Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dérive de simeurs : chapitre 1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dérive de simeurs : chapitre 1

    Bonjour;

    La découverte des vols simulés ne s'improvise pas, sauf si ce n'est que pour faire le "foufou" avec les avions :-)

    Lorsque l'on débute en vol simulé, 2 apprentissages parallèles sont nécessaires :
    - apprendre à utiliser le logiciel , ici X-plane.
    - apprendre à voler.

    Pour ce qui est de l'utilisation de X-plane, le wiki regorge de bons conseils.

    Le vol simulé quand à lui demande comme dans la réalité un apprentissage très progressif.

    Ta première question sur le forum pour savoir comment reculer un avion est révélatrice de ce que fait tout bon débutant, essayer de ce prendre pour un pilote de ligne.

    En vol simulé comme dans la vrai vie l'apprentissage commence par les fameux tours de piste avec un avion lent et souple à la conduite.
    Je sais ce n'est pas drole de faire des tours de piste, mais pour avancer dans la compréhension du vol c'est nécessaire.

    De manière général nous conseillons le C172 .... mais pourquoi ?
    - il est fourni en standard avec X-plane
    - il vol lentement.
    - il est facile à mettre en œuvre.
    - son tableau de bord est simple, et regroupe tous les instruments utile.
    - ses ailes sont un position hautes, la visibilité sur la piste est meilleur.

    Pour effectuer des tours de piste, il faut connaitre les différents régimes moteurs correspondant aux différentes phases du vol, mais aussi apprendre à trimmer ( stabiliser ) son avion, et savoir utiliser les volets au bon moment.

    Pourquoi des tours de piste ?

    Parce que toutes les phases d'un vol y sont présentes :
    - mise en route moteur et vérification ( essence, t°, aileron, volet .... )
    - roulage et alignement
    - mise en puissance , rotation, décollage
    - monter dans l'axe et vérification de l'altimètre, du badin, du régime moteur, les volets
    - premier virage à 90° stabilisation en altitude, gestion de la puissance moteur.
    - deuxième virage à 90° pour ce retrouver en sens inverse, régime moteur et trim pour un vol stabilisé
    - mise en configuration pour atterrissage, régime moteur, trim, volet
    - virage à 90 ° et début de descente
    - virage à 90° pour alignement avec la piste, volet, régime moteur ...
    - atterrissage.

    Tu voit qu'avec un liner super complet, cela serait trop complexe pour un débutant :-)

    Dans la vrai vie, je suis élève ULM pendulaire, et je mange du tour de piste très souvent.

    Un PDF bien fait et détailler http://www.jpair.fr/tutoriels/aerodr...te_circuit.pdf

    J'ai écrit un concentré d'infos sur le vol ici : http://djetdail.fr/tuto_simuvol/vfr/bases


    Bon courage et rien ne nous empêche, entre deux TDP, de voler avec un jet pour se tirer la bourre :-)


    Un dessin de tour de piste :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tdp.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		20,5 Ko 
ID : 			472853
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

  • #2
    Salut,
    je ne comprends rien au miles, et tout!
    Moi je vais te dire, je n'ai réussi a atterrir et m'aligner qu'avec l'airbus A319 et le boeing 737-500.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Max57 Voir le message
      Salut,
      Moi je vais te dire, je n'ai réussi a atterrir et m'aligner qu'avec l'airbus A319 et le boeing 737-500.
      C'est pas pour ça que tu sais piloter

      Envoyé par Max57 Voir le message
      Salut,
      je ne comprends rien au miles, et tout!
      Alors il faut commencer par la: en aeronautique on parle que de Nautic Mile.
      Si tu avais pris la peine de chercher sur internet tu aurais trouvé.

      Il semble que notre très jeune Max veuille mettre la charrue avant les boeufs; c'est comme prendre une voiture et aller sur la route tout seul sans apprendre le code de la route!

      Je rappelle qu'ici on parle simulateur de vol et non jeux vidéos; et à 13 ans même si on est super doué on a beaucoup beaucoup à apprendre et il faut comme pour tous d'ailleurs faire preuve de modestie, car même à mon age on a encore beaucoup à apprendre.
      Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
      XP v9 & v10 & v11

      (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
      Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

      Commentaire


      • #4
        Alors allons y dans la joie et la bonne humeur.

        J'ai commencé la simulation j'avais environ 8ans (j'en ai 35 maintenant) mais j'ai fais de la simulation par grande intermitences alors aujourd'hui je suis "débutant de longue date".
        Avec des connaissances plutot avancée dans certains domaines et des grosses lacunes dans d'autres.

