Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que valent dire les expressions ils xou y ou z voir w j'ai vu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que valent dire les expressions ils xou y ou z voir w j'ai vu

    salut tout le monde,
    Comme l'indique l'intitulé, une question me taraude depuis un moment, je vois noté sur les stars les lettre X Y Z ou W exemple : vor x ou y etc...
    [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

  • #2
    Bonjour,

    ce sont les moyens radios qui diffèrent, en fonctions des conditions d'approche ou du trafic .

    Bernard .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Si je comprends bien la question, il s'agit de la lettre qui suit le mode (IFR,VOR...) de la carte AIP ?

      Si c'est cela, il s'agit de différentes approches publiées selon la configuration du terrain d'atterrissage.

      Prenons l'exemple de Montpellier LFMT piste 12. Il existe 3 approches VOR publiée dans ces 3 cartes :
      - AD 2 LFMT IAC RWY12L VOR X https://www.sia.aviation-civile.gouv...%20VOR%20X.pdf
      - " " " " VOR Y https://www.sia.aviation-civile.gouv...%20VOR%20Y.pdf
      - " " " " VOR Z https://www.sia.aviation-civile.gouv...%20VOR%20Z.pdf

      L'approche X sera utilisée par un avion en provenance du SUD. Son IAF sera ESPIG
      L'approche Y sera utilisée par un avion en provenance de l'EST (IAF BALRU) ou du nord (IAF SIMAR)
      enfin, l'approche Z sera utilisée par un avion en provenance du NORD ou NORD-OUEST avec une approche directe sur la 12 à partir de l'IAF LEKLA.

      Bien évidemment, ces approches sont optimisées pour le moyen de radionavigation utilisé (dans le cas du VOR, elles s'appuieront sur des radiales).

      La lettre permet de confirmer au contrôle dans les intentions données par le pilote l'approche qui sera suivie afin que le pilote et le contrôleur soient bien en accord sur le parcours, les circuits d'approches pouvant être proches les uns des autres.

      ;)
      Dernière modification par Mirage34, 16 novembre 2016, 09h07.
      X-Plane 10.51 64 bit
      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces précisions. Les lettres sont spécifiques à ton exemple ou est ce nomenclaturé C est a dire le X par exemple correspond il toujours au sud, le Y a l est ?
        XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
        Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
        CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
        Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
        Track-IR 5-Oculus Rift
        Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
        2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

        Commentaire


        • #5
          Non, le X correspond à la première approche publiée, le Y à la seconde et ainsi de suite.

          S'il n'y a qu'une seule approche publiée (toujours pour un type donné (ils, vor, rnav....)) je ne pense pas qu'il y ait de lettre, mais pas certain de cette réponse.

          Après, je pense que c'est chaque gestionnaire d'aéroport qui publie ses propres cartes AIP,VAC... et donc il ne doit pas y avoir de relation entre l'un ou l'autre, chacun publie selon sa propre topologie et ses propres contraintes. Seules les normes de présentations doivent être communes, je pense.

          D'un autre coté, le pilote IFR, dans la préparation de son plan de vol, ne va pas s'inquiéter de savoir si c'est la x, la y... En fait si tu suis une route publiée (enroute low ou hi), tu traces ton plan de vol qui va t'amener à une position géographique donnée de ton aéroport d'arrivé. Lorsque tu quittes l'airway pour rejoindre l'aéroport de destination, tu regardes quelle est la carte d'approche qui va être la plus simple pour toi. Et en règle général, tu vas en trouver une car les point IAF sont en cohérence avec ceux de la route. Comme pour une sortie d'autoroute, où à un moment, il va y avoir un rond-point qui va te permettre de rejoindre la route (d'approche) du village souhaité.

          Quand le pilote arrive en contact avec le contrôle d'approche, il déclare ses intentions en précisant si c'est la x, la y ou... qu'il va emprunter (toujours pour un type de radionav donné). Et en fait, dans la réalité, ce n'est pas comme cela que ça se passe. En réel, le pilote IFR va demander un "vector to" pour plutôt arriver en direct au "final fix" et économiser du carburant. Voire, s'il a la piste en visuelle et qu'il la conservera tout au long de l'approche et de la finale, il va abandonner son vol IFR pour passer en VFR et atterrira sans suivre la route publiée, dès lors qu'il a l'autorisation du contrôle. L'économie de carburant étant quand même un problème très important des pilotes. Bon, c'était pour remettre tout ça dans le contexte.

