. Surtout que comme ca ca permet d'etaller les couts.
              (j'vais d'abord voir a quelle sauce les impots vont me manger, avant, quand même. Et j'ai un Leica M à payer aussi )

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ker2x Voir le message
                Ok donc ca peut etre interessant de commencer par le BB en fait.
                Surtout que rester a moins de 30km d'un aerodrome ... on doit pouvoir faire toulouse paris comme ca
                Bien tenté... mais dans mon souvenir (BB+PPL passé en l'an 2000), le BB ne permet pas de s'éloigner de son aéroport de départ. Pas possible de faire des sauts de puce même rapprochés puisque cela devient de la navigation, non enseignée dans le BB.

                Commencer par le BB est une bonne option. Tu peux ensuite obtenir l'autorisation d'emport de passagers pour promener tes ami(e)s dans les environs.
                Obtenir le PPL se justifie si tu envisages le voyage. Mais le budget à prévoir est autrement plus important.

                Pour conserver la qualif', il faut voler au minimum 12 heures par an. Prévoir aussi le coût de l'adhésion à l'aéroclub et FFA.
                Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                http://aerobask.com/

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme, le BB permet de s'éloigner de 30 de son terrain d'origine et en espace non règlementé (classe Golf).
                  J'ajouterais que 30km en avion, c'est très vite franchi, peut-être une dizaine de minute de vol, ça ne devrait pas être une fin en soi.

                  Tu peux ensuite obtenir l'autorisation d'emport de passagers pour promener tes ami(e)s dans les environs.
                  Je croyais que le BB n'autorisait que le vol seul à bord?
                  Dernière modification par LoseMagnet, 30 novembre 2013, 09h52.
                  Linux Mint 18.2 - 64bits
                  CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par harranssor Voir le message

                    Commencer par le BB est une bonne option. Tu peux ensuite obtenir l'autorisation d'emport de passagers pour promener tes ami(e)s dans les environs.
                    Obtenir le PPL se justifie si tu envisages le voyage. Mais le budget à prévoir est autrement plus important.
                    ON ne peut pas avoir de passagers à bord avec un BB !
                    30 kms autour de son aérodrome de rattachement, seul à bord, et avec l'avion qui a servi à l'obtention du brevet si j'ai bonne mémoire ....

                    à+


                    edit : vérification faite, il existe une extension possible pour embarquer des passagers avec un BB. Il me semble que lorsque j'ai passé le mien cette possibilité n'existait pas. En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler.
                    Dernière modification par Gatsby, 30 novembre 2013, 09h53.
                    F-GATS
                    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                    X-Plane10.05

                    Commentaire


                    • #11
                      Attention : la nouvelle réglementation européenne entre en vigueur progressivement. Elle se traduit notamment par l'introduction d'une nouvelle licence, le LAPL (pour Light Aircraft…), intermédiaire entre le BB et le PPL. Le LAPL est proche du PPL, qui reste ce qu'il était, mais avec certaines restrictions (transport de 3 passagers maxi). L'obtention du LAPL ne devrait pas exiger beaucoup moins d'heures que celle du PPL.
                      Pour plus de renseignements : http://objectifpilote.fr/comprendre-...e-pilote-easa/
                      En ce qui concerne la durée de la formation : elle est un peu plus longue en région parisienne, en raison de la complexité de l'espace aérien. Les clubs veulent s'assurer que les nouveaux pilotes auront une expérience minimale avant de leur confier leurs avions. L'examen ne ressemble pas à celui du permis de conduire : l'examinateur est lui-même un instructeur, qui fait généralement confiance à son collègue quand il pense que son élève a le niveau requis pour être présenté. Il faut alors faire une grave erreur pour être recalé. Car même avec 100 ou 200 heures et sa licence, on reste un pilote débutant...
                      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par danhenri Voir le message
                        Attention : la nouvelle réglementation européenne entre en vigueur progressivement. Elle se traduit notamment par l'introduction d'une nouvelle licence, le LAPL (pour Light Aircraft…), intermédiaire entre le BB et le PPL. Le LAPL est proche du PPL, qui reste ce qu'il était, mais avec certaines restrictions (transport de 3 passagers maxi). L'obtention du LAPL ne devrait pas exiger beaucoup moins d'heures que celle du PPL.
                        Pour plus de renseignements : http://objectifpilote.fr/comprendre-...e-pilote-easa/
                        Bein j'ai lu le lien j'ai pas compris grand chose

                        Commentaire


                        • #13
                          Normal, c'est européen, c'est fait pour !

                          Sinon, dans quel secteur te trouves-tu ?
                          Le plus simple est peut-être d'aller faire un tour dans les aéroclubs du coin, pour savoir ce qu'ils ont comme machines, et ce qu'ils peuvent proposer comme formations...
                          Voire de faire un vol d'initiation pour savoir si ça correspond à ce que tu attends.
                          Christophe
                          WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ChD Voir le message
                            Normal, c'est européen, c'est fait pour !

                            Sinon, dans quel secteur te trouves-tu ?
                            Le plus simple est peut-être d'aller faire un tour dans les aéroclubs du coin, pour savoir ce qu'ils ont comme machines, et ce qu'ils peuvent proposer comme formations...
                            Voire de faire un vol d'initiation pour savoir si ça correspond à ce que tu attends.
                            A Toulouse
                            Question aero y'a de quoi faire, faudra que j'aille voir oui

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X