Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je me lance...!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je me lance...!!

    Bonjour à tous,
    Le scoop: je teste LINUX ou tout du moins une version pour les "handicapés de l'informatique" dont je fais partie, à savoir "HANDYLINUX".
    Toute une éducation à refaire en venant de WIN, un peu comme le passage de FSx à XPlane !!
    Douloureux, mais je me soigne et ça fait travailler mes vieux neurones ! Je crois qu'après la période d'adaptation, je vais adopter cet OS et me libérer de W10 sur le notebook qui n'est pas très violent..Si certains d'entre vous pratiquent ce LINUX ( pour les nuls !!) je serais content d'avoir leur avis sur les performances d'un PC en comparaison avec W10. Pour le moment, je suis en phase "test" avec l'OS sur une clé USB2. Merci à vous.
    Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
    i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

  • #2
    Bonjour,

    pas besoin de pratiquer cette distribution en particulier pour te dire que X-Plane est légèrement plus performant sous GNU/Linux que sous Windows, d'autant plus que le gestionnaire de fenêtres utilisé (XFCE) est particulièrement économe en ressources. Par contre il te faut l'installer sur disque dur et utiliser les drivers propriétaires NVidia, les libres n'étant pas supportés et ne délivrant pas la même performance (et il n'est pas simple de les tester depuis une clef USB, surtout si tu es débutant sous GNU/Linux). Ta carte graphique commence à avoir de l'âge, il faudra rester raisonnable sur les options graphiques...
    Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

    Commentaire


    • #3
      essai fedora linux (le top en libre) :
      Le site de communauté francophone des utilisateurs de la distribution Fedora Linux.

      Commentaire


      • #4
        Bravo Fonta !
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #5
          Re,
          Merci à vous pour les conseils et encouragements !! Je "défriche" pas à pas et la majorité des applis classiques sont faciles à appréhender d'autant que j'utilisais déjà de nombreux logiciels "libres "avec Win. Pour le moment, je bute sur "flash player" qui est requis pour certaines vidéos (le live de FR3 par exemple) et que je ne sais pas comment installer !! Pourtant, il y a un plugin "flash" installé et activé dans les services.
          Mais..."je l'aurais, un jour, je l'aurais !!"
          @ Juliet-Romeo: "fédora" doit être installé, contrairement à "handy" pour être testé.
          @ yoyoz: dans un premier temps et pendant tout mon apprentissage, Linux ne sera utilisé que sur mon notebook HP Pavilion dm1 qui n'est équipé que d'un modeste dual-core à 1.6 Gh !! Pour la performance, on verra plus tard !!
          Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
          i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

          Commentaire


          • #6
            Je me lance aussi. Que penses-tu de fedora Oscar ?
            Je sais que le monde lunix étant très vaste et ouvert, chacun a ses préférences, mais venant de windows, quel distributeur et quel gestionnaire de bureau choisir ?

            Mes balades

            Commentaire


            • #7
              Oh la distribution c'est un peu comme la couleur de la nappe, il y en a pour tous les goûts.
              A titre personnel j'utilise Debian depuis plus de vingt ans, j'en ai installé d'autres en parallèle
              de temps en temps mais je suis toujours revenu à elle. C'est celle qui dispose de la plus grosse
              base de logiciels (bien sûr toute autre distribution peux venir les chercher mais cela nécessite une
              petite intervention), c'est aussi celle qui supporte le plus d'architectures (à titre perso cela ne me sert
              pas je tiens à l'encourager). Il y a vingt ans elle était un peu pénible à installer, aujourd'hui elle est
              devenue au moins aussi facile à installer que les autres, et elle est restée la plus stable d'entre elles.
              Pour classer les distributions par groupes ce qui compte surtout c'est le gestionnaire de paquet
              qu'elles utilisent (apt-get et les .deb pour Debian et ses nombreuses dérivées (Ubuntu, Mint, etc),
              yum et les .rpm pour Fedora et tout ce qui dérive de RedHat, mais il y en a d'autres).
              Les gestionnaires de fenêtre tu trouveras à peu près tout partout, en venant de windows c'est sans doute
              kde le moins dépaysant, cela ne veut pas dire que ce soit le mieux. In fine c'est sans grande importance
              puisque X-Plane c'est qd même mieux en plein écran ;-)
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                "flash player" qui est requis pour certaines vidéos (le live de FR3 par exemple)
                Si c'est un fichier video alors VLC est ton ami
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Utilisateur de fedora depuis la fedora core 3 FC3 i386, il est possible de booter sur un CD/DVD.
                  Live CD :
                  Le live CD vous permet de tester Fedora sans aucune installation, de la façon la plus simple possible. Vous placez le CD dans votre lecteur, vous amorcez votre système dessus et vous pouvez tester Fedora sans risques.