        Alors je generalise mais, à 13ans : les procedures reglementaires on s'en tamponne (en tout cas moi je m'en tamponnai c'est pour ca que j'ai un niveau debutant la dessus).
        Alors que dans le monde reel ainsi que sur ce forum : on prefere les suivres.

        Aussi, il y a des gens qui oublient ce que c'est que d'être jeune et/ou debutant, il faut dire merci et les laisser parler, c'est le plus simple

        Si tu veux commencer a voler en respectant les procedures : c'est tout benef pour toi.
        Si tu ne le fais pas, c'est pas grave, il y a plus important pour commencer.

        Mes conseils et avis :
        - decoller et atterir c'est la base de base de base de chez base de base.
        - Djetdall l'a dit avant moi et je suis d'accord a 2000% : prend le cessna C172

        Petite liste d'exercices de base ludiques et utiles :
        - prendre le cessna 172, aller sur LFBO (2 pistes longues)
        - decoller, monter a 100ft au dessus de la piste, atterir, recommencer jusuq'a arriver en bout de piste (faire les montages russes quoi). En faire un maximum sur une longueur de piste. faire l'exercice avec et sans volets
        - decoller, monter a 100ft, maintenir les 100ft, atterir avant la fin de piste. Faire l'exercice avec et sans volets
        - mettre les volets a moitié, decoller, monter a 100ft, sortir les volets completement et tenter de maintenir 100ft, atterir avant la fin de piste.

        Ensuite, LFBO a 2 pistes paralleles (et c'est pratique) :
        - faire les memes exercices en decollant d'une piste pour atterir sur l'autre.

        Si c'est pas assez rigolo : faire la meme chose avant plus ou moins de vent de travers (et plus ou moins de turbulence)

        Voler, c'est facile. Controler son vol c'est autre chose. Donc, ensuite :
        - decoller, monter a 1000ft en maintenant un taux de monté de 1000ft/mn.
        - C'est tout con comme exercice mais ca pose une difficultée : regarder plusieurs instrument a la fois (le variometre et l'altimetre)
        - Faire la même chose en maintenant le cap (3 instruments)
        - Faire la mêche cose en maintenant cap et vitesse (4 instruments)

        Ca devrait occuper quelques jours
        C'est un bon debut et ca permet de faire un peu mieux que ca :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		633649384450919187-****yeah.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		60,7 Ko 
ID : 			456183
        Dernière modification par ker2x, 02 décembre 2013, 09h16.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par AIME43 Voir le message
          à 13 ans même si on est super doué on a beaucoup beaucoup à apprendre
          Tu peux enlever le "à 13 ans", c'est valable a tous les ages

          Commentaire


          • #6
            Salut

            les règles sont la base effectivement dans la vie et ceci sans considération d'âge.

            Pour faire ultra simple, il y a règles et règles.

            1) Celles nécessaires, de base de la vie qui sont immuables, ( par exemple : celles qui dès la naissance vont construire tant intellectuellement que physiquement le nouveau né vers l'âge adulte)

            2) Et celles nécessaires à vivre en communauté .(les relations entres les gens, leur sécurité etc..)

            Pour revenir à la simu xPlane, l'apprentissage et la prise en main d'un appareil de base comme le C172 fait partie de la règle numéro 1 pour aquérir les fondamentaux sont : l'apprentissage de l'avion et l'appropriation du logiciel xPlane,

            Tout étant déjà précisé, je complète juste en disant que les tours de piste et les tests d'avion , sont dans l'esprit que je nomme : apprendre à conduire une voiture avec ses parents sur le parking le dimanche.

            Viendra ensuite les règles de la seconde catégorie : vie en société : la on va apprendre les règles de vols (disons l' équivalent du code de la route en plus complexe) de phraséologie, de planification de plan de vol etc.

            il faut donc avancer par étape, selon ses disponibilités, et possibilités comme cela a été aussi précisé sans avoir peur d'admettre ses manquements dans tel ou tel domaine.