          ;)
          X-Plane 10.51 64 bit
          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ces précisions très utiles !
            XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
            Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
            CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
            Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
            Track-IR 5-Oculus Rift
            Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
            2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

            Commentaire


            • #7
              eh ben, merci bien pour ces informations, tu as l'air d'être doué, comme la dernière fois pour les virages, beaucoup de théorie.
              [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

              Commentaire


              • #8
                Merci, mais, non pas doué.

                Juste la pratique IRL et quelques amis pilotes dont un cdt de bord chez AF. Ca aide pour poser des question, même si je suis assez surpris des écarts de pratiques entre leur monde et le notre. Par exemple, chez AF, les pilotes ne planifient pas leurs routes. Ils ont un service spécifique pour cela et ils prennent connaissance du plan de vol avant leur départ. Mais ça se comprend, eux doivent piloter, les autres calculer.

                En plus, pratiquant sur un aéroport assez conséquent, on fini par avoir l'habitude des conversations entre le contrôle et les liners. Ca aide.
                Dernière modification par Mirage34, 16 novembre 2016, 15h12.
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Mirage34 Voir le message
                  Par exemple, chez AF, les pilotes ne planifient pas leurs routes. Ils ont un service spécifique pour cela et ils prennent connaissance du plan de vol avant leur départ. Mais ça se comprend, eux doivent piloter, les autres calculer.
                  Dans notre monde, l'argent est roi, et un plan de vol finement calculé c'est de l'argent économisé. Pour cela il y a des calculateurs professionnel qui font le boulot et qui déterminent les routes à suivre. J'imagine qu'ils prennent en compte pas mal d'info pour assurer le plus d'économie possible (direction du vent, état du trafic, ...) , c'est un vrai métier à part entière, le pilote quand à lui, ne fait plus que piloter son avion!

                  Pour revenir à l'histoire des lettres, j'ai remarqué que des fois c'est seulement la procédure de remise des gaz qui change, en fonction qu'elle se fasse dans une direction ou dans l'autre. Je ne sais pas si ça a un rapport?
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour revenir à l'histoire des lettres, j'ai remarqué que des fois c'est seulement la procédure de remise des gaz qui change, en fonction qu'elle se fasse dans une direction ou dans l'autre. Je ne sais pas si ça a un rapport?
                    Je l'imagine : dès lors qu'un avion doit emprunter un espace aérien, il faut que le contrôleur ait la connaissance et l'anticipation d'où est susceptible de se retrouver le mobile dans un espace de temps donné. Alors si l'avion tourne à droite ou à gauche, ça peut avoir une forte importance en cas de remise de gaz, notamment pour les clairances de passage données aux autres appareils.
                    X-Plane 10.51 64 bit
                    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Une lettre index (prise dans l’ordre inverse de l’alphabet en commençant par la lettre « z »), pour différentier l’identification des procédures en double (dans ce cas, la procédure en double préférentielle pour le codage dans les bases de données est celle dont la lettre index est « z ») ;

                      Voici la réponse, en d'autres termes si il existe plusieurs procédures elles sont suivies d'une lettre à partir de Z et allant dans le sens inverse de l'alphabet.
                      La seconde sera donc Y.

                      Edit: Oui, les procédures API sont aussi prises en compte.
                      Par ailleurs, la vectorisation radar est à la discrétion des contrôleurs et la STAR ou SID (route standard d'arrivée ou départ) est notifiée au pilote dans l'ATIS.

                      A bientôt
                      Dernière modification par ecoflyer, 16 novembre 2016, 18h11.
                      PC portable 17,3" MSI GT72VR-6RE - i7-6700HQ, 24 Go RAM, 1 To SSD, 128 Go SSD, GTX 1070

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai ça à proposer :

                        Deux procédures d'approche d'une même piste utilisant le même type de navigation sont considérées comme des procédures dupliquées.
                        La manière de leur attribuer une identification unique est de leur ajouter un seul caractère alphabétique commençant par la lettre Z et continuant en ordre ascendant (Z,Y,X,etc.).
                        La lettre Z identifie la navigation par défaut.
                        De fait les points initiaux d'approche (IAF) sont différents.
                        Exemple à Clermont-Ferrand (LFLC) : les approches VOR de la piste 26 sont au nombre de 2 et il y aura donc une approche VOR z et une approche VOR y selon que l'on arrive du nord via l'IAF RIMOR

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lflc-vory.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		14,4 Ko 
ID : 			460141 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lflc-vorz.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		15,0 Ko 
ID : 			460142

                        Pour une approche VOR :'en cas d'approche manquée, le dégagement se fait sur RIMOR (l'approche VOR z).
                        L'aéroport de Clermont-Ferrand comporte de nombreuses procédures dupliquées (jusqu'à w pour certaines navigations)

                        Voilà
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X