Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un episode cevenol ? c est quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un episode cevenol ? c est quoi ?

    Bonjour

    grosso merdo,
    - c'est des grosses masses de nuages formés suite à une évaporation importante du aux chaleurs
    - c'est un fort vent du sud qui pousse tout ca vers le relief Est du Massif Central ,la Barre des Cevennes
    - cette masse de nuage ce concentre contre cette barre et rencontre l'air du plateau ......

    et y pleut beaucoup
    et les rivières montent

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		episode_cevenol.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		65,6 Ko 
ID : 			473353

    Pour suivre les nuages



    pour suivre la montée des eaux, cliquez sur les station pour connaitre soit le niveau, soit le débit

    Carte de vigilance crues (prévision des inondations) : v1.7.0d


    Les données de ma station http://meteo07150.alwaysdata.net/

    Le Mont Aigoual ( pointe Sud de la Barre ) http://www.wunderground.com/cgi-bin/...748,3.58138895

    Hervé
    Dernière modification par djetdail, 03 novembre 2014, 13h02.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

  • #2
    Les épisode cévenols ? ....

    Autrefois, y'a bien longtemps, à la télé (en voir et blanc), un certain Jean-Pierre Chabrol, savait en créer de magnifiques ....

    Sinon, tes sites sont très intéressants, merci à toi !

    à+
    F-GATS
    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
    X-Plane10.05

    Commentaire


    • #3
      Merci dfetail étant en ce moment pas très loin des Cévennes, à vol d'oiseau, je vais surveiller cela de près.
      En fait de la Montagne Noire ont voit souvent, à l'automne, les nuages s'accumuler sur les Cévennes au loin tout en restant sous le ciel bleu. Dans la région, la météo est très changeante selon le point où l'on se trouve.
      11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

      Commentaire


      • #4
        Salut Djetdail,

        Aurais-tu un lien vers un site, une vidéo qui aiderait à décoder ces images radar et satellite de WunderMap ?
        Bien sûr, les indications premières sont évidentes mais il y a sans doute bien plus à retirer de ces images superbes et cela m'intéresserait de fouiller un peu.
        Merci à toi,

        à+

        PS : Je viens de jeter un coup d'oeil au niveau de l'Ardèche : 03/11 12H00 = niveau 0 ///// 03/11 18H00 = > +6 mètres, juste impressionnant ! J'espère que tu n'as pas eu à souffrir de cette crue
        Dernière modification par Gatsby, 04 novembre 2014, 23h12.
        F-GATS
        Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
        Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
        X-Plane10.05

        Commentaire


        • #5
          Salut

          A tu regarder l'onglet légende dans le bloc à droite ?

          Concernant les crues, nous ne souffrons pas trop de la montée des eaux de l'Ardèche, le Chassezac et de la Beaume .
          Ce sont des rivières à régime torrentiels avec, comme tu peut le voir sur vigiecrue des montée des eaux assez rapide.
          La fréquence régulière de la montée des eaux, maintient dans la tête de nos élus, l'importance de rester au dela du niveau de montée des eaux.
          Dans les communes traversées par des cours d'eau, la définition des zones inondables a été revue ..... avec son lot de mécontent :-)
          De manière général, tous ce qui est connue inondable est évacué en fonction des relevés des précipitations.

          Les dégâts que nous subissont sont liés à l'évacuation de l'eau des terres, routes coupées, glissement de terrain, éboulement de mur .
          Les vents violent génère quelques dégâts sur les toitures.

          Comme pour la neige, lors de ces épisodes, nous restons à l'abri à manger des châtaignes grillées accompagné du primeur .... de l'Ardèche ...... évidement :-)

          Voici le lien d'un page d'un de mes sites http://bateliers.net/index.php?page=...s-de-l-ardeche écrite par notre "chef" Alain
          La photo du pont est celle du pont de Sampzon

          Hier pour des raisons professionnelles j'étais au sud de Valence, l'autoroute était dangereuse ( 3 accidents sur 40 km de parcours ), la 86 jusqu'a Bourg St Andéol était partiellement inondée, voir traversée par des torrents ...... je suis malgré tout arrivée à bon port ( mon véhicule est haut ) .... madame djetdail n'étais pas tranquille :-(

          Je regarde pour voir si je trouve plus d'infos pour la carte WunderMap

          Pour ma station les données relevées sont
          - en cumul pour le 3 et 4 : 111 mm ce qui n'est pas exceptionnel
          - rafale de 72 km/h ... ca commence à faire
          Weather Underground provides local & long-range weather forecasts, weather reports, maps & tropical weather conditions for locations worldwide.


          This page shows the location of the weather station in Vallon Pont d'Arc, FR. It also provides charts of the weather observations, and may provide quality control information.




          Hervé Batelier de l'Ardèche ;-)
          Dernière modification par djetdail, 05 novembre 2014, 05h50.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Oui, j'ai regardé la légende mais je la trouve un peu "short".

            Tout d'abord elle semble n'intéresser que les images Radar alors qu'on peut afficher aussi des images Satellites et aussi des images "Severe Weather". Ces deux modes d'affichage utilisent aussi un jeu de couleurs mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas de légendes associées pour ces deux modes.

            Si on revient sur le mode Radar, les images sont donc celles des nuages renvoyant un écho ; trois échelles sont proposées : pluie, glace, mélange et pour chacune d'elles un jeu de couleurs pour graduer le phénomène mais par exemple, Pluie intense se situe dans le violet et mélange pluie/glace léger commence lui aussi dans cette couleur tandis que Mélange intense et Glace intense se terminent l'un et l'autre dans les mêmes nuances de rose. C'est un peu confus, non ?

            ....et,
            Bon Courage aux Bateliers de l'Ardèche !

            à+
            Fichiers attachés
            F-GATS
            Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
            Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
            X-Plane10.05

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              La légende change en fonction des cartes affichées

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		legende_satellite.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		11,6 Ko 
ID : 			458119

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		severe.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		53,1 Ko 
ID : 			458120

              dans l'onglet légends clic sur show legend value at mouse

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mouse.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		34,3 Ko 
ID : 			458121

              zoom sut ta zone et une infos sera affichée, ici neige :-)

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		souris1.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		34,1 Ko 
ID : 			458122

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Ok vu !...

                De mon point de vue, l'un des meilleurs sites de prévisions météo pour le très court terme, merci encore pour ce lien.

                à+
                F-GATS
                Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                X-Plane10.05

                Commentaire


                • #9
                  Slu

                  Il y a celui la aussi, j'aime bien ces météogrammes

                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par djetdail Voir le message
                    Slu

                    Il y a celui la aussi, j'aime bien ces météogrammes

                    https://www.meteoblue.com/fr/meteo/c...itation/europe

                    Ah oui, très bien aussi !

                    Avant de se décider pour une heure ou deux de balade à vélo, par exemple, et être quasiment sûr de ne pas revenir trempé .... très pratique, merci !

                    à+
                    F-GATS
                    Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                    Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                    X-Plane10.05

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X