            Pour ce qui est de la durée de l'apprentissage, en prenant mon exemple, faute de temps, et d'activité professionnelle importante, je suis à mon âge au niveau en vol simu dans la catégorie du conducteur qui vient d'avoir son permis de conduire mais qui doit maintenant rouler pour apprendre à maitriser tout ceci (ce sera à la retraite pas encore maintenant)

            En plus du Wiki de nos forums et des bons tutos de Djetdail et bien d'autres, tu peux aussi suivre nos vidéos dans ma signature réalisés dans cet esprit ' apprendre à conduire sur le parking un dimanche)
            Dernière modification par Ypsos, 02 décembre 2013, 09h43.
            Multijoueur :xPlane Pilote Controle
            Mac Studio M2 Max 96 Go.
            1 SSD externe 4To,
            2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
            1 Serveur 2TO téléchargement
            1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
            Sonoma
            x-Plane12
            Ipad Airtracker
            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
            -Le site dédié aux débutants
            -Les vidéos
            - Zone téléchargement

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par grizzly
              Ouais bon, c'est bien beau tout ça,
              mais faut d'abord gérer les priorités top prioritaires,
              donc, pour le Cessna 172 => Comment fait-on pour deployer ce p***** de toboggan ?
              Salut

              OU la, !!! ça va glisser si on va déployer
              Multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go.
              1 SSD externe 4To,
              2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
              1 Serveur 2TO téléchargement
              1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              - Zone téléchargement

              Commentaire


              • #8
                Coucou,

                Pour pondérer ce qui a déjà été dit, je voudrais ajouter qu'il y a plusieurs utilisations possibles des simus, ce que soit X-Plane, FS, FlighGear, et autres simus de vol, mais aussi des simu de voiture, de ferme, d'engin de chantier, etc., et notamment ces deux là, très différentes :

                - pour simuler au plus proche de la réalité (où l'absence de respect des règles se transforme rapidement en absence prolongée -voire définitive- de l'utilisateur )

                - pour jouer (où on peut s'assoir sur les règles à peu près sans risques, seul le but qu'on se fixe est une finalité),

                Se placer dans une catégorie à un moment donné n’exclue pas des incursions dans l'autre !

                Bien entendu, même si certains compétences sont communes et certains apprentissages réutilisables, les deux activités sont mutuellement exclusives et "jouer" exclu le partage d'un espace de jeu commun avec ceux qui veulent "simuler", via les réseaux (je ne sais pas s'il existe des réseaux de "joueurs").


                A noter quand même : X-Plane n'a jamais été concu pour "jouer" et un joueur y atteindra très vite les limites de son intérêt.
                Dernière modification par Pascal, 02 décembre 2013, 11h14.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ker2x Voir le message
                  ...- decoller, monter a 100ft au dessus de la piste, atterir, recommencer jusuq'a arriver en bout de piste (faire les montages russes quoi). En faire un maximum sur une longueur de piste. faire l'exercice avec et sans volets ...
                  J'ai passé des heures à me poser sur tous les bâtiments du Bourget pour apprendre le stationnaire, et tout le reste, je ne sais pas pourquoi le Bourget, j'aimais bien.

                  PhM
                  X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pascal Voir le message
                    A noter quand même : X-Plane n'a jamais été concu pour "jouer" et un joueur y atteindra très vite les limites de son intérêt.
                    Une fois que t'as appris a utiliser plane-maker, y'a de quoi jouer des années

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par AIME43 Voir le message
                      C'est pas pour ça que tu sais piloter


                      Alors il faut commencer par la: en aeronautique on parle que de Nautic Mile.
                      Si tu avais pris la peine de chercher sur internet tu aurais trouvé.

                      Il semble que notre très jeune Max veuille mettre la charrue avant les boeufs; c'est comme prendre une voiture et aller sur la route tout seul sans apprendre le code de la route!

                      Je rappelle qu'ici on parle simulateur de vol et non jeux vidéos; et à 13 ans même si on est super doué on a beaucoup beaucoup à apprendre et il faut comme pour tous d'ailleurs faire preuve de modestie, car même à mon age on a encore beaucoup à apprendre.
                      en cherchant sur internet, on trouve des machins compliqués, on pige rien et tout!
                      Mais je je n'ai pas dis que je voulais tout de suite piloter un gros avion! je voulais plus dire, que j'essayer quel était l'avion le plus maniable!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ker2x Voir le message
                        Alors allons y dans la joie et la bonne humeur.

                        J'ai commencé la simulation j'avais environ 8ans (j'en ai 35 maintenant) mais j'ai fais de la simulation par grande intermitences alors aujourd'hui je suis "débutant de longue date".
                        Avec des connaissances plutot avancée dans certains domaines et des grosses lacunes dans d'autres.

                        Alors je generalise mais, à 13ans : les procedures reglementaires on s'en tamponne (en tout cas moi je m'en tamponnai c'est pour ca que j'ai un niveau debutant la dessus).
                        Alors que dans le monde reel ainsi que sur ce forum : on prefere les suivres.

