Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WED : changer la hauteur d'un objet par rapport au sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WED : changer la hauteur d'un objet par rapport au sol

    Bonsoir,

    Je cherche à me documenter sur le positionnement en hauteur (par rapport au sol) d'un objet statique.

    A partir d'un "vrai" avion (FA 18) , j'en ai créé un objet dans Plane-Maker. Malheureusement, posé dans ma scène, il se retrouve les ailes plaquée au sol !

    Dans Wed, après avoir désigné mon objet, j'ai voulu jouer sur les indications "MSL" (fonction qui n'est malheureusement pas documentée, et pour un non anglophone, le terme MSL n'est pas très parlant…)
    • J'ai activé ou désactivé MSL (set MSL)
    • J'ai modifié la valeur (est-ce en pieds, en mètres ?) en mettant 1, puis 10, puis 100 !

    Aucun changement dans mon objet ?

    Où dois-je intervenir, et-c bien dans MSL ou ailleurs ? Que fais-je de faux ?

    Merci de vos éclaircissements ! (Daniel je pense…)
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    MSL c'est pour Mean Sea Level, donc en mètres par rapport au niveau de la mer
    ASUS I7 7700K, 32GB, GTX1080Ti/11Gb + ASUS I7 4700HQ, 32GB, GTX880M/4GB, SAITEK PRO X52 / PEDALS, PFT Puma

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      ...
      A partir d'un "vrai" avion (FA 18) , j'en ai créé un objet dans Plane-Maker. Malheureusement, posé dans ma scène, il se retrouve les ailes plaquée au sol !
      ...
      Plane-Maker utilise comme point 0 le point de référence de l'avion. C'est souvent la position du moteur ou de l'hélice.
      Il faut importer cet objet dans un outil comme Blender et le déplacer pour que la hauteur 0 corresponde à la base des roues. Réexporter et ça devrait être bon.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Daniel_L Voir le message
        Plane-Maker utilise comme point 0 le point de référence de l'avion. C'est souvent la position du moteur ou de l'hélice.
        Il faut importer cet objet dans un outil comme Blender et le déplacer pour que la hauteur 0 corresponde à la base des roues. Réexporter et ça devrait être bon.
        Et avec WED ? (je ne suis pas du tout adepte de Blender, mais il faudra bien que je m'y mette)

        Dans WED, en activant un "objet" on obtient sa latitude et sa longitude, donc sa position sur les deux axes horizontaux, on a encore son cap, donc son orientation,
        on a encore juste après les indications précédentes "MSL" qui devrait logiquement gérer l'altitude mais que je n'ai pas compris et dont je n'ai pas vu d'effets même en changeant les valeurs !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Et avec WED ? (je ne suis pas du tout adepte de Blender, mais il faudra bien que je m'y mette)

          Dans WED, en activant un "objet" on obtient sa latitude et sa longitude, donc sa position sur les deux axes horizontaux, on a encore son cap, donc son orientation,
          on a encore juste après les indications précédentes "MSL" qui devrait logiquement gérer l'altitude mais que je n'ai pas compris et dont je n'ai pas vu d'effets même en changeant les valeurs !
          Je ne crois pas que tu puisses jouer sur la hauteur avec Wed ( a moins que je me trompe) et encore moins avec Overley Editor.

          Par contre je pose la question: il n'est pas possible de modifier la hauteur avec un utilitaire de text à partir du fichier .obj?
          Sinon à ma connaissance, t'as pas trop le choix, passage par Blender oblige. (Évite Sketchup, pour l'import d'un obj non "géométrique" comme un avion, ça va pas le faire!)
          Xplane 11.53

          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jojo64 Voir le message
            Je ne crois pas que tu puisses jouer sur la hauteur avec Wed ( a moins que je me trompe) et encore moins avec Overley Editor.
            Pour Overlay Editor, je sais, mais alors à quoi sert ce paramètre MSL associé à un objet dans WED.
            Pacal3 (2 post au dessus) vient de m'apprendre que MSL = Mean Sea Level ,il s'agit donc bien de hauteur … mais je n'ai trouvé nulle part un élément documentant cette fonction (et de plus je ne parle pas anglais!)


            Envoyé par jojo64 Voir le message
            Par contre je pose la question: il n'est pas possible de modifier la hauteur avec un utilitaire de text à partir du fichier .obj?
            Sûrement, mais les données d'un jet (F5) que j'ai converti en .obj contiennent environ 3900 points !!! tous ayant 8 valeurs associées !! donc :
            • quelles sont les valeurs associées à la hauteur de l'objet là dedans ?
            • une fois trouvées les valeurs, il faudra passer par un tableur pour corriger ces presque 4000 valeurs !

            Je pense donc que je vais devoir passer par Blender !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              J'ai utilisé MSL pour positionner des objets 'personnes' sur des objets 'terrasses', des objets 'horloges' sur des objets bâtiments,... et ca fonctionne bien. Je ne crois pas qu'il existe d'autre possibilité actuellement, pour positionner par rapport au sol. La seule référence de base pour Xplane ne pouvant être que le 0 Sea Level. Sinon il faudrait pouvoir préciser par rapport à quelle autre objet (bâtiment, piste, aéroport,..), et ca n'existe pas dans WEB.
              ASUS I7 7700K, 32GB, GTX1080Ti/11Gb + ASUS I7 4700HQ, 32GB, GTX880M/4GB, SAITEK PRO X52 / PEDALS, PFT Puma

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Pascal3 Voir le message
                J'ai utilisé MSL pour positionner des objets 'personnes' sur des objets 'terrasses', des objets 'horloges' sur des objets bâtiments,... et ca fonctionne bien.
                Il me semblait bien que ce MSL devait servir à quelque chose , mais comment procèdes-tu avec précision une fois l'objet sélectionné ?
                • Est- ce que tu coches (X ou √) la case "Set MSL" ? (à quoi sert d'ailleurs cette case à cocher ?)
                • Pour la hauteur de ton objet, tu prends la valeur de la piste par rapport au niveau de la mer et tu rajoutes la hauteur désirée de l'objet ?
                • Les valeurs sont elles exprimées en pieds ou en mètres ?

                Merci de tes précieux conseils
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Je coche (√) dans 'set MSL' et dans la Zone 'MSL' indique la hauteur 395.3 mètres par exemple, correspondant effectivement à la hauteur de la piste + la hauteur désirée. Dans le menu 'View' de WED tu indiques si tu travailles en Mètres ou en Pieds.
                  ASUS I7 7700K, 32GB, GTX1080Ti/11Gb + ASUS I7 4700HQ, 32GB, GTX880M/4GB, SAITEK PRO X52 / PEDALS, PFT Puma

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci ! je vais tester de ce pas

                    [EDIT] Super cela fonctionne !
                    Ce qui m'avait trompé c'est que je vérifiais ma correction en réouvrant ma scène dans OverlayEditor, ce qui était plus rapide que de relancer X-Plane.

                    Et dans Overlay Editor, en vue au raz du sol, je ne voyais pas de différence, alors que le correctif était bien là et correctement visible dans X-Plane !
                    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 11 septembre 2016, 08h15.
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                      Merci ! je vais tester de ce pas

                      [EDIT] Super cela fonctionne !
                      Ce qui m'avait trompé c'est que je vérifiais ma correction en réouvrant ma scène dans OverlayEditor, ce qui était plus rapide que de relancer X-Plane.
                      C'est bon à savoir! J'en apprend tous les jours dit donc!
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X