Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explications sur la sensibilité des appareils

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explications sur la sensibilité des appareils

    A partir de la remarque d'un utilisateur
    Et, qu'on ne me dises pas qu'il faut savoir piloter pour s'en servir...J'ai environ 1500h de vols réels dont au moins 300 de C172 et je ne retrouve aucun comportement de cette machine. Pourtant, j'ai écouté et suivi tous les conseils et réglages possibles mais j'ai toujours des machines qui partent dans tous les sens !! Exception cependant pour le T7, et encore il réagit comme un Extra300...
    je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose, sur le Wiki de préférence pour éviter de réécrire la même chose à chaque fois.


    Cette page tente d'expliquer pourquoi des utilisateurs trouvent X-Plane parfois impilotable car beaucoup trop sensible aux commandes. C'est un début, je compte compléter les exemples.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

  • #2
    J'ai testé ce phénomène avec des champions d'acrobatie... je pensais les dérouter avec le modèle de vol peu réaliste mais ça a été l'utilisation du joystick qui les a dérouté très fortement.
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Très bien ton article du Wiki Daniel. Merci
      11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

      Commentaire


      • #4
        Excellente idée, merci Daniel !
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Petite manip que les utilisateurs peuvent faire facilement pour réduire la réactivité des avions si ils les trouvent trop sensible, ou si leur joystick est trop direct.
          Ouvrir l'avion dans Plane Maker
          Allez dans Standard => Control Geometry => Trim & Speed
          Et dans la partie Control Deflection Speeds and Limits
          Vous pouvez augmenter le nombre de secondes (ou dixièmes) qu'il faudra aux gouvernes pour se déplacer.
          Je vous garantie que vous pourrez rendre n'importe quel avion moue comme une limace.

          Bon.. d'accord les limaces ne volent pas, je sais.
          IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
          IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
          http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par after1246 Voir le message
            ...Vous pouvez augmenter le nombre de secondes (ou dixièmes) qu'il faudra aux gouvernes pour se déplacer....
            Ca serait mieux de garder un modèle aussi identique au réel que possible et d'agir sur une fonction de transfert externe.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Oui, mais la manip décrite par After peut apporter un semblant d'inertie assez agréable pour certains avions (attention à ne pas trop pousser le décalage quand même), notamment suivant la vitesse. Un avion peut avoir des commandes molles à très basse vitesses par exemple.
              Par-contre, j'ai vu ce système utilisé par les avions acro de Alabeo... une hérésie à mon sens (mais évidemment c'est plus facile à piloter pour faire joujou)
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                Il y a aussi possibilité d'utiliser la page des Forces dans Controle Geometrie. En donnant les forces par axes à des vitesses données puis la force maximale par axe en bas à droite il devrait y avoir moyen de limiter le débattement maximum avec la vitesse.
                A tester.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par PhM Voir le message
                  Ca serait mieux de garder un modèle aussi identique au réel que possible et d'agir sur une fonction de transfert externe.

                  PhM
                  Peut tu développer s'il te plait, j'ai rien compris à ton explication de transfert externe
                  IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
                  IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
                  http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par after1246 Voir le message
                    ..//.. Bon.. d'accord les limaces ne volent pas, je sais.
                    SI !!!

                    La preuve
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		clione-limacina-naked-sea-butterfly-458-750x585-300x293.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,0 Ko 
ID : 			456604

                    ok je sors ... reprenez votre discussion
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      On à écrit voler, pas nager !
                      Sarkis
                      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut à tous,

                        Pour ma part j'ai augmenté l'inertie de certains avions en cochant la case "use your own radii of gyration" dans la fenêtre weight and balance de Plane-Maker. Les réglales sont fait un peu au pif, mais en tâtonnant on arrive à avoir un comportement assez réaliste. En combinant ça à un bon centrage et aux réglages de temps de débattement des gouvernes on peut donner à l'avion à peu près n'importe quel comportement.
                        Acer Aspire V Nitro Black Edition
                        Intel Core i7-4710HQ 2.50GHz, GeForce GTX 860M, RAM 16Go
                        Windows 8.1
                        X-Plane v9 & v10

                        Mes photos : Airliners.net / Jetphotos.net / Flickr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Sim-Air Voir le message
                          ...
                          Pour ma part j'ai augmenté l'inertie de certains avions en cochant la case "use your own radii of gyration" dans la fenêtre weight and balance de Plane-Maker.
                          ...
                          Parler de l'utilité de ce paramètre est ma prochaine étape dans l'article du Wiki. J'ai déjà un peu commencé à parler de la répartition des masses.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par after1246 Voir le message
                            Peut tu développer s'il te plait, j'ai rien compris à ton explication de transfert externe
                            Une fonction de transfert est un terme générique décrivant une relation entre l'entrée et la sortie d'un système. Dans notre cas l'entrée est constiuée des valeurs venant du joystick, et la sortie les valeurs physiques pour le modèle considéré :

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Transfert.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		22,3 Ko 
ID : 			456606

                            Comme, par exemple, ce qui est disponible dans X-Plane :

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Joystick.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		36,3 Ko 
ID : 			456607


                            L'avantage est de ne pas avoir à modifier le modèle pour l'adapter à chaque joystick dans notre cas. Il reste le même, et il suffit d'une fonction de transfert par joystick.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X