                  Source wiki :
                  En février 2016, la distribution a été téléchargée 1,2 million de fois et Linus Torvalds, le créateur et dictateur bienveillant du noyau Linux, utilise Fedora.
                  Fedora se situe parmi les six premières distributions GNU/Linux dans le classement de popularité de DistroWatch.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par milan Voir le message
                    Si c'est un fichier video alors VLC est ton ami
                    Re,
                    Merci, oui mais...Pas de souci avec VLC, il fonctionne bien, mais le live de FR3 (entre autres exemples) se trouve sur le web, avec une adresse web et là, pour lire la video il me faudrait "flash".
                    J'ai relu une quantité de choses sur le wiki de "handylinux", mais ces choses là sont toujours abstraites pour moi et de plus, elles sont pour une version 1.xxx de "handy" alors que je suis en 2.5...Ecrire des lignes de commande c'est bien pour un "initié", mais ce n'est pas (encore ?) mon monde !!
                    Windows a encore de beaux jours devant lui !!
                    @ Juliet: je vais tenter le coup de "fédora" sur un CD. J'ai un lecteur-graveur externe pour le notebook
                    Je comprends pourquoi dans le menu de "handylinux" il y a un dossier "aventuriers"...
                    Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                    i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fonta Voir le message
                      Re,Pas de souci avec VLC, il fonctionne bien, mais le live de FR3 (entre autres exemples) se trouve sur le web, avec une adresse web et là, pour lire la video il me faudrait "flash". :
                      Bonjour

                      As-tu essayé de mettre un lien dans VLC ...

                      Ouvrir VLC aller sur MEDIA et "Ouvrir un flux réseau...."



                      Copier et coller l'url



                      Normalement ça devrait fonctionner

                      Gunther
                      WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
                      XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par guro Voir le message
                        Bonjour
                        As-tu essayé de mettre un lien dans VLC ...
                        Ouvrir VLC aller sur MEDIA et "Ouvrir un flux réseau...."

                        Copier et coller l'url

                        Normalement ça devrait fonctionner
                        Gunther
                        Re et merci de la suggestion.
                        J'ai déjà fait ça, mais avec l'adresse web de France3: http://www.france3.fr/direct ; rien ne se passe. La video est encapsulée dans le site. Idem si je fais la même chose avec le PC W10 alors qu'en streaming j'ai bien la video avec Firefox et adobe flash..
                        Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                        i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Oscar pour tes conseils : J'avais déjà vu que ta signature comportait Debian et après m'être documenté, tu confirmes donc mon choix.
                          Pour le bureau, je vais commencer par Kde pour ne pas être trop dépaysé, mais comme j'aime fouiner, j'irai certainement testé d'autres choses.
                          Merci aussi Juliet-Romeo pour fedora : pareil que ci-dessus, j'essaierai.
                          Ce qui m'ennuie un peu, comme Fonta, est le souci avec flash-player, à voir donc.
                          Allez, c'est parti, je télécharge ....

                          Mes balades

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par fatboytit Voir le message
                            Ce qui m'ennuie un peu, comme Fonta, est le souci avec flash-player, à voir donc.
                            Allez, c'est parti, je télécharge ....
                            Re,
                            adobe flash s'était bien installé, mais en une version "dangereuse". L'avertissement de FF me disait donc de faire une màj. J'ai donc relancé un update total de l'OS avec l'espoir que flash le serait aussi. Ben non,et de plus la version obsolète a disparue et je ne sais toujours pas comment installer la nouvelle version car il y a plusieurs options d'écriture (au pif j'ai chargé .tar) mais après ?? On fait comment une fois décompressé ? Beurk !!
                            Win 10/64 Pro (1709); XP10-50; XP11-51
                            i5 4590 / h97 / 16 Go DDR3-1600Mhz /GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / IIyama 24" / Yoke+gaz+palonnier Saiteck

                            Commentaire


                            • #15
                              Sous Debian on fait

                              sudo apt-get install flashplugin-nonfree

                              et après 5sec on peut aller zieuter la présentatrice de France 3.
                              Il y a aussi sûrement moyen de le faire avec souris et fenêtre mais le premier
                              apprentissage utile de linux c'est de se désintoxiquer de la souris ;-)

                              Flash c'est du logiciel à source fermée donc ce n'est pas installé par défaut
                              (en pratique c'est souvent le seul avec les drivers propriétaires nvidia
                              qu'il faille explicitement installer). Il existe des versions opensource mais
                              qui utilisent moins bien les ressources graphiques, et puis de toute façon
                              les browsers sont en train de tuer flash à petit feu.

                              Dernière modification par Oscar Pilote, 21 octobre 2016, 17h51.
                              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X