                        Aussi, il y a des gens qui oublient ce que c'est que d'être jeune et/ou debutant, il faut dire merci et les laisser parler, c'est le plus simple

                        Si tu veux commencer a voler en respectant les procedures : c'est tout benef pour toi.
                        Si tu ne le fais pas, c'est pas grave, il y a plus important pour commencer.

                        Mes conseils et avis :
                        - decoller et atterir c'est la base de base de base de chez base de base.
                        - Djetdall l'a dit avant moi et je suis d'accord a 2000% : prend le cessna C172

                        Petite liste d'exercices de base ludiques et utiles :
                        - prendre le cessna 172, aller sur LFBO (2 pistes longues)
                        - decoller, monter a 100ft au dessus de la piste, atterir, recommencer jusuq'a arriver en bout de piste (faire les montages russes quoi). En faire un maximum sur une longueur de piste. faire l'exercice avec et sans volets
                        - decoller, monter a 100ft, maintenir les 100ft, atterir avant la fin de piste. Faire l'exercice avec et sans volets
                        - mettre les volets a moitié, decoller, monter a 100ft, sortir les volets completement et tenter de maintenir 100ft, atterir avant la fin de piste.

                        Ensuite, LFBO a 2 pistes paralleles (et c'est pratique) :
                        - faire les memes exercices en decollant d'une piste pour atterir sur l'autre.

                        Si c'est pas assez rigolo : faire la meme chose avant plus ou moins de vent de travers (et plus ou moins de turbulence)

                        Voler, c'est facile. Controler son vol c'est autre chose. Donc, ensuite :
                        - decoller, monter a 1000ft en maintenant un taux de monté de 1000ft/mn.
                        - C'est tout con comme exercice mais ca pose une difficultée : regarder plusieurs instrument a la fois (le variometre et l'altimetre)
                        - Faire la même chose en maintenant le cap (3 instruments)
                        - Faire la mêche cose en maintenant cap et vitesse (4 instruments)

                        Ca devrait occuper quelques jours
                        C'est un bon debut et ca permet de faire un peu mieux que ca :
                        [ATTACH=CONFIG]9033[/ATTACH]
                        ok, merci, je vais essayer!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par grizzly
                          Ouais bon, c'est bien beau tout ça,
                          mais faut d'abord gérer les priorités top prioritaires,
                          donc, pour le Cessna 172 => Comment fait-on pour deployer ce p***** de toboggan ?
                          je sais très bien que ici on rigole, et tout, mais la je suis un petit peu énervé que tout le monde se f****** de moi

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Max57 Voir le message
                            je sais très bien que ici on rigole, et tout, mais la je suis un petit peu énervé que tout le monde se f****** de moi
                            Salut

                            Cool

                            A bon ?

                            Pourquoi tu t'énerves? Je ne relève aucun manque de respect et de plus l'auteur y a placé les smiley.

                            Je constate que tu es très créatif en demandes, tu sollicites et monopolises énormément de monde, de nombreux amis forumiens bénévoles donnent de leur temps pour t'aider et c'est comme ceci que tu remercies tout le monde ?

                            Je relève dans tes demandes une telle dissémination que tu sembles courir après plusieurs lièvres à la fois.

                            Je vais essayer un petit conseil . Pour ne pas aller dans le mur ne faudrait-il pas appliquer : Ordre, méthode, discipline, patience, écoute, compréhension, persévérance ?..
                            Dernière modification par Ypsos, 02 décembre 2013, 16h54.
                            Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                            Mac Studio M2 Max 96 Go.
                            1 SSD externe 4To,
                            2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                            1 Serveur 2TO téléchargement
                            1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                            Sonoma
                            x-Plane12
                            Ipad Airtracker
                            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                            -Le site dédié aux débutants
                            -Les vidéos
                            - Zone téléchargement

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Ypsos Voir le message
                              Salut
                              Cool
                              A bon ?
                              Pourquoi tu t'énerves? Je ne relève aucun manque de respect et de plus l'auteur y a placé les smiley.
                              Bein un peu quand même hein.

                              Je relève dans tes demandes une telle dissémination que tu sembles courir après plusieurs lièvres à la fois.
                              Je vais essayer un petit conseil . Pour ne pas aller dans le mur ne faudrait-il pas appliquer : Ordre, méthode, discipline, patience, écoute, compréhension, persévérance ?..
                              Et pourquoi pas maturité t'en que t'y es ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X